<
Derniers sujets
Algues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15GusLa Technique de la patate douce en aquariumJeu 31 Aoû 2023 - 16:44GusPrésentation de GusJeu 31 Aoû 2023 - 13:57GusIdentification bête noire Mer 23 Aoû 2023 - 21:48DoodledooArret provisoir d'un bacMar 22 Aoû 2023 - 21:12JDB60Question bête sur les tests JLBDim 13 Aoû 2023 - 15:29Garrigue
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1504 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Phil93Nos membres ont posté un total de 78648 messagesdans 4086 sujets
Aller en bas
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

Setup tupperware - Page 2 Empty Setup tupperware

Lun 28 Oct 2019 - 11:53
Rappel du premier message :

Salut a tous ! Berenice 100 l a motivé a retenter une cuvée d alevins Smile
J ai a disposition divers tupperware jusqu a 2 litres de contenance.
Comment aménager un tupperware sachant que je n ai pas d autre chauffage ni de bulleur ni d exhausteur ni de lumiere en rab ?
Est ce que juste le bac avec l eau des parents et 2 planorbes suffit ?
L appart est chauffé et on doit avoir entre 20 et 24 degrés le bac est a 25
Quelle frequence de changement d eau ? Et dans quelles proportions ?

Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

Setup tupperware - Page 2 Empty Re: Setup tupperware

Mer 30 Oct 2019 - 11:36
Qu est ce qui pourrait changer du coup ?
La j ai changé un demi litre ce matin en siphonnant les excrelents d escargots et j ai donné des nauplies ils en ont mangé donc pour l instant ca va
Berenice100
Berenice100
Membre : Actif
Membre : Actif
Féminin
Messages : 848
Date d'inscription : 12/06/2019
Localisation : Villiers Sur Marne
Style d'aquariophilie : Classique

Setup tupperware - Page 2 Empty Re: Setup tupperware

Mer 30 Oct 2019 - 11:43
Kemartkl a écrit:Qu est ce qui pourrait changer du coup ?
La j ai changé un demi litre ce matin en siphonnant les excrelents d escargots et j ai donné des nauplies ils en ont mangé donc pour l instant ca va
mettre plein de mousse, mais sinon je ne sais pas...
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Setup tupperware - Page 2 Empty Re: Setup tupperware

Mer 30 Oct 2019 - 11:50
Bah habituellement les killiphiles qui utilisent cette technique fonctionnent différement de l'aquariophilie plus classique : pas de bac cyclés et encore moins rodé avec des paramètres stables.

Ils fonctionnent avec un bac nu sans sol, de l'eau osmosée pure ou de l'eau de pluie parfois coupée avec un peut d'eau de conduite, pas de filtre mais des gros changements d'eau fréquents, pas toujours des plantes et un éclairage qui est souvent assuré par la luminosité de la pièce.
Dans ces conditions, la maintenance et la reproduction est facilitée (ce qui est important quand tu sais que certains ont plus d'une centaine de bacs) et les changements d'eau pour les bacs des alevins peuvent être réalisés avec de l'eau neuve vue que les alevins y sont déjà habitués.
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

Setup tupperware - Page 2 Empty Re: Setup tupperware

Mer 30 Oct 2019 - 11:54
Ah oui dans ce sens la !
De toutes facons avec un peu de mousse et de flottante les escargots plus un changement d un tiers tous les jours j ai pas trop de risques de pollution, si ?
D autant que la nourriture industrielle c est une goutte ou 2 devant chaque alevin pas plus y a juste les nauplies que je donne un peu plus
Berenice100
Berenice100
Membre : Actif
Membre : Actif
Féminin
Messages : 848
Date d'inscription : 12/06/2019
Localisation : Villiers Sur Marne
Style d'aquariophilie : Classique

Setup tupperware - Page 2 Empty Re: Setup tupperware

Mer 30 Oct 2019 - 11:56
Kemartkl a écrit:Ah oui dans ce sens la !
De toutes facons avec un peu de mousse et de flottante les escargots plus un changement d un tiers tous les jours j ai pas trop de risques de pollution, si ?
D autant que la nourriture industrielle c est une goutte ou 2 devant chaque alevin pas plus y a juste les nauplies que je donne un peu plus
qu'est ce que c'est la nourriture en goutte ?
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

Setup tupperware - Page 2 Empty Re: Setup tupperware

Mer 30 Oct 2019 - 18:54
Réputation du message : 100% (1 vote)
C est la bouffe réduite en poudre que je mets en suspension dans une seringue
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

Setup tupperware - Page 2 Empty Re: Setup tupperware

Sam 2 Nov 2019 - 0:53
Salut a tous ! Juste une question concernant la présence de planorbes dans le tuperware. Sachant que je change 1 tiers par jour en siphonnant le fond. Est ce utile d avoir 2 planorbes ou un seul pourrait suffire ? Parcequ a 2 ils ont quand meme une sacrée production d excréments...
Du coup meme si je change l eau je préfère éviter la pollution au maximum.
Sauf si vous me dites qu a deux je suis sur qu ils mangent tous les restes de bouffe et que c est ca le plus risqué en terme de pollution
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Setup tupperware - Page 2 Empty Re: Setup tupperware

Sam 2 Nov 2019 - 21:24
Les excréments ne sortent pas de nul part : la quantité est proportionnel à la nourriture ingérée. Si ça date de leur époque dans l'aquarium ils vont finir de "se purger" et en produire moins, si c'est à cause de ce qu'ils trouvent dans le tupperware, alors c'est qu'ils ne sont pas trop de deux pour assimiler tous les restes de nourriture
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

Setup tupperware - Page 2 Empty Re: Setup tupperware

Lun 4 Nov 2019 - 14:54
Ca devait effectivement etre les restes de l aquarium car il y en a nettement moins depuis hier Smile
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Setup tupperware - Page 2 Empty Re: Setup tupperware

Lun 4 Nov 2019 - 15:03
Les escargots digèrent à la vitesse ou ils mangent : j'en ai vu en train de s’affairer sur une pastille de spiruline tout en sortant des déjections vertes foncés (même couleur que la pastille spiruline) Donc si ils ont moins de nourriture disponible, ils défèquent moins souvent.
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

Setup tupperware - Page 2 Empty Re: Setup tupperware

Lun 4 Nov 2019 - 16:11
C est vrai qu ils ont une production a faire palir les vaches Smile
Mais bon en siphonnant tous les jours j arrive a bien épurer.
Et les alevins ont deja bien grandi je me suis rendu compte que j avais mal trié les mousses dans le tupperware et j ai des oeufs dedans dont un a eclos. Donc y a 3 alevins dont un plus petit que je vais bien garder a l oeil voir si il se fait chahuter.
Ils mangent et surtout ils explorent. Donc le comportement est vraiment dicté par l environnement. Si y a pas de menace ils explorent tout le bac en fait.
Je pensais qu ils restaient en surface car la vessie natatoire etait pas encore tout a fait opérationnelle mais on dirait que non finalement
Berenice100
Berenice100
Membre : Actif
Membre : Actif
Féminin
Messages : 848
Date d'inscription : 12/06/2019
Localisation : Villiers Sur Marne
Style d'aquariophilie : Classique

Setup tupperware - Page 2 Empty Re: Setup tupperware

Jeu 7 Nov 2019 - 10:02
Kemartkl a écrit:Salut a tous ! Juste une question concernant la présence de planorbes dans le tuperware. Sachant que je change 1 tiers par jour en siphonnant le fond. Est ce utile d avoir 2 planorbes ou un seul pourrait suffire ? Parcequ a 2 ils ont quand meme une sacrée production d excréments...
Du coup meme si je change l eau je préfère éviter la pollution au maximum.
Sauf si vous me dites qu a deux je suis sur qu ils mangent tous les restes de bouffe et que c est ca le plus risqué en terme de pollution
perso, je trouve plus facile de nettoyer les excréments d'escargots que les nauplies mortes...
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Setup tupperware - Page 2 Empty Re: Setup tupperware

Jeu 7 Nov 2019 - 10:12
Berenice100 a écrit:perso, je trouve plus facile de nettoyer les excréments d'escargots que les nauplies mortes...

Tu utilises quoi pour siphonner dans les petits contenants ?

Parce qu'avec le tuyau à air que j'utilisais, les nauplies étaient plus facilement aspirées que les excréments.

Autre astuce, je ne sais plus si j'en avais parlé : je surélève un coin du récipient pour que la plupart des déchets se retrouvent dans le coin opposé.
Berenice100
Berenice100
Membre : Actif
Membre : Actif
Féminin
Messages : 848
Date d'inscription : 12/06/2019
Localisation : Villiers Sur Marne
Style d'aquariophilie : Classique

Setup tupperware - Page 2 Empty Re: Setup tupperware

Jeu 7 Nov 2019 - 10:23
J'ai une grosse seringue de 60ml.... Un morceau de tuyau a air ... Et une paille pour rigidifier le toutSetup tupperware - Page 2 Img_2046
Setup tupperware - Page 2 Img_2047
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Setup tupperware - Page 2 Empty Re: Setup tupperware

Jeu 7 Nov 2019 - 10:24
Pas mal !
Je vais te piquer l'idée pour la prochaine fois.
Berenice100
Berenice100
Membre : Actif
Membre : Actif
Féminin
Messages : 848
Date d'inscription : 12/06/2019
Localisation : Villiers Sur Marne
Style d'aquariophilie : Classique

Setup tupperware - Page 2 Empty Re: Setup tupperware

Jeu 7 Nov 2019 - 10:26
Kracmak a écrit:Pas mal !
Je vais te piquer l'idée pour la prochaine fois.
Avec plaisir !
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

Setup tupperware - Page 2 Empty Re: Setup tupperware

Jeu 7 Nov 2019 - 14:00
C est ce que j utilise aussi comme setup pour bien siphonner Smile
Sinon la méthode tupperware donne d excellents resultats, meilleurs qu avec le pondoir j ai l impression. Du coup je me demande si y avait pas une pollution localisée juste dans le pondoir et qui aurait décimé une partie des petits.
La ils vont bien ca grandit gentiment.
Et l autre alevin qui est dans le grand bain est toujours là et il comme ce a grandir en largeur.
De plus il a absolulent pas peur de moi, ce qui facilite son nourissage et si je mets le doigt dans l eau devant lui il approche au lieu de fuir 😂
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Setup tupperware - Page 2 Empty Re: Setup tupperware

Jeu 7 Nov 2019 - 14:07
Kemartkl a écrit:
De plus il a absolulent pas peur de moi, ce qui facilite son nourissage et si je mets le doigt dans l eau devant lui il approche au lieu de fuir 😂

C'est souvent le cas pour moi aussi, quelque soit l'espèce, et ça s'explique facilement : tes adultes viennent certainement d'une ferme d'élevage ou ils ne voyaient des humains que de manière ponctuelles et souvent par le dessus (bassins en ciment creusés dans le sol la plupart du temps)

Là, ton alevins a l'habitude de te voir roder devant l'aqua (ne nous fais pas croire que c'est faux, on te vois) et il a bien compris d'où viens la nourriture:arrow:.

En plus, il est dans un environnement familier, le seul qu'il ai jamais connu
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

Setup tupperware - Page 2 Empty Re: Setup tupperware

Jeu 7 Nov 2019 - 14:14
Du coup ca peutposer un problème pour son intégration dans le banc ?
D un coté ca m arrange pour pouvoir te le donner plus facilement mais les premieres generations de poissons qui sont habituées a nous se melent aux autres quand meme ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Setup tupperware - Page 2 Empty Re: Setup tupperware

Jeu 7 Nov 2019 - 14:20
Non, l'environnement familier c'est juste un argument supplémentaire mais le fait qu'il soit habitué au passage et à la main de l'Homme pour les nourrir suffit généralement.

J'ai eu la cas inverse de poissons venant d'un particulier mais nés dans une fish room donc pas beaucoup de passage et très peut d'interaction avec l'homme. Je ne les voyais jamais, sauf si je restais immobile devant l'aquarium pendant plusieurs minutes et au moindres mouvement, ils retournaient se planquer.
D'ailleurs anecdote, les femelles sont souvent les plus aventureuses et c'est souvent elles qui sortent en premier
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

Setup tupperware - Page 2 Empty Re: Setup tupperware

Jeu 7 Nov 2019 - 14:58
Oui ca je l ai vu aussi Smile bon le mien est encore trop jeune pour etre sexé je pense. Mais au final les alevins rejoignent le banc mais n iront pas se planquerquand on oasse devant c est ca ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Setup tupperware - Page 2 Empty Re: Setup tupperware

Jeu 7 Nov 2019 - 15:05
Ils seront certainement moins farouches : de là a dire qu'ils n'iront pas se planquer...ça reste des poissons de banc, en bas de la chaine alimentaire : la fuite, c'est instinctif chez eux.
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

Setup tupperware - Page 2 Empty Re: Setup tupperware

Lun 11 Nov 2019 - 10:32
J ai encore eu une naissance dans le tupperware je vais pouvoir faire un suivi de comment se passe les relations entre des alevins tous frais et des alevins de 3 semaines dans un volume convenant a leur taille.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Setup tupperware - Page 2 Empty Re: Setup tupperware

Lun 11 Nov 2019 - 10:35
La cohabitation risque d'être assez courte Pacman Pacman Pacman
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

Setup tupperware - Page 2 Empty Re: Setup tupperware

Lun 11 Nov 2019 - 11:14
Je pense aussi mais bon j ai ajouté de la mousse. On verra bien. La ils ont 2 litres et la surface est plus grande que dans le pondoir. Je pense que j améliore les chances par rapport a la derniere fois on croise les doigts meme si j ai pas grand espoir 😊
Berenice100
Berenice100
Membre : Actif
Membre : Actif
Féminin
Messages : 848
Date d'inscription : 12/06/2019
Localisation : Villiers Sur Marne
Style d'aquariophilie : Classique

Setup tupperware - Page 2 Empty Re: Setup tupperware

Lun 11 Nov 2019 - 11:53
Pkoi tu ne les mets pas dans un autre tupperware tout simplement.... Au moins au début ..ensuite en grandissant les différences de taille seront moins risquées
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

Setup tupperware - Page 2 Empty Re: Setup tupperware

Sam 16 Nov 2019 - 10:40
Salut à tous !
Ca fait 2 semaines et demi que le tupperware est en place et j ai vraiment l impression que dans ce setup les alevins grandissent plus vite que dans un pondoir filet. Pondoir filet que je n utiliserais plus a l avenir du coup.
Vu la taille de la boite les alevins tout frais ne se font pas chasser par les plus vieux et j ai meme observé un comportement de groupe par moments.
Et le fait qu il n y ait pas de predation est peut etre du aussi au fait qu ils mangent suffisament.
Donc je pense que je vais laisser comme ca et poursuivre l experience ainsi sans les classer par taille (ma femme appréciera le non ajout de tupperware 😂)
Et ce qui est curieux c est que certains ont toujours peur de la seringue et d autre non. Je m avancerais pas mais si les femelles sont plus aventureuses que les mâles on pourrait peut etre tenir là une piste de sexage précoce ? 😊 Je plaisante bien sur ^^
En tout cas c est vraiment gratifiant d arriver a tenir ces petits et je suis content d avoir persévéré apres mon échec du pondoir
Setup tupperware - Page 2 Img_2028
Berenice100
Berenice100
Membre : Actif
Membre : Actif
Féminin
Messages : 848
Date d'inscription : 12/06/2019
Localisation : Villiers Sur Marne
Style d'aquariophilie : Classique

Setup tupperware - Page 2 Empty Re: Setup tupperware

Sam 16 Nov 2019 - 11:08
Bravo !!! Tu as réussi, c'est super !!! Avec le pondoir filet, les nauplies se font la malle !
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

Setup tupperware - Page 2 Empty Re: Setup tupperware

Jeu 21 Nov 2019 - 12:21
Bon j ai du prendre une decision difficile etun oeu dans l urgence.
A cause du froid mon appart se refroidit et le tupperware aussi. Les alevins etaient assez ralentis dans leurs mouvements.
N ayant aucun moyen de le chauffer et ne voulant pas risquer de les perdre je les ai mis dans mon nouveau bac dans lequel les nitrates sont a moins 5mg/L depuis quelques jours.
Ca fait plus de 24h qu ils y sont et les petits sont toujours tous en vie et vu que le bac est a 24-25 ils sont beaucoup plus mobiles et ils mangent toujoirs.
Donc je veille au grain et je croise les doigts !
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Setup tupperware - Page 2 Empty Re: Setup tupperware

Jeu 21 Nov 2019 - 13:10
Réputation du message : 100% (1 vote)
Tu dois confondre avec les nitrites : 5 mg/L de nitrates ça reste bas, il ne devrait pas y avoir de problèmes pour les alevins de ce coté.
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum