- Berenice100Membre : Actif
Style d'aquariophilie : Classique
[HELP] Création bac sur mesure
Jeu 1 Aoû 2019 - 14:46
EDIT : finalement nous allons certainement le faire nous même.
Toute aide nous sera utile
Bonjour a tous,
Mon petit mari me relance sur l'idée de faire faire une cuve nue sur mesure :
40 de long et de haut, 20 de profondeur...
Le truc c'est que j'aurai besoin d'y installer y en rampe chihiros avec le petit décroché pour que ça tienne + un plaque en verre ou plexi pour que les killies ne se suicident pas ! Et de quoi passer le câble du filtre et du chauffage.
Avez vous des idées a me soumettre s'il vous plaît ?
Des astuces que vous auriez déjà mises en application ?
Des photos ?
Merci beaucoup !!!!
A bientôt
Toute aide nous sera utile
Bonjour a tous,
Mon petit mari me relance sur l'idée de faire faire une cuve nue sur mesure :
40 de long et de haut, 20 de profondeur...
Le truc c'est que j'aurai besoin d'y installer y en rampe chihiros avec le petit décroché pour que ça tienne + un plaque en verre ou plexi pour que les killies ne se suicident pas ! Et de quoi passer le câble du filtre et du chauffage.
Avez vous des idées a me soumettre s'il vous plaît ?
Des astuces que vous auriez déjà mises en application ?
Des photos ?
Merci beaucoup !!!!
A bientôt
- .Val.Membre : Actif
Style d'aquariophilie : avec de l'eau
Re: [HELP] Création bac sur mesure
Jeu 1 Aoû 2019 - 15:11
40 de haut pour des killis c'est beaucoup.
Dans la nature, ils vivent dans des flaques ou des cours d'eau peu profonds.
pour la plaque, tu vas en magasin de bricolage et soit tu achètes une plaques de plexi que tu découpes aux bonnes dimensions et tu biseautes un coin, tu fais un trou à la scie cloche au milieu, tu biseautes toutes les arretes pour éviter de te couper soit tu fais pareil avec du verre.
Tu achètes des équerres en inox/plastiques que tu colles avec du silicone/ que tu visses après avoir percé avec un foret verre, de manière à avoir un rebord sur lequel encastrer à l'intérieur ta plaque de verre.
Tu pourrais sinon peut être utiliser celà : https://www.amazon.fr/Dennerle-Supports-Plastique-Plaque-Vitr%C3%A9e/dp/B006ON8AW2/ref=asc_df_B006ON8AW2/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=54242806732&hvpos=1o2&hvnetw=g&hvrand=16164157762782377662&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9040860&hvtargid=pla-257546517747&psc=1
Mais je ne sais pas si les pattes peuvent supporter le poids du couvercle. ( logiquement c'est sur pour du plexi sinon il faudra peut etre penser à les siliconer pour du verre).
Les dimensions de la plaque en largeur*longueur doivent donc être légèrement inférieures à celles de l'intérieur de l'aquarium.
Si tu prends une plaque verre, ils pourront logiquement réaliser tout ce qui est découper (dit au dessus).
Bonne journée
Val
Dans la nature, ils vivent dans des flaques ou des cours d'eau peu profonds.
pour la plaque, tu vas en magasin de bricolage et soit tu achètes une plaques de plexi que tu découpes aux bonnes dimensions et tu biseautes un coin, tu fais un trou à la scie cloche au milieu, tu biseautes toutes les arretes pour éviter de te couper soit tu fais pareil avec du verre.
Tu achètes des équerres en inox/plastiques que tu colles avec du silicone/ que tu visses après avoir percé avec un foret verre, de manière à avoir un rebord sur lequel encastrer à l'intérieur ta plaque de verre.
Tu pourrais sinon peut être utiliser celà : https://www.amazon.fr/Dennerle-Supports-Plastique-Plaque-Vitr%C3%A9e/dp/B006ON8AW2/ref=asc_df_B006ON8AW2/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=54242806732&hvpos=1o2&hvnetw=g&hvrand=16164157762782377662&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9040860&hvtargid=pla-257546517747&psc=1
Mais je ne sais pas si les pattes peuvent supporter le poids du couvercle. ( logiquement c'est sur pour du plexi sinon il faudra peut etre penser à les siliconer pour du verre).
Les dimensions de la plaque en largeur*longueur doivent donc être légèrement inférieures à celles de l'intérieur de l'aquarium.
Si tu prends une plaque verre, ils pourront logiquement réaliser tout ce qui est découper (dit au dessus).
Bonne journée
Val
Jeu 1 Aoû 2019 - 15:17
Merci Val !!!
Pourquoi un cercle au milieu avec une scie cloche ?
Pourquoi un cercle au milieu avec une scie cloche ?
- .Val.Membre : Actif
Style d'aquariophilie : avec de l'eau
Jeu 1 Aoû 2019 - 15:28
parce que sinon tu auras du mal à soulever la vitre (pour passer son doigt dedans)
Jeu 1 Aoû 2019 - 15:29
La hauteur c'est pour pouvoir mettre les plantes de surface sans quelles soient brûlées par la lampe... Ça ne veut pas dire que je mettrai l'eau jusqu'en haut
Jeu 1 Aoû 2019 - 15:29
Mais du coup, les killies peuvent tenter une échappée.Val. a écrit:parce que sinon tu auras du mal à soulever la vitre (pour passer son doigt dedans)
Jeu 1 Aoû 2019 - 16:23
Bon je finis par me dire qu'on ça le faire nous même.... Alors je prends tous vos conseils.
Dimensions finales : 60 de long, 21 de large, 35 de haut.
Épaisseur du verre 4 mm
On pose les côtes sur le dessuos ? Ou autour du dessous ?
Silicone transparent
Besoin de renforts ?
Dimensions finales : 60 de long, 21 de large, 35 de haut.
Épaisseur du verre 4 mm
On pose les côtes sur le dessuos ? Ou autour du dessous ?
Silicone transparent
Besoin de renforts ?
Jeu 1 Aoû 2019 - 19:47
- MaguyMembre : Accro
Jeu 1 Aoû 2019 - 20:20
A te lire Val les killis ne savent pas nager
Jeu 1 Aoû 2019 - 20:47
Maguy a écrit:A te lire Val les killis ne savent pas nager
Sam 3 Aoû 2019 - 14:32
Avec l'outil Cap recifal, j'obtient pour vos dimensions de 600x210x350mm en 4mm avec un joint de 1mm :
Verre du fond : 590x200mm
Faces avant et arrière : 600x350mm
Faces latérales : 200x350mm
Le verre du fond doit faire 59cm, sur votre schéma il est indiqué 60cm.
Bon courage pour votre projet, c'est très gratifiant et passionnant de faire soit même
Sam 3 Aoû 2019 - 19:39
Bonjour, j'ai trouvé ce site après.... Ils disent aussi que le 4mm n'est pas assez épais.Kévin a écrit:Avec l'outil Cap recifal, j'obtient pour vos dimensions de 600x210x350mm en 4mm avec un joint de 1mm :
Verre du fond : 590x200mm
Faces avant et arrière : 600x350mm
Faces latérales : 200x350mm
Le verre du fond doit faire 59cm, sur votre schéma il est indiqué 60cm.
Bon courage pour votre projet, c'est très gratifiant et passionnant de faire soit même
Faut que je trouve du 5 ou 6 mm ... Mais chez Leroy Merlin ça coûte un bras !!!!
Sam 3 Aoû 2019 - 20:29
Comme vous aviez dit plus haut :
Par exemple si on prend une hauteur d'eau de 30cm, l'épaisseur minimun passe à 3.5mm. Pour moi le 4mm est suffisant pour votre projet.
Berenice100 a écrit:La hauteur c'est pour pouvoir mettre les plantes de surface sans quelles soient brûlées par la lampe... Ça ne veut pas dire que je mettrai l'eau jusqu'en haut
Donc pour l’épaisseur le site conseil 4.2mm, il ne faut pas oublier qu'il y à un coefficient de sécurité de 3.Berenice100 a écrit:
Bonjour, j'ai trouvé ce site après.... Ils disent aussi que le 4mm n'est pas assez épais.
Faut que je trouve du 5 ou 6 mm ... Mais chez Leroy Merlin ça coûte un bras !!!!
Par exemple si on prend une hauteur d'eau de 30cm, l'épaisseur minimun passe à 3.5mm. Pour moi le 4mm est suffisant pour votre projet.
Sam 3 Aoû 2019 - 20:34
même sans renfort ?Kévin a écrit:Comme vous aviez dit plus haut :Berenice100 a écrit:La hauteur c'est pour pouvoir mettre les plantes de surface sans quelles soient brûlées par la lampe... Ça ne veut pas dire que je mettrai l'eau jusqu'en hautDonc pour l’épaisseur le site conseil 4.2mm, il ne faut pas oublier qu'il y à un coefficient de sécurité de 3.Berenice100 a écrit:
Bonjour, j'ai trouvé ce site après.... Ils disent aussi que le 4mm n'est pas assez épais.
Sam 3 Aoû 2019 - 22:34
Sans renfort je sais pas.Berenice100 a écrit:
même sans renfort ?
Mar 6 Aoû 2019 - 18:07
renseignements pris auprès de Leroy merlin, en 6 mm d'épaisseur, prix total du verre, coupe braute (nous polirons nous même) : 30 euros max....
Vous devez être membre du forum pour répondre
Inscrivez-vous ou connectez-vous