Page 2 sur 2 •
1, 2

- LadyaquaMembre : Occasionnel
[PROJET] Bac 155L Osaka
Lun Juil 01 2019, 23:04
Rappel du premier message :
Bonjour à tous!
Eh oui, en ce moment c’est la folie, en plus d’un petit bac à crevettes j’ai récupéré un magnifique aquarium Osaka 155L cuve et meuble pour vraiment pas cher!! Le meuble est impeccable la cuve étanche et nickel (1 rayure légère mais rien de bien méchant) il m’a été vendu avec l’eclairage d’origine apparemment pas assez puissant pour le bac, un filtre Eheim faible (300L par heure) et un chauffage.
Attention je vais écrire un pavé car j’ai besoin de nombreux conseils
- d’abord le filtre, le débit est bien trop bas je pensais prendre à la place un JBL cristalprofi e902 (900L/h) et utiliser la pompe eheim pour un bac plus petit... quelqu’un a-t-il un retour sur cette pompe?
- ensuite l’eclairage, 2 tubes T5 de 24W chacun, c’est faiblard non? J’ai entendu beaucoup de bien des lampes Chihiros A-série, quelqu’un aurait-il des conseils ou d’autres marques intéressantes à proposer?
- j’ai aussi trouvé sur le net des chauffages « invisibles » qui se placent dans le filtre externe, est ce efficace? Car cela rendrait le bac plus esthétique
- ensuite la population... après la réalisation d’un biotope asiatique je pensais m’attaquer à l’australo Guinéen car les espèces à maintenir sont originales et intéressantes en plus d’aimer des conditions proches de mon eau de conduite (PH 7, GH 10), en revanche je suis perdue concernant les différentes espèces... je m’apercois Qu’il faudrait peut être un bac plus grand pour faire quelque chose de sympa avec ce biotope, qu’en pensez vous?
- dernière question: les plantes! Je trouve très peu d’infos sur les plantes possibles à introduire dans ce biotope...
Si cela vous parait possible ce serait génial car honnêtement j’en rêve! Si ce n’est pas possible alors je changerai mon fusil d’epaule!
Merci d’avance d’avoir lu ce message, et de vos réponses
Bonne soirée !
Bonjour à tous!
Eh oui, en ce moment c’est la folie, en plus d’un petit bac à crevettes j’ai récupéré un magnifique aquarium Osaka 155L cuve et meuble pour vraiment pas cher!! Le meuble est impeccable la cuve étanche et nickel (1 rayure légère mais rien de bien méchant) il m’a été vendu avec l’eclairage d’origine apparemment pas assez puissant pour le bac, un filtre Eheim faible (300L par heure) et un chauffage.
Attention je vais écrire un pavé car j’ai besoin de nombreux conseils

- d’abord le filtre, le débit est bien trop bas je pensais prendre à la place un JBL cristalprofi e902 (900L/h) et utiliser la pompe eheim pour un bac plus petit... quelqu’un a-t-il un retour sur cette pompe?
- ensuite l’eclairage, 2 tubes T5 de 24W chacun, c’est faiblard non? J’ai entendu beaucoup de bien des lampes Chihiros A-série, quelqu’un aurait-il des conseils ou d’autres marques intéressantes à proposer?
- j’ai aussi trouvé sur le net des chauffages « invisibles » qui se placent dans le filtre externe, est ce efficace? Car cela rendrait le bac plus esthétique
- ensuite la population... après la réalisation d’un biotope asiatique je pensais m’attaquer à l’australo Guinéen car les espèces à maintenir sont originales et intéressantes en plus d’aimer des conditions proches de mon eau de conduite (PH 7, GH 10), en revanche je suis perdue concernant les différentes espèces... je m’apercois Qu’il faudrait peut être un bac plus grand pour faire quelque chose de sympa avec ce biotope, qu’en pensez vous?
- dernière question: les plantes! Je trouve très peu d’infos sur les plantes possibles à introduire dans ce biotope...
Si cela vous parait possible ce serait génial car honnêtement j’en rêve! Si ce n’est pas possible alors je changerai mon fusil d’epaule!
Merci d’avance d’avoir lu ce message, et de vos réponses
Bonne soirée !
- G4shrodMembre : Accro
Style d'aquariophilie : Aquascaping
Re: [PROJET] Bac 155L Osaka
Mar Juil 16 2019, 19:59
J'en est 9 pas de problème.
Après pour les autres espèces j'en sais rien, enfaite le principale problème c'est que les poissons de surfaces mangent toute la nourriture avant qu'elle tombe à la portée de l'Apisto.
Avant je donnais à plusieurs endroits pour qu'ils est toujours quelque chose à manger, mais maintenant le mâle vient à la surface pour me réclamer la bouffe, donc j'ai plus ce problème.
Après je sais pas s'ils font tous ça ...
Après pour les autres espèces j'en sais rien, enfaite le principale problème c'est que les poissons de surfaces mangent toute la nourriture avant qu'elle tombe à la portée de l'Apisto.
Avant je donnais à plusieurs endroits pour qu'ils est toujours quelque chose à manger, mais maintenant le mâle vient à la surface pour me réclamer la bouffe, donc j'ai plus ce problème.
Après je sais pas s'ils font tous ça ...
Mar Juil 16 2019, 20:18
Ah super!
Si ce n’est que ça ça va je trouverai un stratageme
donc ça me ferait partir sur un aquarium communautaire et non plus un biotope...
à réfléchir mais c’est une bonne piste merci
des cohabitations pour l’apisto? Un banc de poissons qui nage en pleine eau?
Si ce n’est que ça ça va je trouverai un stratageme

Mar Juil 16 2019, 21:05
Avec tes dimensions, pars du principe que tu peux mettre les mêmes espèces que dans un Nano de 60 litres mais en augmentant la taille des bancs vu que tu as plus de volume.
https://www.aquariophiliefacile.com/t432-article-quels-poissons-mettre-dans-un-nano-aquarium
https://www.aquariophiliefacile.com/t432-article-quels-poissons-mettre-dans-un-nano-aquarium
Mar Juil 16 2019, 21:06
Les Borellis ne sont pas très compliqués.
Comme dis en haut, ma femelle a tué un Tétra empereur qui s'attaquait à ses petits. Donc il faut juste éviter les poissons à caractères et territoriaux.
En poisson de banc pour la pleine eau qui aime l'eau fraiche, il y a les Danios, les Iriatherinas, les Néons (pas les cardinalis !) ...
Juste ça va être compliqué vu ton volume je sais pas si ça peut aller.
Comme dis en haut, ma femelle a tué un Tétra empereur qui s'attaquait à ses petits. Donc il faut juste éviter les poissons à caractères et territoriaux.
En poisson de banc pour la pleine eau qui aime l'eau fraiche, il y a les Danios, les Iriatherinas, les Néons (pas les cardinalis !) ...
Juste ça va être compliqué vu ton volume je sais pas si ça peut aller.
Mar Juil 16 2019, 21:21
Kracmak m’a expliqué que pour les danios c’etait pas possible après pour les autres je ne sais pas trop 

Mar Juil 16 2019, 21:24
Oui 60cm c'est trop juste.
Regarde aussi du côté des Pseudomugils, mais celui-ci préfère l'eau chaude.
Regarde aussi du côté des Pseudomugils, mais celui-ci préfère l'eau chaude.
Mar Juil 16 2019, 22:26
Oui on en a parlé un peu plus tôt dans le topic avec Kracmak... des micro fish type rasbora galaxy ou microdevario kubotai peut être?
Mar Juil 16 2019, 22:36
Je pense, mais il faudra faire très attention aux espèces que tu vas introduire pour qu'il n'y est pas de prédation.
J'ai aussi vu certains récits qui racontaient que les micros-fiches pouvaient passer dans les filtres externes JBL. (Il faut mettre une grille)
J'ai aussi vu certains récits qui racontaient que les micros-fiches pouvaient passer dans les filtres externes JBL. (Il faut mettre une grille)
Jeu Juil 18 2019, 08:55
Bonjour à tous!
Je reviens vers vous pour vous faire part des envies que j’ai concernant la population de mon 155L afin d’avoir vos avis et vos corrections (peut être suis-je en sur ou sous population?!)
Soit je pars sur un bac amazonien PH acide, filtration sur tourbe avec:
- 1 couple d’apistogramma borelli
- 6 corydoras (je ne sais pas lesquels par contre)
- 10 tétras (il y a tellement de variétés que je suis un peu perdue)
- 6 otocinclus (ajoute au bac plus tard, quand des algues seront la!)
Au niveau plante il y a un large choix donc pas de souci
Soit je pars sur un bac australo-guinéen, ce qui était mon idée de base avec:
- pseudomugils x 15 ou iriatherina werneri x 10
- tâteurs x 3 (1 mâle pour 2 femelles)
- gastromyzons x 5 (niveau températures ça ne va pas être imposssible??!)
- j’ai aussi vu le melanotaenia pygmae qu’en pensez vous? Éventuellement 6?!
J’ai besoin de vos précieux conseils!
Je reviens vers vous pour vous faire part des envies que j’ai concernant la population de mon 155L afin d’avoir vos avis et vos corrections (peut être suis-je en sur ou sous population?!)
Soit je pars sur un bac amazonien PH acide, filtration sur tourbe avec:
- 1 couple d’apistogramma borelli
- 6 corydoras (je ne sais pas lesquels par contre)
- 10 tétras (il y a tellement de variétés que je suis un peu perdue)
- 6 otocinclus (ajoute au bac plus tard, quand des algues seront la!)
Au niveau plante il y a un large choix donc pas de souci
Soit je pars sur un bac australo-guinéen, ce qui était mon idée de base avec:
- pseudomugils x 15 ou iriatherina werneri x 10
- tâteurs x 3 (1 mâle pour 2 femelles)
- gastromyzons x 5 (niveau températures ça ne va pas être imposssible??!)
- j’ai aussi vu le melanotaenia pygmae qu’en pensez vous? Éventuellement 6?!
J’ai besoin de vos précieux conseils!
Jeu Juil 18 2019, 09:28
Concernant le Projet de Bac amazonien :
- Passes à 10 corydoras minimum : tu as plus de surface au sol que dans un 60 litres classique et ils se sentiront mieux. Tant que tu ne vas pas chercher dans les plus grosses espèces, tu peux choisir celle qui te plais (paleus, panda, sterbai, julli, habrosus, pigmaeus, etc...). Mais n'oublie pas les aménagements nécessaires à la maintenance de cory
- IDEM pour les Tetra, surtout avec des cichlidés nains, augmente le banc à 15-20 individus. Il y a beaucoup de "variétés" de tetra mais dans un 60 cm, ton choix est limité (amandae, simulans, Nana, rayon-X pour les plus rependus)
- Cory + appisto, ça passe tant que les cory ne s'approchent pas en période de repro.
Pour le Projet Australo-Guinéen
- Les melanoteania sont des espèces qui vivent en groupe donc même avec une espèce "Pygmée", ça te fais quand même une demi douzaine de poissons de 8 cm dans ton Aqua. Je ne te le conseillerais pas
- Les gastromyzons sont difficilement compatibles avec des pseudomugil à cause de la différence de température à laquel ils vivent : les gastromyzons ont besoin d'une eau fraiche (<24°C), contrairement aux pseudomugils qui, même si ils sont très tolérants sur le PH et la dureté, ne supportent pas très bien une température trop basse (<23°C). Le delta dans lequel ils se retrouvent est assez restreint et je ne te le conseil vraiment pas.
- Concernant les Iriatherinas, ils sont compatibles avec les gastromyzons pour ce qui est de la température mais ils nagent toute la journée et ont donc besoin d'au moins 80 cm (voir 100 cm) de façade.
- Pour les tateurs, je laisse la place à ceux qui les maintiennent sur ce forum et le connaissent bien mieux que moi
- Passes à 10 corydoras minimum : tu as plus de surface au sol que dans un 60 litres classique et ils se sentiront mieux. Tant que tu ne vas pas chercher dans les plus grosses espèces, tu peux choisir celle qui te plais (paleus, panda, sterbai, julli, habrosus, pigmaeus, etc...). Mais n'oublie pas les aménagements nécessaires à la maintenance de cory
- IDEM pour les Tetra, surtout avec des cichlidés nains, augmente le banc à 15-20 individus. Il y a beaucoup de "variétés" de tetra mais dans un 60 cm, ton choix est limité (amandae, simulans, Nana, rayon-X pour les plus rependus)
- Cory + appisto, ça passe tant que les cory ne s'approchent pas en période de repro.
Pour le Projet Australo-Guinéen
- Les melanoteania sont des espèces qui vivent en groupe donc même avec une espèce "Pygmée", ça te fais quand même une demi douzaine de poissons de 8 cm dans ton Aqua. Je ne te le conseillerais pas
- Les gastromyzons sont difficilement compatibles avec des pseudomugil à cause de la différence de température à laquel ils vivent : les gastromyzons ont besoin d'une eau fraiche (<24°C), contrairement aux pseudomugils qui, même si ils sont très tolérants sur le PH et la dureté, ne supportent pas très bien une température trop basse (<23°C). Le delta dans lequel ils se retrouvent est assez restreint et je ne te le conseil vraiment pas.
- Concernant les Iriatherinas, ils sont compatibles avec les gastromyzons pour ce qui est de la température mais ils nagent toute la journée et ont donc besoin d'au moins 80 cm (voir 100 cm) de façade.
- Pour les tateurs, je laisse la place à ceux qui les maintiennent sur ce forum et le connaissent bien mieux que moi
Jeu Juil 18 2019, 10:04
Ok le sol idéal pour les corys d’apres Toi? Je sais qu’il ne faut pas que ce soit un sol coupant
Jeu Juil 18 2019, 10:09
Le sol idéal : sable de loire.
Il en existe d'autres qui sont compatibles avec leur maintenance, mais celui ci est celui qu'il retrouve le plus dans son milieu naturel, donc il est adapté à la maintenance des cory.
Il en existe d'autres qui sont compatibles avec leur maintenance, mais celui ci est celui qu'il retrouve le plus dans son milieu naturel, donc il est adapté à la maintenance des cory.
Jeu Juil 18 2019, 11:24
Ok et pour les otocinclus ça te paraît possible? Pas de surpopulation ?
Jeu Juil 18 2019, 11:34
Non a conditions de mettre pas mal de hardscape dans le bac (en même temps, ne pas en mettre dans un Osaka, ce serait du gâchis) , parce que si ils sont obligés de passer la majeur partie de leur temps au sol, ça vas faire du monde et ils seront dominés par les cory et les apisto.
Mais il faudra attendre quelques mois avant de rajouter les otocinclus.
Mais il faudra attendre quelques mois avant de rajouter les otocinclus.
Jeu Juil 18 2019, 11:38
Ahhhh ça on est d’accord, niveau hardscape il y aura ce qu’il faut! Logique pour l’attente vu les besoins alimentaires de l’espèce 
Merci encore pour toutes ces infos tu es un puits de savoir

Merci encore pour toutes ces infos tu es un puits de savoir

Page 2 sur 2 •
1, 2

Vous devez être membre du forum pour répondre
Inscrivez-vous ou connectez-vous