- ti loupMembre : Occasionnel
algue au sol dans mon 80l
Dim 27 Oct 2019 - 11:44
Re: algue au sol dans mon 80l
Dim 27 Oct 2019 - 11:50
J'avais fait une vidéo plutôt complète sur le sujet. Désolé pour la qualité du son et de la vidéo, c'était avant l'achat du nouveau matériel. Si tu as la moindre question je suis toujours là !
https://www.youtube.com/watch?v=BCC9T2IsJFQ
https://www.youtube.com/watch?v=BCC9T2IsJFQ
- G4shrodMembre : Accro
Style d'aquariophilie : Aquascaping
Dim 27 Oct 2019 - 11:59
La cyanobactérie n'est pas une algue, c'est un regroupement de bactéries capables de faire la photosynthèse, comme les plantes.
C'est un organisme encore plus primitif que les algues. (Cyano -> Algues -> Plantes)
Bref pour t'en débarrasser, il y a plusieurs solutions :
--> Traitement à l'oxygène. La capacité des cyanobactéries à fixer l'azote fait que l'oxygène est toxique pour elles. Tu peux augmenter la teneur en oxygène de ton bac, ça devrait aider.
Tu peux aussi faire un traitement à l'eau oxygéné. Tu coupes le filtre, et t'envoie avec une seringue 1mL de peroxyde pour 20L d'eau toute les 60 minutes.
--> Améliorer la circulation de l'eau, les zones mortes dans les aquariums entraînent l'apparition des cyanobactéries.
--> Chute du pH < 6, ces saletés sont sensibles à une chute du pH en dessous de 6. Mais fais super gaffe si tu as du vivant.
--> Black out, ça consiste à mettre l'aquarium dans le noir pendant environ une semaine pour empêcher la cyanobactérie de faire sa photosynthèse. Par contre les plantes, si tu en as, ne vont vraiment pas aimer.
Fais aussi attention à remonter la durée d'éclairage progressivement après un black out.
--> Blue Exit de Easy Life, jamais essayé mais les retours sont assez positifs.
J'ai pas d'autres méthodes, jamais eu affaire (encore) à cette algue bleue.
Si quelqu'un a d'autre techniques ...
C'est un organisme encore plus primitif que les algues. (Cyano -> Algues -> Plantes)
Bref pour t'en débarrasser, il y a plusieurs solutions :
--> Traitement à l'oxygène. La capacité des cyanobactéries à fixer l'azote fait que l'oxygène est toxique pour elles. Tu peux augmenter la teneur en oxygène de ton bac, ça devrait aider.
Tu peux aussi faire un traitement à l'eau oxygéné. Tu coupes le filtre, et t'envoie avec une seringue 1mL de peroxyde pour 20L d'eau toute les 60 minutes.
--> Améliorer la circulation de l'eau, les zones mortes dans les aquariums entraînent l'apparition des cyanobactéries.
--> Chute du pH < 6, ces saletés sont sensibles à une chute du pH en dessous de 6. Mais fais super gaffe si tu as du vivant.
--> Black out, ça consiste à mettre l'aquarium dans le noir pendant environ une semaine pour empêcher la cyanobactérie de faire sa photosynthèse. Par contre les plantes, si tu en as, ne vont vraiment pas aimer.
Fais aussi attention à remonter la durée d'éclairage progressivement après un black out.
Dim 27 Oct 2019 - 12:07
merci pour les réponse
oui il a du vivent il a des corydoras pygmaeus; corydoras nain avec otocinclus
je les siphonné on la vois plus mais je suppose que sa va revenir
oui il a du vivent il a des corydoras pygmaeus; corydoras nain avec otocinclus
je les siphonné on la vois plus mais je suppose que sa va revenir
Dim 27 Oct 2019 - 12:11
Fais très attention en siphonnant ou la retirant, elle est très volatile et tu peux en répandre dans le bac.
Dim 27 Oct 2019 - 14:42
Attention, la création de remous ou l'oxygénation ralentit son développement, mais ne l'arrête pas.G4shrod a écrit:--> Traitement à l'oxygène. La capacité des cyanobactéries à fixer l'azote fait que l'oxygène est toxique pour elles. Tu peux augmenter la teneur en oxygène de ton bac, ça devrait aider.
Le black-out ne marche pas à tous les coups mais ça vaut la peine d'essayer. Mets une couverture très épaisse au-dessus de l'aquarium.
Il existe aussi le Cerpofor Aerocol de chez colombo qui connaît d'excellents retour. Pour avoir moi-même cherché les retours auparavant, il a même plus de retours positifs que le Blue exit (mais le Blue exit a déjà pas mal de bons retours).
Il existe aussi la méthode sucre mais je ne sais pas exactement en quoi cela consiste. Il me semble que Mr Récif Captif avait fait une vidéo là-dessus.
https://www.youtube.com/watch?v=cEFf95as7bc
https://www.youtube.com/watch?v=MyURK4NURd0
Dim 27 Oct 2019 - 15:02
En général Easy-Life c'est une source sûre.
Un Black-Out finira par tuer la cyanobactérie, puisqu'elle ne fera pas sa photosynthèse. Mais le problème c'est que les plantes ne tiendront pas autant qu'elle.
Un Black-Out finira par tuer la cyanobactérie, puisqu'elle ne fera pas sa photosynthèse. Mais le problème c'est que les plantes ne tiendront pas autant qu'elle.
Dim 27 Oct 2019 - 16:21
Lute contre la cyano, article et experience rediger par Vinf31
- AquarelleMembre : Régulier
Dim 27 Oct 2019 - 16:21
Le black out tuera à coup sûr la cyanobactéries
Mais prépare toi à racheter toutes tes plantes parcontre.
Mais prépare toi à racheter toutes tes plantes parcontre.
Dim 27 Oct 2019 - 16:46
En fait ça dépend. Si ta cyano part en 3 à 5 jours, c'est bon (ouf, ce fut mon cas). Sinon, tu es mal.
Même avec un black-out, il y a des risques forts pour qu'une nouvelle invasion aie lieu par la suite. Il faudra prévoir un traitement dans tous les cas (Colombo ou Easy Life, comme l'a dit G4shrod c'est aussi une très bonne marque).
Mais même en traitant, ça peut réapparaître.
Identifier la cause de son apparition et y pallier est donc primordial avant n'importe quel traitement.
Même avec un black-out, il y a des risques forts pour qu'une nouvelle invasion aie lieu par la suite. Il faudra prévoir un traitement dans tous les cas (Colombo ou Easy Life, comme l'a dit G4shrod c'est aussi une très bonne marque).
Mais même en traitant, ça peut réapparaître.
Identifier la cause de son apparition et y pallier est donc primordial avant n'importe quel traitement.
Dim 27 Oct 2019 - 16:51
+1 avec AQUA, elle peut très bien revenir des jours, des semaines voir des mois après.
Enfaite, tous les aquariums sont atteint de la cyanobactérie, mais elle est rarement visible.
Quand elle l'est, c'est sous la forme d'une substance bleutée (Ou rouge en récifale).
Il faut juste éviter qu'elle se développe.
Enfaite, tous les aquariums sont atteint de la cyanobactérie, mais elle est rarement visible.
Quand elle l'est, c'est sous la forme d'une substance bleutée (Ou rouge en récifale).
Il faut juste éviter qu'elle se développe.
Dim 27 Oct 2019 - 17:05
En effet, elle est toujours présente, mais dans le substrat de l'aquarium. Il s'agit d'une bactérie qui n'aime pas l'oxygène, elle se développe donc dans un milieu anaérobie le fond du substrat). Dès que les conditions sont propices à son évolution, elle en profitera et...
Dim 27 Oct 2019 - 17:21
D'où l'importance de certains escargots, qui aèrent le substrat !!
- vinsf31Conseiller
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech
Dim 27 Oct 2019 - 18:54
A ta place je ferrais pas petite dose, testé et approuvé sur mes bac:
1: Fait une photo chaque soir a la même heure sous le même angle du bac, pour voir l'évolution réelle et non ressenti.
2: Ajout de diversité bactérienne avec un Kit Starter JBL par exemple ou tout autre produit bactérien. (attention divise la dose pas deux et fait deux ajout a 4 jours d’intervalle)
3: Siphonnage chaque jour du sable touché et surveillance accru des plantes, il ne doit rien rester de visible dans le bac le soir. Le sable extrait doit alors être entreposé a sec dans le noir jusqu’à la fin de problème.
4: Si tu as une petite pompe en stock ajoute la sans aucun support ni filtre a gauche en bas pour ajouter du remous. (entouré d'un bas par exemple pour éviter le steak de poisson)
Si après 2 semaine tu constate une reprise chaque jour voir une augmentation, la tu peux envisager un traitement avec des produit style Easy-life Blue exit ou autre.
1: Fait une photo chaque soir a la même heure sous le même angle du bac, pour voir l'évolution réelle et non ressenti.
2: Ajout de diversité bactérienne avec un Kit Starter JBL par exemple ou tout autre produit bactérien. (attention divise la dose pas deux et fait deux ajout a 4 jours d’intervalle)
3: Siphonnage chaque jour du sable touché et surveillance accru des plantes, il ne doit rien rester de visible dans le bac le soir. Le sable extrait doit alors être entreposé a sec dans le noir jusqu’à la fin de problème.
4: Si tu as une petite pompe en stock ajoute la sans aucun support ni filtre a gauche en bas pour ajouter du remous. (entouré d'un bas par exemple pour éviter le steak de poisson)
Si après 2 semaine tu constate une reprise chaque jour voir une augmentation, la tu peux envisager un traitement avec des produit style Easy-life Blue exit ou autre.
Dim 27 Oct 2019 - 19:29
Petite note : évite les JBL, ils ont l'habitude de faire de la qualité mais ayant déjà testé leurs bactéries c'est pas ce qu'ils font de mieux...vinsf31 a écrit:2: Ajout de diversité bactérienne avec un Kit Starter JBL par exemple ou tout autre produit bactérien. (attention divise la dose pas deux et fait deux ajout a 4 jours d’intervalle)
- vinsf31Conseiller
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech
Dim 27 Oct 2019 - 19:43
AQUA a écrit:Petite note : évite les JBL, ils ont l'habitude de faire de la qualité mais ayant déjà testé leurs bactéries c'est pas ce qu'ils font de mieux...vinsf31 a écrit:2: Ajout de diversité bactérienne avec un Kit Starter JBL par exemple ou tout autre produit bactérien. (attention divise la dose pas deux et fait deux ajout a 4 jours d’intervalle)
Tout l'inverse chez moi, c'est le produit qui m'a le plus aidé contre la cyano.
Dim 27 Oct 2019 - 20:03
Jais regardé ta vidéo et au finale se toi qui ma donne la "réponse" juste avants que sa arrive jais fait un réaménagement de mon aquarium.
A la base les jour de se bac était conte; il devait disparaitre a terme, mais au finale je me suis décide a le garde, je voulais change la couleur du sol et rajoute un sol nutritif mais pare manque de tempe jais commence pare faire un trie dans les plante
le sol nutritif et le substrat et déjà acheté il me manque le tempe et la motivation et la je vais avoir les deux donc je me dirais au finale en profite pour faire tous les changement
se peut-être une solution de facilite mai de toute façon je devais le faire
A la base les jour de se bac était conte; il devait disparaitre a terme, mais au finale je me suis décide a le garde, je voulais change la couleur du sol et rajoute un sol nutritif mais pare manque de tempe jais commence pare faire un trie dans les plante
le sol nutritif et le substrat et déjà acheté il me manque le tempe et la motivation et la je vais avoir les deux donc je me dirais au finale en profite pour faire tous les changement
se peut-être une solution de facilite mai de toute façon je devais le faire
Dim 27 Oct 2019 - 22:30
Si c'est un remous du sol alors le bac va se rééquilibré tout seul, pas besoin de faire quoi que ce soit de plus qu'un traitement.
Dim 27 Oct 2019 - 22:31
vinsf31 a écrit:AQUA a écrit:Petite note : évite les JBL, ils ont l'habitude de faire de la qualité mais ayant déjà testé leurs bactéries c'est pas ce qu'ils font de mieux...vinsf31 a écrit:2: Ajout de diversité bactérienne avec un Kit Starter JBL par exemple ou tout autre produit bactérien. (attention divise la dose pas deux et fait deux ajout a 4 jours d’intervalle)
Tout l'inverse chez moi, c'est le produit qui m'a le plus aidé contre la cyano.
Très bien, tu m'en apprends une bonne, merci ! Comme quoi c'est bien utile d'avoir plusieurs retours.
Sam 30 Nov 2019 - 15:24
bonjour a tous
je tenté de régler mon problème avec avec plusieurs méthode mais rien a faire sa revenais,
et vu que j'avais projet de refaire la déco je me suis lance et au finale je regrette pas et la plus de problème pour le.
sinon j'ai trouvé la source ça vient d'une plante acheté récemment
je tenté de régler mon problème avec avec plusieurs méthode mais rien a faire sa revenais,
et vu que j'avais projet de refaire la déco je me suis lance et au finale je regrette pas et la plus de problème pour le.
sinon j'ai trouvé la source ça vient d'une plante acheté récemment
Vous devez être membre du forum pour répondre
Inscrivez-vous ou connectez-vous