Vous voulez améliorer vos connaissances en Aquariophilie et mieux maintenir vos poissons ?
Alors N'hésitez pas à consulter les nombreux Articles du forum !
Derniers sujets
Futur projet grand bac Planification/Questions.Aujourd'hui à 02:31layaTester eau lors de la mise en routeHier à 23:18BabebibobullesVos avis éclairés sur JBL Cristal Profi e1502 et TETRA EX1200 PlusHier à 23:03AQUADispute entre physeHier à 22:11Ancistrus[Commande groupée] poissons rares pas cher Iktus Aqua NordHier à 21:45.Val.L'aquarium de mon retourHier à 21:44j-m40Eclairage Aquarium plantéHier à 20:52DjedjePrésenation Aquarium Amazonien 115 L.Hier à 19:42LaroglaiyeLe Bettaquarium de GuidoHier à 19:40LaroglaiyeAquarium 240 litres suiviHier à 19:37LaroglaiyeAcidoseHier à 19:10Jerem06Fertilisation de mes plantesHier à 19:06Guido BraslettiCalcul automatiqueHier à 18:38Ph.test180 L. asiatiqueHier à 18:14layaPrésentation Hier à 17:31Ph.testVoici mon bac !Hier à 17:07Keawsretour sur mon projet aquaterrariumHier à 16:43gypswing[DEBAT] Covid 19...Hier à 15:06AQUANauplie d artemia Hier à 14:44KeawsPopulation Nouvel AquariumHier à 14:29KracmakHécatombe-c'est la catastropheHier à 14:22Aquapoissonphotographie d'oiseauxHier à 14:20AQUANouveauté Hier à 11:54FouinyBoule cotonneuse ?Hier à 11:42FouinyDe retour en aquariophilie !Hier à 11:37FouinyJe suis sidéré Hier à 09:38AquapoissonPremier Nano 30LMer Avr 01 2020, 12:40FouinyPoisson combattant Mer Avr 01 2020, 12:32Fouiny[HS] Vos musiques préféres Mar Mar 31 2020, 23:14G4shrodComment vous occupez-vous pendant le confinement ?Mar Mar 31 2020, 23:02G4shrod130L Ciano tradiMar Mar 31 2020, 23:01vinsf31Katara retour en aquariophilie !Mar Mar 31 2020, 21:56Katara[ Projet] Mar Mar 31 2020, 19:29Tétra
Petites annonces
Galerie


[PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi - Page 5 Empty
Les posteurs les plus actifs de la semaine
88 Messages - 21%
59 Messages - 14%
49 Messages - 12%
48 Messages - 12%
48 Messages - 12%
41 Messages - 10%
31 Messages - 7%
17 Messages - 4%
17 Messages - 4%
16 Messages - 4%
Statistiques
Nous avons 893 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est GermainNos membres ont posté un total de 52877 messagesdans 2696 sujets
Partagez
Aller en bas
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 8105
Remerciements : 1907
Date d'inscription : 17/01/2019
Age : 29
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi - Page 5 Empty [PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi

le Mar Aoû 13 2019, 16:43
Rappel du premier message :

Bonjour à tous,


Je reviens de mon voyage en Thaïlande avec un nouveau projet très original, qui n'a pas été fais ces derniers temps : un paludarium pour accueillir des Geosesarmas. Ce qui m'a décidé à concrétiser ce projet que j'avais depuis quelques mois c'est quelques achats faits sur place et que je vous présenterais par la suite. Je n'ai bien évidemment pas acheté les crabes en question, même si, à moins de 2 euros pièce, je risque de le regretter quand il faudra faire l'acquisition des animaux.

C'est mon premier paludarium, donc pour ne pas faire les choses simples, je souhaiterais le combiner avec un autre des projet que j'avais en tête : faire l'acquisition d'un trio de pseudepiplatys annulatus de souche sauvage (probablement Maboshi). Les annulatus supportent des températures élevés et peuvent se contenter de quelques centimètres d'eau, donc je ne pense pas que cette contrainte supplémentaire ne complique trop le projet.

Pour mener à bien ce projet, je compte fonctionner en plusieurs étapes.

Étape 1 : lire le Tuto de Fouiny

Mon projet tel que je l'avais imaginé était assez proche du Tuto de Fouiny, donc pas de soucis si ce n'est encore une contrainte : Je préférerais ne pas avoir à pulvériser quotidiennement le palu pour notamment anticiper les vacances. J'espère y arriver en optimisant l’irrigation et en sélectionnant des plantes compatibles. Je pourrais toujours ajouter un système goutte à goutte DIY à certains endroits au besoin (j'ai déjà une idée de comment faire).

Étape 2 : le matériel

La cuve : Un Scaper's Tank Dennerle de 35 litres que je dois refaire entièrement, dimensions 40x32x28 cm. Avec cette cuve, j'espère arriver à une partie immergée d'au moins 15 litres net avec au moins 10 cm de hauteur d'eau. Ça me laisse la place pour un couple de crabes et leur descendance, au moins au début.

L'éclairage : La lampe Chihiros A series 40 cm qui équipe déjà la cuve. Je serais certainement obliger de dimmer l'intensité vu sa puissance.

Le chauffage : j'ai peur qu'un simple thermoplongeur ne suffise pas à maintenir une température de l'air et un taux d'hygrométrie suffisant. En effet, j'aimerais ne pas fermer entièrement le bac pour éviter l'apparition de condensation sur la vitre. Je pensais sinon à un tapis chauffant fixé contre une des parois mais je n'ai pas envie de m'embêter avec un thermostat. L'avantage c'est qu'avec les annulatus, je n'aurais aucune scrupule à augmenter la température de l'eau jusqu'à 30°C pour arriver à l'hygrométrie recherchée.

Le filtre : Aucun. Par contre, je compte installer une petite pompe récupérée d'une biobox pour activer la cascade en espérant que ce soit suffisant pour avoir un bon débit.

Le hardscape : c'est ce qui a participé à me convaincre de me lancer dans ce projet. J'ai trouvé lors de mes vacances, une magnifique racine qui sera au centre de ma déco :

[PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi - Page 5 Img_2080 [PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi - Page 5 Img_2082

J'ai aussi récupéré des lianes mais elles sont assez épaisses et je ne sais pas encore si je les utiliserais pour le palu ou si je les garde pour un projet futur.

Je compléterais le hardscape avec des volcano rock et black lava et peut être quelques morceau de racines asias.

Le substrat : je compte suivre le tuto de Fouiny à la lettre. De la pouzzolane petit calibre pour les reliefs, du sable de Loir pour la partie immergée et un mélange sable de loire + sol technique pour la partie émergée.


Plantes : Pour les plantes, je suis vraiment complétement ignorant mis à part les plantes aquatiques.

La partie aquatique n'est pas encore définie si ce n'est de la mousse de java pour servir de mop aux annulatus, des plantes en trempettes (probablement des hygrophylas) et des hydrocotyles leucocephalas en flottantes. Dans tous les cas, ça devra être des plantes faciles ne nécessitant pas un sol riche ni un éclairage puissant.

Pour al partie émergée, j'ai acheté la bas une plante sois disant aquatique que je connais pas :

[PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi - Page 5 Img_2081


Si les botanistes amateurs du forum connaissent son nom, ça m'intéresse.
Elle peut, d'après le vendeur être mise dans un Aqua, mais j'ai un doute sur sa capacité à tenir en immergé sur du long terme donc je me contenterais de la laisser à l'air libre.
La photo ne présente qu'une pousse mais j'en ai suffisamment pour recouvrir une surface importante des le début.

Les pierres et racines seront recouverts en partie de bucephalandras que j'ai aussi ramené de là-bas.

J'aimerais aussi faire pousser un bout de Pothos pour créer un endroit ombragé au dessus de la partie aquatique en la faisant pousser autour d'un branche ingénieusement placée.

Voilà pour le projet : je compte le commencer la semaine prochaine pour une version définitive la semaine suivante. Les annulatus n'arriveront probablement pas avant la dernière semaine d'Octobre, mais je n'ai pas encore de date pour les geosesarmas. Je sais qu'une boutique pas loin de chez moi en propose régulièrement mais je préférerais passer par un particulier.

J'ai cependant quelques interrogations que je vous exposerais plus tard car le post commence a trainer en longueur.

Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 8105
Remerciements : 1907
Date d'inscription : 17/01/2019
Age : 29
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi - Page 5 Empty Re: [PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi

le Lun Fév 17 2020, 16:11
Comme je disais, quelques news :

J'ai fais un gros jardinage ce week end : j'ai complètement retiré la HCC qui devenait envahissante et demandait à être contrainte trop souvent (j'essaye de mettre les mains le moins souvent possible dans ce bac).
J'ai aussi enlevé une grosse partie des fittonias qui finalement, ne supportent pas si bien que ça une forte humidité ou le fait d'avoir les pieds gorgés d'eau : des algues filamenteuses commençaient à se développer dessus.

La suite arrive rapidement.
J'ai remplaçé tout ça par quelques pieds de bucephalandras que j'ai été acheter en bourse + d'autres que j'ai pioché de ci de là dans mes autres aqua.
Il 'en manque quelqu'un uns, mais Monsieur Fouiny doit m'en envoyer dans quelques semaines, ça laissera le temps aux autres de prendre leurs marques.
La bonne nouvelle, c'est que les pieds que j'ai ramené de Thaïlande cet été, en mauvais état pour certains, ont repris des couleurs et me font quelques jolies feuilles. Mais je ne sais pas de quelle variété il s'agit.
Si quelqu'un s'y connais un peut, ça ressemble à ça :
[PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi - Page 5 20200213


J'ai aussi retiré une bonne partie de riccardia que j'avais laissée pousser sur un pierre : pour info, la riccardia, qui a une forme si particulière en aquarium, perd cette particularité lorsqu'elle est cultivée en émergée. Elle n'est alors pas très différente d'une taxyphillum barbieri (mousse de java) si ce n'est qu'elle semble être un peut plus claire (et encore, c'est peut être juste chez moi)

Pour finir, j''ai retirée ne bonne moitié de la lobelia cardinalis qui avait pris trop d'ampleur et faisait de l'ombre aux plantes autour. C'est là que j'ai remarqué que les crabes avaient creusés des "tunnels" dans les branches et les racines pour se déplacer sans être vus.

Concernant la partie aquatique, pas de gros changement : j'ai juste retiré les pieds d'échino que j'avais mis quelques semaines avant pour tester et j'ai retiré une quantité importante de lentilles d'eau (normal quoi !).

Une chose que je trouve incroyable c'est la transparence de l'eau : le paludarium est en eau depuis début aout, sans filtration biologique : Il y a juste une pompe qui permet de faire remonter l'eau jusqu'à la cascade le jour.
La partie aquatique a d'abord été peuplée de crevettes, qui ont été décimés par une invasion de cyano. L'invasion a disparue d'elle même sans intervention extérieur.
Et malgré toutes ces péripéties et absolument aucun changement d'eau depuis le lendemain de sa mise en route (je ne fais que compléter l'évaporation avec de l'eau osmosée de temps en temps et vaporiser abondamment les plantes une fois par jours), l'eau est tellement cristalline qu'on a envie de la boire.
Il m'a juste fallut gratter les algues qui s'étaient déposées sur les vitres pour retrouver une visibilité impeccable.

Voilà les photos :

Avant[PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi - Page 5 20200215

Après
[PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi - Page 5 20200214

Les nouvelles bucephalandras qui ont remplacée la HCC et au premier plan, la riccardia dans sa forme émergée
[PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi - Page 5 20200217

Le chef de chantier qui vient vérifier la qualité du travail fournis
[PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi - Page 5 20200216
AquarioStef
AquarioStef
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1089
Remerciements : 170
Date d'inscription : 19/12/2019
Age : 29
Localisation : Angoulême
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.youtube.com/channel/UCkYyhlwFUZuWdBoh4w3cquw/featured

[PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi - Page 5 Empty Re: [PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi

le Lun Fév 17 2020, 16:22
Superbe ! J'aime vraiment le résultat.   [PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi - Page 5 1f60d 
(Même si je retiendrais une seule chose du topic c'est que tu es un mouton)  Razz Surprised

_________________________________________________
 Sujet 80L en cours de réalisation Click ici
 840 litres Récifale Click ici

[PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi - Page 5 Image10
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3047
Remerciements : 775
Date d'inscription : 05/12/2018
Age : 15
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriber

[PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi - Page 5 Empty Re: [PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi

le Lun Fév 17 2020, 16:23
Réputation du message : 100% (1 vote)
Citer chef

_________________________________________________
Mr RécifCaptif a écrit:En aquariophilie, il n'y a pas de question bête. Il n'y a que les réponses qui peuvent l'être.

Nul n'a la science infuse, et le reconnaître est déjà un pas vers la sagesse.



Chaîne YouTube aquariophilie partenaire du forum : https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriber  .
Laroglaiye
Laroglaiye
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 1146
Remerciements : 334
Date d'inscription : 04/11/2019
Age : 13
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Style d'aquariophilie : Aquascaping
https://www.youtube.com/channel/UCAl_vkB354VGswQO59L-wFA

[PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi - Page 5 Empty Re: [PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi

le Lun Fév 17 2020, 16:48
Réputation du message : 100% (1 vote)
C'est magnifique smile
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 8105
Remerciements : 1907
Date d'inscription : 17/01/2019
Age : 29
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi - Page 5 Empty Re: [PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi

le Lun Mar 23 2020, 11:17
Je crois que mon petit mâle essaye de m'envoyer un message : Peut être qu'il serait temps de retirer quelques lentilles d'eau
[PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi - Page 5 20200336
[PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi - Page 5 20200337

Vu que je vais être en confinement pour quelques jours je vais pouvoir faire le grand ménage dans mes installations
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 8105
Remerciements : 1907
Date d'inscription : 17/01/2019
Age : 29
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi - Page 5 Empty Re: [PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi

le Lun Mar 23 2020, 11:26
Réputation du message : 100% (1 vote)
A part ça, j'ai l'impression que c'est aussi le printemps dans le paludarium : j'ai le droit à pas mal de fleurs de Bucephalandras et d' Eriocaulons :

[PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi - Page 5 20200340
[PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi - Page 5 20200339
[PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi - Page 5 20200338
[PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi - Page 5 20200341

Pour l'Eriocaulon, il s'agit d'une pousse que j'ai sorti d'un autre bac (immergé) et qui avait déjà le "bourgeon" mais celui ci a éclos à l'air libre et ça donne ça !
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3047
Remerciements : 775
Date d'inscription : 05/12/2018
Age : 15
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriber

[PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi - Page 5 Empty Re: [PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi

le Lun Mar 23 2020, 18:29
Magnifique !

_________________________________________________
Mr RécifCaptif a écrit:En aquariophilie, il n'y a pas de question bête. Il n'y a que les réponses qui peuvent l'être.

Nul n'a la science infuse, et le reconnaître est déjà un pas vers la sagesse.



Chaîne YouTube aquariophilie partenaire du forum : https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriber  .
Haribo
Haribo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 28
Remerciements : 1
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Paris

[PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi - Page 5 Empty Re: [PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi

le Lun Mar 23 2020, 19:03
Ultra beau !
Guido Brasletti
Guido Brasletti
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 192
Remerciements : 19
Date d'inscription : 21/02/2020
Age : 25
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Débutant!

[PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi - Page 5 Empty Re: [PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi

le Lun Mar 23 2020, 19:22
Oui, vraiment beau! Les photos sont de super qualité également! Pouce
Aquapoisson
Aquapoisson
Membre : Confirmé
Membre : Confirmé
Masculin
Messages : 944
Remerciements : 141
Date d'inscription : 06/01/2019
Age : 15
Localisation : France
Style d'aquariophilie : classique

[PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi - Page 5 Empty Re: [PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi

le Lun Mar 23 2020, 20:09
J'adore les lentilles d'eau qui recouvrent toute la surface  gif
Je rejoint les autres c'est sublime et les photos sont vraiment belles 

Amicalement
MaxAqua
MaxAqua
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 490
Remerciements : 153
Date d'inscription : 13/04/2019
Age : 17
Localisation : Nord pas de calais
Style d'aquariophilie : Classique

[PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi - Page 5 Empty Re: [PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi

le Lun Mar 23 2020, 20:39
Super beau!!
Y'a du vivant la dedans ?? Invertébrés? Question
Laroglaiye
Laroglaiye
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 1146
Remerciements : 334
Date d'inscription : 04/11/2019
Age : 13
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Style d'aquariophilie : Aquascaping
https://www.youtube.com/channel/UCAl_vkB354VGswQO59L-wFA

[PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi - Page 5 Empty Re: [PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi

le Lun Mar 23 2020, 20:48
J'adore Very Happy
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 8105
Remerciements : 1907
Date d'inscription : 17/01/2019
Age : 29
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi - Page 5 Empty Re: [PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi

le Lun Mar 23 2020, 21:09
@MaxAqua a écrit:Super beau!!
Y'a du vivant la dedans ?? Invertébrés? Question

Dans la partie aquatique, il n'y a plus rien depuis que la cyano a fait le ménage
MaxAqua
MaxAqua
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 490
Remerciements : 153
Date d'inscription : 13/04/2019
Age : 17
Localisation : Nord pas de calais
Style d'aquariophilie : Classique

[PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi - Page 5 Empty Re: [PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi

le Lun Mar 23 2020, 21:17
Ah mince! Sad
Maguy
Maguy
Conseiller
Conseiller
Féminin
Messages : 2425
Remerciements : 524
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 60
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

[PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi - Page 5 Empty Re: [PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi

le Lun Mar 23 2020, 21:19
Réputation du message : 100% (1 vote)
Joliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii tout ça

Quand je pense que les tiens n'aiment pas les lentilles et que les miens adooooooooooooooooooorent. J'en ai pas autant voire beaucoup beaucoup moins
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 8105
Remerciements : 1907
Date d'inscription : 17/01/2019
Age : 29
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi - Page 5 Empty Re: [PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi

le Lun Mar 23 2020, 21:23
Je ne sais pas si ils les mangent, mais ce qui es sur, c'est qu'ils vont se baigner. je retrouves des lentilles d'eau partout dans le palu : ils les ramènent sur leur carapace en sortant de l'eau.

celui qui "marchait sur les lentilles" ce matin semblait y chercher quelque chose avec ses pinces mais je ne l'ai pas vu remonter de lentilles.

Qu'est ce que tu leurs donnes à manger Maguy ?
Aquapoisson
Aquapoisson
Membre : Confirmé
Membre : Confirmé
Masculin
Messages : 944
Remerciements : 141
Date d'inscription : 06/01/2019
Age : 15
Localisation : France
Style d'aquariophilie : classique

[PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi - Page 5 Empty Re: [PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi

le Lun Mar 23 2020, 21:29
C'est vraiment cool comme espèce... 
Il faut vraiment que j'arrête de trouver toute les bestioles cool parce que ça va devenir compliqué  Surprised
Maguy
Maguy
Conseiller
Conseiller
Féminin
Messages : 2425
Remerciements : 524
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 60
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

[PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi - Page 5 Empty Re: [PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi

le Lun Mar 23 2020, 22:05
Pastilles de crabes mais ils ne courent pas après, vers rouges, asticots, enchytrés, collemboles 

Je ne sais pas si ils touchent aux tangerines et mélanoïdes
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 8105
Remerciements : 1907
Date d'inscription : 17/01/2019
Age : 29
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi - Page 5 Empty Re: [PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi

le Lun Mar 23 2020, 22:23
Je leur donne des pastilles de fond avec pas mal de végétaux de temps en temps donc c'est peut être pour ça qu'ils n'ont pas besoin de se nourrir de lentilles d'eau.

Même si je ne sais pas si la nourriture que je donne sert à nourrir les crabes ou les collemboles.

A part les fois ou je leur ai donné des cadavres de poissons, je ne les ai jamais observé en train de manger ce que je leurs donne.
HeroxAquariophile
HeroxAquariophile
Administrateur
Administrateur
Masculin
Messages : 1015
Remerciements : 1054
Date d'inscription : 24/11/2018
Age : 13
Localisation : Nantes
https://www.instagram.com/aquariophilie_facile/https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi - Page 5 Empty Re: [PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi

le Lun Mar 23 2020, 23:22
très joli krocmou , mais (désolé si je dis une bêtise je n'ai pas lu les 5 pages) pense-tu que si tu mettais des crevettes ou plusieurs espèces d'escargots ces dernières suvrivraient face aux crabes ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 8105
Remerciements : 1907
Date d'inscription : 17/01/2019
Age : 29
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi - Page 5 Empty Re: [PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi

le Mar Mar 24 2020, 07:54
@Kracmak a écrit: 
Dans la partie aquatique, il n'y a plus rien depuis que la cyano a fait le ménage
.Val.
.Val.
Membre : Confirmé
Membre : Confirmé
Masculin
Messages : 657
Remerciements : 206
Date d'inscription : 08/01/2019
Age : 19
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

[PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi - Page 5 Empty Re: [PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi

le Mar Mar 24 2020, 12:06
Joli Kracmak

Ça me fait un peu de lecture à rattraper tout ça
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 8105
Remerciements : 1907
Date d'inscription : 17/01/2019
Age : 29
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi - Page 5 Empty Re: [PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi

le Mer Mar 25 2020, 12:11
Petite visite du matin après que j'ai un peut mis le bazars dans le bac

[PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi - Page 5 20200344
[PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi - Page 5 20200343
Maguy
Maguy
Conseiller
Conseiller
Féminin
Messages : 2425
Remerciements : 524
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 60
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

[PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi - Page 5 Empty Re: [PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi

le Mer Mar 25 2020, 21:14
@HeroxAquariophile a écrit:très joli krocmou , mais (désolé si je dis une bêtise je n'ai pas lu les 5 pages) pense-tu que si tu mettais des crevettes ou plusieurs espèces d'escargots ces dernières suvrivraient face aux crabes ?
J'ai mis dans mon palu de mélanoïdes et des tangerines mais je ne me rend pas compte si il y a des disparitions Rolling Eyes . Sur "terre" ils aiment la nourriture vivante
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2056
Remerciements : 533
Date d'inscription : 09/01/2019
Age : 34
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

[PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi - Page 5 Empty Re: [PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi

le Ven Mar 27 2020, 12:50
magnifique Smile

_________________________________________________
administrateur du forum et groupe facebook "nano-crevettes.com" et du groupe facebook "les fou de l'aquariophilie"

Forum Nano Crevettes (à voir) : www.nano-crevettes.com
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 8105
Remerciements : 1907
Date d'inscription : 17/01/2019
Age : 29
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi - Page 5 Empty Re: [PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi

le Ven Mar 27 2020, 14:32
Aux vues des dernières informations que m'a donné Fouiny sur son élevage, j'ai été farfouiller un peut dans le paludarium et en voyant les deux crabes fuir, j'ai eu un doute.
je crois avoir trouvé la source de mes difficultés à obtenir une repro : je crois que les deux crabes restant sont des mâles. En tout cas, vu la taille de leurs pinces, ça semble être le cas. Je vais devoir les attraper pour vérifier.
vous croyez que c'est ça qui les empêche de se reproduire ? Fou
Guido Brasletti
Guido Brasletti
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 192
Remerciements : 19
Date d'inscription : 21/02/2020
Age : 25
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Débutant!

[PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi - Page 5 Empty Re: [PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi

le Ven Mar 27 2020, 14:38
Ca risque s'être compliqué en effet! Surprised
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 8105
Remerciements : 1907
Date d'inscription : 17/01/2019
Age : 29
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi - Page 5 Empty Re: [PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi

le Ven Mar 27 2020, 14:44
Bon finalement, les deux ont un le droit à bon gros coup de stress mais il s'agit bien d'un couple
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2056
Remerciements : 533
Date d'inscription : 09/01/2019
Age : 34
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

[PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi - Page 5 Empty Re: [PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi

le Ven Mar 27 2020, 15:22
plus qu'à patienté et pensent à mettre des pailette à plusieurs endroit, ça permet au jeune de ne pas venir dans la coupelle avec les adultes. tu aura un meilleur taux de survie et tu pourra peut être plus facilement en débusqué.

_________________________________________________
administrateur du forum et groupe facebook "nano-crevettes.com" et du groupe facebook "les fou de l'aquariophilie"

Forum Nano Crevettes (à voir) : www.nano-crevettes.com
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 8105
Remerciements : 1907
Date d'inscription : 17/01/2019
Age : 29
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi - Page 5 Empty Re: [PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi

le Ven Mar 27 2020, 18:55
Pas de coupelle chez moi : je "saupoudre" la nourriture sur une grosse surface pour qu'ils ne se chamaillent pas et je varie beaucoup : j'ai une demi douzaine de nourriture différentes dont une spéciale crabe (ikari crab cuisine) et j'en propose 2 différentes quotidiennement.

mais je ne sais pas si ça sert à nourrir les crabes ou juste les collemboles Surprised
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum