- Berenice100Membre : Actif
Style d'aquariophilie : Classique
Paramètres eau du robinet
Ven 14 Juin 2019 - 10:06
Bonjour,
je vais recevoir ma valisette de tests en goutte JBL cet aprem...
Je voudrais tester mon eau du robinet : quels sont les paramètres à tester pour savoir si je devrai la couper avec de l'eau osmosée ??
Et même question pour l'eau osmosée que j'ai été cherchée chez Jardiland...
En attendant que mon grand bac soit cyclé, j'ai un petit 20litres avec des survivants : 3 simulans, 5 tétra amandaé, 3 rasboras arlequin, sur sable de Loire uniquement, avec une anubia en pot dedans...
J'ai ce bac et cette population suite à de très mauvais conseils de vendeurs en animalerie, j'aurais du me renseigner correctement avant
Quels taux dois-je atteindre pour ce petit bac ?
d'après ce que j'avais lu, mais je vous demande confirmation :
PH : 6
GH : 4
KH : 2
merci beaucoup...
je vais recevoir ma valisette de tests en goutte JBL cet aprem...
Je voudrais tester mon eau du robinet : quels sont les paramètres à tester pour savoir si je devrai la couper avec de l'eau osmosée ??
Et même question pour l'eau osmosée que j'ai été cherchée chez Jardiland...
En attendant que mon grand bac soit cyclé, j'ai un petit 20litres avec des survivants : 3 simulans, 5 tétra amandaé, 3 rasboras arlequin, sur sable de Loire uniquement, avec une anubia en pot dedans...
J'ai ce bac et cette population suite à de très mauvais conseils de vendeurs en animalerie, j'aurais du me renseigner correctement avant
Quels taux dois-je atteindre pour ce petit bac ?
d'après ce que j'avais lu, mais je vous demande confirmation :
PH : 6
GH : 4
KH : 2
merci beaucoup...
Re: Paramètres eau du robinet
Ven 14 Juin 2019 - 10:11
Les valeurs à tester de ton eau robinet sont :
- Ph
- Gh
- No3
Qui à mon sens sont principalement à tester, oubli pas de laisser reposer ton eau 24 à 48h avant introduction, pour bien laisser le chlore s'évaporer.
Pour les paramètres souhaitables pour tes habitants, je laisse les plus connaisseurs comme @Kracmak @vinsf31 , eux seront bien te guider
- Ph
- Gh
- No3
Qui à mon sens sont principalement à tester, oubli pas de laisser reposer ton eau 24 à 48h avant introduction, pour bien laisser le chlore s'évaporer.
Pour les paramètres souhaitables pour tes habitants, je laisse les plus connaisseurs comme @Kracmak @vinsf31 , eux seront bien te guider
- ÉrebeMembre : Habitué
Style d'aquariophilie : aquatique
Ven 14 Juin 2019 - 10:15
pour les paramètres de ton eaux de conduite tu peux consulter ce site dans lequel il ya les bulletins des relevés de ton eaux : https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau
Pour savoir a quel hauteur tu dois couper il te faut vérifier le Kh, le gh et le Ph
Et surtout, un Ph de 6 est utile seulement pour les espèces sauvages amazoniennes ou fluviatiles africaines par exemple . désormais les générations de poissons ont été acclimatés a une eau neutre en général et sont plutôt tolérant, sans que les écarts soient excessifs .
Pour savoir a quel hauteur tu dois couper il te faut vérifier le Kh, le gh et le Ph
Et surtout, un Ph de 6 est utile seulement pour les espèces sauvages amazoniennes ou fluviatiles africaines par exemple . désormais les générations de poissons ont été acclimatés a une eau neutre en général et sont plutôt tolérant, sans que les écarts soient excessifs .
Ven 14 Juin 2019 - 10:16
est ce que je peux faire ces tests avant évaporation du chlore ?Thoms60 a écrit:Les valeurs à tester de ton eau robinet sont :
- Ph
- Gh
- No3
Ven 14 Juin 2019 - 10:17
je dois viser quel ph du coup ?Érebe a écrit:pour les paramètres de ton eaux de conduite tu peuc consulter ce site dans lequel il ya les bulletins des relevés de ton eaux : https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau
Ven 14 Juin 2019 - 10:20
Paramètre | Valeur | Limite de qualité | Référence de qualité |
ALUMINIUM TOTAL µG/L | 46 µg/L | ≤ 200 µg/L | |
AMMONIUM (EN NH4) | <0,05 mg/L | ≤ 0.1 mg/L | |
ASPECT (QUALITATIF) | 0 | ||
BACT. AÉR. REVIVIFIABLES À 22°-68H | <1 n/mL | ||
BACT. AÉR. REVIVIFIABLES À 36°-44H | <1 n/mL | ||
BACTÉRIES COLIFORMES /100ML-MS | <1 n/(100mL) | ≤ 0 n/(100mL) | |
BACT. ET SPORES SULFITO-RÉDU./100ML | <1 n/(100mL) | ≤ 0 n/(100mL) | |
CHLORE LIBRE * | 0,20 mg(Cl2)/L | ||
CHLORE TOTAL * | 0,29 mg(Cl2)/L | ||
COLORATION APRÈS FILTRATION SIMPLE | <5 mg(Pt)/L | ≤ 15 mg(Pt)/L | |
CONDUCTIVITÉ À 25°C | 585 µS/cm | ≥200 et ≤ 1100 µS/cm | |
COULEUR (QUALITATIF) | 0 | ||
ENTÉROCOQUES /100ML-MS | <1 n/(100mL) | ≤ 0 n/(100mL) | |
ESCHERICHIA COLI /100ML - MF | <1 n/(100mL) | ≤ 0 n/(100mL) | |
ODEUR (QUALITATIF) | 0 | ||
PH | 7,61 unité pH | ≥6.5 et ≤ 9 unité pH | |
PH * | 7,7 unité pH | ≥6.5 et ≤ 9 unité pH | |
SAVEUR (QUALITATIF) | 0 | ||
TEMPÉRATURE DE L'EAU * | 19,7 °C | ≤ 25 °C | |
TURBIDITÉ NÉPHÉLOMÉTRIQUE NFU | 0,12 NFU | ≤ 2 NFU |
Ven 14 Juin 2019 - 10:21
Disons que le problème est que tu mélange deux especes ne cotoyant pas la même eaux a l'état naturel : douce et acide chez les tétras alors qu'elle est plus neutre et légerement dure pour les rasboras .
Je dirais que si tu arrive a atteindre un Gh de 6-10 et un ph autour de la neutralité, ca leur conviens parfaitement .
Je dirais que si tu arrive a atteindre un Gh de 6-10 et un ph autour de la neutralité, ca leur conviens parfaitement .
Ven 14 Juin 2019 - 10:45
Par contre avec un ph basique comme tu a la, si tu veux atteindre tes valeurs cibles, il va falloir faire du 100%osmosé reminéraliser ou une filtration sur tourbe après avoir baisser ton Kh .
Pour voir la dureté de ton eau tu peux parcourir les bulletins précédents également .
Pour voir la dureté de ton eau tu peux parcourir les bulletins précédents également .
Ven 14 Juin 2019 - 10:49
Je ne sais pas ce que j'ai comme ph.... je reçois les tests cet aprem....Érebe a écrit:Par contre avec un ph basique comme tu a la, si tu veux atteindre tes valeurs cibles, il va falloir faire du 100%osmosé reminéraliser ou une filtration sur tourbe après avoir baisser ton Kh .
je voulais savoir ce que je devais viser dans un premier temps.... puis les dosages à tester sur l'eau du robinet, puis ceux à tester sur l'eau osmosée au cas où elle ne serait pas top
Ven 14 Juin 2019 - 10:54
Comme c'est indiquer sur ton relevé : ton ph est a 7,7 c'est a dire basique maintenant il faudrais parcourir les anciens bulletin pour trouver le GH (dureté) et le KH(dureté carbonaté) pour savoir comment atteindre tes valeurs cibles .
Ven 14 Juin 2019 - 10:56
Après façon simple , moyennant un petit quelque chose : utilisation d'eau en bouteille. Mont Roucous
Ven 14 Juin 2019 - 11:07
Comment on reminéralise ???Érebe a écrit:Par contre avec un ph basique comme tu a la, si tu veux atteindre tes valeurs cibles, il va falloir faire du 100%osmosé reminéraliser ou une filtration sur tourbe après avoir baisser ton Kh .
désolée avec toutes mes questions.... une fois que j'aurai tout compris ça ira mieux ;-)
Ven 14 Juin 2019 - 11:11
elle est pile aux bons paramètres ou je dois ajouter quelque chose ?Thoms60 a écrit:Après façon simple , moyennant un petit quelque chose : utilisation d'eau en bouteille. Mont Roucous
Je ne trouve pas le KH sur les anciens bulletins
Ven 14 Juin 2019 - 11:23
Berenice100 a écrit:elle est pile aux bons paramètres ou je dois ajouter quelque chose ?Thoms60 a écrit:Après façon simple , moyennant un petit quelque chose : utilisation d'eau en bouteille. Mont Roucous
Je ne trouve pas le KH sur les anciens bulletins
De ce que je détiens : Mont Roucous :
Gh <1
Ph 5.85
Volvic :
Gh 3,5
Ph 7
Volcania :
Gh <1
Ph 6.7
Ven 14 Juin 2019 - 11:56
Mont roucous
Gh <0.5
Kh <0.5
No3 2
Ph 6
Volcania
Gh <1
Kh <1
No3 2.1
Ph 6.7
Volvic
GH 5
Kh 4
No3 6.3
Ph 7
Pour une bonne maintenance pour tes Simulans, Tetras & Rasboras, sachant que ces 3 especes ne vivent pas dans les meme eau il faudrait que tu vise un ph 6.5 voir 7 max & un Gh 4.
Gh <0.5
Kh <0.5
No3 2
Ph 6
Volcania
Gh <1
Kh <1
No3 2.1
Ph 6.7
Volvic
GH 5
Kh 4
No3 6.3
Ph 7
Pour une bonne maintenance pour tes Simulans, Tetras & Rasboras, sachant que ces 3 especes ne vivent pas dans les meme eau il faudrait que tu vise un ph 6.5 voir 7 max & un Gh 4.
Ven 14 Juin 2019 - 12:20
Ok alors je fais les tests et vous me direz ensuite ce que je dois faire....
Ven 14 Juin 2019 - 12:34
Pour remineraliser l'eau osmosée tu as le sel preis, Fouiny a fait un tuto sur les dosage
https://www.aquariophiliefacile.com/t267-tutosolution-pour-doser-sel-preis-ou-autre-pour-vos-crevettes?highlight=sel+preis
https://www.aquariophiliefacile.com/t267-tutosolution-pour-doser-sel-preis-ou-autre-pour-vos-crevettes?highlight=sel+preis
Ven 14 Juin 2019 - 12:40
merci beaucoupPh.test a écrit:Pour remineraliser l'eau osmosée tu as le sel preis, Fouiny a fait un tuto sur les dosage
Ven 14 Juin 2019 - 14:26
Bon alors voilà où on est de mon aquarium avec les survivants :
PH : 7,6
KH : 8 gouttes
No2 = 0.5
No3 : entre 10 et 20...
GH : 11 gouttes
Pour rappel, il contient : 3 rasboras, 3 simulans, 5 tétra dorés, 5 escargots, 1 plante
J'aurai énormément de chance s'ils survivent :-(
Que dois-je faire dans l'immédiat ?
PH : 7,6
KH : 8 gouttes
No2 = 0.5
No3 : entre 10 et 20...
GH : 11 gouttes
Pour rappel, il contient : 3 rasboras, 3 simulans, 5 tétra dorés, 5 escargots, 1 plante
J'aurai énormément de chance s'ils survivent :-(
Que dois-je faire dans l'immédiat ?
- le-caroloMembre : Régulier
Ven 14 Juin 2019 - 18:04
salut
tes no3 son beaucoup trop haut
prépare toi a remplacer une partie de ton eau 20% au minimum
(si je ne dis pas de bêtise)
attend confirmation dans les prochaine réponse
prépare de l'eau qui a reposer 24H min pour l'evaporation du clore
Ven 14 Juin 2019 - 18:07
Dans le speed, j'ai changé 50% : moitié eau osmosée et moitié Volcania....le-carolo a écrit:salut
J'espère ne pas avoir fait de conne-----
- le-caroloMembre : Régulier
Ven 14 Juin 2019 - 18:37
non je ne pense pas
tu devrais renouveler l'opération dans 4 jour avec 20% de renouvellement d'eau et refaire les tests le lendemain
mais attend confirmation, car je suis comme toi débutant
tu devrais renouveler l'opération dans 4 jour avec 20% de renouvellement d'eau et refaire les tests le lendemain
mais attend confirmation, car je suis comme toi débutant
- vinsf31Conseiller
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech
Ven 14 Juin 2019 - 19:28
Les nitrate a 10/20 c'est déjà bon. pas de risque pour le vivant qui supporte des tôt a plus de 50, seul problème possible, quelque algues qui prolifère.
Vu que tu viens de changer 50%, ne touche plus a rien une bonne semaine et test le WE prochain a nouveau.
Vu que tu viens de changer 50%, ne touche plus a rien une bonne semaine et test le WE prochain a nouveau.
Ven 14 Juin 2019 - 19:41
D'accord merci beaucoup.. mes poissons fouillent le sol.... Pas assez a manger ?
Mer 19 Juin 2019 - 22:38
Bonsoir, je me permets de relancer ce post.... Je ne trouve pas les kh et gh sur les bilans d'eau de ma commune. Du coup je voudrais les tester avec mes tests en goutte JBL. Je dois prendre l'eau à une température particulière ou on s'en fout ? Je peux la tirer direct du robinet ou la faire couler un certain temps d'abord ?
Mer 19 Juin 2019 - 22:39
De plus pour la conductivité de l'eau du robinet, a a-t-elle son importance dans nos recherches de petits scientifiques
- vinsf31Conseiller
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech
Mer 19 Juin 2019 - 23:03
Ne te prend pas la tête, prend de l'eau dans un verre et test les duretés. Elle ne change pas sans raison.
Jeu 20 Juin 2019 - 9:17
ok c'est fait : c'est pas glorieux lolvinsf31 a écrit:Ne te prend pas la tête, prend de l'eau dans un verre et test les duretés. Elle ne change pas sans raison.
mais au moins avec les calculs automatiques, j'ai pu comprendre les % eau du robinet / eau osmosée à utiliser....
Vous devez être membre du forum pour répondre
Inscrivez-vous ou connectez-vous