<
Derniers sujets
Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Mar 28 Mai 2024 - 10:36Aquario Club de MontereauAvis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93PrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78655 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
avatar
Lucky-Strike
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 74
Date d'inscription : 04/04/2019
Localisation : Nantes

[PROJET] Bac 100L Empty [PROJET] Bac 100L

Dim 29 Sep 2019 - 19:50
Salut à tous !

Comme évoqué dans un autre post, mon envie d'aquario m'a repris il y a quelques semaines, et le temps et la place libérés à l'arrêt de la terrario font qu'aujourd'hui, je peux l'envisager !
J'ai donc récupéré un bac de 100L (96L, 80cm de facade).

L'idée est avant tout de se familiariser avec le monde de l'aquario. Appprendre à gérer un bac planté, déjà.
Concernant la population, 2 options. Dans tous les cas, des neocaridinas (je sais pas pourquoi je suis fasciné par les crevettes...). Ensuite tout déprendra des stocks dispo. une fois le cycle d'azote terminé et le bac stable :
- Soit j'ai encore à disposition un couple de betta smaragdina (couple déjà formé) et je tenterai volontiers l'expérience. Oui, ça ferait assez vide, mais c'est beau aussi, les plantes !
- Soit le couple en question n'est plus dispo et aucun autre n'est accessible à court terme auquel cas je basculerai sur un banc de petits poissons (guppies, harem pas plus car 80cm ? Galaxy ?). Plan B quoi, mais que voulez-vous, pas de cycle stable, pas d'achat, tant pis si le plan A me passe sous le nez. Mais cela explique pourquoi j'ai moins réfléchi cette piste pour le moment Wink.

Donc, déjà, on part sur quelque chose d'assez flou...
En fait, de "sûr", il n'y a que la cuve et la filtration : EDEN 511 avec chauffage (j'avais lu me semble-t-il qu'il fallait changer les masses filtrantes absolument sur ce modèle ?).

Ensuite, reste le choix du sol et des plantes. J'avoue être débordé par le nombre de plantes existantes, dont les noms inconnus ne m'évoquent rien, je me perds donc de lien en lien sans statuer sur grand-chose (mais c'est beau toutes ces choses !). Pourtant, les plantes vont être un élément crutial du bac si je veux que mes crevettes survivent aux betta... 
A part mousse de java et anubia sur une racine, j'erre dans l’indécision totale.

J'en profite pour faire un point déco, il y aura de la Dragon stone et une ou plusieurs racines quelque part. Il faut que je passe voir ce qu'ils ont en stock en animalerie près de chez moi.

Quant au sol (dont dépendent les plantes et réciproquement), j'ai cru comprendre que certains types de sols étaient à proscrire ou du moins éviter avec des neocaridinas ?
J'étais parti sur substrat (référence ?) + quartz noir, mais entre-temps je lis que le quartz peut blesser les poissons fragiles : risque pour les voiles d'un betta ? Du coup sable de Loire ?

Au total, pour résumer :
- Pensez vous que bettas (smaragdina) et crevettes neo puissent cohabiter dans un "grand volume" (on voit rarement des bettas dans 100L...) planté ?
- Quelles plantes "faciles" conseilleriez vous à un débutant pour 100L ?
- Quel sol, avec tout ça ?

J'éditerai et compléterai au fur et à mesure de mes choix/achats (et donc de vos conseils) ! Smile
Anonymous
Invité
Invité

[PROJET] Bac 100L Empty Re: [PROJET] Bac 100L

Lun 30 Sep 2019 - 17:00
Bonjour,
Les Smaragdina sont effectivement très beaux.
Mais avec les crevettes ça passe ou ça casse. Tout dépend du caractère. Si c'est pour avoir des crevettes tout le temps cachés, à quoi bon !?
Si tu veux absolument des crevettes. Je te conseille un banc de petits poissons, tetra amende, rasbora,danio, cardinalis, néon etc.
Le sol : effectivement les sols nutritifs Sont à éviter avec ces crevettes. Sois du neutre sois une couche de pozzolane recouverte de sable.
Les plantes facile. Les mousses, les anubia, valisneria, cryptocorines etc
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] Bac 100L Empty Re: [PROJET] Bac 100L

Mar 1 Oct 2019 - 9:24
Réputation du message : 100% (1 vote)
Si tu veux avoir des Smaragdina et des neocaridinas, mieux vaut les maintenir dans deux bacs séparés : Ensemble, il y aura forcément un risque.

Les sol nutritifs sont déconseillés avec des crevettes, mais pas de soucis si tu te limites à des plantes simples, la plupart se contentent d'un sol neutre pour pousser.

Le quartz est surtout déconseillé pour les poissons de fond pour ne pas abimer leurs babillons. Mais évites si tu peux les substrat enrobés : les pigments ont tendances à mal vieillir et à se désagréger en diffusant des substances chimiques dans l'eau.

Pour les plantes, sert toi des sites de vente type aquaplante ou autres pour voir des photos des plantes en question et avoir une idée de leur taille et de leur croissance. Si tu veux des plantes à pousse rapide, tu peux avoir un début de liste ici : https://www.aquariophiliefacile.com/t730-debat-les-plantes-dites-a-croissance-rapide.
avatar
Lucky-Strike
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 74
Date d'inscription : 04/04/2019
Localisation : Nantes

[PROJET] Bac 100L Empty Re: [PROJET] Bac 100L

Mar 1 Oct 2019 - 18:20
Merci pour vos réponses !
De toute façon, je vais commencer pour les crevettes une fois le cycle terminé. Il y a de grandes chances que le couple de Smaragdina ne soit plus dipso d'ici là Wink. Plus le temps passe plus je me dis qu'un petit banc de poisson sera effectivement plus adapté.

Pour le sol, si je comprends bien, il n'y a donc pas dans mon cas de "contre-indication" au quartz. Mais je vois qu'il existe des sols neutres noirs autres que le quartz (type JPB Manado Dark). Avec un tel sol et des plantes dites "faciles" pas besoin de sol nutritif, je mets ça direct comme fond ? N'y a-t-il pas un risque que plus tard, si une plante un peu plus exigeante me tente, je sois bien embêté ?
En tout cas, ça va se jouer entre le sol neutre noir ou le sable de Loire au final, pour des questions d'esthétique.

Pour les plantes, merci pour les propositions et la liste. Je vais regarder ça. Ceci dit, j'ai l'impression que je vais être assez limité par l'offre de particulier autours de chez moi (Nantes). Assez peu de choix de prime abord sur LBC...
Par ailleurs, l'éclairage par défaut de mon aquarium est limité... Un unique tube daylight T5, ça fait peut. J'hésite du coup à faire un bac ouvert avec une chihiro A601.

Je regarde tout ça !

---
Pré-sélection plantes (a éditer en fonction des recherches et remarques) :

Avant plan :
- Cryptocoryne parva ou costata
- Microsorum "mini" (sur souche/roche)
- Pogostemon helfiri
- Eleocharis Parvula Mini

Plan médian :
- Anubia barteri

Plan de fond : 
- Egeria densa 

Flottantes :
- Salvina natans

Global : 
- Cladophora
- Taxiphyllum barbieri

NB : on trouve facilement de grosses différences de classification entre aquaplantes et aquachange par exemple... Les besoins de lumière/sol, la rapidité ne sont pas tjrs les mêmes d'un site à l'autre. Difficile pour nu débutant de s'y retrouver !


Dernière édition par Lucky-Strike le Mar 1 Oct 2019 - 22:12, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

[PROJET] Bac 100L Empty Re: [PROJET] Bac 100L

Mar 1 Oct 2019 - 19:42
Si plus tard une plante plus exigeante vous plaît. Il y a la fertilisation liquide. Sauf si @Kracmak dit le contraire pour les crevettes.
Aquachange, aquaportail ou encore fishfish sont de bonnes réf
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

[PROJET] Bac 100L Empty Re: [PROJET] Bac 100L

Mar 1 Oct 2019 - 19:49
Réputation du message : 100% (1 vote)
Je fertilise au K2So4 + Easy Life avec des Caridinas Japonicas et pour l'instant aucuns problèmes. Mais les neocaridinas sont peut-être plus fragiles ...

Pour moi la Pogostemon Helferi a besoin d'un sol nutritif, c'est une plante fragile et son développement racinaire est très long et fin.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] Bac 100L Empty Re: [PROJET] Bac 100L

Mar 1 Oct 2019 - 21:49
Réputation du message : 100% (1 vote)
Le manado peut faire fluctuer les paramètres et il parait que le dark contient une concentration plus importante de fer (qui peut être dangereux pour les crevettes). Dans tous les cas, mieux vaut attendre que le bac ait 2 mois avant d'y introduire des crevettes : tu auras un meilleur taux de survie

L'idée de consulter les sites, c'était surtout pour avoir des photos des plantes et savoir sa taille. Pour les besoins, ils sont souvent différents de ce que j'ai peu personnellement observer

Concernant la liste que tu as donné :


Les cryptocoryne et les échinodorus ont presque toutes besoin d'un sol technique : chez moi, la cryptocoryne parva ne pousse presque pas sans substrat et je l'ai remplacé de de l'helianthum tenellum qui pousse très bien sans substrat tant qu'elle a suffisamment de lumière.

La microsorum "mini" ne reste pas vraiment mini

La pogostemon helferi peut se passer de substrat si elle a une bonne lumière, donc chez moi, je la fais pousser sur les racines en épiphyte.

Évite la Clado, c'est risqué

Ghost : il y a un sujet en ce moment sur les engrais compatible avec les crevettes : moi je n'en utilise pas donc je ne peux que rapporter les témoignages des autres
avatar
Lucky-Strike
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 74
Date d'inscription : 04/04/2019
Localisation : Nantes

[PROJET] Bac 100L Empty Re: [PROJET] Bac 100L

Mar 1 Oct 2019 - 22:27
Merci pour les précisions.
Pour la Clado : rapport au fait que c'est un algue/risque de relargage des éléments "capturés" ? Okay Smile.
Pas mal l'helianthum tenellum. On perd le côté "ovale" des feuilles de cryptocoryne mais c'est plutôt sympa.

J'ai quand même du mal à trouver un plan média/arrière plan. Je verrai ça demain !
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] Bac 100L Empty Re: [PROJET] Bac 100L

Mer 2 Oct 2019 - 9:23
si tu pars sur une chihiros, tu auras pas mal de choix pour le plan médian
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

[PROJET] Bac 100L Empty Re: [PROJET] Bac 100L

Mer 2 Oct 2019 - 21:45
Fais attention si tu pars sur une chihiros puissante à bien équilibrer la lumière, le CO2 et la fertilisation, sinon vive les algues. 

Et oui je trouve ça également risqué d’introduire volontairement une algue dans son bac, surtout qu’en on sait que lorsqu’elle décide d’élire domicile, impossible de s’en débarrasser complètement.
avatar
Lucky-Strike
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 74
Date d'inscription : 04/04/2019
Localisation : Nantes

[PROJET] Bac 100L Empty Re: [PROJET] Bac 100L

Mer 2 Oct 2019 - 23:54
Oui, je sais que j'ai pas mal de lecture a faire concernant la lutte anti-algues !
Je pense prendre la Chihiro pour éviter d'être embêté plus tard. Mais effectivement je vois plus un réglage a 4/7 que 7/7, au début !

Au passage, quelqu'un a-t-il une idée concernant mon autre post "support aquarium" ? Une fois en eau ça sera bien difficile de changer ce point là...
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] Bac 100L Empty Re: [PROJET] Bac 100L

Jeu 3 Oct 2019 - 9:35
Je n'ai jamais vu ce type de support amovible, c'est la raison pour laquelle je n'ai pas commenté ton autre post : je n'ai pas d'avis dessus.
avatar
Lucky-Strike
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 74
Date d'inscription : 04/04/2019
Localisation : Nantes

[PROJET] Bac 100L Empty Re: [PROJET] Bac 100L

Ven 4 Oct 2019 - 16:16
On s'approche tout doucement d'une mise en eau... Filtre reçu, éclairage en route, quelques plantes en standby sur LBC.
Et demain tour des animalerie du coin. Je sais d'ores et déjà qu'une enseigne pas loin propose la majorité des plantes discutées ci-dessus. Je sais qu'en animalerie, c'est probablement gavé de produits chimiques mais pour le moment comme je n'ai rien de vivant (hormis les plantes) je peux les laisser à rincer qq jours et ensuite y'a un mois minimum de cycle donc ça devrait aller non ?

Concernant le sol, à dispo immédiat j'ai :
- JBL AquaBasis
- Sable de Loire
- Quartz noir
(- Manado, que je n'envisage pas)

Vu les populations envisagées (pas de fouisseurs, pas de barbillons), je partirai bien sur Aquabasis 2cm + Quartz noir 4cm. Je crains qu'on ne voit pas beaucoup des neo blue velvet sur du noir, mais bon, priorité au calme et à la sérénité des bestioles Smile.
Qu'en pensez-vous ?
Il est certain qu'on les verrait mieux sur du sable de Loire mais bon (et y'a du sable de Loire noir en ligne, mais ça revient très cher avec les frais de port... Ce qui m’énerve d'autant plus que je passe 4 fois par jour au dessus de la Loire, ce qui accentue ma réticence à payer des frais de port élevés pour un truc prélevé à 10min de chez moi ahah).

Dans l'intervalle, c'est équerres métalliques et tasseaux de bois : renforcement du meuble pour avoir l'esprit tranquille (pas un meuble d'aquario à la base).
Wysiwyg_Shrimp
Wysiwyg_Shrimp
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 244
Date d'inscription : 17/08/2019
Localisation : Devant mes étudiants
Style d'aquariophilie : Élevage

[PROJET] Bac 100L Empty Re: [PROJET] Bac 100L

Ven 4 Oct 2019 - 16:20
Achète du sable de jardinage bio.
C'est ce que j'utilise. 8€ pour 25kg.
Le sable de filtration de piscine est bien aussi.

Les deux il faut juste bien rincer.
Évite juste le sable à béton de chantier.
avatar
Lucky-Strike
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 74
Date d'inscription : 04/04/2019
Localisation : Nantes

[PROJET] Bac 100L Empty Re: [PROJET] Bac 100L

Ven 4 Oct 2019 - 16:46
Tu le mets seul ? Sinon, à la place de quoi/avec quoi ? Et ça sera jamais noir j'imagine, du sable de jardinage... ?
Wysiwyg_Shrimp
Wysiwyg_Shrimp
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 244
Date d'inscription : 17/08/2019
Localisation : Devant mes étudiants
Style d'aquariophilie : Élevage

[PROJET] Bac 100L Empty Re: [PROJET] Bac 100L

Ven 4 Oct 2019 - 17:00
En noir tu as le basalte concassé qui est pas mal.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] Bac 100L Empty Re: [PROJET] Bac 100L

Ven 4 Oct 2019 - 17:34
Ba pour moi toujours les mêmes problèmes : l'incompatibilité crevettes/sol nutritif et les deux mois de rodage minimum pour les crevettes
avatar
Lucky-Strike
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 74
Date d'inscription : 04/04/2019
Localisation : Nantes

[PROJET] Bac 100L Empty Re: [PROJET] Bac 100L

Ven 4 Oct 2019 - 18:06
Pour l'AquaBasis (et plus généralement les sols nutritifs), c'est une vraie tannée parce qu'on trouve tous les avis contradictoires possibles.
Pour le rodage de 2 mois, aucun soucis !
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum