<
Derniers sujets
AridarumHier à 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Hier à 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15GusLa Technique de la patate douce en aquariumJeu 31 Aoû 2023 - 16:44Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
1 Message - 50%
1 Message - 50%
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78653 messagesdans 4088 sujets
Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

Guppy. Reproduction et gêne des couleurs. Empty Guppy. Reproduction et gêne des couleurs.

Lun 17 Juin 2019 - 13:00
Bonjour les gens

Petites question sur la reproduction des Guppy.

Si un mâle rouge s'accouple à une femelle jaune et que les futurs Guppy seront de la même couleur des parents (rouge pour les mâle et jaunes les femelles) ?

Où es que comme les crevettes c'est une question de gêne récessif et qu'il faut attendre la génération suivante ?
Mathias
Mathias
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 156
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Mons, Belgique
Style d'aquariophilie : Aquarium planté et aquascaping

Guppy. Reproduction et gêne des couleurs. Empty Re: Guppy. Reproduction et gêne des couleurs.

Lun 17 Juin 2019 - 13:26
Effectivement c'est comme les crevettes et comme tout être vivant en passant. Le fait est que tu as deux possibilités : en premier temps si tes guppy viennent de lignée "pure"(je ne te ferrai pas de cours de génétique , sauf si tu as besoin pour mieux comprendre). Du coup si tes deux guppy sont "pure", tu auras des alevins soit rouge soit jaune(et en fonction tu pourra déterminer lequel des deux est dominant ) et dans se cas si il faudra attendre la deuxième génération pour avoir des petits rouge et jaune ( au passage le sexe du guppy n'influence pas la couleur de celui-ci ^^). Mais à mon avis vu qu'au niveau des Guppys il y a tellement de brassage génétique, tu pourrais te retrouver avec des petits de couleur verte 😅. Pour moi il faut voir en fonction de la couleur de la première génération d'alevin et seulement après tu pourra déterminer la couleur de la deuxième génération d'alevin
Anonymous
Invité
Invité

Guppy. Reproduction et gêne des couleurs. Empty Re: Guppy. Reproduction et gêne des couleurs.

Lun 17 Juin 2019 - 14:24
Mes 5 premiers alevins sont tous jaunes comme la femelle mais j'ai l'impression que certains on un reflets rouge.
Ils ont un peux plus d'un mois maintenant et je crois que 4 sur 5 sont des femelles ( je me base sur la nageoire anal) j'imagine qu'il est encore tôt pour vraiment en être sûr. La deuxième porté pareil ils étaient jaune. Là je viens de voir une troisième porter et les alevins sont gris

mais ça m'amène à une deuxième question

-imaginons 1 Guppy mâle avec 20 femelles esque dame nature va équilibrer et donner + de mâle ou es vraiment un pure hasard ?
Mathias
Mathias
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 156
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Mons, Belgique
Style d'aquariophilie : Aquarium planté et aquascaping

Guppy. Reproduction et gêne des couleurs. Empty Re: Guppy. Reproduction et gêne des couleurs.

Lun 17 Juin 2019 - 14:49
En premier lieu je pense que la couleur "dominante est le jaune.
Et pour répondre à ta seconde question, il y a 50% de chance d'avoir des mâles et par déduction 50% de femelles (pour cette espèce de poisson). Mais vu que la nature est basée sur du hasard ben on se retrouve avec un peu plus de femelle que de mâle. Voilà je pense avoir répondu à ta question, si d'autre te viennent n'hésite pas 😉
Anonymous
Invité
Invité

Guppy. Reproduction et gêne des couleurs. Empty Re: Guppy. Reproduction et gêne des couleurs.

Lun 17 Juin 2019 - 15:15
Bon. Donc si j'ai bien compris moi qui voulais des alevins qui deviennent Guppy rouge je suis b**** car il seront jaune même la génération suivante ? Le mieux est donc d'avoir mâle et femelle de la même couleur que l'on souhaite voir prospérer.

J'ai un mâle rouge ( rouge sang je crois) et un noir avec de beau reflet vert/bleu/violet (comme un bleu Moscou mais la tête est grise) et en femelle j'ai 2 jaunes dont un qui est très fluo, 1 femelle jaune avec la queu rouge et 3 femelles gris avec queu rouge et point noir (ressemble + ou - à cobra léopard).
Les premiers alevins sont du mâle rouge est femelle jaune j'en suis sûr car les autres Guppy sont arrivés plus tard.

Maintenant me reste 2 choix.
-Je laisse faire la nature sans faire de sélection mais j'imagine que sur le long terme je vais finir avec des Guppy de la même couleur.
-Je fait une sélection rigoureuse et je peux choisir les futurs couleur.


Mais j'y pense.
Mâle rouge + femelle jaune = alevins jaune.
Alevins jaune + mâle rouge = alevins rouge ? Étant donné qu'il doivent quand même avoir le gène rouge du père.
C'est comme ça que l'on peut choisir la couleur dominante ?
Mathias
Mathias
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 156
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Mons, Belgique
Style d'aquariophilie : Aquarium planté et aquascaping

Guppy. Reproduction et gêne des couleurs. Empty Re: Guppy. Reproduction et gêne des couleurs.

Lun 17 Juin 2019 - 15:39
On ne choisit pas la couleur dominante, mais sinon tu cherches quoi toi ? Que des rouges, que des noirs,...?
Anonymous
Invité
Invité

Guppy. Reproduction et gêne des couleurs. Empty Re: Guppy. Reproduction et gêne des couleurs.

Lun 17 Juin 2019 - 15:48
J'aurai voulu du rouge. Peut pas prendre de poissons rouge pour ça que j'ai choisi Guppy mâle rouge. Ensuite j'ai pris un mâle noir mais franchement je sais pas trop pourquoi. Je le kiff, il à de très beau reflet mais j'ai pas réfléchi sur le long terme, sur les croisements de couleur et sur ce que ça allé donner selon le gène récessif de chaque poissons

Bon.. je ne regrette pas mes choix pour autant mais je pense que je vais bien me documenter et faire petit a petit des sélections.
Mathias
Mathias
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 156
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Mons, Belgique
Style d'aquariophilie : Aquarium planté et aquascaping

Guppy. Reproduction et gêne des couleurs. Empty Re: Guppy. Reproduction et gêne des couleurs.

Lun 17 Juin 2019 - 18:02
Avant toute chose, tu dis que tu veux de la repro de guppy mais est ce que tu as de la place? Un gros volume prcq tu vas te retrouver envahi de bébé guppy si tu ne contrôles pas
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Guppy. Reproduction et gêne des couleurs. Empty Re: Guppy. Reproduction et gêne des couleurs.

Lun 17 Juin 2019 - 18:04
T'as fais un topic pour demander si tu pouvais jeter t'es guppy dans un canal, et maintenant tu veux faire de la reproduction alors que tu n'as toujours pas de place ? ...
Anonymous
Invité
Invité

Guppy. Reproduction et gêne des couleurs. Empty Re: Guppy. Reproduction et gêne des couleurs.

Lun 17 Juin 2019 - 18:10
Oui. j'ai convaincu ma grand mère de remettre en eau son bac qui doit faire environ 100l

Ça va me servir de nurserie pour quelques alevins tendis que d'autres serviront d'appât pour un de mes voisins.

J'ai mis en eau que avant hier donc en attendant la fin du cycle ça reste dans mon bac
Anonymous
Invité
Invité

Guppy. Reproduction et gêne des couleurs. Empty Re: Guppy. Reproduction et gêne des couleurs.

Lun 17 Juin 2019 - 18:12
J'ai jamais fait de topic pour dire que je cherche a me débarrasser dans un étang. Lisez tout mes postes. C'est claire des le début que e cas de surpopulation les alevins serviront de nourriture pour poissons chez un voisin

Après si on peux pas poser des questions pour débattre, pour donner des solutions aux autres le forum n'a pas lieu d'être
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Guppy. Reproduction et gêne des couleurs. Empty Re: Guppy. Reproduction et gêne des couleurs.

Lun 17 Juin 2019 - 18:24
Le problème c'est pas le débat, c'est que tu veux absolument te lancer dans un élevage, alors que tu n'as pas l'air d'avoir autant d'expérience que ça.

Tu devrais commencer par te préoccuper du bien-être de t'es premiers pensionnaires avant de viser plus haut. Une fois que tu auras acquis pas mal d'expérience, tu pourras te lancer dans un élevage à plus grande échelle avec surtout un bac beaucoup plus grand.

Mais même en communautaire, dis-toi que des petits, bah tu vas en avoir.
Anonymous
Invité
Invité

Guppy. Reproduction et gêne des couleurs. Empty Re: Guppy. Reproduction et gêne des couleurs.

Lun 17 Juin 2019 - 18:48
Je ne parle pas non plus d'élevage mais juste de reproduction.
Je n'ai aucune intention de faire un élevage mais il me semble logique de s'intéresser au pourquoi du comment.

Donc selon toi, les gens qui ont des Guppy doivent les laisser mourir de vieillesse puis en racheter et ne peuvent pas espérer avoir un minimum de descendants ?
Anonymous
Invité
Invité

Guppy. Reproduction et gêne des couleurs. Empty Re: Guppy. Reproduction et gêne des couleurs.

Lun 17 Juin 2019 - 18:52
On pose une question sur la surpopulation , j'essaie de connaître toute les solutions possibles mais ça veux dire que je veux me débarrasser des alevins dans un étang?

On pose question sur reproduction pour comprendre le principe des gêne récessif ça veux dire qu'on fait un élevage ?

Si mon fils me demande comment faire les bébé ça veux dire qu'il veux être enceint ?
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

Guppy. Reproduction et gêne des couleurs. Empty Re: Guppy. Reproduction et gêne des couleurs.

Lun 17 Juin 2019 - 18:58
Réputation du message : 0% (2 votes)
Le sujet est sensible, surtout quand on parle de poissons vendu a tort et a travers pour des animalerie peut scrupuleuse et de la capacité des ces animaux a ce reproduire sans limite.

Je pense que la réponse a était donné je clos donc le sujet.


_______________________________________________________
Trois Bacs,  Juwel Vision 180 Iwagumi Hemigramus, Dennerle nano 20L caridina
Et le petit nouveau 110L En préparation.
Vieux bac: 100L communautaire, Juwel Lido 120 Hollandais => Cichlidés => Saumâtre => Spécifique Néon
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum