<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
Aquarelle
Aquarelle
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 169
Date d'inscription : 13/01/2019
Localisation : Paris

La révolution Lowtechienne - Page 2 Empty La révolution Lowtechienne

Lun 30 Déc 2019 - 23:08
Réputation du message : 100% (3 votes)
Rappel du premier message :

Bonjour mes amis , je vais vous parler d'une très grande révolution qu'a subit le monde aquariophile , a savoir l'avènement du LOWTECH !

Cette pratique consistant en le retrait du filtre et en se basant sur les pouvoirs de filtration des plantes

à l'époque se revendiquer LowTechiens était mal vu et les lowtechiens était souvent capturés et éxécutés , voici un exemple de conversation typique de l'époque :

-bonyoure , jeu né pa 2 filtreu é mon aquariaume march trés b1 just avc les plantLa révolution Lowtechienne - Page 2 1574859659-ronaldo-celestin
-mais t'es malade !La révolution Lowtechienne - Page 2 1466366306-risitas52
-t'es un ouf , tu veux tuer tous tes poissons ?!La révolution Lowtechienne - Page 2 1482439995-filloncolererisitassticker
-qu'on le banisse non mais oh !!La révolution Lowtechienne - Page 2 1470495118-img3

1 heures plus tard
------------------------------------
*DRINGGG*
-Oui ?La révolution Lowtechienne - Page 2 1574859659-ronaldo-celestin
-Monsieur , veuillez nous suivre s'il vous plaitLa révolution Lowtechienne - Page 2 Men-in-Black-e1443275032604

Avortin fût retrouvé mort décapité 2 jours plus tard..


Un beau jour , une gentil microbiologiste a écrit un livre expliquant le fonctionnement du lowtech..
tous le monde s'en est fichu jusqu'au jour ou un papy nommé Mattier a décidé de reprendre cette technique dans son blog perso

les lowtechiens devenaient de plus en plus nombreux bien que toujours discriminé sur les forums , ce qui entraina une terrible guerre sur les différents forums aquariophiles

-Préparez les canons !!La révolution Lowtechienne - Page 2 2293-thumb
-Amis , lowtechiens , battons nous jusqu'a la mort !!La révolution Lowtechienne - Page 2 1479602609-jesuscommuniste2

*Lowtechiens qui attaque*
La révolution Lowtechienne - Page 2 1481827612-el-risitas-army
*Bombardement anti-lowtech*
La révolution Lowtechienne - Page 2 1478142847-risitas-explosion2

--------------------------------------------

Heureusement , le commandant Mattier a su mener ces troupes jusqu'a la liberté , le combat fût rude mais vers les années 2016 , un certain pascal aquariums naturels commença a populariser cette méthode , de nombreuses personnes commencèrent a s'y faire , le lowtech a enfin été accepté et cette longue guerre fût nommé La Révolution LowTechienne
cette révolution permis l'apparition d'autres pratiques comme le NoTech ou l'ANP.

c'est devenu une pratique courante , aujourd'hui en 2019 , le lowtech se répand toujours aussi vite.

Mais cette histoire a une suite..
2038 :

Mattier est mort , son fils , Nommé herox prend la relève et lance des attaques mythiques envers les forums encore anti lowtech et toutes ces personnes sont capturés et sont toujours portés disparus a ce jour

il lança également des attaques envers les animaleries vendant des filtres et les aquariophiles ayant encore un filtre se virent menacer avec un pistolet sur la tempe

-Passe le filtre où tu sautes 
disait un soldat LowTechiens

le filtre disparu du monde de l'aquariophilie , le lowtech est devenu une norme imposé à tous 

Alors un conseil , pour éviter de vous faire kidnapper par un révolutionnaire LowTechiens veuillez passer en LowTech

Voici un article qui vous aidera énormément a atteindre ce but  : https://www.aquariophiliefacile.com/t674-guide-d-un-passage-reussi-en-lowtech

Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

La révolution Lowtechienne - Page 2 Empty Re: La révolution Lowtechienne

Mer 25 Mar 2020 - 13:01
Kracmak a écrit:Pareil pour ceux qui pensent que les corydoras ne sont pas compatible puisqu'ils aiment les étendues dégagées et le courant. C'est comme pour un aquarium classique : ça demande un aménagement spécifique avec des plantes profondément enracinées et peut être une petite pompe de brassage pour certaines espèces
Je n'ai pas compris ce paragraphe, tu pourrais m'expliquer s'il te plaît ça m'intéresse Smile


Dernière édition par Aquapoisson le Ven 14 Aoû 2020 - 0:01, édité 1 fois
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

La révolution Lowtechienne - Page 2 Empty Re: La révolution Lowtechienne

Mer 25 Mar 2020 - 14:08
qu'est ce que tu n'as pas compris ?
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

La révolution Lowtechienne - Page 2 Empty Re: La révolution Lowtechienne

Mer 25 Mar 2020 - 14:10
Quand tu dit les gens qui pense que les corydoras ne sont pas compatible c'est compatible avec le low tech ou avec autre chose ?


Dernière édition par Aquapoisson le Ven 14 Aoû 2020 - 0:01, édité 1 fois
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

La révolution Lowtechienne - Page 2 Empty Re: La révolution Lowtechienne

Mer 25 Mar 2020 - 14:12
C'est pas moi qui le dis, ce sont les croyances populaires et reprises sur beaucoup de forums
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

La révolution Lowtechienne - Page 2 Empty Re: La révolution Lowtechienne

Mer 25 Mar 2020 - 14:15
Oui j'avais compris je n'était juste pas sur que c'était de la compatibilité avec le low tech dont il était question. Mais c'était juste une inatention de ma part désolé


Dernière édition par Aquapoisson le Ven 14 Aoû 2020 - 0:01, édité 1 fois
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

La révolution Lowtechienne - Page 2 Empty Re: La révolution Lowtechienne

Mer 25 Mar 2020 - 15:05
Réputation du message : 0% (1 vote)
Ah tien je viens de tomber ici Rolling Eyes

Il faut croire que je suis un rageux

Oui, aquachange était un forum pro-lowtech (et il n'y a rien de mal à ça), mais c'est un fait (quand on voit que les membres les plus "paupulaires" y étaient tous adeptes). Ça a permit de le rependre, ce n'est pas plus mal.

Les corydoras incompatibles avec le lowtech, c'est une réalité pour 9/10 e des cas selon moi (pour le bien être des poissons, pas juste une "survie")

Hormis quelques corydoras largement répandus dans la nature pouvant vivre dans des zones marécageuses (ex : paleatus), presque aucun ne vit en milieu calme

Y a t'il une/des raisons ?

La première, c'est que l'amazonie contient plus de zones à fort courant que de zones d'eau stagnante

La 2ème, c'est que les corydoras aiment les eaux bien oxygénés. Hors, les zones stagnantes n'en bénéficie pas forcément

Leur 2eme "entrée respiratoire" qui se trouve sur leur face ventrale, c'est pas pour faire comme les labyrinthidés et respirer quand il n'y a plus d'O2, c'est pour qu'ils puissent avoir un maximum d'O2.

Le problème dans un lowtech pour ces poissons, ce sont les plantes qui bouffent l'O2 la nuit et qui font concurrence aux poissons

Le 2ème (mais ça on n'en parle jamais), c'est l'accumulation de merde, qui est tout sauf naturelle comparée à une zone d'eau mouvementé. Les ruisseaux charrient l'eau sale de déjections, et c'est d’ailleurs pour ça que les poissons fouisseurs/s'accrochant au fond ne vivent presque que dans ces zones... pas besoin d’être un géni pour comprendre que les corydoras ne se nourrissent pas de mulm, et que c'est mauvais pour ce genre de poissons de remuer leurs déjections. Oui, elles peuvent etre dégradées, mais c'est beaucoup trop lent comme processus pour passer de "merde", ou de matière organique à de la manière minérale.


A mon sens, le lowtech va très bien pour des poissons d'eau stagnantes, mais pas pour ceux d'eau mouvementé.

Après c'est une opinion, beaucoup de personnes pensent que les corys ne peuvent pas aller dans un lowtech pour des raisons concernant les plantes et le bac. Je ne sais pas, je n'ai pas testé.

Après, c'est dommage qu'Ulmar ne donne plus des nouvelles de son bac lowtech avec corys, il m'aurait peut être prouvé le contraire.
Wysiwyg_Shrimp
Wysiwyg_Shrimp
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 244
Date d'inscription : 17/08/2019
Localisation : Devant mes étudiants
Style d'aquariophilie : Élevage

La révolution Lowtechienne - Page 2 Empty Re: La révolution Lowtechienne

Mer 25 Mar 2020 - 15:41
Réputation du message : 100% (1 vote)
Je ne suis pas fan du low tech.
Pour moi ça demande trop de travail et d'entretien. A 30 bacs c'est bien plus confortable et pratique de les faire tourner normalement qu'en low tech.
Et comme l'a dit Val, ça ne convient pas à toutes les espèces.

Après c'est une mode sympa, certains bacs sont très jolis.

_______________________________________________________
1x14L. 9x25L. 12x36L. 6x60L. 3x80L. 1x120L. 1x240L
Herox
Herox
Administrateur
Administrateur
Masculin
Messages : 1228
Date d'inscription : 24/11/2018
Localisation : Nantes
Style d'aquariophilie : LowTech
https://www.instagram.com/aquariophilie_facile/https://www.aquariophiliefacile.com

La révolution Lowtechienne - Page 2 Empty Re: La révolution Lowtechienne

Mer 25 Mar 2020 - 17:08
.Val. a écrit:Ah tien je viens de tomber ici Rolling Eyes

Il faut croire que je suis un rageux

Oui, aquachange était un forum pro-lowtech (et il n'y a rien de mal à ça), mais c'est un fait (quand on voit que les membres les plus "paupulaires" y étaient tous adeptes). Ça a permit de le rependre, ce n'est pas plus mal.

Les corydoras incompatibles avec le lowtech, c'est une réalité pour 9/10 e des cas selon moi (pour le bien être des poissons, pas juste une "survie")

Hormis quelques corydoras largement répandus dans la nature pouvant vivre dans des zones marécageuses (ex : paleatus), presque aucun ne vit en milieu calme

Y a t'il une/des raisons ?

La première, c'est que l'amazonie contient plus de zones à fort courant que de zones d'eau stagnante

La 2ème, c'est que les corydoras aiment les eaux bien oxygénés. Hors, les zones stagnantes n'en bénéficie pas forcément

Leur 2eme "entrée respiratoire" qui se trouve sur leur face ventrale, c'est pas pour faire comme les labyrinthidés et respirer quand il n'y a plus d'O2, c'est pour qu'ils puissent avoir un maximum d'O2.

Le problème dans un lowtech pour ces poissons, ce sont les plantes qui bouffent l'O2 la nuit et qui font concurrence aux poissons

Le 2ème (mais ça on n'en parle jamais), c'est l'accumulation de merde, qui est tout sauf naturelle comparée à une zone d'eau mouvementé. Les ruisseaux charrient l'eau sale de déjections, et c'est d’ailleurs pour ça que les poissons fouisseurs/s'accrochant au fond ne vivent presque que dans ces zones... pas besoin d’être un géni pour comprendre que les corydoras ne se nourrissent pas de mulm, et que c'est mauvais pour ce genre de poissons de remuer leurs déjections. Oui, elles peuvent etre dégradées, mais c'est beaucoup trop lent comme processus pour passer de "merde", ou de matière organique à de la manière minérale.


A mon sens, le lowtech va très bien pour des poissons d'eau stagnantes, mais pas pour ceux d'eau mouvementé.

Après c'est une opinion, beaucoup de personnes pensent que les corys ne peuvent pas aller dans un lowtech pour des raisons concernant les plantes et le bac. Je ne sais pas, je n'ai pas testé.

Après, c'est dommage qu'Ulmar ne donne plus des nouvelles de son bac lowtech avec corys, il m'aurait peut être prouvé le contraire.

On est pro-lowtech nous  Question?
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

La révolution Lowtechienne - Page 2 Empty Re: La révolution Lowtechienne

Mer 25 Mar 2020 - 17:19
Non, ici les opinions sont diversifiées et c'est très bien.

Quand je disais sur AquaChange que je voulais prendre un filtre, on me faisait à chaque fois l'apologie du low-tech. Ici, à part Kracmak qui est vraiment presse-citron, tout le monde respecte mon choix d'avoir une eau bien filtrée, ce qui m'offre plusieurs avantages.

Cependant ceux qui aiment les bacs très plantés et qui ne maintiennent pas d'espèces inadaptées ont toutes les raisons d'aimer le low-tech.

_______________________________________________________
Mr RécifCaptif a écrit:En aquariophilie, il n'y a pas de question bête. Il n'y a que les réponses qui peuvent l'être.

Nul n'a la science infuse, et le reconnaître est déjà un pas vers la sagesse.



Chaîne YouTube d'aquariophilie partenaire du forum : https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriber .
Herox
Herox
Administrateur
Administrateur
Masculin
Messages : 1228
Date d'inscription : 24/11/2018
Localisation : Nantes
Style d'aquariophilie : LowTech
https://www.instagram.com/aquariophilie_facile/https://www.aquariophiliefacile.com

La révolution Lowtechienne - Page 2 Empty Re: La révolution Lowtechienne

Mer 25 Mar 2020 - 17:21
Réputation du message : 100% (1 vote)
AQUA a écrit:Non, ici les opinions sont diversifiées et c'est très bien.

Quand je disais sur AquaChange que je voulais prendre un filtre, on me faisait à chaque fois l'apologie du low-tech. Ici, à part Kracmak qui est vraiment presse-citron, tout le monde respecte mon choix d'avoir une eau bien filtrée, ce qui m'offre plusieurs avantages.

Cependant ceux qui aiment les bacs très plantés et qui ne maintiennent pas d'espèces inadaptées ont toutes les raisons d'aimer le low-tech.
Oui évidemment c'est toujours la faute de Kracmak de toutes façon Arrow
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

La révolution Lowtechienne - Page 2 Empty Re: La révolution Lowtechienne

Mer 25 Mar 2020 - 18:05
Réputation du message : 100% (1 vote)
C'est vrai kracmak est toujours fautif, il fait n'importe quoi !  Twisted Evil

Moi personellement je trouve le matériel technique des aquarium génial mais en même temps le low tech ça à l'aire bien aussi, je sui comme le forum ouvert au deux pratiques mais tout de même avec une petite préférence pour l'aquarium classique Idea


Dernière édition par Aquapoisson le Ven 14 Aoû 2020 - 0:02, édité 1 fois
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

La révolution Lowtechienne - Page 2 Empty Re: La révolution Lowtechienne

Mer 25 Mar 2020 - 19:16
HeroxAquariophile a écrit:
AQUA a écrit:Non, ici les opinions sont diversifiées et c'est très bien.

Quand je disais sur AquaChange que je voulais prendre un filtre, on me faisait à chaque fois l'apologie du low-tech. Ici, à part Kracmak qui est vraiment presse-citron, tout le monde respecte mon choix d'avoir une eau bien filtrée, ce qui m'offre plusieurs avantages.

Cependant ceux qui aiment les bacs très plantés et qui ne maintiennent pas d'espèces inadaptées ont toutes les raisons d'aimer le low-tech.
Oui évidemment c'est toujours la faute de Kracmak de toutes façon Arrow

"Il n'y a que ceux qui ne tentent jamais rien qui ne font jamais d'erreurs"

Val. : j'ai bien précisé que les corydoras (la plupart) étaient possible en low tech mais avec quelques aménagements : par exemple, rien n’empêche d'ajouter une petit pompe de brassage pour rajouter du courant à certains endroits dégagés de plantes, ça n'en fait pas un filtre.

Pour le mulm, tu te fais des idées : dans un vrai low tech, il y en a très peut à la surface du substrat. Les déchets sont rapidement dégradés par les détritivores et enterrés par les mélanoides

Et pour les plantes qui bouffent l'oxygène la nuit, vas dire ça à GAshrod ou d'autres qui qui laissent leur CO2 à fond jours et nuits et ne retrouve pourtant pas ses poissons en acidose le matin. Les échanges gazeux se font toujours à la surface de l'eau et la consommation d'O2 des plantes en l'absence de lumière reste négligeable.

Je n'incite personne à se lancer dans le low tech, j'essaye juste de lui faire un juste place et de casser les clichés qu'on a dessus.
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

La révolution Lowtechienne - Page 2 Empty Re: La révolution Lowtechienne

Mer 25 Mar 2020 - 19:39

Non, j'ai mit aquachange, pas aquariophilie facile  Rolling Eyes

"Il n'y a que ceux qui ne tentent jamais rien qui ne font jamais d'erreurs"

source: https://www.aquariophiliefacile.com/t2259p30-la-revolution-lowtechienne#52462

J'ai voulu tenté le lowtech au tout début, bien ça m'a donné beaucoup de déceptions (quand je commencais à aller sur les forums) car je ne m'y connaissais pas

J'avais même lowtechisé à un moment un bac d'élevage (de corydoras aeneus) pour le test, je suis assez vite revenu à la méthode classique.

j'ai bien précisé que les corydoras (la plupart) étaient possible en low tech mais avec quelques aménagements : par exemple, rien n’empêche d'ajouter une petit pompe de brassage pour rajouter du courant à certains endroits dégagés de plantes, ça n'en fait pas un filtre.

La plupart est quand même "innaproprié", beaucoup (pas spécialement dans le commerce "classique" sont déjà compliquée à maintenir en aquarium filtré) et le principe du bac lowtech est de ne pas faire de brassage à la surface pour éviter la perte de CO2 vital à la pousse des plantes.

Pour le mulm, tu te fais des idées : dans un vrai low tech, il y en a très peut à la surface du substrat. Les déchets sont rapidement dégradés par les détritivores et enterrés par les mélanoides

source: https://www.aquariophiliefacile.com/t2259p30-la-revolution-lowtechienne#52462
En effet, je ne connais pas par coeur les lowtechs. Quand je dit ça, c'est qu'on a déjà cet effet sur un aquarium filtré sans le siphonner, alors sans changement d'eau (après il n'y a pas forcément des mélanoides, je te l'accorde)

Et pour les plantes qui bouffent l'oxygène la nuit, vas dire ça à GAshrod ou d'autres qui qui laissent leur CO2 à fond jours et nuits et ne retrouve pourtant pas ses poissons en acidose le matin. Les échanges gazeux se font toujours à la surface de l'eau et la consommation d'O2 des plantes en l'absence de lumière reste négligeable.

G4Shrod fait du lowtech ?

Je ne parle pas d'acidose, je parle de manque d'oxygène, pas de surproduction de CO2. La consommation d'O2 n'est pas négligeable par les plantes, c'est un des principes de l'eutrophisation (sauf que ce sont des algues).

Moi aussi je n'ai rien contre les lowtechs, mais ils ne conviennent pas à tous les poissons. Et même, lorsque l'on dit de respecter un minimum les paramètres de l'eau d'un poisson (comme la conductivité), il en est de même pour son habitat qui joue aussi sur les paramètres de l'eau. Si ça ne me viendrait pas à l'idée de mettre un labido jaune dans une eau acide, ça ne me viendrait aussi pas à l'idée de mettre un sterbai dans une eau stagnante.

Mais bien d'accord avec vous, c'est à cause du méchant Krokmou Fou

Après, ça reste mon avis, il est erroné pour vous, mais pas pour moi. Chacun a une expérience différente, et je trouverais ça intéressant que quelqu'un fasse le test d’ailleurs (avec des corys).

Bonne journée

Val
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

La révolution Lowtechienne - Page 2 Empty Re: La révolution Lowtechienne

Mer 25 Mar 2020 - 22:35
Bon, puisqu'on me lance sur le sujet...

tout d'abord, je tiens à préciser que je n'ai jamais maintenue de corydoras en low tech donc tout ce que j'affirme viens de mes connaissances des corydoras et du fonctionnement du low tech et reste très spéculatif.

Quand je parlais de brassage, je pensais à un brassage horizontal proche du sol, là ou les corydoras l'apprécieront le plus.
Mais un brassage de surface n'est pas un problème puisque les échanges gazeux entre l'eau et l'air sont primordiaux en low tech, certainement bien plus qu'en aquario classique. C'est ce qui permet de garder un taux d'O2 et de CO2 constant, malgré l'activité des plantes (jours et nuit) et c'est je suppose (mais ça reste un théorie) une des causes qui font que les aquariums low techs tendent dans le temps à tous avoir un PH qui s'approche de la neutralité quelque soit l'eau utilisée au départ.

Finalement, ça a été plus court que je ne le pensais...
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

La révolution Lowtechienne - Page 2 Empty Re: La révolution Lowtechienne

Jeu 26 Mar 2020 - 1:07
Pour le brassage, je me suis trompé (ma pompe de brassage était positionné en haut), mais trop la descencre dans le bac fait déplace le substrat

Pour le lowtech (sur les articles que j'avais lu, mais les tendances ont sans doute changées depuis), le brassage de surface devait etre minimisé le plus possible pour que le carbone produit lors de la respiration soit conservé dans l'eau (et c'est aussi pour ça qu'un brasse en surface est déconseillé en bac CO2, ou même qu'une des astuce proposée pour augmenter le PH d'un bac est de créer un fort brassage en surface).

Pour le PH qui tend vers la neutralité, c'est une bonne question. Il faudrait se pencher sur le sujet (la cause est surement intéressante). Idem pour le KH qui diminuait. La cause serait sans doute intéressante.

(mais vu que le remous d'eau à la surface augmente la teneur en O2 et diminue celle en CO2, ça m'étonnerait que ce soit cela l'explication d'un PH stable).

Peut être que ce sont les ions qui sont consommés et rejetés qui tendent à créer cela?

Bref, beaucoup de questions
Wysiwyg_Shrimp
Wysiwyg_Shrimp
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 244
Date d'inscription : 17/08/2019
Localisation : Devant mes étudiants
Style d'aquariophilie : Élevage

La révolution Lowtechienne - Page 2 Empty Re: La révolution Lowtechienne

Jeu 26 Mar 2020 - 11:36
Les plantes consomment une partie des composants qui forment le Kh. En très petite quantité certes mais a long terme en ne compensant qu'à l'eau osmosée cela peut jouer.

_______________________________________________________
1x14L. 9x25L. 12x36L. 6x60L. 3x80L. 1x120L. 1x240L
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

La révolution Lowtechienne - Page 2 Empty Re: La révolution Lowtechienne

Jeu 26 Mar 2020 - 11:45
Val a écrit:les plantes qui bouffent l'O2 la nuit

Les plantes consomme de l'oxygene la nuit serte, mais pas autant que l'ont pourrait le croire.
Leurs consommation n'est pas si elever que ça.

_______________________________________________________
La révolution Lowtechienne - Page 2 Ijl9

" On n'enseigne pas aux poissons à nager. "
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

La révolution Lowtechienne - Page 2 Empty Re: La révolution Lowtechienne

Jeu 26 Mar 2020 - 11:47
Ph.test a écrit:
Les plantes consomme de l'oxygene la nuit serte, mais pas autant que l'ont pourrait le croire.
Leurs consommation n'est pas si elever que ça.

Sans lumière pour synthétiser et en immergé (pour des palntes à majorité palustre) la conssomation est limité.

Wisiwyg : en low tech, les bacs 100 % osmosée sont rares et pourtant, les paramètres ont tendance à toujours tendre vers les mêmes valeurs : Ph 7-7,2, Kh 5, GH 10-12 (environ)
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

La révolution Lowtechienne - Page 2 Empty Re: La révolution Lowtechienne

Ven 27 Mar 2020 - 16:02
@PH.test

Ce n'est pas ce que dit JBL

https://www.jbl.de/en/blog/detail/395/lack-of-oxygen-in-the-morning

La photosynthèse a le bilan suivant :

nCO2+2nH20  -->n(CH2O) +nO2

et la respiration est l'inverse. Une partie loin d’être négligeable des sucres créés sont utilisés pour la photosynthèse.
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

La révolution Lowtechienne - Page 2 Empty Re: La révolution Lowtechienne

Ven 27 Mar 2020 - 19:17
An


Dernière édition par Aquapoisson le Ven 14 Aoû 2020 - 0:02, édité 1 fois
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

La révolution Lowtechienne - Page 2 Empty Re: La révolution Lowtechienne

Ven 27 Mar 2020 - 21:37
Ont appele ça la seve elaboré

En periode nocturne, les plantes n'absorbe pas t'en d'oxygene que tu ne le crois.

Imagine les Amazonien en pleine foret. Ils étoufferaient Surprised 

Tu vas me dire, oui mais il y a de l'oxygene qui circule.

C'est pareil pour un bac.

Les personnes qui laisse le co2 H24, leurs poissons ne sont pas pour autant asphyxier.

_______________________________________________________
La révolution Lowtechienne - Page 2 Ijl9

" On n'enseigne pas aux poissons à nager. "
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

La révolution Lowtechienne - Page 2 Empty Re: La révolution Lowtechienne

Ven 27 Mar 2020 - 22:34
PH test a écrit:Ont appele ça la seve elaboré
Par rapport à quel message ?
PH test a écrit:Imagine les Amazonien en pleine foret. Ils étoufferaient   Tu vas me dire, oui mais il y a de l'oxygene qui circule. C'est pareil pour un bac.
Les personnes vivant en foret aussi alors. L'air circule, et le taux dO2 est de 20 % dans l'air (ou plus exactement 200 000 ppm)
Le taux de CO2 y est de 400 ppm

En aquarium, on tourne maximum à 25 ppm en O2. C'est ridicule comparé à ce que contient l'air ambiant.

PH test a écrit:Les personnes qui laisse le co2 H24, leurs poissons ne sont pas pour autant asphyxier.
Je ne parle pas de CO2 mais d'O2. Un système de CO2 n'aspire pas l'O2 (sauf si l'on me prouve le contraire  Fou

Pourtant je l'ai déjà posté, et je le reposte, Horlack avait averti par rapport aux problème de la variation de l'O2 dans l'eau la nuit dans son article sur les corys (avec un exemple d'absorption de CO2 dans une marre).

http://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras

(la partie qui est intéressante est système respiratoire des corydoras).

A la fin de ces conseils de maintenances, il parle meme des lowtechs et des corydoras (en une ligne mais c'est assez).

Après, ce n'est pas pourt autant qu'un bac "sale" et qui parait naturel n'est pas bénéfique aux poissons (il suffit de regarder ses bacs qui s'approchent bien plus de la nature que les autres lowtechs).
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

La révolution Lowtechienne - Page 2 Empty Re: La révolution Lowtechienne

Ven 27 Mar 2020 - 22:53
https://youtu.be/4UFg3FG4SYY

Ça y est, Annie Roi s'y est mise !
Mais elle n'a pas osé prononcer le nom de "low-tech"...

_______________________________________________________
Mr RécifCaptif a écrit:En aquariophilie, il n'y a pas de question bête. Il n'y a que les réponses qui peuvent l'être.

Nul n'a la science infuse, et le reconnaître est déjà un pas vers la sagesse.



Chaîne YouTube d'aquariophilie partenaire du forum : https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriber .
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

La révolution Lowtechienne - Page 2 Empty Re: La révolution Lowtechienne

Ven 27 Mar 2020 - 23:17
val a écrit:Par rapport à quel message ?

Une partie loin d’être négligeable des sucres créés sont utilisés pour la photosynthèse

C'est toi qui en parle, donc tu devrais savoir.

Ont appele ça la seve elaboré.

_______________________________________________________
La révolution Lowtechienne - Page 2 Ijl9

" On n'enseigne pas aux poissons à nager. "
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

La révolution Lowtechienne - Page 2 Empty Re: La révolution Lowtechienne

Ven 27 Mar 2020 - 23:23
Ah la sève élaborée contient le sucre

oui, en effet, je n'avais pas compris que c'était par rapport à ce message Wink
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

La révolution Lowtechienne - Page 2 Empty Re: La révolution Lowtechienne

Sam 28 Mar 2020 - 8:16
AQUA a écrit:https://youtu.be/4UFg3FG4SYY

Ça y est, Annie Roi s'y est mise !
Mais elle n'a pas osé prononcer le nom de "low-tech"...

C'est pas un low tech a mon avis

Elle doit surement élimier la pollution résiduelle par des changements d'eau et la pouzzolane + la petite pompe de brassage font office de filtre biologique pour les déchets résiduels
Romain
Romain
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 7
Date d'inscription : 02/08/2020
Localisation : Brest
Style d'aquariophilie : Classique

La révolution Lowtechienne - Page 2 Empty Re: La révolution Lowtechienne

Jeu 13 Aoû 2020 - 23:51
Je suis mort de rire !! Surprised

bon bah plus qu'a rejoindre l'armée lowtechienne , je propose d'organiser la capture de tous les utilisateurs de filtres du forum
Jackie22
Jackie22
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 144
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Marseille

La révolution Lowtechienne - Page 2 Empty Re: La révolution Lowtechienne

Jeu 13 Aoû 2020 - 23:56
Hilarant ce topic Surprised
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum