Aquariophilie Facile
Pas encore inscrit ?
Enregistre toi gratuitement en moins de 2 minutes !
Derniers sujets
Bricolage nouveau channa worldHier à 21:21KracmakPremier projet : aquarium 160 litres Hier à 21:18GhostLes éleveurs de guppy Hier à 21:16GhostQuestion d'un amiHier à 21:06Chunasauvage[ASTUCE] Entretien pendant cyclageHier à 20:03valentinus34Premier bac Nano cube 30LHier à 18:07Nysroch[HELP] Exhausteur filtre à Air Hier à 16:55KracmakCohabitation compliqué Hier à 15:37DoodledooMon Aquarium aquatlatis fusion 80Hier à 15:25jedi.6Changement de programme Hier à 14:57Ghost[PROJET] 420L Biotop floride ? Hier à 14:31Skelyfourberybonjour à tousHier à 14:08MaguyMon aquariumHier à 13:18DoodledooBesoin de vos avisDim 8 Déc 2019 - 13:47Ghost[PROJET]Photos pour le guide des debutantsDim 8 Déc 2019 - 11:31melckiAquarium de débutante. Sam 7 Déc 2019 - 20:24Kracmak30L IwagumiSam 7 Déc 2019 - 19:48G4shrodConnaissez vous les PhasmesSam 7 Déc 2019 - 15:37M.a.n.g.r.o.v.eMarsilea Crenata - Trèfle d'eau nainSam 7 Déc 2019 - 10:49Laroglaiye300l brut aquascapingSam 7 Déc 2019 - 0:25G4shrodQuel kit CO2 Bio pour 30L bien planté ?Ven 6 Déc 2019 - 18:49VentDOuestprojet 160 litres - je débuteVen 6 Déc 2019 - 18:44LaroglaiyePrésentation de ma chaîne youtube sur l'aquariophilieVen 6 Déc 2019 - 17:40AQUALe cycle de l'aquarium Ven 6 Déc 2019 - 13:31M.a.n.g.r.o.v.eTDS&EC METER Ven 6 Déc 2019 - 12:51GhostMon expérience de ma reproduction de killi. Ven 6 Déc 2019 - 11:52LaroglaiyeKit CO2 ou pas ?Ven 6 Déc 2019 - 10:59MathisL'avenir de mon BacVen 6 Déc 2019 - 9:01KracmakNysroch - Grand débutant !Ven 6 Déc 2019 - 7:42NysrochEchinodorus 'Red Diamond'Ven 6 Déc 2019 - 1:36Jackie22EHEIM SUBSTRAT PROJeu 5 Déc 2019 - 23:34vinsf31Mon coin d'eau douceJeu 5 Déc 2019 - 22:31M.a.n.g.r.o.v.e
Petites annonces
Galerie

Le nano cube de 30L ! Empty
Les posteurs les plus actifs de la semaine
14 Messages - 22%
11 Messages - 17%
9 Messages - 14%
7 Messages - 11%
5 Messages - 8%
4 Messages - 6%
4 Messages - 6%
4 Messages - 6%
3 Messages - 5%
2 Messages - 3%
Statistiques
Nous avons 775 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Nothing16Nos membres ont posté un total de 36732 messagesdans 2067 sujets
Partagez
Ulysse291
Ulysse291
Membre : Nouveau
Masculin Messages : 5
Remerciements : 0

Le nano cube de 30L ! Empty Le nano cube de 30L !

le Dim 30 Juin 2019 - 11:26
Bonjour à tous,

Je prends un peu de temps pour présenter mon unique bac (j'aurais aimé en présenter plus mais Madame ne veut pas voir d'aquariums partout, elle ne sait pas ce qu'elle rate lol)

C'est un petit nanocube de 30l brut lancé en mai 2018. Je suis parti de 0 pour absolument tout et me suis équipé petit à petit. Je vous ai mis une photo d'il y a quelques minutes, désolé pour l'eau un peu trouble, j'ai nettoyé les vitres aujourd'hui lol

Le nano cube de 30L ! Img_2010

A la base l'aquarium devait être un spécifique à crevettes, évidemment les choses ne vont pas toujours comme on l'imagine au d"part et il en a vu quelques unes depuis le lancement.
J'ai dedans un sol technique Proscape et un filtre à perlon dennerle de 200l/h. 
Au niveau des plantes actuellement il y a 
-Au premier plan Hemianthus calitrichoide cuba et Ranunculus inundatus
-Au moyen plan Cryptocoryne wendtii green
-En arrière plan Rotala rotundifolia, Hygrophila corymbosa compacta et Cryptocoryne wentdii brown
-En flottantes Azolla filiculoide et Salvinia natans

A la base l'Hygrophila était devant et la Ranunculus derrière, elles ont été échangée ce qui explique pourquoi elles sont si peu poussées par rapport aux autres. Je possédais également une Anubia barteri var. cofeefolia mais qui a dépéri sans trop que je ne me l'explique. J'avais à la base introduit de la Lemna minor qui ne s'est jamais plu dans l'aquarium, surement une sélection foireuse, je l'ai donc éliminé sans trop de mal.

L'aquarium a dépuis son lancement, passé par toutes les couleurs, j'ai notammeent eu énormément d'algues verte encroutantes faisant des filaments, de la cyanobactérie ainsi que des algues filanmenteuses vertes. Toutes ont disparu sauf les filamenteuses qui apparaissent si je dose trop le Profito ou que je manque de nitrates.

Pour les engrais j'ajoute de temps à autre de l'Easylife profito ainsi que du Nitro. J'ai également des bouteilles de sels de KH2PO4 ainsi que K2SO4 au cas où.
A la base j'ai lancé l'aquarium sans jamais tester mon eau. Ce n'est qu'il y a qu'en mai dernier ou je me suis décidé à acheter les tests nitrates et phosphates pour plusieurs raisons. D'abord j'envisage d'introduire un petit banc de corydoras pygmaeus. Alors qu'auparavent j'étais constament en "sous-population" et me souciait peu de la pollution, j'ai voulu suivre un peu ces deux paramètres en mettant un banc de poisson pour pouvoir réagir si les plantes ne suffisaient pas à absorber les déchets. Ensuite parceque j'ai remarqué pendant longtemps une teinte jaune sur certaines plantes qui disparaissaient un peu aux changements d'eau. Je pensais alors à une carence en fer mais il est apparu que c'était une carence en azote. Chose que j'ai corrigé depuis.

Pour l'éclairage je dispose d'une rampe LED Chihiros que j'ai mis en position 3 ou 4 sur 7, au maximum elle fait environ 15W donc je dois être sur 8W environ.

Coté population il y a dedans un Neritina natalensis qui a triplé de taille depuis que je l'ai introduit. Un betta splendens que j'ai sauvé de la pourriture des nageoires en lui coupant par deux fois les gangrènes des nageoires. Et actuellement j'ai une population de Red Cherry. A la base je n'avais que des Caridina cantonensis Blue Tiger qui n'ont pas résisté à la canicule l'année dernière. Ca m'a un peu désolé. Un ami va m'en fournir de nouvelles que j'introduirait dans les mois qui viennent.

Il y a également de nombreux ostracodes qui sont diablement utiles. Des cyclopes qui font leur vie discretement ainsi que des melanoides que j'ai introduit récemment.

Voilà je pense que c'est assez complet, j'espère qu'il vous plaira !
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin Messages : 1718
Remerciements : 381
https://www.nano-crevettes.com/

Le nano cube de 30L ! Empty Re: Le nano cube de 30L !

le Dim 30 Juin 2019 - 12:20
joli ptit bac Smile

sinon vu l'éclairage et les plantes dedans, tu n'à pas besoin de mettre de profito ou autre, juste 10 à 12 h d'éclairage suffise afin que ça pousse bien et tu aura moins d'algues ou moins de chance d'en avoir

Forum Nano Crevettes (à voir) : www.nano-crevettes.com
Ulysse291
Ulysse291
Masculin Messages : 5
Remerciements : 0

le Dim 30 Juin 2019 - 12:28
Je pense que tu as raison, à vrai dire je ne met plus qu'une goutte ou deux tous les 10-15 jours. Mais mes plantes gardent une teinte légèrement jaune, aurais-tu une idée de la raison ? Trop de lumière ? lorsque je monte à fond j'ai des plantes qui virent au rouge carmin. :s
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin Messages : 2922
Remerciements : 795

le Dim 30 Juin 2019 - 16:25
Joli bac.
Les plantes jaune c’est un manque de nitrate, les lentilles ne laissent aucune chance aux autres plantes.
Un combattant ne doit avoir de petit copain avec lui, 30L c’est bien pour lui si il est seul.

Maguy
Maguy
Conseiller
Conseiller
Féminin Messages : 2002
Remerciements : 440

le Lun 1 Juil 2019 - 14:43
Joli ce ptit coin de verdure Smile