<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Retour d'expérience maintenance et reproduction du Pseudepiplatys Annulatus Empty Retour d'expérience maintenance et reproduction du Pseudepiplatys Annulatus

Mar 11 Juin 2019 - 16:47
Réputation du message : 100% (2 votes)
Je vais vous présenter le protocole de reproduction du Pseudepiplatys Annulatus que j’ai mis en place et qui m’a permis d’obtenir des alevins. La souche utilisé pour cette repro est une souche commerciale que j’ai achetée dans différentes animaleries mais qui semblant avoir un fournisseur ou une origine commune (cohérence dans les patrons de couleurs). Je précise car, peut être que l’origine commerciale permet une plus grande laxité sur les paramètres nécessaires à leur reproduction.
Cette méthode a fait ses preuves mais n’est certainement pas la seule efficace (ni la plus efficace).

Documentation :

Je me suis beaucoup documenté sur cette espèce et sa reproduction et j’ai posé des questions à des personnes qui avaient péchés cette espèce en milieu naturel ou avaient réussi à obtenir de la repro. J’en ai déduis les facteurs favorisant la réussite de la repro et que donc, je devais tenter de reproduire :

- Un bac spécifique d’un petite contenance, avec une faible hauteur d’eau et un couvercle.
- Une eau la plus douce  et la plus propre possible, avec idéalement une conductivité inférieure à 50 µs/cm²
- Une température supérieur à 24°C
- Une cuve nue pour faciliter le nettoyage et avoir une eau la plus propre possible
- Un nourrissage au vivant avec une base de nauplies d’artémias plusieurs fois par jours

Le temps d’incubation dure entre 11 et 15 jours selon la température. Les alevins doivent dans un premier temps, être nourris aux paramécies ou microvers avant de passer aux nauplies d’artémias.

La collecte des oeufs sur des mops est possible mais compliquée à cause de la taille des oeufs.

L’information la plus importante concernant la reproduction de cette espèce est que la reproduction n’est pas garantie, même en suivant un protocole avéré. Il semble que ce qui marche chez un éleveur ne marche pas forcément chez un autre et ça semble être d’autant plus vrai avec le P. Annulatus.

Déroulement :

Le bac : une faunabox de 30x20x15 cm avec un couvercle grillagé et plusieurs trappes de nourrissage
Le chauffage : un chauffage Dennerle nano de 25 W que j’avais en plus. Après coup, l’avantage de ce chauffage plat a été un gain de place dans l’aqua. Il a été mis en place à j+6 et réglé à 28°C quand j’ai crue apercevoir un début de point blanc sur une des femelles. Avant ça, la température du bac était celle de la pièce (au moins 23 avec les fortes chaleurs du moment).
L’éclairage : 2 leds rachitiques qui n’auraient permis à aucune plantes de survivre + l’éclairage d’un aquarium proche.
L’eau : 100%’eau osmosée avec une conductivité entre 25 et 40 µs. Je n’ai jamais testé d’autres paramètres, je teste uniquement la conductivité avant et après chaque changement d’eau. Je complète l’évaporation tous les 2-3 jours.
Les plantes : j’ai fais une collecte et ai intégré tous les morceau de mousses qui trainaient dans mes différents bacs. Le bac en est recouvert dans sa totalité et sur toute la hauteur mais avec une densité moyenne pour permettre aux poissons de s’y déplacer sans problème. Quelques lentille d’eau en surface pour consommer les nitrates et augmenter la quantité d’infusoires disponibles.
Nourrissage : Nauplies d’artémias 2x/j et collemboles 1x/j. Dans les premiers jours, ils refusaient les nauplies d’artémias dont ils n’avaient pas l’habitude donc j’ai voulu les nourrir avec leurs paillettes habituelles mais ça m’a juste provoqué une pollution trop importante.


Le setup :
Retour d'expérience maintenance et reproduction du Pseudepiplatys Annulatus Img_2041


Expérimentation du 23/05 au 08/06 :

Jour 1 : Intégration d’un trio dans le bac dédié à la repro. C : 45µs

Jour 3 : les poissons ont toujours des couleurs ternes et ne s’intéressent pas beaucoup à la nourriture.
Jour 5 : les femelles ont repris des couleurs et se sont habitués aux nauplies d’artémias : elles deviennent frénétiques quand j’en introduis dans le bac. Le mâle garde des couleurs ternes et gobe les nauplies qui se retrouvent devant son nez mais sans plus.
Jour 6 : Chauffage mis et réglé à 28°C.
Jour 7 : changements d’eau de 50% en siphonnant le sol avec un tube à air. C : 115µs => 70 µs
Jour 8 : Le mâle a repris des couleurs mais reste amorphe par rapport à son comportement dans l’aqua de maintenance. Les femelles montent en surface dès que j’ouvre la trappe et sautent hors de l’eau pour attraper les collemboles dès leur introduction.
Jour 11 : Changement d’eau de 50 % en siphonnant. C : 120 µs => 80 µs
jour 17 : Changement d’eau de 50 % en siphonnant. Retrait du trio reproducteur. C : 150 µs => 95 µs. Première observation des alevins.



Pour réaliser l’acclimatation des parents pour les réintégrer à leur bac de maintenance, je décide de les placer dans le récipient contenant l’eau que j’avais siphonné juste avant. Je remarque pour la première fois lors de l’acclimatation des alevins que j’ai siphonné avec les déchets. Ils sont très petits mais leur écaille argentée sur le dessus de la tête est présent des la naissance et permet de plus facilement les repérer lorsqu'ils sont à la surface. J’en repêche 3 dont un d’une taille plus importante, ce qui me laisse penser que ça fait déjà plusieurs jours qu’il a éclos et qu’il a donc vécu avec ses parents pendant tout ce laps de temps.

Depuis, j’ai découvert des oeufs fixés sur les plantes, dans le bac de maintenance (qui n’a pas les paramètres permettant la survie des oeufs). J’ai donc découpé les feuilles et mousses sur lesquels étaient fixés les oeufs et je les ai plongé dans le bac de ponte.

J’ensemence systématiquement l’eau que j’ajoute pour compenser l’évaporation avec une poudre riche en protéines animales, normalement adaptée aux très jeunes crevettes.


Mise à jours au 16/07/2019 :


Pendant la semaine de la canicule, la température a grimpée dans la pièce ou se trouvait le bac de grossissement des alevins. La température dans un ci petit volume a énormément augmenté avec une température maximale mesurée à 31°C dans le bac. Même si les annulatus appéciennt normalement les fortes chaleurs, j'ai décidé de transférer les alevins dans un aquarium plus grand ou je pouvais plus facilement réguler la température. J'avais un Aquarium en rodage depuis 2 mois sur sol technique Amazonia 100% eau osmosée : PH 6, conductivité 90 µs. J'ai donc décidé d'y transférer les 12 alevins que j'ai peu repérer, dont deux plus gros. A ce jour, seul les deux gros sont toujours visibles. Il est déjà possible de les sexer et je pense voir un mâle et une femelle dans les deux alevins survivants.


En prévision de mes vacances prochaines, les adultes ont été transférer dans le même aquarium (les deux jeunes ayant atteint une taille suffisante pour ne pas risquer dévorés par leurs parents).


En même temps que je péchais les adultes dans leurs bacs de maintenance, j'ai découvert des alevins parmi les plantes flottantes. Certains sont suffisamment gros pour qu'on distingue déjà les anneaux caractéristiques de l'espèce.


Ce qui est étonnant dans cette découverte, c'est que c'est la première fois que je remarque des alevins dans ce bac alors que les annulatus y séjournent depuis 8 mois et que les paramètres ne permettent normalement pas aux fragiles oeufs d'arriver à terme : PH 6, conductivité 450 µs.


L'aquarium est aujourd'hui vide de tout adultes, donc les alevins vont pouvoir grandir sans risque de prédation. Le nombre de plantes flottantes et la mousse présente dans l'aquarium me laissent espérer que les alevins trouvent suffisamment de nourriture disponible pour survivre à mes deux semaines de vacances prochaines. En attendant, ils vont recevoir le même régime que leurs grands frères de l'autre bac.


Mise à Jour au 02/10/2019 :


J'ai pas mal de bac rodés disponibles en ce moment, donc j'ai décidé d'en profiter pour optimiser l'élevage des annulatus comme suit :


Les adultes n'ont pas bougés depuis qu'ils ont changés de bac mi juillet à savoir un 40 litres avec la moitié du sol recouvert de sol technique (ADA New Amazonia) et une eau 100% osmosée non reminéralisée qui permet une conductivité autour de 30 µs/cm². Changements d'eau de 20%, nourris 2 fois par jours avec  1x paillettes réduites en poudre et 1x collemboles ou nourriture congelée (oeufs de homard ou artémias principalement). De la ceratopteris flottante sert de mop (ou du moins ses racines).


Toutes les 2-3 semaines, je transfert la ceratopteris dans un autre aqua de 60 litres, lui aussi sur sol technique ADA New Amazonia 100% eau osmosée non reminéralisée. Les paramètres étant proches, je ne fais pas d'acclimatation. Dans ce deuxième aqua, il y a un pondoir remplis de lomariopsis lineata avec quelques pistias qui flottent. Le pondoir accueil à temps plein 2 crevettes neocaridinas et 1 planorbe qui servent à éliminer les déchets. Lorsque les oeufs contenus dans les racines des ceratopteris éclosent, je transfert les alevins (quand je les vois) dans le pondoir. Le pondoir reçoit quotidiennement une petite portion de poudre Dr Shrimp "growth" normalement prévu pour les jeunes crevettes, pour nourrir les alevins et/ou les infusoires. Les crevettes s'occupent des restes. Depuis peu, le pondoir reçoit aussi une dose de microvers en provenance de chez Berenice100. Lorsque les alevins commencent à pendre des couleurs; ils sont transférés dans un troisième bac.
Le troisième bac et un 35 litres avec sol technique Dennerle Scaper's Soil et eau osmosée non reminéralisée. Il héberge aussi des blue velvet, et des cambarelus diminutis. Les alevins y grandissent avec la même nourriture que les parents jusqu'à ce qu'ils soient assez grands pour les rejoindre.


Dernière édition par Kracmak le Ven 4 Oct 2019 - 11:46, édité 2 fois
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

Retour d'expérience maintenance et reproduction du Pseudepiplatys Annulatus Empty Re: Retour d'expérience maintenance et reproduction du Pseudepiplatys Annulatus

Mar 11 Juin 2019 - 17:30
Pouce

_______________________________________________________
Trois Bacs,  Juwel Vision 180 Iwagumi Hemigramus, Dennerle nano 20L caridina
Et le petit nouveau 110L En préparation.
Vieux bac: 100L communautaire, Juwel Lido 120 Hollandais => Cichlidés => Saumâtre => Spécifique Néon
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Retour d'expérience maintenance et reproduction du Pseudepiplatys Annulatus Empty Re: Retour d'expérience maintenance et reproduction du Pseudepiplatys Annulatus

Mar 16 Juil 2019 - 15:31
Premier post mis à jous avec mes aventures du week end
TheBadBoy
TheBadBoy
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 78
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Saint-Étienne

Retour d'expérience maintenance et reproduction du Pseudepiplatys Annulatus Empty Re: Retour d'expérience maintenance et reproduction du Pseudepiplatys Annulatus

Mer 24 Juil 2019 - 15:04
ARTICLE INCROYABLEMENT BIEN
Skelyfourbery
Skelyfourbery
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 239
Date d'inscription : 24/04/2019
Localisation : Morbihan
Style d'aquariophilie : Classique

Retour d'expérience maintenance et reproduction du Pseudepiplatys Annulatus Empty Re: Retour d'expérience maintenance et reproduction du Pseudepiplatys Annulatus

Mer 24 Juil 2019 - 16:11
super intéressant ! Very Happy Crying or Very sad

_______________________________________________________
1- 250L communautaire  escargot  Crying or Very sad crevette
2- 60L red cherry crevette
3- 60L CPO, cambarellus patzcuarensis
4- 60L Macrobrachium  crevette
5- 80L Guppy Crying or Very sad
6- 30L ???
7- 30L ???

8- 420L Écrevisse bleu, Procambarus alleni
melcki
melcki
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 516
Date d'inscription : 08/03/2019
Localisation : Abeilhan

Retour d'expérience maintenance et reproduction du Pseudepiplatys Annulatus Empty Re: Retour d'expérience maintenance et reproduction du Pseudepiplatys Annulatus

Jeu 25 Juil 2019 - 22:47
Très intéressant ! Merci pour la partage d'infos
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

Retour d'expérience maintenance et reproduction du Pseudepiplatys Annulatus Empty Re: Retour d'expérience maintenance et reproduction du Pseudepiplatys Annulatus

Ven 26 Juil 2019 - 11:40
si tu as un bac qui tourne depuis un moment il y aura de la micro faune

Souvent j’ai retrouvé des petits sans leur avoir donné de nourriture, ne les ayant pas vu.

N’ayez crainte ils étaient loin d'être rachitiques

Je reprécise que je laisse toujours les adultes avec les petits
Berenice100
Berenice100
Membre : Actif
Membre : Actif
Féminin
Messages : 848
Date d'inscription : 12/06/2019
Localisation : Villiers Sur Marne
Style d'aquariophilie : Classique

Retour d'expérience maintenance et reproduction du Pseudepiplatys Annulatus Empty Re: Retour d'expérience maintenance et reproduction du Pseudepiplatys Annulatus

Dim 29 Sep 2019 - 21:39
coucou,
c'est quoi ta nourriture magique dédiée normalement aux crevettes ?

_______________________________________________________
Aquatlantis Elegance expert de 293 litres bruts (230 nets ???) / Filtre externe Aquael Ultramax 1500 / 20 cory pandas / 20 inessi / sol : sansibar red / eclairage easy led 2.0 52W 6800k 4519 lumens
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

Retour d'expérience maintenance et reproduction du Pseudepiplatys Annulatus Empty Re: Retour d'expérience maintenance et reproduction du Pseudepiplatys Annulatus

Dim 29 Sep 2019 - 21:43
Je profite de se post, parce que je ne c'est plus ou ont en avait parlé.

As tu essayé de leurs donner du Krills ?

_______________________________________________________
Retour d'expérience maintenance et reproduction du Pseudepiplatys Annulatus Ijl9

" On n'enseigne pas aux poissons à nager. "
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Retour d'expérience maintenance et reproduction du Pseudepiplatys Annulatus Empty Re: Retour d'expérience maintenance et reproduction du Pseudepiplatys Annulatus

Lun 30 Sep 2019 - 9:02
La "nourriture magique" c'est la poudre "growth" de la gamme Dr shrimps. Elle est un peut chère mais la gamme est très bien.
Je l'ai acheté chez Miniaqua77 : https://miniaqua77.com/aliments-dr-shrimp/1715-dr-shrimp-healthy-growth.html

PH : le Krill est trop gros pour eux, il fallait que je le découpe en morceaux donc autant rester sur des artémias.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Retour d'expérience maintenance et reproduction du Pseudepiplatys Annulatus Empty Re: Retour d'expérience maintenance et reproduction du Pseudepiplatys Annulatus

Ven 4 Oct 2019 - 11:50
Encore une petit mise à jour avec un mini protocole que j'ai mis en place temporairement vu que j'avais des bacs de prêt en prévision du Congres du KCF de la semaine prochaine.
C'est certainement pas le plus efficace, mais ça ne me demande pas trop de temps chaque jours et je vois apparaitre régulièrement de nouveau alevins ce qui suffit à mon bonheur
Berenice100
Berenice100
Membre : Actif
Membre : Actif
Féminin
Messages : 848
Date d'inscription : 12/06/2019
Localisation : Villiers Sur Marne
Style d'aquariophilie : Classique

Retour d'expérience maintenance et reproduction du Pseudepiplatys Annulatus Empty Re: Retour d'expérience maintenance et reproduction du Pseudepiplatys Annulatus

Ven 4 Oct 2019 - 12:52
Kracmak a écrit:Encore une petit mise à jour avec un mini protocole que j'ai mis en place temporairement vu que j'avais des bacs de prêt en prévision du Congres du KCF de la semaine prochaine.
C'est certainement pas le plus efficace, mais ça ne me demande pas trop de temps chaque jours et je vois apparaitre régulièrement de nouveau alevins ce qui suffit à mon bonheur
Merci pour cette mise à jour, et contente de voir que les microvers te servent !!

effectivement, vu que tu as beaucoup de bacs, ça te permet de diminuer les operations....

Tu es à la tête de combien d'alevins  là ?

Les adultes que je t'ai pris sont actuellement à 300 microsiemens, en combien de temps puis-je les descendre à 100 à ton avis ? vu que je viens de faire un nouveau bac pour les blue velvet qui cohabitaient avec les annulatus, je vais laisser les annulatus dans le bac qui est déjà en fonctionnement pour tenter la repro.... après avoir fait migré les crevettes évidemment

_______________________________________________________
Aquatlantis Elegance expert de 293 litres bruts (230 nets ???) / Filtre externe Aquael Ultramax 1500 / 20 cory pandas / 20 inessi / sol : sansibar red / eclairage easy led 2.0 52W 6800k 4519 lumens
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Retour d'expérience maintenance et reproduction du Pseudepiplatys Annulatus Empty Re: Retour d'expérience maintenance et reproduction du Pseudepiplatys Annulatus

Ven 4 Oct 2019 - 13:06
Je te conseillerais plutôt l'inverse, les crevettes, mieux vaut un aquarium rodé depuis au moins 2 mois avant de les insérer.

Sinon pour répondre à la question, théoriquement, une petite acclimatation d'une heure et tu peux les descendre à 100 µs, ils le supporteront sans problème. Mais c'est l'équilibre de ton bac qui risque d'en prendre un coup, vu la quantité d'eau que tu devras changer en peut de temps. Donc il vaut mieux le faire sur plusieurs semaines petit à petit
Berenice100
Berenice100
Membre : Actif
Membre : Actif
Féminin
Messages : 848
Date d'inscription : 12/06/2019
Localisation : Villiers Sur Marne
Style d'aquariophilie : Classique

Retour d'expérience maintenance et reproduction du Pseudepiplatys Annulatus Empty Re: Retour d'expérience maintenance et reproduction du Pseudepiplatys Annulatus

Ven 4 Oct 2019 - 14:07
Kracmak a écrit:Je te conseillerais plutôt l'inverse, les crevettes, mieux vaut un aquarium rodé depuis au moins 2 mois avant de les insérer.

Sinon pour répondre à la question, théoriquement, une petite acclimatation d'une heure et tu peux les descendre à 100 µs, ils le supporteront sans problème. Mais c'est l'équilibre de ton bac qui risque d'en prendre un coup, vu la quantité d'eau que tu devras changer en peut de temps. Donc il vaut mieux le faire sur plusieurs semaines petit à petit
d'accord, merci beaucoup

_______________________________________________________
Aquatlantis Elegance expert de 293 litres bruts (230 nets ???) / Filtre externe Aquael Ultramax 1500 / 20 cory pandas / 20 inessi / sol : sansibar red / eclairage easy led 2.0 52W 6800k 4519 lumens
Berenice100
Berenice100
Membre : Actif
Membre : Actif
Féminin
Messages : 848
Date d'inscription : 12/06/2019
Localisation : Villiers Sur Marne
Style d'aquariophilie : Classique

Retour d'expérience maintenance et reproduction du Pseudepiplatys Annulatus Empty Re: Retour d'expérience maintenance et reproduction du Pseudepiplatys Annulatus

Mar 22 Oct 2019 - 18:10
Berenice100 a écrit:
Kracmak a écrit:Je te conseillerais plutôt l'inverse, les crevettes, mieux vaut un aquarium rodé depuis au moins 2 mois avant de les insérer.

Sinon pour répondre à la question, théoriquement, une petite acclimatation d'une heure et tu peux les descendre à 100 µs, ils le supporteront sans problème. Mais c'est l'équilibre de ton bac qui risque d'en prendre un coup, vu la quantité d'eau que tu devras changer en peut de temps. Donc il vaut mieux le faire sur plusieurs semaines petit à petit
d'accord, merci beaucoup
Coucou,
je reviens vers toi pour quelques questions, encore...
J'ai donc des alevins d'annulatus dans un bac à 26 degrés, et une conductivité basse pour permettre aux potentiels petits frères d'éclore...
Mais je me demande comment nourrir tout ce petit monde, et s'il ne vaut pas mieux que je prelève les alevins au fur et à mesure pour les mettre dans un bac plus petit où je serai certaine qu'ils trouveront à manger... avec de la riccia et de la grenouillette en flottantes et peu de fond (là il y a bien 16 cm de hauteur d'eau)...

D'ailleurs, à partir de quelle taille un petit annulatus peut manger des nauplies ? l'un j'en vois hein par ex, sa tête fait 2 mm et le reste de son corp doit faire 3 mm à tout cassé.... je me dis qu'il est encore trop petit pour les nauplies ? 

Bref, je me questionne sur ce qu'il y aurait de mieux à faire maintenant

_______________________________________________________
Aquatlantis Elegance expert de 293 litres bruts (230 nets ???) / Filtre externe Aquael Ultramax 1500 / 20 cory pandas / 20 inessi / sol : sansibar red / eclairage easy led 2.0 52W 6800k 4519 lumens
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Retour d'expérience maintenance et reproduction du Pseudepiplatys Annulatus Empty Re: Retour d'expérience maintenance et reproduction du Pseudepiplatys Annulatus

Mar 22 Oct 2019 - 19:17
Tant qu'il n'y a pas trop d'alevins et que le bac a suffisamment d’infusoires pas besoin de les mettre dans un bac plus petit. il y a peut, je les avais mis dans un pondoir à cet effet, mais depuis qu'ils sont dans un grand bac, j'ai l'impression qu'ils grossissent plus vite.

Pour les nauplies, tu peux leurs en donner des que leur tête est un peut plus grosse qu'une nauplie : ce sont des vrais morfales, la preuve.

Retour d'expérience maintenance et reproduction du Pseudepiplatys Annulatus 20191020
Retour d'expérience maintenance et reproduction du Pseudepiplatys Annulatus 20191021
Berenice100
Berenice100
Membre : Actif
Membre : Actif
Féminin
Messages : 848
Date d'inscription : 12/06/2019
Localisation : Villiers Sur Marne
Style d'aquariophilie : Classique

Retour d'expérience maintenance et reproduction du Pseudepiplatys Annulatus Empty Re: Retour d'expérience maintenance et reproduction du Pseudepiplatys Annulatus

Mar 22 Oct 2019 - 19:33
pour l'instant on ne voit que la tête, pas le corps, donc je pense que c'est vraiment trop tôt pour les nauplies...
j'espère qu'ils ont assez à manger, ça me stresse lol

Merci pour ton retour et tes super photos !

_______________________________________________________
Aquatlantis Elegance expert de 293 litres bruts (230 nets ???) / Filtre externe Aquael Ultramax 1500 / 20 cory pandas / 20 inessi / sol : sansibar red / eclairage easy led 2.0 52W 6800k 4519 lumens
melcki
melcki
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 516
Date d'inscription : 08/03/2019
Localisation : Abeilhan

Retour d'expérience maintenance et reproduction du Pseudepiplatys Annulatus Empty Re: Retour d'expérience maintenance et reproduction du Pseudepiplatys Annulatus

Dim 24 Nov 2019 - 19:08
Est ce que les oeufs peuvent être maintenus au sec comme pour la plupart des oeufs de killis?
Wysiwyg_Shrimp
Wysiwyg_Shrimp
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 244
Date d'inscription : 17/08/2019
Localisation : Devant mes étudiants
Style d'aquariophilie : Élevage

Retour d'expérience maintenance et reproduction du Pseudepiplatys Annulatus Empty Re: Retour d'expérience maintenance et reproduction du Pseudepiplatys Annulatus

Dim 24 Nov 2019 - 20:41
Merci pour ce partage d'expériences !

_______________________________________________________
1x14L. 9x25L. 12x36L. 6x60L. 3x80L. 1x120L. 1x240L
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Retour d'expérience maintenance et reproduction du Pseudepiplatys Annulatus Empty Re: Retour d'expérience maintenance et reproduction du Pseudepiplatys Annulatus

Lun 25 Nov 2019 - 9:14
melcki a écrit:Est ce que les oeufs peuvent être maintenus au sec comme pour la plupart des oeufs de killis?

Je ne pense pas : les oeufs sont bien plus petits que pour la plupart des killis donc les prélever pour les mettre sur de la tourbe présenterait surement un risque important de les abimer.
C'est pour des envois que tu demandes ça ?
melcki
melcki
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 516
Date d'inscription : 08/03/2019
Localisation : Abeilhan

Retour d'expérience maintenance et reproduction du Pseudepiplatys Annulatus Empty Re: Retour d'expérience maintenance et reproduction du Pseudepiplatys Annulatus

Lun 25 Nov 2019 - 13:44
Oui, c'est pour savoir si je peux commander sous forme d'oeuf. J'aime pas trop en général prendre du vivant par la poste si je peux éviter.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Retour d'expérience maintenance et reproduction du Pseudepiplatys Annulatus Empty Re: Retour d'expérience maintenance et reproduction du Pseudepiplatys Annulatus

Lun 25 Nov 2019 - 13:47
Même si c'était possible il faut trop froid pour les envois.

Essaye plutôt de trouver un particulier par chez toi qui fait de la repro
melcki
melcki
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 516
Date d'inscription : 08/03/2019
Localisation : Abeilhan

Retour d'expérience maintenance et reproduction du Pseudepiplatys Annulatus Empty Re: Retour d'expérience maintenance et reproduction du Pseudepiplatys Annulatus

Lun 25 Nov 2019 - 13:53
Trop froid poir les oeufs aussi ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Retour d'expérience maintenance et reproduction du Pseudepiplatys Annulatus Empty Re: Retour d'expérience maintenance et reproduction du Pseudepiplatys Annulatus

Lun 25 Nov 2019 - 13:59
Réputation du message : 100% (1 vote)
Dis toi que les oeufs (de killis) sont plus sensibles aux paramètres que des adultes et ça inclus aussi la température.
Donc si il fait trop froid pour des adultes, c'est aussi le cas pour des oeufs.

Mais si ne trouves rien et que tu passes sur Paris un de ces jours, j'ai quelques jeunes prêt à partir.
melcki
melcki
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 516
Date d'inscription : 08/03/2019
Localisation : Abeilhan

Retour d'expérience maintenance et reproduction du Pseudepiplatys Annulatus Empty Re: Retour d'expérience maintenance et reproduction du Pseudepiplatys Annulatus

Lun 25 Nov 2019 - 23:39
Merci pour la proposition! C'est pas prévu pour le moment !
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum