<
Derniers sujets
Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Mar 28 Mai 2024 - 10:36Aquario Club de MontereauAvis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93PrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1510 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est MioumNos membres ont posté un total de 78655 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
avatar
AJBNP
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 38
Date d'inscription : 27/12/2018
Localisation : Puy de dome

Acheter une population  Empty Acheter une population

Ven 28 Déc 2018 - 10:32
Réputation du message : 100% (1 vote)
Salut salut ☀

Alors pour ceux qui n'ont pas lu mon poste  j'ai rapidement expliquer mon projet de bac dans " je me lance".

Je pense donc, grâce à l'aide de certains d'entres vous, opter pour des Gouramis nains et des Barbus cerise.

Ma question est, comment faites-vous pour être sur que vos poissons ne seront pas entre géniteurs-descendance, ou frères-soeurs? Je ne prétends pas arriver à reproduire de si tôt mes écailles mais, ne sait on jamais, j'ai eu dans mon enfance le souvenir de consanguinité et je ne voudrais pas que cela se reproduise.

Pour une quinzaine de barbus, prenez vous la précaution d'acheter vos poissons dans des élevages différents ?
Pour 3 Gouramis cela me semble envisageable, mais pour les barbus scratch ... s'il faut trouver 15 points de vente différents ...

C'est peut-être une question qui paraîtra bête à plus d'un mais je préfère ne pas recommencer mes erreurs de débutante (acheter toute la population en animalerie et se retrouver avec des  poissons tout déformés à la naissance Crying or Very sad )

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre !
TheBadBoy
TheBadBoy
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 78
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Saint-Étienne

Acheter une population  Empty Re: Acheter une population

Ven 28 Déc 2018 - 13:16
Réputation du message : 100% (1 vote)
Ta remarque est bonne car acheter tous ces poissons dans des élevages différents est bien plus simple si on veut éviter la consanguinité.

Mais en général , on se casse pas la tête et en général les poissons danimalerie ne sont pas spécifiquement frère et soeur.
Kalypso
Kalypso
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Messages : 323
Date d'inscription : 30/11/2018

Acheter une population  Empty Re: Acheter une population

Ven 28 Déc 2018 - 18:17
Pour les barbus tu peux les acheter par petit groupe de 5 dans des élevages/animaleries différents si tu en as la possibilité. C'est toujours mieux Smile Après difficile de savoir si ils sont de la même famille ou pas mais si tu procèdes ainsi, on va dire que ça limite la consanguinité.
Chunasauvage
Chunasauvage
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 547
Date d'inscription : 16/12/2018
Localisation : un trou paumé, vers Mâcon
Style d'aquariophilie : classique

Acheter une population  Empty Re: Acheter une population

Ven 28 Déc 2018 - 18:24
+1 avec Kalypso. Par contre, qu'entends tu par gourami nain ? Pumila, lalia ou chuna ?
Aquario
Aquario
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 61
Date d'inscription : 27/12/2018
Localisation : Morbihan

Acheter une population  Empty Re: Acheter une population

Ven 28 Déc 2018 - 18:27
C'est vrai que c'est une bonne question Question J'ai jamais prêté attention à la consanguinité avec mes petits vivants. Mais c'est un budget de prendre dans différents élevages.
Kalypso
Kalypso
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Messages : 323
Date d'inscription : 30/11/2018

Acheter une population  Empty Re: Acheter une population

Ven 28 Déc 2018 - 18:37
Réputation du message : 100% (1 vote)
C'est vivement conseillé de prendre des petits groupes dans des endroits différents. On le fait surtout pour les poissons de banc puisqu'il y a souvent + d' une dizaine d'individus.
De manière générale, il faut éviter d'introduire trop de poisson d'un coup. Si on les prends dans des animaleries différentes par ex, ça permet aussi de compléter un banc petit à petit et c'est pas plus mal. Et en + comme dit plus haut ça limite la consanguinité, c'est tout bénef!
Anonymous
Invité
Invité

Acheter une population  Empty Re: Acheter une population

Ven 28 Déc 2018 - 21:20
L'auteur a choisi de supprimer ses messages.


Dernière édition par Kibou le Sam 13 Avr 2019 - 0:38, édité 1 fois
avatar
Paula67
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 37
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Le Bout Du Monde

Acheter une population  Empty Re: Acheter une population

Ven 28 Déc 2018 - 21:59
+1 avec kibou
avatar
AJBNP
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 38
Date d'inscription : 27/12/2018
Localisation : Puy de dome

Acheter une population  Empty Re: Acheter une population

Sam 29 Déc 2018 - 10:01
Merci à tous de m'avoir répondu, je pense que je les introduirais 5 par 5, étant donné que je connais personne dans le monde de l'aquariophilie là où je viens de m'installer. Par contre si je fais ça, je ne pourrais pas faire de quarantaine. (je me rends d'ailleurs compte que je n'en ai jamais fais ... Shocked )


Chunasauvage a écrit:+1 avec Kalypso. Par contre,  qu'entends tu par gourami nain ? Pumila, lalia ou chuna ?

Chunasauvage, je pense que j'opterais plus pour 3 gouramis lalia. Je ne connais pas ce poisson et je voulais apprendre à le connaitre. La seule chose qui m'ennuie un peu est que je voulais des poissons un peu plus gros que les barbus (que je connais mieux pour le coup).  Et que je viens de me rendre compte (grâce à ta question) qu'il ne dépassait jamais les 5 cm.

Si on opte pour les lalia par rapport aux chuna, c'est pour la couleur vive (que mon conjoint débutant en aquariophilie préfère). Et que j'ai cru comprendre que les chuna sauvages étaient difficiles à obtenir...

Cela dit, tu as l'air de bien connaitre les chuna, peut-être me feras-tu changer d'avis ? Wink
avatar
AJBNP
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 38
Date d'inscription : 27/12/2018
Localisation : Puy de dome

Acheter une population  Empty Re: Acheter une population

Sam 29 Déc 2018 - 10:04
PS : je précise que nous ne cherchons pas à avoir une grande quantité de poissons, mais un aquarium bien planté (en fonction des espèces que nous hébergeons) et que l'objectif est de réussir (même s'il nous faudra du temps) à les faire se reproduire.

Je n'aime pas l'idée du poisson en bocal, et je souhaite vraiment créer un milieu de vie où mes écailles soient à l'aise ! Donc pour ça je suis preneuse de tous les conseils. Et si vous avez d'autre espèces à me conseiller, je jetterais un coup d'oeil, car pour l'instant le bac n'est pas en eau, donc j'ai tout mon temps pour me décider !
Chunasauvage
Chunasauvage
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 547
Date d'inscription : 16/12/2018
Localisation : un trou paumé, vers Mâcon
Style d'aquariophilie : classique

Acheter une population  Empty Re: Acheter une population

Sam 29 Déc 2018 - 10:45
Réputation du message : 100% (1 vote)
Désolé pour mon temps de réponse, j'ai fait un premier post que j'ai visiblement mal envoyé.
Le gros problème du lalia, c'est que la grande majorité des individus vendus pour le commerce aquariophile sont soit extrêmement fragilisé par une sélection intensive, même ceux qui ont de belles rayures oranges et bleues, soit issus de populations utilisées en laboratoire pour des expériences en lien avec leur thigmotactisme (le fait qu'ils utilisent leurs nageoires pelviennes allongées en tactiles pour s'orienter avec le toucher). Dans les deux cas , ce sont des poissons fragiles, fréquemment sujets à l'hydropisie ou aux mycoses, ulcères...
De plus, le mâle lalia, pour être bref, est accessoirement un petit c.. en période de reproduction, c'est à dire assez régulièrement (tout dépend de la température qu'il fait en Puy de dome j'allais dire ! ); il est très insistant envers la femelle, qu'il faut parfois retirer, et pour l'inciter à pondre, et pour la chasser du nid une fois les oeufs lâchés, et même dans 120l, le mâle lalia peut lui mener la vie dure (voilà pourquoi avoir un harem, comme tu le souhaitais, est une excellente idée).
Le chuna, quant à lui, est (en toute objectivité) un merveilleux poisson, adorable, chatoyant, actif et sans problèmes (je déconne un peu là ), et je parles pour tous les chunas. Tous car non, les "chunas rouges", ces affrosités couleur tagada qui vivent 1 ou 2 ans tout au plus, ne sont PAS des chunas, mais bel et bien des labiosas modifiés (ou des hybrides stériles). Le labiosa, rouge ou classique pourquoi pas, mais il faut s'avoir qu'il atteint facilement les 9 cm et que c'est un poisson très timide (à voir dans 120l avec des barbus; même si les cerises sont réputés pour leur pacifisme, ils restent voraces).
Chunasauvage
Chunasauvage
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 547
Date d'inscription : 16/12/2018
Localisation : un trou paumé, vers Mâcon
Style d'aquariophilie : classique

Acheter une population  Empty Re: Acheter une population

Sam 29 Déc 2018 - 11:06
Désolé pour ce deuxième post, encore un problème technique...
Je reprends: le labiosa pourquoi pas, mais ça me paraît un peu limite (à voir avec les experts).
Les chunas "jaunes" ou "oranges" sont eux de "vrais" chunas, mais difficile à sexer: ça serait dommage de se retrouver avec que des mâles...
Quant au vrai chuna, disais-je, en plus d'être le plus beau poisson du monde, c'est également une espèce très robuste sous sa forme naturelle (peut vivre facilement 5/6 ans en pleine forme) qui peut de surcroît être maintenu en couple (le mâle est bien moins agressif que celui du lalia). Pour te la faire courte; j'ai essayé le lalia. Mort quelques jours après son introduction, sans aucun symptôme apparent. Alors que je n'ai JAMAIS eu de problème avec les chunas (une seule petite mycose vite guérie). Tous comme les lalias, ils sont assez rapides pour se nourrir (quoi qu'en disent les fiches), et je pense sincèrement que la cohabitation avec des titteya peut se faire dans un bac très bien planté. Ce sont des poissons pas si inféodés à la surface que ça, les miens viennent régulièrement goûter aux pastilles pour poisson de fond, et souvent la parade précédent la ponte se fait au sol... Dans tous les cas il est très intéressant à observer, mais aussi très hard à trouver en effet. Je ne connais qu'une adresse qui en a très régulièrement (voire tout le temps), à Lyon... et te laisse pas avoir par les animaleries: une fois ils ont prétendu m'en avoir déniché, je suis venu vérifier, et il s'agissait de femelles lalias... Je comprends que l'on puisse préférer le lalia au chuna pour ses couleurs, mais crois moi, le second n'est vraiment pas mis en valeur dans les bac de vente, et une semaine après son introduction, il est vraiment splendide. De plus, certain gouramis sont plus beaux que les autres en animalerie parce qu'ils sont colorés artificiellement, et leur pigmentation n'est donc pas influencée par le stress. Ce qui peut être problématique pour s'apercevoir d'une mauvaise santé du spécimen, en animalerie comme dans ton bac.
Quant au pumila, je n'ai jamais tenté. On dit qu'il est à maintenir par groupe de 4/8 (avec plus de femelles que de mâles), qu'il n'est pas si timide que ça, que les individus dominés doivent avoir de nombreuses cachettes pour ne pas succomber, et qu'il aime bien titiller les crevettes, y compris les japonicas... Là encore, c'est à confirmer par des experts.
Je ne voulais pas te faire peur, et je suis sûr que de nombreux aquariophiles pourront réhabiliter ce certes très merveilleux poisson qu'est le lalia. Malheureusement, il est quasi aussi, sinon plus difficile de trouver des lalias "normaux" que des chunas naturels.
Pour ton information; j'ai vu des vieux mâles lalias de 6.5 / 7 cm en animalerie, donc plus gros que certains barbus.
Dans tous les cas, bonne chance à toi ! Hâte de voir ton projet aboutir !

Chunasauvage
Chunasauvage
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 547
Date d'inscription : 16/12/2018
Localisation : un trou paumé, vers Mâcon
Style d'aquariophilie : classique

Acheter une population  Empty Re: Acheter une population

Sam 29 Déc 2018 - 11:21
PS; comme te l'as dit Kibou, deux bancs de poissons dans 120l ça peut pas le faire (sauf avec des micro fishs), il faudra choisir. Les titteya conviennent mieux je pensent, car ils sont un peu moins agités que les danios.
avatar
AJBNP
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 38
Date d'inscription : 27/12/2018
Localisation : Puy de dome

Acheter une population  Empty Re: Acheter une population

Sam 29 Déc 2018 - 12:14
Merci beaucoup pour cette réponse très complète. C'est toujours beaucoup plus agréable d'échanger plutôt que de lire des fiches (qui sont utiles dans un premier abord mais qui ne donnent pas d'anecdotes ...) Wink

C'est vrai que de base j'ai tendance à me méfier des poissons super-colorés en animalerie, et j'essaie de ne plus acheter mes poissons en animalerie, mais chez des particuliers où les poissons semblent en bonne santé. Sans parler de consanguinité, de condition de maintient, des mensonges proférés (ou de l'ignorance des vendeurs) mais BREF, ceci est un autre sujet !

Tu m'as convaincue pour le chuna, reste à voir si ce sera le choix que nous ferons avec mon conjoint. Je pense que l'argument couleur n'est vraiment pas le plus important ! Et que la pacificité du bac et la santé de nos écailles est plus importante.

J'ai laissé tombé l'idée de mettre 2 bancs, Kibou m'a convaincue avec ses arguments, et je suis de toutes façon bien d'accord qu'il vaut mieux (et ce pas qu'en aquariophilie), faire les choses bien que trop en faire et que tout soit raté.
Donc 1 banc + mes gouramis et à voir pour 1 ou 2 poissons de fond (si on se décide, si les paramètres le font, si je ne résiste pas à prendre 1 ou 2 petits qui viennent du papa ancistrus que j'ai adopté il y a fort longtemps ^^) mais vraiment, je ne suis pas une compulsive du poisson, donc on verra, le principal c'est que la cohabitation barbus + gourami le fasse !

Je ne suis pas une fana de crevettes, mais je reconnais qu'elles ont leur charme dans un aquarium bien planté donc on verra selon vos conseil, et l'avancée du bac.

Comme je le disais je ne connais les gouramis que de lecture, et j'aurais bien besoin de conseils pour le choix des plantes (notamment de surface car je n'en ai jamais introduites).

De plus, si on opte pour des chunas peut-on mettre 3 individus où vaut-il mieux introduire (un/des) couples ? confused  Et faut-il les prendre dans des elevages différents ? Parce que si c'est difficile de trouver des chuna sauvages, je me doute que pour trouver 3 endroits différents faut s'accrocher lol!
Chunasauvage
Chunasauvage
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 547
Date d'inscription : 16/12/2018
Localisation : un trou paumé, vers Mâcon
Style d'aquariophilie : classique

Acheter une population  Empty Re: Acheter une population

Sam 29 Déc 2018 - 12:26
Réputation du message : 100% (1 vote)
Comme tu l'as dit, en trouver à trois endroits différents, c'est juste impossible. En plantes flottantes tu as la salvinia natans, lemna minot, ceratophyllum, pistia... Par contre mes femelles ont faillit s'étouffer en voulant manger la riccia. En harem c'est mieux à mon sens, ça permet de diluer l'éventuelle agressivité du mâle sur deux femelles, qui sont entre elles très tolérantes (pas de dominante / dominée)
Chunasauvage
Chunasauvage
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 547
Date d'inscription : 16/12/2018
Localisation : un trou paumé, vers Mâcon
Style d'aquariophilie : classique

Acheter une population  Empty Re: Acheter une population

Sam 29 Déc 2018 - 12:57
Réputation du message : 100% (1 vote)
Pour les crevettes, bambou ou japonica ça marche. Pour les espèces plus petites à voir. Là encore je penses que ça peut le faire avec une bonne plantation.
Sinon, que ce soit le lalia ou le chuna, les colisa apprécient tout particulièrement les plantes touffues à petites feuilles (pas les anubias, plutôt tout ce qui est limnophila, egeria, hygrophila par exemple) style "jungle impénétrable". Mais bien sûr, pas obligé que ton bac en soit remplit !
Chunasauvage
Chunasauvage
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 547
Date d'inscription : 16/12/2018
Localisation : un trou paumé, vers Mâcon
Style d'aquariophilie : classique

Acheter une population  Empty Re: Acheter une population

Sam 29 Déc 2018 - 12:58
Réputation du message : 100% (1 vote)
Un dernier truc: pour éviter que les plantes flottantes ne s'éparpillent constamment, tu peux les maintenir en place avec de la vallisneria gigantea par exemple, dont les feuilles poussent si vite qu'elles atteignent rapidement la surface.
avatar
Paula67
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 37
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Le Bout Du Monde

Acheter une population  Empty Re: Acheter une population

Sam 29 Déc 2018 - 13:23
Bonne idée l'astuce Wink
avatar
AJBNP
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 38
Date d'inscription : 27/12/2018
Localisation : Puy de dome

Acheter une population  Empty Re: Acheter une population

Sam 29 Déc 2018 - 14:03
Super merci beaucoup pour toutes ces infos !! pour l'instant en vacances, je continuerais de vous poser mes questions, et dès que je pose le bac chez moi, je le mets en eau et je vous racontes tout !
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum