Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Pompe Booster
Sam 25 Jan 2020 - 17:13
Bonjour à tous,
Toujours dans mon projet de m'équiper d'un osmoseur chez moi, je me pose la question de l'utilité réelle d'une pompe booster ?
Un ami m'a dis que je pouvais réduire l'eau de déchet à 1 litre pour un litre d'eau osmosée produite. C'est une bonne nouvelle, mais j'ai du mal à le croire tellement c'est rentable. Est ce que quelqu'un a des infos la dessus ? Est ce que ça accélère aussi la production d'eau osmosée ?
Toujours dans mon projet de m'équiper d'un osmoseur chez moi, je me pose la question de l'utilité réelle d'une pompe booster ?
Un ami m'a dis que je pouvais réduire l'eau de déchet à 1 litre pour un litre d'eau osmosée produite. C'est une bonne nouvelle, mais j'ai du mal à le croire tellement c'est rentable. Est ce que quelqu'un a des infos la dessus ? Est ce que ça accélère aussi la production d'eau osmosée ?
- vinsf31Conseiller
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech
Re: Pompe Booster
Sam 25 Jan 2020 - 17:34
Oui tu boost vraiment ton débit mais attention certaine cartouche s'use aussi beaucoup plus vite.
La capacité de filtration de l'osmose inverse et surtout son efficacité est fonction de la température et de la pression.
C'est donc utile pour économiser de l'eau au détriment de l’électricité qui après calcul pour mon cas, n'est vraiment pas du tout rentable.
(2,6 Bar/KH7/15°/100GPD)
La capacité de filtration de l'osmose inverse et surtout son efficacité est fonction de la température et de la pression.
C'est donc utile pour économiser de l'eau au détriment de l’électricité qui après calcul pour mon cas, n'est vraiment pas du tout rentable.
(2,6 Bar/KH7/15°/100GPD)
Sam 25 Jan 2020 - 17:53
On ne le voit pas pendant des mois, et un jour, il réapparait quand personne d'autres n'a les connaissance pour m'aider, et retourne dans l'ombre. En fait, tu es Batman !
C'est pas une question de cout mais d'écologie : je préfère consommer un peut plus d'électricité pour gâcher moins d'eau.
Quel rendement je peux atteindre selon toi ? les 1 litre pour 1 litre est réalisable à ton avis ?
Et quel serait la pression nécessaire pour un 100GPD, je vois de tout : 1.7 bars, 3 bars, 7bars,...
C'est pas une question de cout mais d'écologie : je préfère consommer un peut plus d'électricité pour gâcher moins d'eau.
Quel rendement je peux atteindre selon toi ? les 1 litre pour 1 litre est réalisable à ton avis ?
Et quel serait la pression nécessaire pour un 100GPD, je vois de tout : 1.7 bars, 3 bars, 7bars,...
- vinsf31Conseiller
Sam 25 Jan 2020 - 18:50
Normalement tu arrive au vrai 100 GPD soit 380L/jour.
Chez moi a 2,6 Bar je tourne autour de 200L/jour actuellement.
On doit monter a 5,5 Bar pour optimiser au mieux le ratio 1/1
Chez moi a 2,6 Bar je tourne autour de 200L/jour actuellement.
On doit monter a 5,5 Bar pour optimiser au mieux le ratio 1/1
- vinsf31Conseiller
Sam 25 Jan 2020 - 18:59
C'est un osmopur 100 GPD
Sam 25 Jan 2020 - 19:00
Merci pour les infos.
tu peux retourner dans ta Batcave rejoindre Alfred !
tu peux retourner dans ta Batcave rejoindre Alfred !
- InvitéInvité
Sam 25 Jan 2020 - 21:46
Qui dit boosté dit flingué les filtres également comme la dit @Vinsf31 !
Concrètement même si tu peux économiser des litres en déchet et rentabiliser mieux ton eau osmosée... je me demande si ça vos le coup de flinguer les cartouches plus vite.
Après c'est un choix. Perdre 2-3L ou perdre 2 cartouches par mois.
Concrètement même si tu peux économiser des litres en déchet et rentabiliser mieux ton eau osmosée... je me demande si ça vos le coup de flinguer les cartouches plus vite.
Après c'est un choix. Perdre 2-3L ou perdre 2 cartouches par mois.
Sam 25 Jan 2020 - 21:54
L'eau sera aussi utilisée comme eau potable (pour en finir avec les bouteilles plastiques) donc il vas y avoir une utilisation importante entre nous et les aquariums : si il faut changer les filtres plus souvent, ok tant que c'est pas non plus tous les mois
- InvitéInvité
Sam 25 Jan 2020 - 21:57
Pour te donner une idée sur le 840L on change les cartouches et les résines tous les 4 mois. Et y a que l’aquarium dessus.
L’eau osmosee a consommée c’est une super idée! Car quand on voit le nombre de bouteille d’eau qu’on passe par semaine, niveau déchet sur l’année est incroyable.
Bonne initiative !
L’eau osmosee a consommée c’est une super idée! Car quand on voit le nombre de bouteille d’eau qu’on passe par semaine, niveau déchet sur l’année est incroyable.
Bonne initiative !
Dim 26 Jan 2020 - 9:18
Tu changes quel pourcentage d'eau toutes les semaines sur le 840 litres ?
il y a une pompe booster ?
Tu nettoie la membrane ou tu la change direct ?
il y a une pompe booster ?
Tu nettoie la membrane ou tu la change direct ?
- InvitéInvité
Dim 26 Jan 2020 - 12:35
Nous avons un booster si, c’est pour ça que je te dis que c’est un choix. Maintenant on fait plus de changement d’eau sur le 840 depuis quelques années, on comble juste l’évaporation automatiquement.
On nettoie rien, on change la membrane tous les 4-5 mois en même temps que les deux autres cartouches, la résine on doit la garder 6 mois au Max suivant les dispo sur le net car souvent en rupture ou mon père se sert. (Toujours prévoir d'en avoir d'avance)
On nettoie rien, on change la membrane tous les 4-5 mois en même temps que les deux autres cartouches, la résine on doit la garder 6 mois au Max suivant les dispo sur le net car souvent en rupture ou mon père se sert. (Toujours prévoir d'en avoir d'avance)
Dim 26 Jan 2020 - 15:02
Ok je note : j'ai toujours en tête de mettre 4 préfiltres avant la membrane : 2 que j'ai déjà + les 2 de l'osmoseur. a quel endroit dois-je placer la pompe booster ?
J'espère avec les deux cartouches supplémentaires, n'avoir à les changer qu'une fois tous les 6 mois (sauf la membrane).
Utilisation estimée : entre 60 et 80 litres/semaine
J'espère avec les deux cartouches supplémentaires, n'avoir à les changer qu'une fois tous les 6 mois (sauf la membrane).
Utilisation estimée : entre 60 et 80 litres/semaine
- InvitéInvité
Dim 26 Jan 2020 - 15:45
Nous on a 1 membrane, une filtration sur billes résine + deux pré filtres.
La pompe est relier par le côté droit au robinet de l’eau de conduit, et à gauche à la première partie de filtration.
60-80l semaine? Hm... on est à 1.5-2 litres par minutes nous.
La pompe est relier par le côté droit au robinet de l’eau de conduit, et à gauche à la première partie de filtration.
60-80l semaine? Hm... on est à 1.5-2 litres par minutes nous.
- InvitéInvité
Dim 26 Jan 2020 - 15:49
Oups tu parlais de l’utilisation... je croyais que tu parlais du débit.
- InvitéInvité
Dim 26 Jan 2020 - 22:48
Oui parce que j'allais dire avec un booster 60-80L semaine tu vas le laisser tourner H24 pour pas grand chose.
Après prend en compte que tu souhaiterai l'utiliser pour l'eau quotidienne. Renseigne toi au bout de combien de temps les gens changent leurs cartouches etc... pour en faire de l'eau potable car ils tourne bien plus que pour un aquarium donc surement que son usure sera amplifier.
Après prend en compte que tu souhaiterai l'utiliser pour l'eau quotidienne. Renseigne toi au bout de combien de temps les gens changent leurs cartouches etc... pour en faire de l'eau potable car ils tourne bien plus que pour un aquarium donc surement que son usure sera amplifier.
Lun 27 Jan 2020 - 9:23
AquarioStef a écrit:pour en faire de l'eau potable car ils tourne bien plus que pour un aquarium donc surement que son usure sera amplifier.
Pas vraiment : 80 litres, c'est comptant une utilisation pour l'eau potable et pour les aquarios.
Et ça implique aussi que l'osmoseur est utilisé tous les jours plutôt qu'une fois par semaine comme en aquario donc la membrane reste humide en permanence.
J'ai calculé et actuellement, ça reviens à plus de 500 € par ans avec des eaux en bouteilles donc ça sera surement rentable même la première année !
+ tous le plastique en moins qui est la raison première pour laquelle je souhaite m'équiper.
Lun 27 Jan 2020 - 10:11
Vinsf : est ce que tu conseillerais le Osmopur 100 GPD que tu as (c'est bien le KBO) ?
- InvitéInvité
Lun 27 Jan 2020 - 13:40
Kracmak a écrit:AquarioStef a écrit:pour en faire de l'eau potable car ils tourne bien plus que pour un aquarium donc surement que son usure sera amplifier.
Pas vraiment : 80 litres, c'est comptant une utilisation pour l'eau potable et pour les aquarios.
Et ça implique aussi que l'osmoseur est utilisé tous les jours plutôt qu'une fois par semaine comme en aquario donc la membrane reste humide en permanence.
J'ai calculé et actuellement, ça reviens à plus de 500 € par ans avec des eaux en bouteilles donc ça sera surement rentable même la première année !
+ tous le plastique en moins qui est la raison première pour laquelle je souhaite m'équiper.
C'est claire que de toute manière l'eau osmosée sera plus rentable que l'eau en bouteille.
Et le pastique en moins c'est sur que c'est un + pour le côté écologie/recyclage.
Lun 27 Jan 2020 - 13:49
AquarioStef a écrit:
Et le pastique en moins c'est sur que c'est un + pour le côté écologie/recyclage.
Oui, même si il est théoriquement recyclé, ça me fait mal au coeur de voir que ma poubelle de recyclage est chaque semaine remplie principalement par des bouteilles et des bidons plastiques.
Lun 27 Jan 2020 - 14:09
Par contre, vous savez c'est quoi le problème avec la gamme AQUAPRO ?
Leurs osmoseurs sont à peut près au même prix que les autres, par contre les recharges sont 2 fois moins chère voir plus : 6 euros le pré/post filtre et 30 euros pour la membrane 100GPD...
Donc je ne peux pas m’empêcher de me demander ou est l'arnaque ?
Leurs osmoseurs sont à peut près au même prix que les autres, par contre les recharges sont 2 fois moins chère voir plus : 6 euros le pré/post filtre et 30 euros pour la membrane 100GPD...
Donc je ne peux pas m’empêcher de me demander ou est l'arnaque ?
- InvitéInvité
Lun 27 Jan 2020 - 14:29
Bah écoute... aucune arnaque à déclaré mon père à son osmoseur AquaPro depuis le lancement du 840L, le booster marche toujours aussi bien, la tuyauterie aussi, et les filtres se changent pas plus que d'autres.
- InvitéInvité
Lun 27 Jan 2020 - 15:09
Si tu veux plus de renseignement sur le AquaPro n'hésite pas à me poser tes questions je les poserais à mon père (c'est son matos il connait bien mieux que moi son installation et ses choix sur celui-ci)
Lun 27 Jan 2020 - 15:49
quel modèle il a ?
quel est le débit réel avec la pompe booster ?
quel est la quantité d'eau "sale" pour 1 litre d'eau osmosée ?
le modèle 200 GPD a de bons retours à part pour la notice qui ne semble pas claire : est ce qu'il est compliqué à installer malgré ça ?
C'est toi qui m'a proposé de poser mes questions
quel est le débit réel avec la pompe booster ?
quel est la quantité d'eau "sale" pour 1 litre d'eau osmosée ?
le modèle 200 GPD a de bons retours à part pour la notice qui ne semble pas claire : est ce qu'il est compliqué à installer malgré ça ?
C'est toi qui m'a proposé de poser mes questions
- InvitéInvité
Lun 27 Jan 2020 - 16:52
- Modèle du booster : AquaPro 24 VDC / 0.35 AMPS / 2.00 LPM
- Modèle Membrane : 180 GPD
- Un TDS en entré/sorti de membrane
- Filtre à Sédiment
- Filtre Anti-nitrate
- Filtre résine
Débit : 650 litres/j
1 litre d'eau osmosée pour 2-3 litres (théorique) d'eau sale.
Ce n'est pas compliquer à monté en soit, mais ça peut te prendre l'après midi si la notice n'est pas tip top.
- Modèle Membrane : 180 GPD
- Un TDS en entré/sorti de membrane
- Filtre à Sédiment
- Filtre Anti-nitrate
- Filtre résine
Débit : 650 litres/j
1 litre d'eau osmosée pour 2-3 litres (théorique) d'eau sale.
Ce n'est pas compliquer à monté en soit, mais ça peut te prendre l'après midi si la notice n'est pas tip top.
Lun 27 Jan 2020 - 16:55
150 GPD ? donc c'est le modèle en dessous de celui que j'envisage (200 GPD). Quel est le débit du tien (par exemple, combien de temps pour remplir une bouteille d'1,5 L) ?
Tu n'as pas de pré/post filtre à charbon ?
Quelle différence entre le filtre anti-nitrates et la résine ?
Edit : j'ai trouvé moins chère que ce que tu m'as linké : https://www.skaii-and-shrimps.fr/osmoseurs-et-accessoires/2901-ista-auto-top-off-float-valve-avec-support.html
Tu n'as pas de pré/post filtre à charbon ?
Quelle différence entre le filtre anti-nitrates et la résine ?
Edit : j'ai trouvé moins chère que ce que tu m'as linké : https://www.skaii-and-shrimps.fr/osmoseurs-et-accessoires/2901-ista-auto-top-off-float-valve-avec-support.html
- InvitéInvité
Lun 27 Jan 2020 - 17:01
J'ai rectifier c'est une membranne 180GPD et non 150.
C'est simple pour remplir la cuve de 120L on met à peut prêt 4-5h.
Donc si on part sur 5h on met 24L pour une heure, donc 0.4L par minutes.
Le préfiltre charbon je sais pas pourquoi il la retirer.
La résine est vraiment optimal pour la filtration et je pense que c'est pour ça qui la viré la cartouche de charbon.
Le filtre anti-nitrate n'est pas obligatoire, mais dans notre configuration il est l'était.
Et pour notre par on à mit les deux ensembles.
C'est simple pour remplir la cuve de 120L on met à peut prêt 4-5h.
Donc si on part sur 5h on met 24L pour une heure, donc 0.4L par minutes.
Le préfiltre charbon je sais pas pourquoi il la retirer.
La résine est vraiment optimal pour la filtration et je pense que c'est pour ça qui la viré la cartouche de charbon.
Le filtre anti-nitrate n'est pas obligatoire, mais dans notre configuration il est l'était.
Et pour notre par on à mit les deux ensembles.
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Vous devez être membre du forum pour répondre
Inscrivez-vous ou connectez-vous