<
Derniers sujets
AridarumHier à 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Hier à 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15GusLa Technique de la patate douce en aquariumJeu 31 Aoû 2023 - 16:44Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
1 Message - 50%
1 Message - 50%
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78653 messagesdans 4088 sujets
Aller en bas
avatar
M.a.n.g.r.o.v.e
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin
Messages : 392
Date d'inscription : 27/11/2019
Localisation : Aude
Style d'aquariophilie : Classique

Choix difficile pour future population Empty Choix difficile pour future population

Lun 16 Déc 2019 - 11:36
Bonjour,

Mon aquarium est en eau depuis décembre, et j'attends fin janvier voir début février pour placer la population actuelle de mon 54l ainsi que d'autres poissons.

Mon aqua fait 80 x 40 x 50 j'ai rempli 136 litres d'eau en tout (je n'ai pas lésiné sur le manado)

Les paramètres actuels de mon 54l : Ph 7 , Gh 3 Kh 6 Température à 24° . J'ai juste pour le moment pris le ph de mon 136 litres en cours de rodage et il est à 8 il faut qu'il descende à 7.

Ce que j'ai déjà comme poipois de mon 54l qui iront mon 136l :

- 1 couple de gourami nain
- 4 tétras amandes
- 2 faux néons
- 2 guppys endler

Mes tétras et mes faux néons vont vers leurs 3 ans de vie. Je comptais rajouter une dizaine de tétras amandes car j'adore ces poissons. Pour les faux néons j'hésite, ils sont deux, mais vieux et ceux que j'avais acheté en même temps qu'eux n'ont pas survécu, ils avaient chopé des points blancs peu temps après leur introduction. Je trouve qu'ils sont fragiles.

Hormis agrandir mon petit groupe de petits vieux de tétras amandes. J'avais pensé à :
 - 1 groupe de tétra fantôme noir (hyphessobrycon megalopterus)
ou
- 1 groupe de Hyphessobrycon Flammeus

Ce qui n'est pas évident pour les recherches est que d'un forum à l'autre ou d'une fiche à l'autre les paramètres de l'eau ne sont pas les mêmes pour le même poisson, alors je ne sais pas à quels paramètres me fier réellement pour le choix de ma future population.

Bon vous me direz j'ai le temps d'ici janvier ou février, mais plus je cherche et plus je suis embrouillée.

Auriez vous des idées ? 

Merci par avance Smile
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Choix difficile pour future population Empty Re: Choix difficile pour future population

Lun 16 Déc 2019 - 12:01
Les paramètres actuels de mon 54l : Ph 7 , Gh 3 Kh 6 Température à 24°


Je pense qu'il y a une erreur dans tes tests, de manière générales, le Kh ne peut pas être plus élevé que le GH et dans les rares cas ou il l'est, ce n'est pas du simple au double


Mes tétras et mes faux néons vont vers leurs 3 ans de vie. Je comptais rajouter une dizaine de tétras amandes car j'adore ces poissons. Pour les faux néons j'hésite, ils sont deux, mais vieux et ceux que j'avais acheté en même temps qu'eux n'ont pas survécu, ils avaient chopé des points blancs peu temps après leur introduction. Je trouve qu'ils sont fragiles.


Laisses tes néons finir leur vie tranquillement, même si ils ne sont pas en nombre suffisant : si tu complète les bancs pour les deux espèces tu vas te retrouver en surpopulation avec un risque d'avoir des décès liés à cette surpopulation, et tu te retrouveras au point de départ avec des bancs insuffisants.


 - 1 groupe de tétra fantôme noir (hyphessobrycon megalopterus)
ou
- 1 groupe de Hyphessobrycon Flammeus


Je ne suis pas un grand fan des tetras donc difficile de te donner un avais mais je sais seulement que le flammeus est réputé comme robuste, pacifique et facile à maintenir

Pour les paramètres, avec la plupart des espèces amazoniennes ou asiatiques, il vaut mieux partir sur des valeurs moyennes : légèrement acide (PH entre 6 et 7), moyennement douce (GH entre 6 et 10) et chaude (T° entre 24 et 28°C). La plupart du temps, ça convient aux espèces qu'on trouve le plus couramment en animalerie.

Pour tes paramètres, laisses ton aquarium se cycler et ensuite, tu auras tout le mois de janvier pour les modifier et arriver à ce que tu recherches
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Choix difficile pour future population Empty Re: Choix difficile pour future population

Lun 16 Déc 2019 - 12:57
Un KH plus élevé que le GH, ça arrive souvent lorsque tu utilises de l'eau passée par un adoucisseur d'eau. C'est le cas ? Si oui il va falloir faire des changements d'eau avec de l'eau du robinet normale (GH>KH) et éventuellement avec de l'eau adoucie pour te retrouver avec un GH entre 5 et 8 inclus dans l'idéal. Le KH doit être au plus bas (3 maximum) et une filtration sur tourbe ou sol technique doit être utilisée pour maintenir un pH stable. Par ailleurs, une telle filtration contribue également à diminuer le KH.

_______________________________________________________
Mr RécifCaptif a écrit:En aquariophilie, il n'y a pas de question bête. Il n'y a que les réponses qui peuvent l'être.

Nul n'a la science infuse, et le reconnaître est déjà un pas vers la sagesse.



Chaîne YouTube d'aquariophilie partenaire du forum : https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriber .
avatar
M.a.n.g.r.o.v.e
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin
Messages : 392
Date d'inscription : 27/11/2019
Localisation : Aude
Style d'aquariophilie : Classique

Choix difficile pour future population Empty Re: Choix difficile pour future population

Lun 16 Déc 2019 - 13:38
@kracmak oui il doit y avoir une erreur dans le taux de kh ça me paraissait bizarre à moi aussi, lui je l'ai pris en bandelette contrairement au ph et gh que j'ai testé en goutte, le gh est je pense bon à jeter aussi. Je vais racheter d'autres tests en goutte sous peu.

Je suis d'accord avec toi pour mes faux néons, je les laisse que tous les deux comme j'avais finit par faire dans mon bac actuel.

Oui pour le moment je touche pas à mon aqua en cyclage, j'ai testé le ph parce qu'il est constitué de volvic à 100 % et comme j'avais mis ma filtratiion près de la surface de l'eau et que j'ai lu que ça augmentait le ph, j'ai du coup remis le rejet plus bas dans l'aquarium. Je sais pas si c'est dû à ça.


Dernière édition par M.a.n.g.r.o.v.e le Lun 16 Déc 2019 - 14:48, édité 1 fois
avatar
M.a.n.g.r.o.v.e
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin
Messages : 392
Date d'inscription : 27/11/2019
Localisation : Aude
Style d'aquariophilie : Classique

Choix difficile pour future population Empty Re: Choix difficile pour future population

Lun 16 Déc 2019 - 13:40
AQUA a écrit:Un KH plus élevé que le GH, ça arrive souvent lorsque tu utilises de l'eau passée par un adoucisseur d'eau. C'est le cas ? Si oui il va falloir faire des changements d'eau avec de l'eau du robinet normale (GH>KH) et éventuellement avec de l'eau adoucie pour te retrouver avec un GH entre 5 et 8 inclus dans l'idéal. Le KH doit être au plus bas (3 maximum) et une filtration sur tourbe ou sol technique doit être utilisée pour maintenir un pH stable. Par ailleurs, une telle filtration contribue également à diminuer le KH.

Je vais acheter des tests en goutte, le kh je l'ai pris en bandelette contrairement aux deux autres et je viens de restester mon gh, le flacon je viens de le jeter. Sinon mon eau c'est de la volvic.
IronGab
IronGab
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 602
Date d'inscription : 19/12/2018
Localisation : Frontignan la peyrade
Style d'aquariophilie : Classique

Choix difficile pour future population Empty Re: Choix difficile pour future population

Lun 16 Déc 2019 - 17:52
Ouais les bandelettes ce n'est pas précis et peut induire en erreur. Achète les test en gouttes au plus vite. Sinon au niveau de ta future pop c'est bon

_______________________________________________________
Socrate a écrit:"Tant que je vis j'apprends"

Yoda a écrit:"Fais le ou ne le fais pas.Il n'y a pas d'essai"

Mon maître a écrit:L'oeil ne voit que la surface des choses, ne t'y fie pas.
Que la Force soit avec toi. À jamais.

Iron Gab a écrit:"Ecoute ton instinct et il te montrera le chemin"
"Vaut mieux être un loup solitaire qu'un loup de meute mal accompagné"
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Choix difficile pour future population Empty Re: Choix difficile pour future population

Lun 16 Déc 2019 - 18:51
Fais quand même attention avec les Tétra

Dans mon 240 j'ai 5 Tetra Empereurs (2m/3f), et les deux mâles ne se supportent pas très bien, et coursent régulièrement les femelles.
Au départ j'en avais 8, un est mort euthanasié et les 2 autres ont étés tués par mes Borellis.
(Trop agressif, c'est les cichlidés qu'ont gagnés)

Donc je connais pas les Tétras de Rios, mais s'ils sont comme les Empereurs et que tu cherches un bac "calme", c'est peut-être pas la meilleur option. (Après c'est pas des sauvages hein, juste quelques courses poursuites de temps en temps, et depuis qu'il y a moins de mâle ça se passe mieux.)
avatar
M.a.n.g.r.o.v.e
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin
Messages : 392
Date d'inscription : 27/11/2019
Localisation : Aude
Style d'aquariophilie : Classique

Choix difficile pour future population Empty Re: Choix difficile pour future population

Lun 16 Déc 2019 - 18:56
IronGab a écrit:Ouais les bandelettes ce n'est pas précis et peut induire en erreur. Achète les test en gouttes au plus vite. Sinon au niveau de ta future pop c'est bon

Oui c'est ce que je vais faire, merci Smile
avatar
M.a.n.g.r.o.v.e
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin
Messages : 392
Date d'inscription : 27/11/2019
Localisation : Aude
Style d'aquariophilie : Classique

Choix difficile pour future population Empty Re: Choix difficile pour future population

Lun 16 Déc 2019 - 19:05
G4shrod a écrit:Fais quand même attention avec les Tétra

Dans mon 240 j'ai 5 Tetra Empereurs (2m/3f), et les deux mâles ne se supportent pas très bien, et coursent régulièrement les femelles.
Au départ j'en avais 8, un est mort euthanasié et les 2 autres ont étés tués par mes Borellis.
(Trop agressif, c'est les cichlidés qu'ont gagnés)

Donc je connais pas les Tétras de Rios, mais s'ils sont comme les Empereurs et que tu cherches un bac "calme", c'est peut-être pas la meilleur option. (Après c'est pas des sauvages hein, juste quelques courses poursuites de temps en temps, et depuis qu'il y a moins de mâle ça se passe mieux.)

Ah mince, je suis désolée que ça soit mal passée pour tes tétras empereurs. S'il s'agit de courses poursuites entre eux, que ça en reste là de temps en temps ça me dérange pas si ils n'effraient pas mes tétras amandes mais  je veux pas non plus qu'ils se battent entre eux ou que ce soit un stress permanent pour eux mêmes ou pour les autres.

Je vais voir si je trouve quelque chose là dessus. Merci pour ton témoignage en tout cas Smile
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Choix difficile pour future population Empty Re: Choix difficile pour future population

Lun 16 Déc 2019 - 19:06
Enfaite ça va beaucoup mieux depuis que le nombre de mâle à diminué ...
Donc un mal pour un bien.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Choix difficile pour future population Empty Re: Choix difficile pour future population

Lun 16 Déc 2019 - 19:13
Les tetras empereurs sont réputés agressifs alors que les tetras de rio sont généralement pacifiques
avatar
M.a.n.g.r.o.v.e
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin
Messages : 392
Date d'inscription : 27/11/2019
Localisation : Aude
Style d'aquariophilie : Classique

Choix difficile pour future population Empty Re: Choix difficile pour future population

Lun 16 Déc 2019 - 19:20
G4shrod a écrit:Enfaite ça va beaucoup mieux depuis que le nombre de mâle à diminué ...
Donc un mal pour un bien.

Oui j'avais lu que tu avais moins de mâle et donc que du coup ça allait mieux, mais c'est bon à savoir. Je pense que je vais zapper les tétras empereurs Smile

Kracmak a écrit:Les tetras empereurs sont réputés agressifs alors que les tetras de rio sont généralement pacifiques

Ok, donc je retire ces petits coquins agressifs de ma liste alors et je vais rester sul'idée des flammeus du coup. Merci Smile
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Choix difficile pour future population Empty Re: Choix difficile pour future population

Lun 16 Déc 2019 - 19:26
tetras empereurs et tetras fantomes noirs ne sont pas la même espèce : l'un est un nematobrycon l'autre est un hyphessobrycon d’où la différence de comportement

avatar
M.a.n.g.r.o.v.e
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin
Messages : 392
Date d'inscription : 27/11/2019
Localisation : Aude
Style d'aquariophilie : Classique

Choix difficile pour future population Empty Re: Choix difficile pour future population

Lun 16 Déc 2019 - 21:41
Kracmak a écrit:tetras empereurs et tetras fantomes noirs ne sont pas la même espèce : l'un est un nematobrycon l'autre est un hyphessobrycon d’où la différence de comportement


Bon que mon choix se porte sur le tétra fantôme "ou" sur le tétras de rio en deuxième banc avec mes autres poipois je n'ai pas à me faire de soucis niveau comportement. Me suis emmêlée les pinceaux du coup.

Merci pour cette rectification et ta patience Kracmak, je deviens sénile Surprised Smile
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Choix difficile pour future population Empty Re: Choix difficile pour future population

Mar 17 Déc 2019 - 9:06
M.a.n.g.r.o.v.e a écrit:
Bon que mon choix se porte sur le tétra fantôme "ou" sur le tétras de rio en deuxième banc avec mes autres poipois je n'ai pas à me faire de soucis niveau comportement. Me suis emmêlée les pinceaux du coup.

Merci pour cette rectification et ta patience Kracmak, je deviens sénile Surprised  Smile

Juste pour être sûr qu'on est sur la même longueur d'onde : introduire une des deux espèces dans ton aqua signifie que tu n'augmentes pas le nombre d'amandae ou de néons. Tu gardes tes vieux pépères mais tu ne leurs achètes pas de nouveaux copains en plus des tetras. Sinon, ça fait trop de monde
avatar
M.a.n.g.r.o.v.e
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin
Messages : 392
Date d'inscription : 27/11/2019
Localisation : Aude
Style d'aquariophilie : Classique

Choix difficile pour future population Empty Re: Choix difficile pour future population

Mar 17 Déc 2019 - 11:47
Ah crounch ! ce que j'avais compris c'est :

- Je garde mes deux néons sans en rajouter, mes deux gouramis nains, mes 2 guppys endler
- mes 4 tétras amandes et je rajoute 8 ou 10 de plus
- et je rajoute un petit banc de 10 soit de tétras fantôme noirs ou tétra de rio.

Sad donc c'est pas bon
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Choix difficile pour future population Empty Re: Choix difficile pour future population

Mar 17 Déc 2019 - 11:58
Pour faire simple : si tu veux 2 espèces de banc qui vivent dans les même strates, il te faut au moins 120 cm de long. Et dans un aquarium avec moins de 50 cm de hauteur d'eau, je considère personnellement qu'il n'y a que 2 strates : le fond et le milieu/surface.

Ça n'est bien évidemment pas une règle absolue mais ça peut s'appliquer pour la grande majorité des espèces de banc
Donc dans ton aquarium de 80 cm de long, il vaut mieux que tu te limites à deux bancs : un au sol (je crois que tu voulais partir sur des corys) et une en pleine eau avec en plus tes vieux papys qui restent de l'ancien aqua. Idéalement, il faudrait leurs trouver une nouvelle maison avec plein de copains comme eux, mais je peux aisément comprendre que tu veuilles les garder jusqu'au bout.
avatar
M.a.n.g.r.o.v.e
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin
Messages : 392
Date d'inscription : 27/11/2019
Localisation : Aude
Style d'aquariophilie : Classique

Choix difficile pour future population Empty Re: Choix difficile pour future population

Mar 17 Déc 2019 - 13:19
Kracmak a écrit:Pour faire simple : si tu veux 2 espèces de banc qui vivent dans les même strates, il te faut au moins 120 cm de long. Et dans un aquarium avec moins de 50 cm de hauteur d'eau, je considère personnellement qu'il n'y a que 2 strates : le fond et le milieu/surface.

Ça n'est bien évidemment pas une règle absolue mais ça peut s'appliquer pour la grande majorité des espèces de banc
Donc dans ton aquarium de 80 cm de long, il vaut mieux que tu te limites à deux bancs : un au sol (je crois que tu voulais partir sur des corys) et une en pleine eau avec en plus tes vieux papys qui restent de l'ancien aqua. Idéalement, il faudrait leurs trouver une nouvelle maison avec plein de copains comme eux, mais je peux aisément comprendre que tu veuilles les garder jusqu'au bout.

C'est vrai que mon aqua n'a pas assez de longueur. 

Pour les corys je ne souhaite pas trop, pourtant je les trouve sympa mais c'est le fait qu'il farfouille le sol comme un mini buldozer qui m'enquiquine, en fait je n'avais pas envisagé de poissons de fond. 

Les tétras amandes c'est sûr que je souhaite en rajouter, je suis fan de ce petit poisson. Mes deux faux néons j'aurai du mal à m'en séparer comme mes deux guppys endler.

Donc je dois partir dans l'optique de rajouter à mon petit cheptel de tétras quelques uns de plus. Dans ce cas combien d'après toi ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Choix difficile pour future population Empty Re: Choix difficile pour future population

Mar 17 Déc 2019 - 13:31
Il y a de la place dans ton aqua et si les gros pépère ne sont plus tout jeunes, je dirais au moins une dizaine en plus : ça te permettrais de garder un groupe suffisant quand les anciens finiront par mourir.

Vu qu'ils sont plutôt pacifiques avec les gouramis, tu peux même monter sans risque jusqu'à un groupe de 20 (en comptant les vieux) voir même plus par la suite si tu le sens bien.
avatar
M.a.n.g.r.o.v.e
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin
Messages : 392
Date d'inscription : 27/11/2019
Localisation : Aude
Style d'aquariophilie : Classique

Choix difficile pour future population Empty Re: Choix difficile pour future population

Mar 17 Déc 2019 - 15:02
Ah oui quand même ça fait pas mal en rajout, pour débuter je partirai sur 12 tétras en plus, je pense. 

C'est mon mari qui va être déçu, hormis mes deux gouramis nains il est pas fan des petits poissons c'est aussi pour ça que j'avais opté pour l'une des deux espèces en plus de rajouter quelques tétras amande pour qu'il puisse apprécier l'aquarium davantage. Déjà que j'ai réussi à l'avoir à l'usure pour avoir un aqua plus grand.  Razz

Merci pour ta patience et toutes tes précieuses informations en tout cas Smile
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Choix difficile pour future population Empty Re: Choix difficile pour future population

Mar 17 Déc 2019 - 15:14
Dis lui que si il veut des tetras, il faut un aquarium encore plus grand
avatar
M.a.n.g.r.o.v.e
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin
Messages : 392
Date d'inscription : 27/11/2019
Localisation : Aude
Style d'aquariophilie : Classique

Choix difficile pour future population Empty Re: Choix difficile pour future population

Mar 17 Déc 2019 - 15:29
Arf déjà que depuis quelques jours je tente de lui faire comprendre que c'est dommage de me séparer de mon 54 litres et qu'il n'est plus si récalcitrant qu'au départ.... je ne vais pas le titiller sur le litrage de mon nouveau.  Like a Star @ heaven

Purée mes parents m'auraient proposé de reprendre leur petit aqua dans ma chambre j'aurai sauté de joie, ben mes enfants non, on veut pas de ton aquarium.  Twisted Evil

Bon après il verra qu'un beau banc de tétras dans ce volume ça changera de mon petit banc de petit vieux. Ca va être animé de partout  I love you
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Choix difficile pour future population Empty Re: Choix difficile pour future population

Mar 17 Déc 2019 - 15:34
Si tu gardes le 54 litres en eau, tu pourrais y laisser les amandae en leur achetant quelques copain et mettre des tétras dans le nouveau pour faire plaisir à ton mari Siffle
avatar
M.a.n.g.r.o.v.e
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin
Messages : 392
Date d'inscription : 27/11/2019
Localisation : Aude
Style d'aquariophilie : Classique

Choix difficile pour future population Empty Re: Choix difficile pour future population

Mar 17 Déc 2019 - 19:37
Kracmak a écrit:Si tu gardes le 54 litres en eau, tu pourrais y laisser les amandae en leur achetant quelques copain et mettre des tétras dans le nouveau pour faire plaisir à ton mari Siffle

Lol j'y ai pensé, mais j'aimerai tellement voir mes petits vieux s'éclater dans un bac plus grand avec d'autres copains de leur tribu, je le trouve tellement riquiqui mon 54 litres comparé à mon nouveau. Je dois être timbrée.  Idea
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum