- lolo62Membre : Régulier
Style d'aquariophilie : Classique amazonien
Diffusion de co2 24/24 ou pas ?
Mer Jan 15 2020, 10:59
Bonjour à tous,
J'ouvre ce sujet pour débattre du pour ou du contre de la diffusion du co2 en 24/24 ou pas ?
En effet je diffuse du co2 dans mon bac et j'ai testé les 2 situations :
1/ diffusion du co2 1heure avant l éclairage et coupure 1heure avant l extinction de la lumiere
Dans cette configuration le drop checker est bleu/vert à l'allumage de l éclairage et vert clair à l extinction ph matin 7,4 et ph soir à 6,8
2/ diffusion du co2 en continu le drop checker reste vert clair en continu ph stable entre matin et soir entre 6,6 et 6,8
J'ai toujours été de l école à couper la diffusion du co2 la nuit par une électrovanne mais je constate dans mon bac que le ph et le taux de co2 sont plus stable en diffusant en continu.
Des avis ?
J'ouvre ce sujet pour débattre du pour ou du contre de la diffusion du co2 en 24/24 ou pas ?
En effet je diffuse du co2 dans mon bac et j'ai testé les 2 situations :
1/ diffusion du co2 1heure avant l éclairage et coupure 1heure avant l extinction de la lumiere
Dans cette configuration le drop checker est bleu/vert à l'allumage de l éclairage et vert clair à l extinction ph matin 7,4 et ph soir à 6,8
2/ diffusion du co2 en continu le drop checker reste vert clair en continu ph stable entre matin et soir entre 6,6 et 6,8
J'ai toujours été de l école à couper la diffusion du co2 la nuit par une électrovanne mais je constate dans mon bac que le ph et le taux de co2 sont plus stable en diffusant en continu.
Des avis ?
Re: Diffusion de co2 24/24 ou pas ?
Mer Jan 15 2020, 11:09
Augmentes un peut ton KH si tu peux
Le soucis de garder le CO2 24/24h c'est qu'en plus de "gacher" du CO2, comme tes plantes ne le consomment pas la nuit et donc ne relarguent pas non plus d'oxygène, il y a un risque d'augmentation de la concentration la nuit au détriment de l'oxygène et donc un risque de retrouver tes poissons en train de piper à la surface le matin ou pire, une acidose.
C'est en partie pour ça que le CO2 ne doit pas être utilisé uniquement à des fins d'acidifier le PH
Le soucis de garder le CO2 24/24h c'est qu'en plus de "gacher" du CO2, comme tes plantes ne le consomment pas la nuit et donc ne relarguent pas non plus d'oxygène, il y a un risque d'augmentation de la concentration la nuit au détriment de l'oxygène et donc un risque de retrouver tes poissons en train de piper à la surface le matin ou pire, une acidose.
C'est en partie pour ça que le CO2 ne doit pas être utilisé uniquement à des fins d'acidifier le PH
- lolo62Membre : Régulier
Style d'aquariophilie : Classique amazonien
Mer Jan 15 2020, 11:27
Je suis à Kh 4, je vais donc lors de mes prochains changements d eau augmenter le % d eau de conduit par rapport à l eau osmose pour viser un Kh de 5/6, merci du conseil !!!
Mer Jan 15 2020, 11:50
Attention : ça fera aussi remonter le GH. Un KH entre 5 et 6 devrait réduire la différence de PH entre le matin et le soir
Lun Jan 20 2020, 18:34
Tu peu diffusé 2 heure avant l éclairage, y'a pas de soucis.

" On n'enseigne pas aux poissons à nager. "
- G4shrodMembre : Accro
Style d'aquariophilie : Aquascaping
Lun Jan 20 2020, 20:09
Et je suis celui qui vient contredire les autres 
J'ai deux bacs sous Co2 (240L et 40L), et je remarque pas vraiment une différence de concentration en Co2 du jour à la nuit.
Une fois, il a augmenté de 4 mg/L après une grosse taille mais bon de 20 à 24 mg/L ... pas de quoi s'inquiéter.
Pareille pour le pH, 6,7 le jour et 6,6 la nuit avec un KH à 3 pour mes deux bacs.
Et je remarque pas non plus de problème d'oxygène.
Après j'ai des bacs très très plantés, donc c'est peut-être pour ça que j'ai pas de problème.
Désolé les gars

J'ai deux bacs sous Co2 (240L et 40L), et je remarque pas vraiment une différence de concentration en Co2 du jour à la nuit.
Une fois, il a augmenté de 4 mg/L après une grosse taille mais bon de 20 à 24 mg/L ... pas de quoi s'inquiéter.
Pareille pour le pH, 6,7 le jour et 6,6 la nuit avec un KH à 3 pour mes deux bacs.
Après j'ai des bacs très très plantés, donc c'est peut-être pour ça que j'ai pas de problème.
Désolé les gars

Lun Jan 20 2020, 20:13
G4shrod a écrit:Et je suis celui qui vient contredire les autres
Désolé les gars
sauf que tu ne répond pas à la question

Lun Jan 20 2020, 20:17
La question était plutôt orienté sur un débat concernant la diffusion de Co2 en continue, ou pas.
J'ai juste amené mes arguments pour le h24
J'ai juste amené mes arguments pour le h24

Lun Jan 20 2020, 20:21
En fait, tu n'avais pas précisé dans ton message si tu diffusait 24h ou seulement la durée de l'éclairage.
Lun Jan 20 2020, 20:23
Ah oui, excusez-moi alors 
C'est bien une diffusion h24 sur les deux bacs

C'est bien une diffusion h24 sur les deux bacs
Vous devez être membre du forum pour répondre
Inscrivez-vous ou connectez-vous