- InvitéInvité
On demande AQUA
Mar 24 Sep 2019 - 14:10
Salut les aquamoureux,
@AQUA on a besoin de toi. J'ai cru comprendre que tu as un microscope non ?
Tu peux s'il te plaît nous faire une analyse des flacons de bactéries vendues dans le commerce. Voir s'il y en a vraiment ? Mortes ? Vivantes ?
Aquariophilement
@AQUA on a besoin de toi. J'ai cru comprendre que tu as un microscope non ?
Tu peux s'il te plaît nous faire une analyse des flacons de bactéries vendues dans le commerce. Voir s'il y en a vraiment ? Mortes ? Vivantes ?
Aquariophilement
Re: On demande AQUA
Mar 24 Sep 2019 - 21:55
Le voilà...
Mais les préparations microscopiques ça prend facilement une heure. Je vais voir ce que je peux faire demain : je ne te promets rien car ce sont de très petites bactéries (1 à 2 μm à peine).
Et puis mon lot est périmé depuis un an.
Je vais déjà essayer d'en voir depuis le filtre de mon aquarium, je te dis tout ça !
Mais les préparations microscopiques ça prend facilement une heure. Je vais voir ce que je peux faire demain : je ne te promets rien car ce sont de très petites bactéries (1 à 2 μm à peine).
Et puis mon lot est périmé depuis un an.
Je vais déjà essayer d'en voir depuis le filtre de mon aquarium, je te dis tout ça !
Mar 24 Sep 2019 - 22:05
Sur quelle produits ?
Je serai curieux de voir le resultat des test avec les ampoules de Biodigest de la gamme Prodibio
Je serai curieux de voir le resultat des test avec les ampoules de Biodigest de la gamme Prodibio
- InvitéInvité
Mar 24 Sep 2019 - 23:29
@AQUA ne te sens pas obliger. Prend ton temps.
La question (ou l'ultime question comme @Kracmak peut le dire aussi) C'est que les bonnes bactéries d'aquarium sont aérobie ! Donc comment peuvent ils rester en vie dans un si petit flacon ou ampoule
Peut importe la marque @Ph.test
Soit ils meurent de manque d'oxygène et de minéraux ! Soit y'a rien
La question (ou l'ultime question comme @Kracmak peut le dire aussi) C'est que les bonnes bactéries d'aquarium sont aérobie ! Donc comment peuvent ils rester en vie dans un si petit flacon ou ampoule
Peut importe la marque @Ph.test
Soit ils meurent de manque d'oxygène et de minéraux ! Soit y'a rien
Mer 25 Sep 2019 - 7:09
Elle peuvent aussi mourrir par manque d'alimentation.
En tout cas moi j'ai que des Denitrol (j'ai pas trop de surprises à ce sujet).
En tout cas moi j'ai que des Denitrol (j'ai pas trop de surprises à ce sujet).
Mer 25 Sep 2019 - 7:11
Il me semble qu'il n'en a pas...mais c'est vague comme souvenirs.
Mer 25 Sep 2019 - 9:41
Ma théorie, c'est que ces "bactéries" sèches n'en sont pas (je ne parle pas des ampoules) mais plutôt des produits (comme du glucose) censés stimuler leur développement ou au moins l’accélérer. Les bactéries, elles, sont déjà présentes dans l'aqua mais en petit nombre.
Par contre pour les ampoules à conserver au frais, il en est surement autrement
Par contre pour les ampoules à conserver au frais, il en est surement autrement
- InvitéInvité
Mer 25 Sep 2019 - 12:04
À ma connaissance, le stockage de bactéries ce fait par congélations ou par lyophilisation.
Théorie intéressante @Kracmak
Théorie intéressante @Kracmak
- InvitéInvité
Mer 25 Sep 2019 - 12:34
Je parle de laboratoire de recherche.
Chez nous a partir de 4 degrés leur développement ralenti. Le faire en douceur diminura les pertes. Car la cristallisation de l'eau détruit les cellules.
Alors que les ampoules dans les magasins ne sont ni au frais ni au congèlo.
Chez nous a partir de 4 degrés leur développement ralenti. Le faire en douceur diminura les pertes. Car la cristallisation de l'eau détruit les cellules.
Alors que les ampoules dans les magasins ne sont ni au frais ni au congèlo.
Mer 25 Sep 2019 - 13:09
Certaines bactéries en flacon ou en dosettes se conservent au frais (y compris en magasin). Argument commerciale ou véritable nécessité, je ne sais pas mais c'est ce qui me fait dire que ma théorie ne s'applique peut être pas à celle ci.
Pour la congélation ok, mais tu penses qu'il y a un taux de survie suffisant avec celles lyophilisées ?
Pour la congélation ok, mais tu penses qu'il y a un taux de survie suffisant avec celles lyophilisées ?
- InvitéInvité
Mer 25 Sep 2019 - 13:19
@Kracmak tous les magasins que j'ai visité, les bactéries sont en rayon avec le reste de produits.
Les bactéries lyophilisees se réactive en laboratoire car il faut avoir le matériel adéquat
Je crois que tu as raison. Tous ça n'est que des activateurs. Un bouillon nutritif ou de la gélose nutritive
Les bactéries lyophilisees se réactive en laboratoire car il faut avoir le matériel adéquat
Je crois que tu as raison. Tous ça n'est que des activateurs. Un bouillon nutritif ou de la gélose nutritive
Mer 25 Sep 2019 - 13:20
J'en ai déjà vu au frais avec la nourriture vivante. Je prendrais les références si j'y pense la prochaine fois parce que je ne connais pas les marques.
Mer 25 Sep 2019 - 13:38
Je l'ai vue aussi, certain flacon de bacterie sont stocké dans un refrigerateur.
J'ai cité les biodigest. Pour ces ampoules il n'est pas conseiller de les stocké au frigo.
Juste à l'abri de source de lumiere et de chaleur.
J'ai cité les biodigest. Pour ces ampoules il n'est pas conseiller de les stocké au frigo.
Juste à l'abri de source de lumiere et de chaleur.
Jeu 26 Sep 2019 - 21:49
J'ai réalisé deux observations :
-première à partir de l'eau contenue fan une masse de mon filtre. J'y ai vu des bactéries, mais pas nitrosomonas ou nitrobacter (c'était compliquer de distinguer de si petites bactéries sur un composé en cours de décomposition).
-deuxième, JBL denitrol périmé il y a un an. Étonnement, j'ai cru voir des choses. En revanche je n'ai pas la capacité de confirmer que ce sont bien des nitrobacter car même en ×1 500 ça reste très petit. Et puis SI s'en est vraiment, j'aurai du mal à croire qu'il y en ai plusieurs millions. Mais bon : je ne suis pas sûr d'en avoir vu, et il est périmé. Je pense que d'autres expériences comme la surveillance des taux de NO2 et NH4 dans deux bacs d'un litre, un sans bactéries et un avec, et dans les deux bacs une charge de polution équivalente. Tu fais ça pour toutes les marques. Ça demanderai temps et investissement, mais une fois que ce sera fait ça sera une réponse inconcevable à une question que l'on se pose depuis longtemps.
-première à partir de l'eau contenue fan une masse de mon filtre. J'y ai vu des bactéries, mais pas nitrosomonas ou nitrobacter (c'était compliquer de distinguer de si petites bactéries sur un composé en cours de décomposition).
-deuxième, JBL denitrol périmé il y a un an. Étonnement, j'ai cru voir des choses. En revanche je n'ai pas la capacité de confirmer que ce sont bien des nitrobacter car même en ×1 500 ça reste très petit. Et puis SI s'en est vraiment, j'aurai du mal à croire qu'il y en ai plusieurs millions. Mais bon : je ne suis pas sûr d'en avoir vu, et il est périmé. Je pense que d'autres expériences comme la surveillance des taux de NO2 et NH4 dans deux bacs d'un litre, un sans bactéries et un avec, et dans les deux bacs une charge de polution équivalente. Tu fais ça pour toutes les marques. Ça demanderai temps et investissement, mais une fois que ce sera fait ça sera une réponse inconcevable à une question que l'on se pose depuis longtemps.
- InvitéInvité
Jeu 26 Sep 2019 - 22:17
Il nous faut une grande enquête. Voir un biologiste
Merci beaucoup Biloute. C'est le début d'une réponse.
À suivre
Merci beaucoup Biloute. C'est le début d'une réponse.
À suivre
Jeu 26 Sep 2019 - 22:21
Bah ça tombe bien : un aquariophile, c'est un biologiste. Il faut juste avoir en main toutes les marques de bactéries possibles.
- InvitéInvité
Jeu 26 Sep 2019 - 23:03
C'est vrai qu'on apprend beaucoup avec l'aquariophilie.
Quand je dis un biologiste c'est pour dire quelqu'un qui dispose du matériel d'analyse.
J'ai du mal a comprendre le comment du comment.
Des bactéries vivante dans un si petit milieu sans oxygène en plus !
Quand je dis un biologiste c'est pour dire quelqu'un qui dispose du matériel d'analyse.
J'ai du mal a comprendre le comment du comment.
Des bactéries vivante dans un si petit milieu sans oxygène en plus !
Ven 27 Sep 2019 - 7:43
Avec le protocole que j'ai cité, on peut tous faire ces tests nous même. Mais il faut le temps.
- InvitéInvité
Sam 28 Sep 2019 - 7:51
@Kracmak voilà ce qui confirme ce que j'ai dit pour les lyophilisées .
https://www6.inra.fr/cirm/CFBP-Bacteries-associees-aux-Plantes/Comment-commander-Tarifs-2019/Mise-en-culture-de-bacteries-lyophilisees
https://www6.inra.fr/cirm/CFBP-Bacteries-associees-aux-Plantes/Comment-commander-Tarifs-2019/Mise-en-culture-de-bacteries-lyophilisees
Sam 28 Sep 2019 - 8:05
Mouais, ça m'étonnerais que c'est ça qu'on nous vend pour quelques euros ! Ca sent quand même de plus en plus l'arnaque.
- InvitéInvité
Sam 28 Sep 2019 - 8:18
L'arnaque même pour les dites vivantes ça ne sens pas bon
- InvitéInvité
Dim 29 Sep 2019 - 11:58
Regarde moi ça @AQUA
Aucune des Nitrobacteraceae ne peut former de spores. Elles ont une cytoplasmique.html" class=mot>cytomembrane complexe (paroi cellulaire) qui est entourée d'une matrice visqueuse. Toutes les espèces ont des plages de tolérance limitées et sont individuellement sensibles au pH, aux niveaux d'oxygène dissous, au sel, à la température et aux produits chimiques inhibiteurs. Contrairement aux espèces de bactéries hétérotrophes, elles ne peuvent survivre à aucun processus de séchage sans tuer l'organisme. Dans l'eau, ils peuvent survivre pendant de courtes périodes dans des conditions défavorables en utilisant des matériaux stockés dans la cellule. Lorsque ces matières sont épuisées, les bactéries meurent.
Lire plus: https://www.aquaportail.com/definition-12858-bacterie-nitrifiante.html
Aucune des Nitrobacteraceae ne peut former de spores. Elles ont une cytoplasmique.html" class=mot>cytomembrane complexe (paroi cellulaire) qui est entourée d'une matrice visqueuse. Toutes les espèces ont des plages de tolérance limitées et sont individuellement sensibles au pH, aux niveaux d'oxygène dissous, au sel, à la température et aux produits chimiques inhibiteurs. Contrairement aux espèces de bactéries hétérotrophes, elles ne peuvent survivre à aucun processus de séchage sans tuer l'organisme. Dans l'eau, ils peuvent survivre pendant de courtes périodes dans des conditions défavorables en utilisant des matériaux stockés dans la cellule. Lorsque ces matières sont épuisées, les bactéries meurent.
Lire plus: https://www.aquaportail.com/definition-12858-bacterie-nitrifiante.html
Dim 29 Sep 2019 - 18:00
J'ai pensé à la levure en poudre : est ce qu'il ne serait pas possible de conditionner les nitrobactères de la même façon que la levure en poudre qu'on utilise en cuisine ?
- InvitéInvité
Dim 29 Sep 2019 - 19:44
@Kracmak l'article dit bien qu'elles ne peuvent survivre à aucun processus de séchage sans tuer l'organisme
Je pense que la levure est champignon qui résiste longtemps au séchage comme les bactéries lyophilisées.
Je pense que la levure est champignon qui résiste longtemps au séchage comme les bactéries lyophilisées.
Vous devez être membre du forum pour répondre
Inscrivez-vous ou connectez-vous