Gastromyzon + Betta
Mar Juil 23 2019, 11:54
Bonjour,
Tout simplement la cohabitation entre un gastromyzon et un betta dans un 60L c'est possible ? Merci
Tout simplement la cohabitation entre un gastromyzon et un betta dans un 60L c'est possible ? Merci
Mar Juil 23 2019, 12:06
Toujours la même réponse : ça dépend du caractère du Betta.
Je l'ai déjà tentée dans 2 aqua différents mais ça n'a fonctionné que dans un des deux. Dans l'autre, le betta chassait les loches et elles se planquaient pas mal. Depuis qu'il n'est plus là, elle sont tout le temps visibles
Je l'ai déjà tentée dans 2 aqua différents mais ça n'a fonctionné que dans un des deux. Dans l'autre, le betta chassait les loches et elles se planquaient pas mal. Depuis qu'il n'est plus là, elle sont tout le temps visibles
- vinsf31Conseiller
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech
Re: Gastromyzon + Betta
Mar Juil 23 2019, 12:15
Ils sont con c'est Betta

Mar Juil 23 2019, 12:19
vinsf31 a écrit:Ils sont con c'est Betta![]()
ouais c'est un peut pour ça que je n'en maintiens plus : ils sont clairement de plus en plus beaux mais aussi de plus en plus fragiles et leur comportement impose pas mal de contraintes.
- TheEdgeMembre : Occasionnel
Mar Juil 23 2019, 12:57
Non, c'est une très mauvaise idée comme cohabitation. Leurs besoins sont diamétralement opposés. Le betta est un poisson de système lentique (sans courant), le gastromyzon, un poissons de torrent. De même, les betta n'aime pas vraiment avoir un éclairage fort, les gastromyzons en ont besoin pour que le biofilm se développe. Les bettas apprécie vivre dans les plantes, les plantes sont absentes du biotope du gastromyzon. Température de l'eau pour un betta, autour de 25, ce qui est trop chaud pour maintenir en permanence des gastromyzons(20 à 24).
Mar Juil 23 2019, 13:24
TheEdge a écrit:Non, c'est une très mauvaise idée comme cohabitation. Leurs besoins sont diamétralement opposés. Le betta est un poisson de système lentique (sans courant), le gastromyzon, un poissons de torrent. De même, les betta n'aime pas vraiment avoir un éclairage fort, les gastromyzons en ont besoin pour que le biofilm se développe. Les bettas apprécie vivre dans les plantes, les plantes sont absentes du biotope du gastromyzon. Température de l'eau pour un betta, autour de 25, ce qui est trop chaud pour maintenir en permanence des gastromyzons(20 à 24).
+1; exactement ce que j'allais dire.
Mar Juil 23 2019, 14:05
The Edge : j'avais lu les mêmes infos que toi quand j'ai voulu en faire l’acquisition et je me suis finalement rendu compte que les gastromyzons étaient une espèce très peut connue et que les infos qu'on trouve (au moins pour celles que je maintiens la punctulatus et une autre non identifiée) étaient différentes de ce que j'observais :
- Elle n'apprécient pas plus que ça les zones de courant : je leurs avait aménagé un endroit avec pierres lisses et racines pas loin de la sortie du filtre ou je pensais les voir souvent et finalement, tout ce que j'y ai jamais vu, ce sont des cornes de cerfs.
- IDEM pour la lumière, je tamise généralement avec des plantes flottantes et je n'ai pas l’impression qu'elles favorisent le coté de l'aqua qui n'en est pas recouvert
- Concernant les plantes, elles partagent un de leur aqua avec des cory harbrosus donc une partie de l'aqua est dégagé de toutes plantes. A leur arrivée, elles passaient pas mal de temps cachées dans les plantes mais la tendance s'est inversée au bout de quelques jours et elles circulent pas mal en zone dégagée. Dans l'autre, tout l'aqua est végétalisé sauf une petite zone à l'avant mais elles ne semblent pas l'exploiter plus que le reste
- Les deux bacs sont chauffés à 24°C. Avec la canicule, la température a un peut monté dans les bacs, jusqu'à 27°C, et à ce moment, j'ai remarqué en effet, qu'elles étaient un peut plus amorphes
- Dernier point et non des moindres, les gastromyzons sont réputés timides... pas chez moi. Elles cohabitent avec d'un coté des cory harbrosus+ crevettes et de l'autre cambarellus diminutus+crevettes et ce sont toujours les premières à manger, et ce même si les autres sont arrivés en premier sur la zone de nourrissage. Elles passent le reste de leur journée collées sur les vitres ou au sol, sans se préoccuper des autres espèces. Ceux que je pense être des mâles passent leur temps à se courser, sans conséquences semble t'il.
Seul point négatif : la repro n'est pas très bien connue sur cette espèce, et la plupart des individus sont issues de prélèvements. Mon poissonnier m'a assuré que tous ses poissons étaient issus d'un prélèvement raisonné, mais je n'ai que sa parole.
Cependant, je n'ai pas réussi à identifier la deuxième espèce que je ne maintiens que depuis quelques mois et j'en viens à suspecter qu'il pourrait s'agir d'hybride de deux espèces proches maintenues ensembles dans les bassins de reproduction des éleveurs (si reproduction d'élevage il y a).
- Elle n'apprécient pas plus que ça les zones de courant : je leurs avait aménagé un endroit avec pierres lisses et racines pas loin de la sortie du filtre ou je pensais les voir souvent et finalement, tout ce que j'y ai jamais vu, ce sont des cornes de cerfs.
- IDEM pour la lumière, je tamise généralement avec des plantes flottantes et je n'ai pas l’impression qu'elles favorisent le coté de l'aqua qui n'en est pas recouvert
- Concernant les plantes, elles partagent un de leur aqua avec des cory harbrosus donc une partie de l'aqua est dégagé de toutes plantes. A leur arrivée, elles passaient pas mal de temps cachées dans les plantes mais la tendance s'est inversée au bout de quelques jours et elles circulent pas mal en zone dégagée. Dans l'autre, tout l'aqua est végétalisé sauf une petite zone à l'avant mais elles ne semblent pas l'exploiter plus que le reste
- Les deux bacs sont chauffés à 24°C. Avec la canicule, la température a un peut monté dans les bacs, jusqu'à 27°C, et à ce moment, j'ai remarqué en effet, qu'elles étaient un peut plus amorphes
- Dernier point et non des moindres, les gastromyzons sont réputés timides... pas chez moi. Elles cohabitent avec d'un coté des cory harbrosus+ crevettes et de l'autre cambarellus diminutus+crevettes et ce sont toujours les premières à manger, et ce même si les autres sont arrivés en premier sur la zone de nourrissage. Elles passent le reste de leur journée collées sur les vitres ou au sol, sans se préoccuper des autres espèces. Ceux que je pense être des mâles passent leur temps à se courser, sans conséquences semble t'il.
Seul point négatif : la repro n'est pas très bien connue sur cette espèce, et la plupart des individus sont issues de prélèvements. Mon poissonnier m'a assuré que tous ses poissons étaient issus d'un prélèvement raisonné, mais je n'ai que sa parole.
Cependant, je n'ai pas réussi à identifier la deuxième espèce que je ne maintiens que depuis quelques mois et j'en viens à suspecter qu'il pourrait s'agir d'hybride de deux espèces proches maintenues ensembles dans les bassins de reproduction des éleveurs (si reproduction d'élevage il y a).
- SkelyfourberyMembre : Régulier
Style d'aquariophilie : Classique
Mar Juil 23 2019, 17:03
Kracmak a écrit:
Il y a environ 1 an et demi j'en ai acheté 2 ( je suis complètement fan de ce poisson), et il y a environ 1 semaine j'ai trouvé des petits.

Pour moi la reproduction se fait dans le sable, et quand il y a une montée en température, pour le reste ....

S'ils arrivent à grandir je ferais un petit suivi sur cette espèce j'affectionne beaucoup.
- TheEdgeMembre : Occasionnel
Mar Juil 23 2019, 18:21
Je n'ai pas dit qu'il fallait obligatoirement au gastromyzon un courant de fou. j'ai dit que dans la nature, ils habitent des torrent. J'aurais du préciser qu'il reste dans les radiers, donc les zones calmes. Il n'en reste pas moins que l'eau y est fortement oxygéné et que c'est le principale besoin de l'espèce. Pour avoir une eau fortement oxygéné, tu augmentes le brassage, en créant du remous en surface. Le betta n'aime pas le courant et encore moins des remous en surface.
On peut évidement les maintenir avec des plantes, mais leur milieu naturel en est totalement dépourvu quand même, ils cherchent alors l'ombre d'un rocher par exemple car en effet, ils aiment rester dans l'ombre (comme la majorité des poissons en fait). En aquarium, on essaie d'avoir une zones plantées, assez traditionnelle, et un zone découverte avec un sol de gros galets. C'est comme ca que l'on obtient les meilleurs résultat pour à la reproduction. Ces galets vont protéger les œufs qui vont tomber entre, puis fournir un refuge aux alevins. C'est là que la lumière intervient. Les alevins auront besoin de la couche de biofilm, des micro organisme qui vivent dans les algues,... Eux, ne peuvent pas aller se battre avec les autre lors de la distribution de nourriture. Après, on peut avoir des repro avec des condition autres, mais probablement plus de pertes.
De mémoire, pour la température, fait attention, une température de 28°C peut commencer à être mortelle pour eux si ça se prolonge un peu. 24, c'est le max pour une maintenance à long terme. Je serais toi, je baisserais même à 22 (si le reste de la population le supporte)
Voila, après, ca fait très longtemps que je n'en maintiens plus, donc ce sont mes souvenir d'il y a largement plus de 10 ans!
On peut évidement les maintenir avec des plantes, mais leur milieu naturel en est totalement dépourvu quand même, ils cherchent alors l'ombre d'un rocher par exemple car en effet, ils aiment rester dans l'ombre (comme la majorité des poissons en fait). En aquarium, on essaie d'avoir une zones plantées, assez traditionnelle, et un zone découverte avec un sol de gros galets. C'est comme ca que l'on obtient les meilleurs résultat pour à la reproduction. Ces galets vont protéger les œufs qui vont tomber entre, puis fournir un refuge aux alevins. C'est là que la lumière intervient. Les alevins auront besoin de la couche de biofilm, des micro organisme qui vivent dans les algues,... Eux, ne peuvent pas aller se battre avec les autre lors de la distribution de nourriture. Après, on peut avoir des repro avec des condition autres, mais probablement plus de pertes.
De mémoire, pour la température, fait attention, une température de 28°C peut commencer à être mortelle pour eux si ça se prolonge un peu. 24, c'est le max pour une maintenance à long terme. Je serais toi, je baisserais même à 22 (si le reste de la population le supporte)
Voila, après, ca fait très longtemps que je n'en maintiens plus, donc ce sont mes souvenir d'il y a largement plus de 10 ans!
Jeu Juil 25 2019, 08:50
Ok merci pour les infos The Edge
Hâte de connaitre la suite Skelyfourbery : est-ce que tu as une zone de gros galets comme l'a suggéré The Edge ? Ou quelque chose d'équivalent qui aurait peut protéger les oeufs et les alevins de la même façon ?
Aux vues des infos, j'hésite à mettre un gobelet avec des billes dans un coin éclairé de l'aqua pour faire office de bac de ponte
Hâte de connaitre la suite Skelyfourbery : est-ce que tu as une zone de gros galets comme l'a suggéré The Edge ? Ou quelque chose d'équivalent qui aurait peut protéger les oeufs et les alevins de la même façon ?
Aux vues des infos, j'hésite à mettre un gobelet avec des billes dans un coin éclairé de l'aqua pour faire office de bac de ponte
Jeu Juil 25 2019, 12:33
Non dans cet aquarium le sol est du sable de Loire et par manque de place ( 60L) il n'y a qu'une seule pierre qui serre à maintenir un bout de bois en place.
J'ai déplacé les parents dans mon 250 L, pour ne faire que des crevettes dans le 60, je déplacerais les petits quand ils auront bien grandi, car pour le moment il faut vraiment bien ouvrir les yeux pour les voir, j'espère réussir à maintenir les petits jusque-là.
J'ai déplacé les parents dans mon 250 L, pour ne faire que des crevettes dans le 60, je déplacerais les petits quand ils auront bien grandi, car pour le moment il faut vraiment bien ouvrir les yeux pour les voir, j'espère réussir à maintenir les petits jusque-là.

2- 60L red cherry

3- 60L CPO, cambarellus patzcuarensis
4- 60L Macrobrachium

5- 80L Guppy

6- 30L ???
7- 30L ???
8- 420L Écrevisse bleu, Procambarus alleni
Jeu Juil 25 2019, 12:35
Ok donc sable de loire, masi pas d'autres poissons dans l'aqua, seulement des crevettes. C'est peut être de là que viens la réussite : pas de prédation possible dans l'aqua (je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'autres personnes qui maintiennent des gastromyzons en spécifique)
Jeu Juil 25 2019, 12:55
il y avait 4 tétra cuivres ( les restes d'un banc) que je laisse "mourir" de vieillesse,( eux aussi sont passé dans le 250L ) ils ont retrouvé leur vieux copain et ils vont beaucoup mieux ( beaucoup moins craintifs),
mais oui c'est surement une des raisons de la " réussite "
j'avais pour projet de faire un bac spé pour eux mais par manque de place et de moyen je le reporte à plus tard.
mais oui c'est surement une des raisons de la " réussite "
j'avais pour projet de faire un bac spé pour eux mais par manque de place et de moyen je le reporte à plus tard.

2- 60L red cherry

3- 60L CPO, cambarellus patzcuarensis
4- 60L Macrobrachium

5- 80L Guppy

6- 30L ???
7- 30L ???
8- 420L Écrevisse bleu, Procambarus alleni
Vous devez être membre du forum pour répondre
Inscrivez-vous ou connectez-vous