<
Derniers sujets
Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Mar 28 Mai 2024 - 10:36Aquario Club de MontereauAvis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93PrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78655 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
j-m40
j-m40
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 82
Date d'inscription : 04/02/2020
Localisation : Sud des Landes
Style d'aquariophilie : Classique

Besoin de conseils et avis pour mon projet. - Page 2 Empty Besoin de conseils et avis pour mon projet.

Mar 4 Fév 2020 - 20:24
Rappel du premier message :

Bonjour, et mersi d'avance pour votre aide.
Mon projet : un bac d'environ 240l (1.20x.40x.50ou plus).
Je suis tenté par : 
Aquatlantis Elegance expert 120 
https://www.aquatlantis.com/fr/support/files/module/pdfs/file/ELEGANCE_EXPERT_120_H2O_2.0
ou par : 
Juwel Rio 2040 Led
https://www.juwel-aquarium.de/index.php?cl=alist&cnid=100100100300&lang=2
Avec une préférence pour l'Aquatlantis.

Mais, et voilà ma première question, les meubles sont très moche à mon avis (et celui de madame).
Donc j'envisage de m'en fabriquer un. 
Voici ci dessous l'ossature que je prévois. Est-suffisant pour supporter les quelques 350 ou 400 kg que va peser l’aquarium ?
Besoin de conseils et avis pour mon projet. - Page 2 Suppor10

Et je ne sais pas ou trouver des pieds suffisamment costauds, avez vous une idée ? Ceux que j'a vu chez Castomerlinbrico ne me donne pas confiance.  Evil or Very Mad

Merci de vos avis et conseils

vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

Besoin de conseils et avis pour mon projet. - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils et avis pour mon projet.

Jeu 6 Fév 2020 - 16:40
Le sol technique c’est un sol tout en un. Régulation du PH, engrais parfait, support bactérien, sous forme de bille lourde qui permet une bonne tenue du décor et des plantes.
Il remplace les vieux systèmes sol nutritif + sable + tourbe qu’utilisaient les adeptes de bac planté il y a 10ans.
Vu la type de population sélectionnée et le volume correct du bac, je te conseille un décor fortement planté avec CO2, fertilisation et eau osmosé.
Par contre tu devras choisir scalaire en petit bac seul ou communautaire sans scalaire. Tu doit en avoir pour 200€ environ le tout, pour ton projet c’est largement envisageable.
Tu devras réguler les apports en fonction de ton éclairage. (Si tu prend les Juwel LED, attention les rampes sont prévues pour des bac peut planté. Elle manque de puissance et de qualité de spectre)
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

Besoin de conseils et avis pour mon projet. - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils et avis pour mon projet.

Jeu 6 Fév 2020 - 18:16
Oui j'allais dire petit scalaire deviendra grand, pour moi ton bac est trop petit
Laroglaiye
Laroglaiye
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 1648
Date d'inscription : 04/11/2019
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.youtube.com/channel/UCAl_vkB354VGswQO59L-wFA

Besoin de conseils et avis pour mon projet. - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils et avis pour mon projet.

Jeu 6 Fév 2020 - 18:30
Maguy a écrit:Oui j'allais dire petit scalaire deviendra grand, pour moi ton bac est trop petit
+1
j-m40
j-m40
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 82
Date d'inscription : 04/02/2020
Localisation : Sud des Landes
Style d'aquariophilie : Classique

Besoin de conseils et avis pour mon projet. - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils et avis pour mon projet.

Ven 7 Fév 2020 - 20:14
Bon, bon j'ai compris, il va falloir convaincre Madame que pas de scalaire  affraid

Bon ça y est, aquarium commandé cet après midi, réception dans une quinzaine, j'ai le temps de ma cultiver et de déterminer ce que je vais mettre dedans.

A propos du décor, j'ai des pierre rouge/orange que j'ai récupérées en Corse dans les calanques de Piana. J'ai mis de vinaigre dessus, ça ne mousse pas. Je peux donc en conclure qu'elle sont OK pour mon aquarium ?  Question
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

Besoin de conseils et avis pour mon projet. - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils et avis pour mon projet.

Ven 7 Fév 2020 - 20:35
Je te deconseille ces pierre là. Elles ne sont peut etre pas calcaire, mais elles risque d'etre gorger de sel.
Meme passer au bouillon, elles ne degorgerons pas assez.
Choisi plutot des roches ramasser dans le lit d'une riviere.
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Besoin de conseils et avis pour mon projet. - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils et avis pour mon projet.

Ven 7 Fév 2020 - 21:28
+1 avec Maguy pour les scalaires
+1 avec Ph.test pour les pierres
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

Besoin de conseils et avis pour mon projet. - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils et avis pour mon projet.

Ven 7 Fév 2020 - 22:26
Vu que tu as le temps, fait tremper tes pierres dans de l'eau et test la conductivité et le PH.
Lors de la réception du bac, si les paramètres n'ont pas explosé, elle sont utilisable.
Profite en pour regarder les tuto sur le démarrage d'un bac.

Exemple d'installation moche et de conseil a éviter (pas tous certain sont bon) => https://www.youtube.com/watch?v=1GtsMm5iqL4
(bactéries !! 20% chaque 15 jours ...)
Exemple de bon matériaux mal utilisé, au final c'est plat et moche => https://www.youtube.com/watch?v=msveLS8J3OY
(la poche vidé direct dans le bac... pas de profondeur ni de relief)

Plein de bonne info avant de ce lancer => https://www.youtube.com/watch?v=IurLsCc38Hs
Une installation bien faite => https://www.youtube.com/watch?v=knBj46kE-8U
Une des video qui explique le mieux en Fr le profondeur et le relief. (le son est vraiment pourris dommage) => https://youtu.be/zS30yGUKVMI
j-m40
j-m40
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 82
Date d'inscription : 04/02/2020
Localisation : Sud des Landes
Style d'aquariophilie : Classique

Besoin de conseils et avis pour mon projet. - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils et avis pour mon projet.

Sam 8 Fév 2020 - 12:55
OK vidéos intéressantes ! merci pour les liens. Pouce

J'ai un doute sur les ajouts de produits pour l'eau. est-ce vraiment indispensable ?

Et pour mes cailloux je vais les mettre à tremper et on verra.

Je commence a sélectionner  les poissons. Ce qui est sur c'est qu'il y aura une quinzaine de Cadinalis et des Coridoras. Pour la suite je ne sais pas trop , et je suis preneur de vos conseils.
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

Besoin de conseils et avis pour mon projet. - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils et avis pour mon projet.

Sam 8 Fév 2020 - 13:30
Si tu parle de la première vidéo, oui c'est a évité bien sûr. C’est un exemple de mauvais conseil.
j-m40
j-m40
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 82
Date d'inscription : 04/02/2020
Localisation : Sud des Landes
Style d'aquariophilie : Classique

Besoin de conseils et avis pour mon projet. - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils et avis pour mon projet.

Sam 8 Fév 2020 - 13:53
C'est bien ce que je pensais, merci.
avatar
Ccil
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin
Messages : 725
Date d'inscription : 19/02/2019
Localisation : Le Plessis Robinson

Besoin de conseils et avis pour mon projet. - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils et avis pour mon projet.

Sam 8 Fév 2020 - 18:43
Bonjour. Juste pour donner mon expérience de cohabitation Danios/Corydoras : c'est pas simple chez moi, les Danios sont trop vifs quand il s'agit de manger et ils avalent tout avant que les Cory aient le temps de réagir...
j-m40
j-m40
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 82
Date d'inscription : 04/02/2020
Localisation : Sud des Landes
Style d'aquariophilie : Classique

Besoin de conseils et avis pour mon projet. - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils et avis pour mon projet.

Jeu 13 Fév 2020 - 21:16
comme j'attend mon aquarium, je commence à regarder quelques trucs : 
Analyse de l'eau du robinet, prise direct sans le laisser reposer faite avec la valise JBL: 

GH (°dGH)  Dureté Totale14
KH (°dKH)  Dureté Carbonatée11
pH  Potentiel Hydrogène7,5/7,6
NH4 (mg/l)  Ammonium0,15
NO2 (mg/l)  Nitrites< 0,01
NO3 (mg/l)  Nitrates1
PO4 (mg/l)  Phosphates< 0,02
SiO2 (mg/l)  Silicates> 6
Fe (mg/l)  Fer< 0,02
Cu (mg/l)  < 0,05
O2 (mg/l)  Oxigène10

Q'en pensez vous ?

Comme je trouve la dureté un peu haute, j'envisage de m'acheter un osmoseur.

J'ai aussi sélectionné quelques poissons. Bien sur je ne vais pas tout mettre. Je me suis servi d'un bouquin : le Larousse des poissons et aquariums. (Bon j'ai laissé le Scalaire pour ne pas avoir de soucis conjugaux Idiot ). Et en espérant les trouver dans ma campagne.

1Coridoras TrilineatusCoridoras à 3 bandes
2Paracheirodon AxelrodiCardinalis
3Ancistrus temminckiiAncistrus
4Hemigrammus Bleherinez rouge
5Trichgaster TrichopterusGourami Bleu
6Trichogaster LeeriiGourami Mosaïque
7Colisa LaliaGourami nain
8Epalzeorhynchos BicolorLabéo
9Colisa LabiosColisa Grosses lévres
10Mikrogeophagus RamireziRamirezi
11Rasbora HeteromorphaPoisson Arlequin
12Pterophyllum ScatareScalaire
13Kryptopteus BicirrhisSilure de verre
14Otocinclus affinisOtocinclus affinis


Idem pour les Plantes :

NomNom Commun
1Vallisneria SpiralisVallisnérie Spiralée
2Vallisneria AmericanaVallisnérie Américaine
3Cryptocorine BeckettiiCrytocorine de Beckett
4Sagittaria PlatyphyllaSagittaire à larges feuilles
5Cryptocoryne ParvaPetite Cryptocoryne
6Sagittaria SubulataSagittaire 
7Echinodorus SchluetteriEchinodurus Nain
8Vesicularia DubyanaMousse de Java
9Anubias Baeteri var, NanaAnubias Nain
10Cryptocorine WendtiiCrytocorine de Wendt
11Aponogeton CrispusAponogéton Crispé
12Aponogeton MadagascariensisDentelle de Madagascar

Voilà j'espère que je ne vous ennui pas trop et que vous voudrez bien me donner vos avis
Anonymous
Invité
Invité

Besoin de conseils et avis pour mon projet. - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils et avis pour mon projet.

Jeu 13 Fév 2020 - 21:25
Bonsoir Jean-Marc,


Pourrais-tu nous dire quel sol tu vas utiliser et éventuellement quel sous-sol nourricier, tu comptes installer dans ton bac ?
j-m40
j-m40
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 82
Date d'inscription : 04/02/2020
Localisation : Sud des Landes
Style d'aquariophilie : Classique

Besoin de conseils et avis pour mon projet. - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils et avis pour mon projet.

Jeu 13 Fév 2020 - 22:20
Pour le sol je prévois 3cm substrat type JBL PROFLORA AquaBasis plus, et 4cm de sable de Loire.
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

Besoin de conseils et avis pour mon projet. - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils et avis pour mon projet.

Jeu 13 Fév 2020 - 22:26
Attention a ne pas mettre trop de pied de Cryptocoryne.
Sa se propage au point de prendre place dans tous le bac.
Anonymous
Invité
Invité

Besoin de conseils et avis pour mon projet. - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils et avis pour mon projet.

Ven 14 Fév 2020 - 9:06
Bonjour Jean-Marc,

Si tu démarres un nouveau bac, le principal et d'éviter à tout prix l'apparition de certaines algues, qui ont vite fait de décourager le plus courageux aquariophile en herbe. Donc, pour contrecarrer ces algues, il importe de planter son bac le plus possible, afin que les plantes soient suffisamment nombreuses pour consommer les nutriments se trouvant dans l'eau, et ainsi empêcher l'apparition d'algues.


Il existe quelques plantes à pousse rapide qui font très bien ce boulot, les voici...


1. Limnophila Aquatica
2. Limnophila Sessiflora
3. Ceratopteris Thalictroides
4. Hygrophila Polysperma
5. Heteranthera Zosterifolia
6. Ceratophyllum Demersum (à ne pas repiquer, mais simplement laisser flotter en surface)


Bien sûr, tu peux aussi ajouter quelques plantes à pousse moins rapide pour compléter ta plantation.




Amicalement,

L'Alouette





Mon bac ou Mon bac
Anonymous
Invité
Invité

Besoin de conseils et avis pour mon projet. - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils et avis pour mon projet.

Ven 14 Fév 2020 - 9:55
Super liste @L'Alouette , j'ai un petit penchant pour la Ceratopteris personnellement. Very Happy
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Besoin de conseils et avis pour mon projet. - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils et avis pour mon projet.

Ven 14 Fév 2020 - 10:21
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonjour,

Eau :
Le seul point positif, c'est que ton eau est très pauvre en nitrates. Mais c'est bien le seul.
Si tu peux t'équiper d'un osmoseur, ça sera effectivement bien pour ton aqua parce que ton eau est trop basique et trop dure pour les poissons que tu envisages.


Poissons :
Concernant les poissons, quelques particularités à prendre en compte:

Corydoras : le sable de Loire que tu as prévu est le substrat idéal pour eux, mais pense aussi à leur prévoir un espace au sol dégagé de tout obstacle (plantes ou décors) pour qu'ils puissent y fouiller.

Ancistrus : je ne connais pas la différence entre le temminckii et le dolichopterus qu'on a l'habitude voir masi en tant que locharidé, il a besoin d'un apport en cellulose. Tu peux facilement lui fournir en plaçant une racine de mangrove dans l'aqua.

Les labeo bicolores sont des vrais teignes  : il ont mauvais caractère avec les autres poissons du bac et si ils rencontrent une opposition (comme avec les scalaires), ça risque de partir en pugila. Mais c'est surtout un poisson vif qui nage toute la journée (ce qui peut déplaire à certaines espèces) et certains recommande un minimum de 1,5 m de façade pour un groupe suffisant.

Silure de verre : ces poissons sont presque aveugles ce qui fait qu'ils ne repèrent leur nourriture que quand elle est littéralement sous leur nez. C'est pour cette raison qu'il est recommandé de les maintenir en spécifique : dans un communautaire, ils ne seront pas compétitif et ne mangeront pas à leur faim. Ils se feront systématiquement voler la nourriture avant de pouvoir la repérer.

Otocinclus : ces poissons se nourrissent principalement d'algues donc il leur faut un aquarium vieux de plusieurs mois (on conseil au moins 6 mois en général). Autre problème, c'est que leur mode de reproduction est inconnue et donc, tous les spécimens vendus en animalerie sont des individus sauvages issus de prélèvement dans la nature.

Scalaires : j'ai déjà donné mon avis.

De manière générale, Toutes les espèces que tu as choisis apprécient des paramètres similaires mais certains sont incompatibles de pars leur caractère : les scalaires et les gros colisas (Trichopterus, Leeri et Labiosa) ne pourront pas cohabiter.
Et bien sur, il y a beaucoup trop d'espèces sélectionnées pour toutes les envisager ensembles

Tu devrais chiner sur le net pour sélectionner des espèces : Ton Larousse n'est peut être pas à jour et il y a tous les ans de nouvelles espèces disponibles. Tu as peut passer à coté d'espèces intéressantes.


Plantes :

Les vallisneria peuvent être compté comme des plantes à pousse rapide (les fameuses plantes dont parle Alouette). Mais c'est vrai que si tu peux en ajouter un peut, ça ne fera pas de mal à ton aqua.

Plutôt que la cryptocorine parva, je te conseil l'echinodorus tenellus (Helanthium tenellum) : la forme des feuilles est différentes mais elles se ressemblent énormément d'aspect, et pour avoir testé les deux, l'echinodorus pousse beaucoup plus facilement. En quelques semaines, tu pourrais te retrouver avec un beau tapis "d'herbes" sans avoir besoin de CO2 ou autres.
Et quelque soit l'espèce que tu choisis, si tu compte intégrer des corydoras, plantes les dès la mise en eau et laisses leur bien le temps de développer leurs racines avant d'intégrer les corydoras sinon ils les déterreront rapidement.

+1 avec Ph.test : les cryptocorines que tu as choisis (becketii et wendtii) sont très imposantes et peuvent rapidement être envahissantes si elles se sentent bien et que tu n'arraches pas les nouveaux stolons régulièrement.

Voilà, j'espère que mon message pourras t'aider à mieux visualiser ton projet.
Anonymous
Invité
Invité

Besoin de conseils et avis pour mon projet. - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils et avis pour mon projet.

Ven 14 Fév 2020 - 10:54
Super descriptif @Kracmak ! Rien à ajouter à cela.  Pouce
j-m40
j-m40
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 82
Date d'inscription : 04/02/2020
Localisation : Sud des Landes
Style d'aquariophilie : Classique

Besoin de conseils et avis pour mon projet. - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils et avis pour mon projet.

Ven 14 Fév 2020 - 11:42
Merci de vos réponses.

Pour les plantes je vais affiner mon choix aussi en fonction de ce que je vais trouver. 

Pour les poisons, idem, et de toute façon je ne prévois pas de mettre tout ceux que j'ai sélectionnés. Et déjà je vais abandonner les plus compliqués ( Silure et Otocinclus) Je suis surpris pour le Labéo, j'en ai déjà eu un (il y a 30 ans) et il ne paraissait pas très agressif avec les autres ? Quant aux Scalaires, il ne vont pas arriver de sitôt, sauf si j'ai une pression conjugale insoutenable  Very Happy smile

Pour l'eau est-ce qu'avec de l'eau osmosée mélangée à celle de mon robinet ça suffira pour faire descendre le PH ? ou faut-il que je prévois quelque chose de plus ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Besoin de conseils et avis pour mon projet. - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils et avis pour mon projet.

Ven 14 Fév 2020 - 11:45
L'eau osmosée n'a qu'un effet limité sur le PH

Vu les paramètres de ton eau de conduite, il vaut mieux partir sur une eau osmosée reminéralisée avec des sels spéciaux.

Et vu la tournure que prend ton projet, tu devrais reconsidérer l'idée de Vinsf d'utiliser du sol technique : il t'assurerais un PH acide sans réelle difficultés

Je te conseil deux liens pour bien comprendre les enjeux d'un sol technique et l'utilité de l'eau osmosée :

Le sol technique

L'eau osmosée
j-m40
j-m40
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 82
Date d'inscription : 04/02/2020
Localisation : Sud des Landes
Style d'aquariophilie : Classique

Besoin de conseils et avis pour mon projet. - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils et avis pour mon projet.

Ven 14 Fév 2020 - 11:58
OK je vais regarder tout ça, merci.

Mon aquarium vient d'arriver, je le récupère cet AM. Mais installation pas avant un bon mois, car j'attend d'autre meubles avant de le positionner. Ça va être long  Sad
j-m40
j-m40
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 82
Date d'inscription : 04/02/2020
Localisation : Sud des Landes
Style d'aquariophilie : Classique

Besoin de conseils et avis pour mon projet. - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils et avis pour mon projet.

Ven 14 Fév 2020 - 12:24
Kracmak a écrit:Et vu la tournure que prend ton projet, tu devrais reconsidérer l'idée de Vinsf d'utiliser du sol technique : il t'assurerais un PH acide sans réelle difficultés

Je te conseil deux liens pour bien comprendre les enjeux d'un sol technique et l'utilité de l'eau osmosée :

Le sol technique

L'eau osmosée
J'ai lu les liens, parfait pour l'eau, mais pour le sol technique, je suis très hésitant. j'ai peur que ce soit un peu trop compliqué pour le moment. N'y a-t-il pas d'autre moyen de faire diminuer le PH ? j'ai vu que la filtration sur tourbe peut être utile, mais j'ai peur d'avoir une eau jaune. Et quant aux produits ? ...
Anonymous
Invité
Invité

Besoin de conseils et avis pour mon projet. - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils et avis pour mon projet.

Ven 14 Fév 2020 - 12:48
Bonjour,

Le problème d'un sol technique, c'est qu'il ne tiendra pas dans le temps, et encore moins si tu ajoutes ton eau de conduite. Ces sols sont prévus à l'origine pour les bacs aquascaping, qui sont en général très peu peuplé et rempli à l'eau osmosée.

Tu avais parlé d'une éventuelle acquisition d'un osmoseur, ce qui réglerait partiellement ton problème. Il est a savoir qu'un osmoseur de qualité aura quand même un coût relativement élevé. Cependant, une fois que ton bac sera rempli, il n'y aura plus que la production d'eau hebdomadaire nécessaire à tes changements à produire. p.e. ton bac fait 200 litres effectifs, si tu changes 20 % de ton eau, soit 40 litres, il te faudrait 15 litres d'eau de ta conduite à 11 KH mélangée à 26 litres d'eau osmosée pour avoir tes 40 litres d'une eau avec un KH de 4. Cela reste alors faisable, je pense.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Besoin de conseils et avis pour mon projet. - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils et avis pour mon projet.

Ven 14 Fév 2020 - 12:52
Réputation du message : 100% (1 vote)
Les produits, je ne te conseil pas.

Les tanins (feuilles, racines, etc...) ou la tourbe, ça implique une eau colorée, et si tu utilises du chabon actif pour garder une eau cristalline, tu perd aussi les principes actifs qui acidifient l'eau.

Le sol technique, c'est assez simple à utiliser si on est organisé et qu'on a de l'eau osmosée à disposition.
La principale contrainte, de mon point de vue, c'est qu'il faut prendre en compte que le sol devra être changé, au moins en partie, au bout d'un moment. Mais le problème devient moins contraignant si il est anticipé des la conception du bac :

- Si tu prévois d’accueillir des corydoras, une solution peut être d'isoler une "plage" du reste du substrat avec des pierres ou autres (pour éviter que les corydoras ne l’étalent partout dans l'aquarium). Tu remplis cette "plage" de sol technique (le sol technique est compatible avec la maintenance de cory), et lorsqu'il est temps de changer le sol technique, tu aspire cette partie du substrat et tu la remplace par un sol technique "neuf" (en prenant le temps de le dégorger avant).
Par contre, le sol technique n'est pas compatible avec un sol nutritif "classique", donc si tu envisages cette solution et que tu veux garder du sable de Loire dans le reste de l'aqua, il faudra mettre aussi du sol technique en sous couche pour les plantes : cette partie ne sera pas "changée", mais c'est pas un problème vu que son rôle sera de nourrir les plantes et non de stabiliser les paramètres.

- Autre solution, ça peut être d'avoir une autre "filtration", par exemple une décantation interne, en remplaçant les masses par du sol technique pour qu'il stabilise le PH. Lorsqu'il est épuisé, tu le changes.

Il faut juste être imaginatif et bien connaitre la façon dont tout ça fonctionne pour savoir si c'est faisable ou non.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Besoin de conseils et avis pour mon projet. - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils et avis pour mon projet.

Ven 14 Fév 2020 - 15:22
Réputation du message : 100% (1 vote)
Une petite liste non-exhaustives des plantes à pousse rapide les plus courantes :

- Bacopa Australis
- Cabomba Aquatica
- Ceratophyllum Demersum
- Ceratopteris Thalictroides
- Egeria Densa
- Heteranthera Zosterifolia
- Hydrocotile Leucocephala
- Hydrocotile Tripartita
- Hygrophila Difformis
- Hygrophila Polysperma
- Limnophila Sessiliflora
- Limnophila Aquatica
- Najas Guadalupensis
- Sagitarria Subulata
- Vallisneria Gigantea
- Vallisneria Spiralis
j-m40
j-m40
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 82
Date d'inscription : 04/02/2020
Localisation : Sud des Landes
Style d'aquariophilie : Classique

Besoin de conseils et avis pour mon projet. - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils et avis pour mon projet.

Ven 14 Fév 2020 - 18:24
Merci à tous pour vos conseils.

J'ai de quoi réfléchir et revoir mon projet en fonction de tout ça

Je viens d'aller chercher l'aquarium et le matériel en plus, plus qu'a commander l'Osmoseur, et à recevoir mon buffet pour installer les deux l'un a coté de l'autre. 

L'attente, 1 mois s'il n'y a pas de retard, va être longue, mais j'ai lu en premier qu'un bon aquariophile doit être patient.  Very Happy
j-m40
j-m40
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 82
Date d'inscription : 04/02/2020
Localisation : Sud des Landes
Style d'aquariophilie : Classique

Besoin de conseils et avis pour mon projet. - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils et avis pour mon projet.

Mar 25 Fév 2020 - 20:55
Comme je suis toujours dans l'attente de mes meubles pour mettre en eau mon aquarium, en attendant je me pose des questions : 
Y-a-t-il une position préférentielle pour l'aspiration et le rejet de l'eau du filtre externe ?
Je pensais mettre l'aspiration du coté droit au fond dans le coin arrière et le rejet avec le tube troué du coté gauche sur la vitre latérale, 1 ou 2 cm sous la surface et jets dirigés vers l'autre coté.
Est-ce une bonne solution ?

Je commence à sélectionner les plantes en fonction des avis que vous m'avez donnés, mais je ne sais pas au début combien je vais (il faut) en planter.
Anonymous
Invité
Invité

Besoin de conseils et avis pour mon projet. - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils et avis pour mon projet.

Mar 25 Fév 2020 - 22:28
Pour le rejet de ton filtre, c'est la bonne solution. Il faut éviter au maximum de provoquer des remous en surface, afin d'éviter le dégazage du CO² qui est favorable et essentiel aux développement des plantes.

Au niveau des plantations, il faut planter un maximum et même plus encore, afin d'éviter l'apparition d'algues divers.
j-m40
j-m40
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 82
Date d'inscription : 04/02/2020
Localisation : Sud des Landes
Style d'aquariophilie : Classique

Besoin de conseils et avis pour mon projet. - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils et avis pour mon projet.

Mer 11 Mar 2020 - 21:11
Bon enfin ça y est, mon aquarium va être mis en eau d'ici vendredi soir. Very Happy
Demain mise en place du sol et des pierres. Pas encore de racine, je n'en ai trouvé aucune qui m'ai plu. Vendredi achat des plantes et plantation puis remplissage avec 100l d'eau osmosée, et le reste (entre 80 et 100L)en eau de robinet qui viendra direct du robinet car je n'ai plus de bidons pour la stocker et la faire "dé-chloré" J'espère que ce ne sera pas trop grave. Question

Je vais ouvrir un nouveau sujet dans la partie "Présentation des Bacs" dès qu'il sera rempli.
Mais en attendant, je suis toujours à l'écoute de tous vos bons conseils  smile
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum