<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

[Projet] Blau Cubic 80L  Empty [Projet] Blau Cubic 80L

Ven 17 Jan 2020 - 11:41
Bonjour à tous et à toutes,

Je crée mon topic concernant mon projet 80L afin d'échangé sur la liste du matos dont je compte équipé mon bac et aussi discuté sur les équipements ou je me suis pas encore décidé. 
(A savoir que j'actualiserai le post principal sur mes décisions prises pour le matériel)

Eclairage : Chihiros A-Serie - 60cm - 39w - 118 Leds - 5800 Lumens.


Filtre externeJBL CristalProfi e702 greenline - 700L/h ou CristalProfi e402 greenline - 450L/h.
(Sachant que c'est un projet crevettes le e702 je pense qu'il sera trop puissant)


Chauffage Aquael Ultra Heater 100w


Co² : Système Sodastream avec adaptateur, manomètre, compte bulles, diffuseur et tuyaux Co². 
(Je brancherai mon électrovanne dessus) + indicateur checker Co².


Réserve d'eauFût plastique alimentaire 60L (avec pompe 1000L/h Tétra, équipé d'un T pour continuer à brasser l'eau osmosée dans le fût et relier un tuyaux avec robinet pour mes ajouts d'eau du à l'évaporation et pour les changements d'eau petit à petit pour évité de faire fluctué le PH) 

TestsJBL Combiset + Fe avec en plus un JBL GH.


AutresSonde PH - Care Magnet nano Tunze -  TDS - Tuyaux + robinet + T - Thermomètre.

J'utiliserai également un Controler PH mon père me la donner comme il a changer le sien sur son récifal. 
(Je ne sais pas encore si je vais brancher le Co² dessus ou juste m'en servir pour avoir une valeur exacte de mon PH dans le bac)
[Projet] Blau Cubic 80L  Img_3028



Voilà la liste que j'ai en tête, si vous avez des idées ou si vous modifierez quelques choses, je suis preneur sur les équipement que vous avez ou avez eu niveau rapport qualité prix ( sonde PH, Diffuseur etc...) n'hésitez surtout pas, merci d'avance.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[Projet] Blau Cubic 80L  Empty Re: [Projet] Blau Cubic 80L

Ven 17 Jan 2020 - 12:23
Quel type de bac (principalement pour la filtration)?
Quelles crevettes ?
Quel type de sol (en lien avec les deux questions précédentes) ?
Quelle plantes envisages tu ?
Une fertilisation de prévue

Sans ça, difficile de te dire si ton matériel est adapté
Anonymous
Invité
Invité

[Projet] Blau Cubic 80L  Empty Re: [Projet] Blau Cubic 80L

Ven 17 Jan 2020 - 12:55
Oui c'est vrai, je voulais rester dans le thème "materiel" j'ai pas oser déballer le sol, les crevettes etc...

Pour répondre à tes questions : 

- Bac semi-planté (peut-être avec un bonsaï fait maison j'y réfléchis encore) 
- Taiwan Bee Red Ruby Full et/ou Red Ruby king kong extreme ou Taïwan bee Mosura Deep Blue ou Dragon Blood (pour sur ce sera une des quatres) 
- Ada (new) amazonia
- Pour les plantes premier plant gazonnante, de la mousse (j'ai pas encore regarder sur les quelles je partirais), etc ... je vais pas faire un gros scape. 
- Aucun sol nutritif si c'est ce que tu entends par fertilisation prévue.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[Projet] Blau Cubic 80L  Empty Re: [Projet] Blau Cubic 80L

Ven 17 Jan 2020 - 13:51
Éclairage : rien à dire ça reste pour moi le meilleur rapport qualité prix du marché.

Si tu ne pars as sur un aquascaping, pas besoin d'un grosse filtration pour un spécifique crevettes (de toute façon, elles n'apprécient pas des masses) : le E402 sera largement suffisant. Après si tu souhaite passer par un filtre externe, tu peux prendre le E702 mais en bridant le débit (soit directement sur le filtre, soit via un robinet sur les tuyaux si c'est pas possible).

Le chauffage, n'est absolument pas obligatoire tant que la température ne descend pas en dessous de 18°C. Si jamais tu décides d'en mettre un, pas au dessus de 24°C (mais le plus bas sera le mieux)

J'ai rien compris à ton installation de réserve d'eau mais ce n'est pas le plus important, c'est surtout pour ton organisation à toi.

Si tu décides de partir sur un sol technique, ton PH mettre ne servira à rien vu que le PH ne sera pas impacté par le CO2 (ou très peut). Par contre, le conductimètre te facilitera grandement la vie.

Concernant les crevettes, il faut que tu comprenne comment fonctionne les taiwan bee : acheter des deep blue ou des red ruby full red ne signifie pas que la descendance sera identique. C'est seulement la sélection "ultime" d'une souche qui donne souvent des spécimens de tous grades (avec un ratio de "hight grade" différent en fonction des souches).

Donc à moins de pouvoir faire une sélection des descendants, le mieux selon moi,  c'est que tu choisisse une souche de base qui te plaise pour que tu ne sois pas déçu des descendances.
Les blue dragon reste une souche récente et pas encore bien stabilisée

Pa fertilisation, j'entendais un apport sous forme liquide supplémentaire journalier ou hebdomadaire spécifique : le sol technique jouera le rôle de sol nutritif.
Anonymous
Invité
Invité

[Projet] Blau Cubic 80L  Empty Re: [Projet] Blau Cubic 80L

Ven 17 Jan 2020 - 14:04
Bonne idée pour le robinet afin de bridé la sortie.  Pouce

En faite le chauffage je voulais juste le mettre à 19° pour évité les descente de température surtout en ce moment quand j’aère la pièces ou elles seront ça cailles.  Surprised

Le système avec le fût, je ferais un schémas ça sera plus explicatif. ^^
D'accord donc je range le Ph mètre. 
Oui c'est ce que j'ai cru comprendre, après pour la sélection je garderai uniquement celle qui se rapproche le plus des premières arrivantes et le reste je stock dans un second bac. (Mais du coup ce n'est pas comme les Neo Bloody Mary donc?)

Nop, pas d'ajouts liquides dans l'idée. J'évite un maximum tout ce qui est produit. ^^
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[Projet] Blau Cubic 80L  Empty Re: [Projet] Blau Cubic 80L

Ven 17 Jan 2020 - 14:12
Non ce n'est pas somme pour les boody mary : il y a des souches "larges" qui donnent de tout "grade", mais en restant dans un standard. Les taiwan bee ne donnent pas de déclassés mais elles ne donnent pas non plus toujours le même "grade".
Les red rubys par exemple sont des crevettes avec une base blanche parfois rosée recouvertes de bandes rouges bordeau. En fonction de l'étendue et de la localisation des bandes rouges, on distingue différents patrons. Si le blanc prédomine, on passe dans les red wine, voir parfois dans les mosuras

Par exemple, moi je suis partis sur un mélange de blue mosura, blue bolt et blue panda qui ont la même base et me donnent des crevettes de tous grades.

Bien sûr, en commençant avec une base de full red, tu obtiendras plus de crevettes avec un fort pourcentage de rouge
Anonymous
Invité
Invité

[Projet] Blau Cubic 80L  Empty Re: [Projet] Blau Cubic 80L

Ven 17 Jan 2020 - 14:18
Merci pour les précisions, et du coup les déclassées sont propre à chacun ? 
Pour ma sélection si je veux conserver le grades de la souche de base, je dois garder toutes celles qui s'en rapproche au maximum? Et sortir les autres? (si j'ai bien compris en gros)
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[Projet] Blau Cubic 80L  Empty Re: [Projet] Blau Cubic 80L

Ven 17 Jan 2020 - 14:22
Il n'y pas de déclassés chez les taiwan bee (sauf croisements), seulement des crevettes d'un autre grade  : par exemple, une full ruby isque de te donner des ruby one stripe ou two stripe.

je ne sais pas si il est possible de faire de la sélection pour n'avoir qu'un seul grade qui sort, il faudra demander à Fouiny.
Anonymous
Invité
Invité

[Projet] Blau Cubic 80L  Empty Re: [Projet] Blau Cubic 80L

Ven 17 Jan 2020 - 14:24
Oui excuse je voulais dire grade par déclassée. J'suis pas encore trop alaise avec la sélection, les grades, les déclassements etc... 
 
Je pense pas, si tu me dis que les Taiwan Bee sorte des grades inférieurs. 
Mais elles peuvent pas données de grade sup si?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[Projet] Blau Cubic 80L  Empty Re: [Projet] Blau Cubic 80L

Ven 17 Jan 2020 - 15:07
Si mais si tu prend des full red pour reprendre l'exemple, il n'y a pas de grade sup.

Les caridinas c'est compliqué et on a même pas encore parlé des croisements avec d'autres souches
Anonymous
Invité
Invité

[Projet] Blau Cubic 80L  Empty Re: [Projet] Blau Cubic 80L

Ven 17 Jan 2020 - 15:20
Restons dans la repro de même souche pour le moment, déjà que c'est pas très très claire dans ma tête, pourtant c'est de la génétiques en soit... mais bon c'est pas simple pour un débutant en crevette.  Surprised

J'aurais quand même la possibilité d'avoir un grade équivalent dans les repros? (car pour moi c'est ça l'objectif, prendre des crevettes et essayé de sortir le même grade)
Anonymous
Invité
Invité

[Projet] Blau Cubic 80L  Empty Re: [Projet] Blau Cubic 80L

Mar 21 Jan 2020 - 8:40
@Kracmak : Comme promis petit schémas vite fait que tu comprennes mon système pour la réserve d'eau osmosée re-minéraliser. 
A savoir que je vais bidouiller le raccord du T pour pouvoir utiliser deux diamètres de tuyaux différent. (Petite diamètre pour les changement d'eau et plus gros pour le brassage du bidon) A savoir également que le brassage du bidon sera diminué uniquement quand le robinet sera ouvert pour les changements d'eau, et une fois fermé il n'y aura quasiment aucune pression au niveau du robinet. 
[Projet] Blau Cubic 80L  Systzo10
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[Projet] Blau Cubic 80L  Empty Re: [Projet] Blau Cubic 80L

Mar 21 Jan 2020 - 9:08
Ok mais une question bête : pourquoi tu  brasses l'eau dans la réserve ? Surtout que, d'après ce que j'ai compris, l'aqua vas être juste à coté de ton lit : ça fait une source de bruit supplémentaire.

Et autre question encore plus bête : pourquoi tu veux une réserve d'eau osmosée ? Ton bac ne sera pas chauffé donc si tu laisses un couvercle, tu devrais avoir très peut d'évaporation chaque semaine, en tout cas suffisamment peut pour qu'une bouteille d'1,5L remplie d'eau osmosée suffise à compenser largement l'évaporation. Et ça prend de la place dans le meuble.
Anonymous
Invité
Invité

[Projet] Blau Cubic 80L  Empty Re: [Projet] Blau Cubic 80L

Mar 21 Jan 2020 - 9:34
La pompe fait aucun bruit, et elle sera dans un socle en mousse évité toutes vibrations. Si je la brasse c'est uniquement pour évité d'avoir une eau stagnante. Après je la brasserai pas H24 comme celle dans le garage pour le 840L. J'aurais un programmateur pour l'activé la journée et la couper la nuit de toute manière donc aucune nuisance sonore. (Sinon madame va me tuer car elle à l'oreille fine même pour entendre des bruits que personne entend)  Surprised

La réserve d'eau me servira pas forcément pour comblé l'évaporation mais uniquement pour mes changements d'eau. Et si je veux une réserve c'est également pour préparer mon mélange eau osmosée/sel re-mineralisant à l'avance. Et la réserve n'ira pas dans le meubles elle sera pas visible à terme. Elle va être placer dans un placard encastré dans la chambre ça place est déjà faite. Et le tuyaux pour apporter l'eau passera derrière la tête de lit jusqu'au bac donc non visible.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[Projet] Blau Cubic 80L  Empty Re: [Projet] Blau Cubic 80L

Mar 21 Jan 2020 - 9:55
Quel est le problème de l'eau stagnante ? en principe, ton eau osmosée est stérile donc pas trop de risque de voile bactérien ou autre. J'ai toujours stocké mon eau osmosée dans des bidons sans jamais rencontrer de problèmes. Quels sont les risques si tu ne met pas de pompe pour brasser ?



Je sais que tu as pour projet d'avoir d'autres bacs par la suite donc pourquoi ne pas plutôt adapter ton système de pompe sur un récipient mobile type bidon de 20 litres par exemple : comme ça, tu pourras par la suite, le passer d'un bac à l'autre pour les changements d'eau et le stocker à un endroit ou tu as facilement accès à l'eau osmosée pour le remplir une fois vide.
C'est surtout que je trouve ça un peut surdimensionné pour un 80L spé crevettes.



Ton projet me fait penser à une discussion que j'ai eu avec un ami aquariophile ce week-end (oui je raconte ma vie).
On parlait des bacs entièrement automatisés qu'on voit de plus en plus apparaitre dans le lobby et on était tous les deux d'accord pour dire qu'on y perdait une partie de plaisir. Moi j'aime beaucoup faire l'entretien de mes bacs et mon ami aussi (alors qu'il en a une vingtaine de toutes tailles) et en automatisant tout ça, on perd une partie du plaisir. C'est peut être pas le cas pour toi (chacun trouve son plaisir ou il veut), mais je pense que tu a été beaucoup influencé par l'eau de mer et que donc tu essaye de reproduire un bac "à la récifale".
C'est pas un reproche mais c'est amusant de voir que ta vision diffère de celle des autres membres vue que très peut d'entre nous avons une expérience avec le récifal et qu'on a tous commencé avec de l'eau douce. Ca enrichie notre groupe je trouve.
Anonymous
Invité
Invité

[Projet] Blau Cubic 80L  Empty Re: [Projet] Blau Cubic 80L

Mar 21 Jan 2020 - 10:06
Il n'y a aucun risque en soit, juste vu que je vais faire ma re-minéralisation dans le fût par acquis de conscience je préfères brasser puis je suis pas à 2w prêt on va dire.  Surprised 
Oui les autres bacs viendrons par la suite, et je surdimensionnes toujours c'est une mauvaise habitude que j'ai pris avec le milieu amazonien.  smile
Tu serais me faire un schémas pour ton système de bidon 20L? 


Pour ta petite histoire c'est vrai que automatiser un bac enlève une part de plaisir de notre passion, mais généralement on automatise les choses récurrente. (Style complément d'évaporation, changement d'eau, etc...) malgré ce genre automatisation il reste beaucoup à faire derrière. 
Il est vrai que avoir baigner dans le récifal me fait voir les choses en grands pour chaque bac même dans les petits volumes, puis l'amazonien et cichlidés m'a pas soigner pour autant. 
T'en fait pas je peux pas prendre comme reproche quelque chose que je reconnais moi même!  Surprised

Puis sache une chose je prends beaucoup de conseil, mais j'essaye un maximum d'adapter à ma vision des choses pour évité de faire comme monsieur tout le monde, et au final ça donne ce que je suis aujourd'hui et ce que j'arrive à faire en aquariophilie à mon niveau. 
Qui sait, mon 80L aura peut-être des allures de récifale.  Rire
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[Projet] Blau Cubic 80L  Empty Re: [Projet] Blau Cubic 80L

Mar 21 Jan 2020 - 10:36
Il ne faut pas le voir comme un reproche. C'est juste que ma vision de l'aquariophilie change ces derniers temps et que je trouve (mais ça n'engage que moi) que ça fait beaucoup d’investissement pour un apport très minime au final (il faudra quand même que tu remplisses toi même la réserve d'eau et que tu fasse le mélange).

Pour le schéma, tu reprend le tien, et tu remplaces juste la cuve par un bidon. Je suggérais 20 litres car au delà, ce sera dure de le transporter d'un point à un autre.
Et quitte à aller toujours plus loin, il faudrait un autre bidon avec une pompe montée dans l'autre sens et reliée à un "manche" pour pouvoir siphonner l'eau de l'aquarium
Anonymous
Invité
Invité

[Projet] Blau Cubic 80L  Empty Re: [Projet] Blau Cubic 80L

Mar 21 Jan 2020 - 10:58
T'inquiète je le prends pas comme tel. Wink
Disons que j'investi pas plus en soit, j'ai la pompe, j'ai le fût, j'ai les tuyaux, il me reste juste à acheté un robinet et un T. (Tu vois au final le réservoir me coûtera rien)
Bah que je le replisse moi même, oui et non... j'ai juste à prendre le tuyaux l'amener jusqu'au ma chambre le temps du remplissage et puis voilà le fût se remplis solo. Après je range le tuyaux à son emplacement prêt de l'osmoseur. 

Pour vidé l'eau j'ai la fenêtre juste à côté les plantes du par-terre seront extrêmement contente donc pas besoin d'un bidon en plus.  Razz
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum