<
Derniers sujets
Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Mar 28 Mai 2024 - 10:36Aquario Club de MontereauAvis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93PrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78655 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

Setup tupperware Empty Setup tupperware

Lun 28 Oct 2019 - 11:53
Salut a tous ! Berenice 100 l a motivé a retenter une cuvée d alevins Smile
J ai a disposition divers tupperware jusqu a 2 litres de contenance.
Comment aménager un tupperware sachant que je n ai pas d autre chauffage ni de bulleur ni d exhausteur ni de lumiere en rab ?
Est ce que juste le bac avec l eau des parents et 2 planorbes suffit ?
L appart est chauffé et on doit avoir entre 20 et 24 degrés le bac est a 25
Quelle frequence de changement d eau ? Et dans quelles proportions ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Setup tupperware Empty Re: Setup tupperware

Lun 28 Oct 2019 - 12:00
Un tupperware le plus grand possible : tu ne met que 5 cm d'eau au début pour que la nourriture tombe sous le nez des alevins. De la mousse, une ou deux flottantes, tu changes 50% de l'eau tous les jours ou tous les deux jours en fonction de la fréquence de nourrissage en siphonnant les restes de nourriture au sol avec un tuyau à air. Tu n'utilises que de l'eau de l'aqua des parents
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

Setup tupperware Empty Re: Setup tupperware

Lun 28 Oct 2019 - 12:05
Ca roule! Je vais mettre ca en place dès ce soir ! En flottante j ai de la grenouillette. Sans lumière ca risque pas de pourrir ? La fréquence de nourrissage ca dépendait de si je pouvais ajouter de la mousse. Mais si sans eclairage je peux en mettre j ai une petite pierre recouverte de mousse qui a bien poussé que je peux ajouter pour faire de l infusoire et limiter mes nourrissages a 1 fois par jour en alternant artemia et bouffe réduite en poudre.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Setup tupperware Empty Re: Setup tupperware

Lun 28 Oct 2019 - 12:09
Tu peux rajouter une petite lampe de bureau mais il vaut mieux que le tupperware ait un couvercle pour éviter les variation de température
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

Setup tupperware Empty Re: Setup tupperware

Lun 28 Oct 2019 - 12:13
Voila le tupperware
Setup tupperware Img_2018
Setup tupperware Img_2019
Le point noir au dessus du 1L c est les 5 cm
Et y a un couvercle.
Je peux laisser le bac a coté de l aquarium pour profiter de la rampe led un petit peu


Dernière édition par Kemartkl le Lun 28 Oct 2019 - 12:17, édité 1 fois
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Setup tupperware Empty Re: Setup tupperware

Lun 28 Oct 2019 - 12:15
Les killiphiles mettent même moins d'eau pour que la concentration de nourriture soit plus importante mais j'avoue que ça me fait un peu peur
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

Setup tupperware Empty Re: Setup tupperware

Lun 28 Oct 2019 - 12:18
Donc je fais les 5 cm que tu m as conseillé ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Setup tupperware Empty Re: Setup tupperware

Lun 28 Oct 2019 - 12:22
C'est toi qui vois. Ceux qui font ça ont des microvers ou des paramécies pour nourrir leurs alevins. Ta pierre recouverte de mousse risque de dépasser à la surface de l'eau. A mon avis, il vaut mieux des brins éparses et pas trop denses sinon t'auras du mal à siphonner le sol
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

Setup tupperware Empty Re: Setup tupperware

Lun 28 Oct 2019 - 12:24
Ca marche! J ai pas mal de fragments de mousse au fond de mon aqua si j arrive a en prélever assez je mettrais pas de flottantes.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Setup tupperware Empty Re: Setup tupperware

Lun 28 Oct 2019 - 12:27
Je met toujours quelques flottantes pour les infusoires et consommer les nitrates
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Setup tupperware Empty Re: Setup tupperware

Lun 28 Oct 2019 - 12:29
Si t'as une petite plaque en verre par exemple que tu poses sur le tupperware, ça suffit
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

Setup tupperware Empty Re: Setup tupperware

Lun 28 Oct 2019 - 12:30
Ok merci bcp !
Et question subsidiaire, je vais mettre les alevins que je vois si j arrive a les chopper et eventuellement si y an a d autres qui suivent dans les prochains jours.
Mais j evite de mettre des oeufs non eclos ou a ma place vous retenteriez de mettre des alevins d ages différents ?


Dernière édition par Kemartkl le Lun 28 Oct 2019 - 12:31, édité 1 fois
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

Setup tupperware Empty Re: Setup tupperware

Lun 28 Oct 2019 - 12:31
J ai le couvercle du tupperware il est pas mat ca devrait suffire Smile
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

Setup tupperware Empty Re: Setup tupperware

Mar 29 Oct 2019 - 9:49
Réputation du message : 100% (1 vote)
Setup tupperware Img_2020
Le tupperware est en place j ai mis de la mousse une demi feuille de catappa qui trainait dans le bac et quelques flottantes.
J ai fait un test hier avec de la volvic dedans et un thermetre dedans la temperature est a 23.
La j ai rempli ce matin avec l eau du bac des parents et j y ai mis 2 planorbes et un alevin, j ai pas reussi a avoir l autre.
Je lui ai donné deux gouttes de suspension de bouffe en poudre et il a mangé. J ai egalement placé un oeuf proche de l éclosion.
Je referais un essai pour choper l autre alevin demain je veux pas trop le stresser.
Et vu qu il fait 23 chez moi mes nauplies eclosent a vitesse grand V Smile
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Setup tupperware Empty Re: Setup tupperware

Mar 29 Oct 2019 - 10:13
Avec le couvercle transparent et l'aquarium a coté, il devrait y avoir suffisamment de lumière pour que les grenouillettes ne meurent pas
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

Setup tupperware Empty Re: Setup tupperware

Mar 29 Oct 2019 - 10:24
T as répondu a la question que je me posais avant de l avoir posée !
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Setup tupperware Empty Re: Setup tupperware

Mar 29 Oct 2019 - 10:28
Il sera pas super efficace pour éliminer les nitrates (auxquels les alevins sont particulièrement sensibles) donc tu devras être rigoureux sur les changements d'eau mais il jouera son rôle de support pour les infusoires et de refuge pour les alevins.

Concernant la mousse de java, la lumière ambiante d'une pièce de vie lui suffit donc pas de soucis là dessus
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

Setup tupperware Empty Re: Setup tupperware

Mar 29 Oct 2019 - 10:31
Ok j ai prévu de changer de l eau tous les jours.
La j ai 1,5L du coup je fais 50% carrément ? Ou tant qu il y a 2 alevins et 2 escargots je peux changer moins ? Etant donné que le changement d eau peut etre stressant et que la temperature aura un degré d écart entre le bac et le tupperware ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Setup tupperware Empty Re: Setup tupperware

Mar 29 Oct 2019 - 10:36
Si il n'y a que deux alevins et que t’arrive à les nourrir avec des nauplies à la seringue par exemple, tu n'auras peut être pas besoin de saturer ton eau de nauplies et tu auras forcément moins de déchets à aspirer au sol, donc moins de pollution.

Mais même si tu ne le fais pas tous les jours, change au moins 50 % tous les 3 jours ! C'est pour moi un minimum, possible uniquement parce que la pollution sera minimum.

PS : un degré d'écart, c'est rien, surtout si tu laisse reposer l'eau de l'aquarium quelques minutes avant de la mettre dans le tupperware
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Setup tupperware Empty Re: Setup tupperware

Mar 29 Oct 2019 - 10:37
Le souci c'est pas tellement qu'il y a beaucoup de pollution, c'est que ton bac n'est pas cyclé : la pollution va donc s'accumuler sous formes de nitrites qui sont beaucoup plus dangereux que les nitrates et qui ont besoin d'être retirés régulièrement.
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

Setup tupperware Empty Re: Setup tupperware

Mar 29 Oct 2019 - 10:41
Ca je m en doutais Smile mais je demandais juste la quantité d eau a changer tous les jours compte tenu du stress que c est pour les petits en fait.
Parce que entre le siphonage des excréments régulier les nourissages et le changement d eau ca fait pas mal d interventions a faire
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Setup tupperware Empty Re: Setup tupperware

Mar 29 Oct 2019 - 10:56
Le syphonnage et le changements d'eau, tu les fais à la suite donc ça fait une seul intervention pour eux, et il se contentent de se réfugier à l'opposé du bac comme ils le feraient pour n'importe quel événements inconnue dans leurs premières semaines de vie.

Le plus stressant finalement, c'est le nourrissage parce que tu dois leurs présenter la nourriture près d'eux et que, si c'est possible, tu le fais plusieurs fois par jours.

Mais dis toi que si ils étaient restés dans l'aqua, ils auraient étés en condition de stress en permanence puisque les autres habitants sont automatiquement considérés comme des dangers et que ces dangers se déplacent dans l'aquarium à longueur de journée donc leur journée consiste à se déplacer en permanence en fonction des déplacements des autres habitants.
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

Setup tupperware Empty Re: Setup tupperware

Mar 29 Oct 2019 - 11:28
Bon ba je vais faire un tiers tous les jours comme ca je me prends pas la tete
Berenice100
Berenice100
Membre : Actif
Membre : Actif
Féminin
Messages : 848
Date d'inscription : 12/06/2019
Localisation : Villiers Sur Marne
Style d'aquariophilie : Classique

Setup tupperware Empty Re: Setup tupperware

Mar 29 Oct 2019 - 22:14
Alors moi j'avoue que je ne me prends pas le choux.... Et je n'ai pas de perte.... Je siphonne les bacs 1 a deux fois par jour avec une grosse seringue et un tuyau a air.... Je mets une bonne lampée de nauplies le matin, une autre le soir.... Et je fais faire des tours aux bac de 180 degrés quand j'y pense et que je passe devant.... Comme les nauplies se retrouvent toujours au même endroit, là au moins ça les bouge, et ça aide les alevins a en trouver un peu plus....
Au début je prends l'eau des parents, et ensuite je ne fais que des changements a l'eau osmosee, à température ambiante.

Les bacs sont ouverts, sur un meuble proche du radiateur, et de la fenêtre...
Berenice100
Berenice100
Membre : Actif
Membre : Actif
Féminin
Messages : 848
Date d'inscription : 12/06/2019
Localisation : Villiers Sur Marne
Style d'aquariophilie : Classique

Setup tupperware Empty Re: Setup tupperware

Mar 29 Oct 2019 - 22:18
Setup tupperware Img_2044
Là j'ai 10 annulatus
Berenice100
Berenice100
Membre : Actif
Membre : Actif
Féminin
Messages : 848
Date d'inscription : 12/06/2019
Localisation : Villiers Sur Marne
Style d'aquariophilie : Classique

Setup tupperware Empty Re: Setup tupperware

Mar 29 Oct 2019 - 22:20
Setup tupperware Img_2045
Et là une vingtaine d'aphyo marginatum Bengui...
Et j'ai fait pareil aussi avec les Gardneri gold qui ont deux mois maintenant


Sinon pour les oeufs, moi je ne les mettrai pas avec les alevins...

Mais dans une autre boite
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

Setup tupperware Empty Re: Setup tupperware

Mer 30 Oct 2019 - 8:43
Parfait merci des conseils !
J ai juste rajouté un oeuf qui devrais eclore dans les jours qui viennent il devait faire partir de la meme ponte car on voit l alevin formé dedans. Après c estun essai et je verrais bien.
Je ne vais pas en ajouter d autres.
Et je vais rajouter de la mousse aussi car j en ai pas beaucoup contrairement a toi !
Berenice100
Berenice100
Membre : Actif
Membre : Actif
Féminin
Messages : 848
Date d'inscription : 12/06/2019
Localisation : Villiers Sur Marne
Style d'aquariophilie : Classique

Setup tupperware Empty Re: Setup tupperware

Mer 30 Oct 2019 - 10:41
Kemartkl a écrit:Parfait merci des conseils !
J ai juste rajouté un oeuf qui devrais eclore dans les jours qui viennent il devait faire partir de la meme ponte car on voit l alevin formé dedans. Après c estun essai et je verrais bien.
Je ne vais pas en ajouter d autres.
Et je vais rajouter de la mousse aussi car j en ai pas beaucoup contrairement a toi ! je 
je précise juste que c'est la première fois que je le fais pour les annulatus et les marginatum bengui.... donc, ce n'est peut-être pas la meilleure des pratiques...
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Setup tupperware Empty Re: Setup tupperware

Mer 30 Oct 2019 - 10:55
Berenice100 a écrit:Et je fais faire des tours aux bac de 180 degrés quand j'y pense et que je passe devant.... Comme les nauplies se retrouvent toujours au même endroit, là au moins ça les bouge, et ça aide les alevins a en trouver un peu plus....

Les nauplies non consommées restent en vie longtemps chez toi ? parce qu'elle ne survivent pas plus d'une heure chez moi.

C'est vrai que tu ne fonctionne pas à l'eau 100% eau osmosée Kemartkl donc peut être qu'il y a des choses qui changent concernant les changements d'eau
Berenice100
Berenice100
Membre : Actif
Membre : Actif
Féminin
Messages : 848
Date d'inscription : 12/06/2019
Localisation : Villiers Sur Marne
Style d'aquariophilie : Classique

Setup tupperware Empty Re: Setup tupperware

Mer 30 Oct 2019 - 11:02
Kracmak a écrit:
Berenice100 a écrit:Et je fais faire des tours aux bac de 180 degrés quand j'y pense et que je passe devant.... Comme les nauplies se retrouvent toujours au même endroit, là au moins ça les bouge, et ça aide les alevins a en trouver un peu plus....

Les nauplies non consommées restent en vie longtemps chez toi ? parce qu'elle ne survivent pas plus d'une heure chez moi.

C'est vrai que tu ne fonctionne pas à l'eau 100% eau osmosée Kemartkl donc peut être qu'il y a des choses qui changent concernant les changements d'eau
je n'ai pas regardé en fait
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum