Page 1 sur 2 • 1, 2 

- AquarelleMembre : Régulier
La révolution Lowtechienne
Lun Déc 30 2019, 23:08
Bonjour mes amis , je vais vous parler d'une très grande révolution qu'a subit le monde aquariophile , a savoir l'avènement du LOWTECH !
Cette pratique consistant en le retrait du filtre et en se basant sur les pouvoirs de filtration des plantes
à l'époque se revendiquer LowTechiens était mal vu et les lowtechiens était souvent capturés et éxécutés , voici un exemple de conversation typique de l'époque :
-bonyoure , jeu né pa 2 filtreu é mon aquariaume march trés b1 just avc les plant
-mais t'es malade !
-t'es un ouf , tu veux tuer tous tes poissons ?!
-qu'on le banisse non mais oh !!
1 heures plus tard
------------------------------------
*DRINGGG*
-Oui ?
-Monsieur , veuillez nous suivre s'il vous plait
Avortin fût retrouvé mort décapité 2 jours plus tard..
Un beau jour , une gentil microbiologiste a écrit un livre expliquant le fonctionnement du lowtech..
tous le monde s'en est fichu jusqu'au jour ou un papy nommé Mattier a décidé de reprendre cette technique dans son blog perso
les lowtechiens devenaient de plus en plus nombreux bien que toujours discriminé sur les forums , ce qui entraina une terrible guerre sur les différents forums aquariophiles
-Préparez les canons !!
-Amis , lowtechiens , battons nous jusqu'a la mort !!
*Lowtechiens qui attaque*

*Bombardement anti-lowtech*

--------------------------------------------
Heureusement , le commandant Mattier a su mener ces troupes jusqu'a la liberté , le combat fût rude mais vers les années 2016 , un certain pascal aquariums naturels commença a populariser cette méthode , de nombreuses personnes commencèrent a s'y faire , le lowtech a enfin été accepté et cette longue guerre fût nommé La Révolution LowTechienne
cette révolution permis l'apparition d'autres pratiques comme le NoTech ou l'ANP.
c'est devenu une pratique courante , aujourd'hui en 2019 , le lowtech se répand toujours aussi vite.
Mais cette histoire a une suite..
2038 :
Mattier est mort , son fils , Nommé herox prend la relève et lance des attaques mythiques envers les forums encore anti lowtech et toutes ces personnes sont capturés et sont toujours portés disparus a ce jour
il lança également des attaques envers les animaleries vendant des filtres et les aquariophiles ayant encore un filtre se virent menacer avec un pistolet sur la tempe
-Passe le filtre où tu sautes
disait un soldat LowTechiens
le filtre disparu du monde de l'aquariophilie , le lowtech est devenu une norme imposé à tous
Alors un conseil , pour éviter de vous faire kidnapper par un révolutionnaire LowTechiens veuillez passer en LowTech
Voici un article qui vous aidera énormément a atteindre ce but : https://www.aquariophiliefacile.com/t674-guide-d-un-passage-reussi-en-lowtech
Cette pratique consistant en le retrait du filtre et en se basant sur les pouvoirs de filtration des plantes
à l'époque se revendiquer LowTechiens était mal vu et les lowtechiens était souvent capturés et éxécutés , voici un exemple de conversation typique de l'époque :
-bonyoure , jeu né pa 2 filtreu é mon aquariaume march trés b1 just avc les plant

-mais t'es malade !

-t'es un ouf , tu veux tuer tous tes poissons ?!

-qu'on le banisse non mais oh !!

1 heures plus tard
------------------------------------
*DRINGGG*
-Oui ?

-Monsieur , veuillez nous suivre s'il vous plait

Avortin fût retrouvé mort décapité 2 jours plus tard..
Un beau jour , une gentil microbiologiste a écrit un livre expliquant le fonctionnement du lowtech..
tous le monde s'en est fichu jusqu'au jour ou un papy nommé Mattier a décidé de reprendre cette technique dans son blog perso
les lowtechiens devenaient de plus en plus nombreux bien que toujours discriminé sur les forums , ce qui entraina une terrible guerre sur les différents forums aquariophiles
-Préparez les canons !!

-Amis , lowtechiens , battons nous jusqu'a la mort !!

*Lowtechiens qui attaque*

*Bombardement anti-lowtech*

--------------------------------------------
Heureusement , le commandant Mattier a su mener ces troupes jusqu'a la liberté , le combat fût rude mais vers les années 2016 , un certain pascal aquariums naturels commença a populariser cette méthode , de nombreuses personnes commencèrent a s'y faire , le lowtech a enfin été accepté et cette longue guerre fût nommé La Révolution LowTechienne
cette révolution permis l'apparition d'autres pratiques comme le NoTech ou l'ANP.
c'est devenu une pratique courante , aujourd'hui en 2019 , le lowtech se répand toujours aussi vite.
Mais cette histoire a une suite..
2038 :
Mattier est mort , son fils , Nommé herox prend la relève et lance des attaques mythiques envers les forums encore anti lowtech et toutes ces personnes sont capturés et sont toujours portés disparus a ce jour
il lança également des attaques envers les animaleries vendant des filtres et les aquariophiles ayant encore un filtre se virent menacer avec un pistolet sur la tempe
-Passe le filtre où tu sautes
disait un soldat LowTechiens
le filtre disparu du monde de l'aquariophilie , le lowtech est devenu une norme imposé à tous
Alors un conseil , pour éviter de vous faire kidnapper par un révolutionnaire LowTechiens veuillez passer en LowTech
Voici un article qui vous aidera énormément a atteindre ce but : https://www.aquariophiliefacile.com/t674-guide-d-un-passage-reussi-en-lowtech
- MaxAquaMembre : Habitué
Style d'aquariophilie : Classique
Re: La révolution Lowtechienne
Lun Déc 30 2019, 23:22
L'inspiration
Belle histoire! Pour le moment nous sommes en 2020 et les deux cohabitent profitons en!

Belle histoire! Pour le moment nous sommes en 2020 et les deux cohabitent profitons en!

Lun Déc 30 2019, 23:24
ça va pas durer , comme l'a précisé AquarelleMaxAqua a écrit:L'inspiration![]()

- MaxAquaMembre : Habitué
Lun Déc 30 2019, 23:29
Ahah moi je pense que les deux écoles resterons en guerre très longtemps.HeroxAquariophile a écrit:ça va pas durer , comme l'a précisé Aquarelle
Même si je pense que celui qui ne fait pas d'expérimentation ne peut pas se permettre de juger...
- RedstelMembre : Occasionnel
Lun Déc 30 2019, 23:42
bravo 

Lun Déc 30 2019, 23:43
Super topic
Le filtre restera toujours incrusté dans l'aquariophilie, pense à ceux qui pratique l'aquascaping pure.
Et en 2038, ont ne pourra plus pratiquer se loisir...
Se sera la guerre de l'eau du à la secheresse, le choix sera vite pris, boire ou mourir.
Je le sais, je ne suis pas marrant, je suis dramatique.
Mais c'est se qu'il nous attend !
Alors ton revolutionnaire
...

Le filtre restera toujours incrusté dans l'aquariophilie, pense à ceux qui pratique l'aquascaping pure.
Et en 2038, ont ne pourra plus pratiquer se loisir...
Se sera la guerre de l'eau du à la secheresse, le choix sera vite pris, boire ou mourir.
Je le sais, je ne suis pas marrant, je suis dramatique.
Mais c'est se qu'il nous attend !

Alors ton revolutionnaire

" On n'enseigne pas aux poissons à nager. "
- vinsf31Conseiller
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech
Lun Déc 30 2019, 23:43
Il n'y a pas de réelle guerre entre chaque style de bac vu qu'au final le résultat recherché n'est pas le même.
Demander a un ado de monter une filtration a 10x le volume pour 60L dans sa chambre n'as pas d’intérêt si il ne cherche pas a faire l'IAPLC et a un réel plaisir a contempler sa population.
Ou installer un Lowtech dans un salon ou la maison a était prévu pour tourner autour du bac de 500L avec un amoureux de la nature au commande et il sera rapidement frustré du résultat.
Et c'est les gens qui font les bacs, donc du moment que la population d’aquariophile restera diversifié, les besoin aussi le seront, donc tous les styles seront représenté dans la limite de l'évolution du matériel et des techniques.
Demander a un ado de monter une filtration a 10x le volume pour 60L dans sa chambre n'as pas d’intérêt si il ne cherche pas a faire l'IAPLC et a un réel plaisir a contempler sa population.
Ou installer un Lowtech dans un salon ou la maison a était prévu pour tourner autour du bac de 500L avec un amoureux de la nature au commande et il sera rapidement frustré du résultat.
Et c'est les gens qui font les bacs, donc du moment que la population d’aquariophile restera diversifié, les besoin aussi le seront, donc tous les styles seront représenté dans la limite de l'évolution du matériel et des techniques.
- G4shrodMembre : Accro
Style d'aquariophilie : Aquascaping
Lun Déc 30 2019, 23:51
Moi j'ai monté une filtration à 10x le volume de mon bac dans ma chambre 
Sauf que j'ai mal mis un joint, et j'ai retrouvé ma piaule inondé de 20L de flotte.
Heureusement que j'ai sauvé ma pop ...
Conseil les gars, l'IAPLC c'est pour les grands

Sauf que j'ai mal mis un joint, et j'ai retrouvé ma piaule inondé de 20L de flotte.
Heureusement que j'ai sauvé ma pop ...
Conseil les gars, l'IAPLC c'est pour les grands

- vinsf31Conseiller
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech
Lun Déc 30 2019, 23:54
G4shrod a écrit:Conseil les gars, l'IAPLC c'est pour les grands
Mais non
https://www.adana.co.jp/en/aquajournal/top-of-the-world-2019-01/
Mar Déc 31 2019, 05:25
Bonjour comme le dit ph test :
''Et en 2038, ont ne pourra plus pratiquer se loisir...
Je le sais, je ne suis pas marrant, je suis dramatique.' '
Tu n'est pas dramatique t'essayes de prévenir des conditions plus tard (se qui fort probable la ou l'hommes en est)
Temp qu'il et encore temp faisait cet passion extraordinaire !
Ps : il est bien ton article.
Tu n'est pas dramatique t'essayes de prévenir des conditions plus tard (se qui fort probable la ou l'hommes en est)
Jeu Jan 02 2020, 12:17
Je pense qu'Aquachage a bien aidé aussi à la popularisation du Lowtech
Certains jaloux (en 2020 on utilise le terme rageux je crois) le traitaient même de forum pro-lowtech avec de la discrimination envers ceux qui pratiquaient une aquariophilie plus classique
Des personnes comme Stalker, TheEdge, Bison ou Aude69 ont aussi bien aidé à son avènement.
Je pense comme Vinsf que chaque type d'Aquariophilie a ses avantages et ses inconvénients et n'est pas adapté à toutes les population (essayez donc de faire un low tech Tanganyika pour voir) et que, pour sa culture aquariophile, il est intéressant d'avoir essayé les deux.
Certains jaloux (en 2020 on utilise le terme rageux je crois) le traitaient même de forum pro-lowtech avec de la discrimination envers ceux qui pratiquaient une aquariophilie plus classique
Des personnes comme Stalker, TheEdge, Bison ou Aude69 ont aussi bien aidé à son avènement.
Je pense comme Vinsf que chaque type d'Aquariophilie a ses avantages et ses inconvénients et n'est pas adapté à toutes les population (essayez donc de faire un low tech Tanganyika pour voir) et que, pour sa culture aquariophile, il est intéressant d'avoir essayé les deux.
- TheFishMembre : Régulier
Jeu Jan 02 2020, 15:47
Choppez kracmak les gars
Jeu Jan 02 2020, 15:53
Tu crois que je ne suis pas un low-techien ?
A une certaine époque sur le forum, c'était moi qui défendait le Low tech contre le méchant Vinsf et son aquascaping
A une certaine époque sur le forum, c'était moi qui défendait le Low tech contre le méchant Vinsf et son aquascaping
- ScalpaMembre : Occasionnel
Style d'aquariophilie : bestioles-ANP
Sam Mar 21 2020, 05:19
Il ne sert à rien de s'inventer des ennemis pour des différences minimes, des subtilités de fonctionnement, alors que les règles de chimie et de botanique seront fondamentalement les mêmes qu'il s'agisse d'un bac conventionnel, un anp ou un aquascaping.
Sam Mar 21 2020, 10:59
moi je ne suis pas pour le low teck mais quand je vois un sujet dessus, j'y participe juste pas tout simplement comme ça pas de bagare 

Sam Mar 21 2020, 13:48
Ce topic n'est que second dégré relax , j'ai jamais vu un lowtechien insukter un utilisateur de filtre à ce que je sacheScalpa a écrit:Il ne sert à rien de s'inventer des ennemis pour des différences minimes, des subtilités de fonctionnement, alors que les règles de chimie et de botanique seront fondamentalement les mêmes qu'il s'agisse d'un bac conventionnel, un anp ou un aquascaping.
- AquapoissonConseiller
Sam Mar 21 2020, 14:42
Parle pour toi le mois dernier j'ai failli me faire kidnapper par des lowtechien ! Heureusement j'ai sortit un filtre 1000L/H j'ai mit le rejet à fond et boom les lowtechien sont partis en courant !HeroxAquariophile a écrit:Ce topic n'est que second dégré relax , j'ai jamais vu un lowtechien insukter un utilisateur de filtre à ce que je sacheScalpa a écrit:Il ne sert à rien de s'inventer des ennemis pour des différences minimes, des subtilités de fonctionnement, alors que les règles de chimie et de botanique seront fondamentalement les mêmes qu'il s'agisse d'un bac conventionnel, un anp ou un aquascaping.
Notre arme de bataille sera le filtre !
Battons nous jusqu'au dernier filtre

Sam Mar 21 2020, 14:50
Les deux mondes peuvent cohabiter ...
J'ai un bac aquascaping avec une filtration à plus de 10x le volume par heure et brasser à 10x le volume également, et de l'autre côté un nano ou le filtre me sert juste à faire du courant.
Et les deux vont très biens.
J'ai un bac aquascaping avec une filtration à plus de 10x le volume par heure et brasser à 10x le volume également, et de l'autre côté un nano ou le filtre me sert juste à faire du courant.
Et les deux vont très biens.
- AquapoissonConseiller
Sam Mar 21 2020, 15:10
Je plaisantait bien sûr ! Je précise au cas où
Amicalement

Amicalement
Sam Mar 21 2020, 15:12
Pour moi, les deux approches ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Donc je préfère connaitre les deux méthodes et choisir celle qui est la plus adaptée à mon projet et à la population que j'envisage.
Donc je préfère connaitre les deux méthodes et choisir celle qui est la plus adaptée à mon projet et à la population que j'envisage.
Sam Mar 21 2020, 15:13
Rassure-toi ça n'est absolument pas le cas ici, c'était une simple blague de Kracmak et d'Aquapoisson.Scalpa a écrit:Il ne sert à rien de s'inventer des ennemis pour des différences minimes, des subtilités de fonctionnement, alors que les règles de chimie et de botanique seront fondamentalement les mêmes qu'il s'agisse d'un bac conventionnel, un anp ou un aquascaping.
Mer Mar 25 2020, 10:03
Laroglaiye a écrit:Bonjour comme le dit ph test :
Heureusement l'aquariophilie d'eau de mer sera encore praticable en utilisant de l'eau de mer naturelle (à Poisson d'Or ils en fournissent).
Allez, on oublie le low-tech, tous récifalistes !
Quand à mon avis sur le sujet il est très clair, et il rejoint pas mal de gens ici.
Je suis parfaitement conscient que le principe du low-tech fonctionne à merveille.
Seulement j'aime bien, comme vous le savez, les très gros bancs de poissons et les cichlidae nains, et si demain on me proposait de retirer mon filtre, ce serait non, car je pratique (pour l'instant) une aquariophilie incompatible avec le low-tech. Mes aquariums sont plantés, mais pas suffisamment pour faire un bac sans filtre, et ma population est trop importante pour que je me le permette. En conclusion, le low-tech c'est bien, mais il y a des cas ou le filtre reste indispensable.
- AquapoissonConseiller
Mer Mar 25 2020, 10:11
Si on a de l'eau de mer, on peut faire de l'eau distillée et donc continuer les aquarium d'eau douce !
Amicalement
Amicalement
Mer Mar 25 2020, 10:46
Le sel bouffe les membranes des osmoseurs. 

Mer Mar 25 2020, 11:03
Le problème est qu'une grande partie des poissons d'eau de mer sont péchés en pleine nature, enfin la totalité si j'enlève les poissons clowns.
Donc au final c'est pas mieux.
J'aurais bien aimé lancer un récifal, mais ça me freine un peu du coup.
Donc au final c'est pas mieux.
J'aurais bien aimé lancer un récifal, mais ça me freine un peu du coup.
Mer Mar 25 2020, 11:26
Si je lance un récifal ça ne sera qu'avec des poissons nés en captivité, quitte à ne mettre qu'une ou deux espèces.
- AquapoissonConseiller
Mer Mar 25 2020, 11:59
Je suis d'accord avec toi.AQUA a écrit:Si je lance un récifal ça ne sera qu'avec des poissons nés en captivité, quitte à ne mettre qu'une ou deux espèces.
Je ne parle pas d'un osmoseur mais un distillateur...
Moi je préfère l'aquariophilie d'eau douce parce que je trouve ça plus apaisant

Amicalement
Mer Mar 25 2020, 12:08
AQUA a écrit:Heureusement l'aquariophilie d'eau de mer sera encore praticable en utilisant de l'eau de mer naturelle (à Poisson d'Or ils en fournissent).=
Parce que tu trouves ça plus écologique de faire venir des citernes d'eau de mer 100 km à l'intérieur des terres ?

il faut arrêter de penser que : low tech = moins de poissons
Cette légende viens du fait que la plupart des aquariums classiques sont surpeuplés et ont besoin de filtration surdimensionnées et de changements d'eau énormes pour assimiler toute la pollution.
Dans un aquarium raisonnablement peuplé, le low tech est tout à fait envisageable tant qu'on ne considère pas le low tech comme une solution "cheap" en achetant que du matériel premier prix bas de gamme.
Pareil pour ceux qui pensent que les corydoras ne sont pas compatible puisqu'ils aiment les étendues dégagées et le courant. C'est comme pour un aquarium classique : ça demande un aménagement spécifique avec des plantes profondément enracinées et peut être une petite pompe de brassage pour certaines espèces
Mer Mar 25 2020, 12:25
D'accord, mais à l'exception des poissons de bancs, je maintiens des poissons (Laetacara, bientôt) assez pollueurs, et j'aime bien les bacs avec un beau hardscape (donc pas trop trop de plantes). Enfin bon, ça ne veut pas dire que je suis contre le low-tech.
Mer Mar 25 2020, 12:41
Regarde l'iwagumi de Vinsf et dis moi qu'il n'y a pas trop de plantes...
Page 1 sur 2 • 1, 2 

Vous devez être membre du forum pour répondre
Inscrivez-vous ou connectez-vous