- G4shrodMembre : Accro
Style d'aquariophilie : Aquascaping
Changement d'eau, quelques questions.
Jeu 6 Juin 2019 - 16:56
Bonjour,
Depuis 1 mois maintenant, je fais les changements d'eau de mon bac toutes les semaines ou deux semaines si je n'est pas le temps (entre 10 et 15% du volume).
Mais aujourd'hui j'ai refais mes tests, et après deux semaines sans changements d'eau que je comptais faire tous à l'heure, j'ai 0,01 en NO2 et 1 en NO3. Le changement d'eau est-il donc encore nécessaire avec de tels mesures ?
Sinon, je ne vois pas trop son utilité ...
Peut-être y a t-il d'autres raisons ? ...
Depuis 1 mois maintenant, je fais les changements d'eau de mon bac toutes les semaines ou deux semaines si je n'est pas le temps (entre 10 et 15% du volume).
Mais aujourd'hui j'ai refais mes tests, et après deux semaines sans changements d'eau que je comptais faire tous à l'heure, j'ai 0,01 en NO2 et 1 en NO3. Le changement d'eau est-il donc encore nécessaire avec de tels mesures ?
Sinon, je ne vois pas trop son utilité ...
Peut-être y a t-il d'autres raisons ? ...
Re: Changement d'eau, quelques questions.
Jeu 6 Juin 2019 - 17:24
Le changement d'eau c'est aussi pour soulager des Po4 pour éviter une prolifération d'algue, après effectivement vu tes paramètres et si tout va bien dans ton bac... a mon avis qui reste le mien et personnel, je ne changerais pas l'eau
- vinsf31Conseiller
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech
Jeu 6 Juin 2019 - 18:27
Les changements d’eau sont la base d’un aquarium en bonne santé sous réserve d’utiliser de l’eau de bonne qualité.
Il est fonction de la population et du type de bac.
Un communautaire avec des plante facile sans apport CO2 et une population proche de « 1cm/L ». Le tout avec une décante interne sous les 5 volumes par heure, c’est 15% minimum par semaine avec une moyenne proche de 30%.
Il est fonction de la population et du type de bac.
Un communautaire avec des plante facile sans apport CO2 et une population proche de « 1cm/L ». Le tout avec une décante interne sous les 5 volumes par heure, c’est 15% minimum par semaine avec une moyenne proche de 30%.
Jeu 6 Juin 2019 - 18:39
1cm/L, vraiment ? C'est une énorme surpopulation là, même avec des petits poissons de banc ...
- vinsf31Conseiller
Jeu 6 Juin 2019 - 18:58
C'est pourtant le moyen vulgarisé le plus simple de calcul de population. Donc le plus utilisé par les débutants.
Je ne donne aucune information sur le bien fondé de la règle, je stipule simplement qu'un bac "normal" sortant d'animalerie avec des conseil de base est dans cette fourchette.
Je ne donne aucune information sur le bien fondé de la règle, je stipule simplement qu'un bac "normal" sortant d'animalerie avec des conseil de base est dans cette fourchette.
Jeu 6 Juin 2019 - 19:00
Voici la vrai règle des fameux "1cm/L d'eau" :
Aucun risque de surpopulation avec ça.
- jusqu’à 4 cm taille : 1 litres d’eau pour 1cm de poisson
- jusqu’à 8 cm taille : 2 litres d’eau pour 1cm de poisson
- jusqu’à 15 cm taille : 3 litres d’eau pour 1cm de poisson
Aucun risque de surpopulation avec ça.
- vinsf31Conseiller
Jeu 6 Juin 2019 - 20:11
Sauf que c'est pas le sujet
Jeu 6 Juin 2019 - 22:27
vinsf31 a écrit:Sauf que c'est pas le sujet
Oui, et que cette règle reste fausse, même dans ta version G4shrod. On ne pourras jamais mettre en place une règle valable pour tous les poissons (si tu veux un exemple, demande toi combien de litre il faut pour maintenir 2 mâles combattants ensembles ?)
Jeu 6 Juin 2019 - 22:37
Toute façon, je pense que là meilleur des règles est l’observation. C’est à nous de juger ce qui est bien ou pas, et d’essayer de faire de notre mieux pour nos pensionnaires, sachant que chaque aquarium est différent et qu’une règle s’appllquant à un ne sera pas forcément vraie pour un autre.
Jeu 6 Juin 2019 - 22:42
G4shrod a écrit: chaque aquarium est différent et qu’une règle s’appllquant à un ne sera pas forcément vraie pour un autre.
Exactement, donc inutile de tenter de définir une règle valable pour tous
- KemartklConseiller
Style d'aquariophilie : Classique et
Jeu 13 Juin 2019 - 18:28
Du coup pour la frequence de changement d eau (la question m intéresse aussi ) , mieux vaut suivre a la lettre la règle qui dit de faire un changement hebdomadaire?
Parce que je n ai pas d algues (surement mangées par les detritivores) et mes nitrates baissent. J ai pas la flemme de le faire ni rien mais je m interroge juste sur l obligation ou non en fait
Parce que je n ai pas d algues (surement mangées par les detritivores) et mes nitrates baissent. J ai pas la flemme de le faire ni rien mais je m interroge juste sur l obligation ou non en fait
- vinsf31Conseiller
Jeu 13 Juin 2019 - 19:09
Aucune obligation dans les renouvellement d'eau. Comme tout en aquario.
Pour éviter les problèmes et ne pas avoir a tester et vérifier chaque paramètre, les renouvellement sont conseillé de 15 a 50% chaque semaine selon le bac.
Certain ne change jamais l'eau, d'autre 50% par semaine. Par contre les bac ne sont pas les même, personnellement, les bac a fort renouvellement sont a mes yeux plus joli car souvent en aquascaping avec beaucoup de plante et de la fertilisation.
En lowtech ou notech c'est pas la même rendu ni le même effet recherché.
Pour éviter les problèmes et ne pas avoir a tester et vérifier chaque paramètre, les renouvellement sont conseillé de 15 a 50% chaque semaine selon le bac.
Certain ne change jamais l'eau, d'autre 50% par semaine. Par contre les bac ne sont pas les même, personnellement, les bac a fort renouvellement sont a mes yeux plus joli car souvent en aquascaping avec beaucoup de plante et de la fertilisation.
En lowtech ou notech c'est pas la même rendu ni le même effet recherché.
Vous devez être membre du forum pour répondre
Inscrivez-vous ou connectez-vous