- InvitéInvité
Changement d'eau hebdomadaire
Ven 16 Aoû 2019 - 15:35
Bonjour,
J'ai besoin d'aide svp.
Voilà presque deux mois que je me suis lancé dans l'aquariophilie. J'ai un aquarium de 120 litres.
Après le cycle de l'azote, j'y ai incorporé une vingtaine de petits poissons (Guppy, Platy, Corydoras, Cardinalis). Pas tous en même temps je vous rassure.
Mes paramètres d'eau sont les suivants :
- PH : 7.1
- KH : 6
- GH : 7
- NO2 : 0
- NO3 : 5
Les valeurs restent constantes. Pas vraiment de changement au fil des jours.
Mon problème est le suivant :
Lors de mes deux derniers changements d'eau hebdomadaires (20%), le lendemain, j'ai malheureusement constaté des décès (2 guppy / 2 cardinalis et 1 guppy).
Je précise que j'utilise 50% eau du robinet et 50% eau osmosée afin de maintenir mon GH et KH aux valeurs indiquées plus haut. J'utilise du Biotopol de JBL pour la qualité de l'eau et j'ajoute les bactéries pour les 120 litres après mon changement d'eau.
Est-ce que je fais quelque chose de faux ? Si oui, quoi ?
Merci par avance pour votre aide.
J'ai besoin d'aide svp.
Voilà presque deux mois que je me suis lancé dans l'aquariophilie. J'ai un aquarium de 120 litres.
Après le cycle de l'azote, j'y ai incorporé une vingtaine de petits poissons (Guppy, Platy, Corydoras, Cardinalis). Pas tous en même temps je vous rassure.
Mes paramètres d'eau sont les suivants :
- PH : 7.1
- KH : 6
- GH : 7
- NO2 : 0
- NO3 : 5
Les valeurs restent constantes. Pas vraiment de changement au fil des jours.
Mon problème est le suivant :
Lors de mes deux derniers changements d'eau hebdomadaires (20%), le lendemain, j'ai malheureusement constaté des décès (2 guppy / 2 cardinalis et 1 guppy).
Je précise que j'utilise 50% eau du robinet et 50% eau osmosée afin de maintenir mon GH et KH aux valeurs indiquées plus haut. J'utilise du Biotopol de JBL pour la qualité de l'eau et j'ajoute les bactéries pour les 120 litres après mon changement d'eau.
Est-ce que je fais quelque chose de faux ? Si oui, quoi ?
Merci par avance pour votre aide.
Re: Changement d'eau hebdomadaire
Ven 16 Aoû 2019 - 16:50
Première chose : les différentes espèces que tu maintiens ensembles n'ont pas les mêmes besoins et tes paramètres se trouvent pile entre tous donc au lieu de convenir à tous le monde, ils ne conviennent au final à personne ce qui rend tes poissons plus fragiles au moindre changement.
Comment tests tu tes paramètres ? gouttes ou bandelettes ?
Ensuite, quels sont les paramètres de ton eau de conduite ? la laisses tu reposer avant de l'utiliser ? Si c'est le cas, le biopole et les bactéries ne servent pas à grand chose.
tu veux dire par là que tu ajoutes la dose recommandée pour 120 litres ?
Comment tests tu tes paramètres ? gouttes ou bandelettes ?
Ensuite, quels sont les paramètres de ton eau de conduite ? la laisses tu reposer avant de l'utiliser ? Si c'est le cas, le biopole et les bactéries ne servent pas à grand chose.
J'ajoute les bactéries pour les 120 litres
tu veux dire par là que tu ajoutes la dose recommandée pour 120 litres ?
Ven 16 Aoû 2019 - 17:00
Ta population devrait être divisée en deux biotopes : Amazonien (cardinalis et corydoras, KH 0, GH 3 à 5; pH 6,5; température 26) et Amérique du Nord/Centrale (guppys et platys; KH 5 à 10; GH 15, pH 7,5 à 8; température 22 à 24°C).
Ça devrait tout arranger.
Ça devrait tout arranger.
- InvitéInvité
Ven 16 Aoû 2019 - 18:09
Alors pour répondre à Kracmak, j'utilise les tests JBL en gouttelettes. Pour les bactéries, oui j'ajoute la dose recommandée pour 120 litres à chaque changement d'eau.
Il va donc falloir que je sépare tout ce beau monde afin de trouver la bonne formule pour le bien-être de mes poissons.
Merci pour les informations.
Il va donc falloir que je sépare tout ce beau monde afin de trouver la bonne formule pour le bien-être de mes poissons.
Merci pour les informations.
- InvitéInvité
Ven 16 Aoû 2019 - 18:10
Et pour l'eau, pour le moment je ne laisse pas reposer mon eau du robinet avant les changements d'eau, raison pour laquelle j'utilise du Biotopol.
Ven 16 Aoû 2019 - 19:55
Bien pour le biotopol (je fais pareil) et les tests en goutte.
Par contre, si tu veux ajouter des bactéries à chaque changement d'eau (e qui n'est à la base pas obligatoire), il faut ajouter la dose de bactérie pour le volume d'eau remplacé, pas d'avantage. Sinon le surplus de bactérie va mourrir car elles n'auront pas assez de nourriture. C'est du gâchis.
Par contre, si tu veux ajouter des bactéries à chaque changement d'eau (e qui n'est à la base pas obligatoire), il faut ajouter la dose de bactérie pour le volume d'eau remplacé, pas d'avantage. Sinon le surplus de bactérie va mourrir car elles n'auront pas assez de nourriture. C'est du gâchis.
- InvitéInvité
Ven 16 Aoû 2019 - 22:27
Ok pour les bactéries. C'était un conseil du vendeur et des plusieurs personnes sur internet.
Merci pour les conseils.
Je vais voir comment m'organiser pour tout ce petit monde.
A bientôt.
Merci pour les conseils.
Je vais voir comment m'organiser pour tout ce petit monde.
A bientôt.
Ven 16 Aoû 2019 - 22:40
Ca reste une supposition mais je pense que l'excédent de bactéries provoque un mini pic de nitrites qui n'est plus décelable 24 heures plus tard et c'est ça qui tue les poissons.
Si ils sont morts d'une intoxication aux nitrites ils auront les ouies (ouvertures des branchies) rouges.
Pour ton eau de conduite, tire la la veille et laisses la reposer une nuit : ça t'éviteras d'ajouter des produits chimiques dans ton aquarium et elle sera à température ambiante lorsque tu l'ajouteras à l'aqua. Et laisses tomber les bactéries, dans un aquarium sain et bien rodé, tu peux sereinement changer 50 % de l'eau toutes les semaines sans avoir besoins d'ajouter des bactéries.
Si ils sont morts d'une intoxication aux nitrites ils auront les ouies (ouvertures des branchies) rouges.
Pour ton eau de conduite, tire la la veille et laisses la reposer une nuit : ça t'éviteras d'ajouter des produits chimiques dans ton aquarium et elle sera à température ambiante lorsque tu l'ajouteras à l'aqua. Et laisses tomber les bactéries, dans un aquarium sain et bien rodé, tu peux sereinement changer 50 % de l'eau toutes les semaines sans avoir besoins d'ajouter des bactéries.
Sam 17 Aoû 2019 - 12:45
Mis à part la population qui n'est certe pas adapter.
Il est possible aussi que tes poissons ont subi un choc thermique lors de t'on changement d'eau.
Il est preferable d'ajouter une eau au meme temperature que celle du bac.
Il est possible aussi que tes poissons ont subi un choc thermique lors de t'on changement d'eau.
Il est preferable d'ajouter une eau au meme temperature que celle du bac.
Sam 17 Aoû 2019 - 12:47
Ou même osmotique. Faut faire gaffe aux paramètres chimiques (pH et GH).
- InvitéInvité
Sam 17 Aoû 2019 - 17:15
Du coup pour mes transferts de poissons, que pouvez-vous me conseiller comme espèce à ajouter avec mes guppy/platy ?
- G4shrodMembre : Accro
Style d'aquariophilie : Aquascaping
Sam 17 Aoû 2019 - 17:29
Pour l'instant, rien.
Plusieurs poissons viennent de mourir, attends plusieurs jours au cas ou.
Sinon à la vue de ton bac, une population amazonienne serait plus adapté. T'es paramètres conviennent plus aux Cardinalis et Corydoras qu'aux Guppys et compagnie.
Plusieurs poissons viennent de mourir, attends plusieurs jours au cas ou.
Sinon à la vue de ton bac, une population amazonienne serait plus adapté. T'es paramètres conviennent plus aux Cardinalis et Corydoras qu'aux Guppys et compagnie.
- InvitéInvité
Sam 17 Aoû 2019 - 17:40
Ok je vais attendre un moment de stabiliser tout cela.
Et du coup avec Corydoras et cardinalis, je pourrais ajouter quelles espèces de poissons ?
Et du coup avec Corydoras et cardinalis, je pourrais ajouter quelles espèces de poissons ?
- G4shrodMembre : Accro
Style d'aquariophilie : Aquascaping
Sam 17 Aoû 2019 - 17:42
Tu as combien de poissons des deux espèces ?
Dim 18 Aoû 2019 - 15:12
Ouhais... Faut augmenter légèrement les groupes une fois que population et nitrites seront rétablis.
Vous devez être membre du forum pour répondre
Inscrivez-vous ou connectez-vous