- aquatomMembre : Occasionnel
Style d'aquariophilie : Classique que
120 litres d'eau douce
Mer 18 Déc 2019 - 17:11
Voilà donc, après ma présentation, celle de mon bac !
Installé il y a trois semaines, depuis, quelques plantes sont mortes, d'autres grandissent à vue d'oeil et il va être temps de faire des boutures.
Les trois crosso installés il y a quelques jours ont l'air de bien s'amuser, même s'ils préfèrent "brouter" les micro-organismes en surface que chercher de la bouffe sur les feuilles !
La tuyauterie et les accessoires ne sont pas encore à leur emplacement définitif, y a des trucs à cacher dans le décor.
Installé il y a trois semaines, depuis, quelques plantes sont mortes, d'autres grandissent à vue d'oeil et il va être temps de faire des boutures.
Les trois crosso installés il y a quelques jours ont l'air de bien s'amuser, même s'ils préfèrent "brouter" les micro-organismes en surface que chercher de la bouffe sur les feuilles !
La tuyauterie et les accessoires ne sont pas encore à leur emplacement définitif, y a des trucs à cacher dans le décor.
Re: 120 litres d'eau douce
Mer 18 Déc 2019 - 17:15
Il est très sympa ton aquarium tu vas mettre quoi dedans ?
Mer 18 Déc 2019 - 17:18
Un beau banc de Barbus Titteya pour commencer
- MaguyMembre : Accro
Style d'aquariophilie : Classique
Mer 18 Déc 2019 - 21:51
J'aime beaucoup ce coté naturel
Lun 23 Déc 2019 - 18:35
Crossochelius Siamensis, une petite torpille sympa qui met de l'ambiance dans le décor !
Accessoirement c'est censé aussi brouter les algues, c'est censé ...
PS : on le trouve sous un paquet de noms différents : Epalzeo Siamensis, Barbeau à raie noir ou encore Crossocheilus Oblongus, mon vieux grimoire aqua le nomme par le premier nom que j'ai donné ;-)
Accessoirement c'est censé aussi brouter les algues, c'est censé ...
PS : on le trouve sous un paquet de noms différents : Epalzeo Siamensis, Barbeau à raie noir ou encore Crossocheilus Oblongus, mon vieux grimoire aqua le nomme par le premier nom que j'ai donné ;-)
Mar 24 Déc 2019 - 8:58
Chrossocheilus et Epalzeo ne sont pas la même espèce même si ce sont tout deux des cyprinidés mangeurs d'algues.
Il faudrait savoir lesquels tu possède parce que, même si ils on besoin de paramètres similaires, le crossocheilus est un véritable bulldozer hyperactif tandis que l'epalzeo, même si il reste actif, est moins "bourin", mais il doit être maintenu seul (de son espèce)
Il faudrait savoir lesquels tu possède parce que, même si ils on besoin de paramètres similaires, le crossocheilus est un véritable bulldozer hyperactif tandis que l'epalzeo, même si il reste actif, est moins "bourin", mais il doit être maintenu seul (de son espèce)
Mar 24 Déc 2019 - 10:51
Sur le net on y lit tout et son contraire, donc je me suis fié à mon bouquin : Crosso, la raie noire se prolonge en pointe jusqu'au bout de la queue, Epalzeo, la raie noire s'arrête net avant.
Impossible de prendre une photo exploitable, mais si tu as un moyen infaillible pour les différencier, je suis preneur ;-)
Je confirme que Crossocheilus Siamensis et Epalzeo Siamensis (ancien nom donné à tord) c'est la même chose, mais différent de l'Epalzeo Kaloptérus ;-)
Sinon j'ai intégré dans l'aquarium neuf petits Brabus Titteya, ça y est, ça se peuple !
Impossible de prendre une photo exploitable, mais si tu as un moyen infaillible pour les différencier, je suis preneur ;-)
Je confirme que Crossocheilus Siamensis et Epalzeo Siamensis (ancien nom donné à tord) c'est la même chose, mais différent de l'Epalzeo Kaloptérus ;-)
Sinon j'ai intégré dans l'aquarium neuf petits Brabus Titteya, ça y est, ça se peuple !
Mar 24 Déc 2019 - 11:14
aquatom a écrit:Impossible de prendre une photo exploitable, mais si tu as un moyen infaillible pour les différencier, je suis preneur ;-)
Pour le coup, je ne sais pas comment les différencier mais en cherchant rapidement, j'ai trouvé ça qui semble un bon moyen :
Je te met le lien de la discussion pour rendre à César ce qui est à César : https://www.aquariophilie.org/forum/viewtopic.php?t=57971Pour les différencier, il faut observer les nageoires et la ligne sombre : chez les Crossocheilus la longue ligne noire a des bords irréguliers et couvre aussi une partie de la queue alors que chez les "Faux siamois" la coloration s’arrête au début du pédoncule caudal
Mais en regardant quelques photos sur le net, j'ai l'impression que le meilleur moyen de les différencier, c'est la ligne colorée au dessus de la ligne noire : Chez l'Epalzeo, elle semble net pour ensuite repartir sur une partie sombre au niveau de l'arrête dorsale alors que chez Siamensis elle semble se fondre en dégradés jusqu'à l’arrête dorsale
Mar 24 Déc 2019 - 11:31
Pour la ligne qui se termine au bout de la queue c'est bien ce que je disais plus haut, et je confirme que la ligne est plutôt irrégulière !
Merci pour le lien
Merci pour le lien
Mar 24 Déc 2019 - 11:41
Situ as une photo de tes poissons a nous partager, on pourra peut être t'aider
Mar 24 Déc 2019 - 11:43
Quand ils feront 10 cms ce sera plus facile
Mar 24 Déc 2019 - 11:47
aquatom a écrit:Quand ils feront 10 cms ce sera plus facile
Quoi ? T'aime pas les challenges ?
il faut qu'elle soit net et bien exposée pour être exploitable
Mar 24 Déc 2019 - 12:01
Mar 24 Déc 2019 - 12:48
Ton vieux grimoire est dans le vrai
Le Crossocheilus siamensis, La longue bande noire horizontale par du nez jusqu’au bout de la queue.
La ligne noir forme comme un zig-zag aux bords irréguliers.
Son ventre est blanc et les nageoires sont transparentes.
L'Epalzeorhynchus kalopterus, à les nageoires sombres et la ligne horizontale noire, parait lisse.
Aux bord regulier.
Le Garra cambodgiensis, autrement dit, le faux Siamois, à les nageoires orange.
Le Crossocheilus siamensis, La longue bande noire horizontale par du nez jusqu’au bout de la queue.
La ligne noir forme comme un zig-zag aux bords irréguliers.
Son ventre est blanc et les nageoires sont transparentes.
L'Epalzeorhynchus kalopterus, à les nageoires sombres et la ligne horizontale noire, parait lisse.
Aux bord regulier.
Le Garra cambodgiensis, autrement dit, le faux Siamois, à les nageoires orange.
Jeu 26 Déc 2019 - 13:08
"Net et bien exposé", va leur dire, toi, aux poissons, de prendre la pose !!!Kracmak a écrit:aquatom a écrit:Quand ils feront 10 cms ce sera plus facile
Quoi ? T'aime pas les challenges ?
il faut qu'elle soit net et bien exposée pour être exploitable
J'essayerai quand même !
Vous devez être membre du forum pour répondre
Inscrivez-vous ou connectez-vous