<
Derniers sujets
Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Mar 28 Mai 2024 - 10:36Aquario Club de MontereauAvis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93PrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78655 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
Kévin
Kévin
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 211
Date d'inscription : 02/01/2019
Localisation : Le Versoud (38)
http://my-aquarium.alwaysdata.net/index.php

[PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants) - Page 4 Empty [PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants)

Dim 14 Avr 2019 - 15:11
Rappel du premier message :

Bonjour, 

Voilà pour ceux qui ont suivi, je voulais construire un bac en bois de 400L, mais suite à quelque imprévus dont un déménagement, le projet n'est plus d'actualité  pale .

Mais bonne nouvelle suite à se déménagement, j'ai la possibilité d'en avoir un encore plus gros Idea

Le projet : 
Un bac communautaire de type amazonien de 200x50x60 soit 600L brute bon c'est décidé elle fera 250x60x60cm soit 900L (cuve nu), semi-low tech, reposant sur un meuble en siporex (béton cellulaire pour les intimes) de 260x60x77cm, qui prônera au milieu du salon/cuisine. (Une photo parle mieux que des mots !)

[PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants) - Page 4 190414020142868179


La faune :
La population reste à définir sachant que j'ai actuellement 4 scalaire noir marbre et 11 néon.(1 scalaire n'a pas survécu au déménagement No ). 

Liste provisoire : 
- 10 Scalaire (4 scalaire marbre + 6 scalaire)
- 15 Néon (11 actuel + 4)
- 15 Tétra de Rio
- 1 couple de Ramirezi
- 1 couple de Apsitogramma Cacatuoides
- 10 Corydoras adolfoi 
- 10 Corydoras panda

La flore :
L'aquarium sera visible de tout les côtés, des plantes assez volumineuse placé au milieu me dérange pas pour crée "un mur" végétale. Des plantes à pousse rapide son les biens venu aussi car je voudrais me rapprocher le plus possible du low tech.

Liste provisoire : En étude de l'article : Les plantes d'aquariums faciles

Le sol :
Je repart sur du sable pour filtre de piscine (plutôt blanc), avec si besoin pour certaine plante un sol technique par endroit.

- Sol technique si besoin pour certaine plante.
- Sable de filtration de piscine en sous couche (pour le relief)
- Sable de Loire en surface pour les corydoras.

La déco : 
Pour la déco je voudrais mettre une ou deux racine (suivant la taille) au milieu qui filerais vers les extrémité, quelque ardoise pour contrasté avec le blanc du sable. 
Où commandez vous vos racines, décors, ... ?

Le matériel : 
Comme dit plus haut la cuve sera nu, il me faudra donc fabriqué un éclairage ainsi qu'un couvercle pour évité l'évaporation. 
Pour la filtration pas de décante possible Sad , je part sur du semi-low tech, donc pas 2 pompe de 2000L/h, le bac sera bien planté faut pas oublié !
 
Le meuble sera fait en béton cellulaire, avec un plan de travail dessus 28mm et une plaque de polystyrène où reposera la bête. Il y aura une petit partit local technique dessous (le reste sera pour madame faut bien faire des sacrifices Surprised )


- Une rampe LED fait maison : Tuto éclairage ruban LED
- Une pompe SunSun HW3000

Plan d'action : 
Construction du meubles : Début juin
Commande des verres     : Mi-juin

J'attend donc avec impatiente vos idées, commentaires, astuces, expériences perso, avis (seulement positif évidement Rire ) pour se projet de grand ampleur.


Merci part avance chers amis aquariophile.

Edit 1 : Mise à jours de la faune (Liste provisoire)
Edit 2 : Mise à jours faune, sol et matériels
Edit 3 : Mise à jours des dimensions de l'aquarium et du meuble.
Edit 4 : Mise à jours
Edit 5 : Séchage en cours


Dernière édition par Kévin le Jeu 12 Déc 2019 - 13:51, édité 17 fois

vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

[PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants) - Page 4 Empty Re: [PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants)

Mar 4 Juin 2019 - 20:53
Réputation du message : 100% (1 vote)
Les pied me semble pas trop bien placé. Les forces risque de ce dissiper vers les cotés.
________ _________
I........I.........I.........I

A te place j'aurai centré les pied aux planche et ajouté renfort au millieu
________ _________
...I......I......I........I...
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

[PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants) - Page 4 Empty Re: [PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants)

Mar 4 Juin 2019 - 21:55
C'est juste Erebe, j'avais zappé cette partie  smile...pas faux vins ce que tu dits
Kévin
Kévin
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 211
Date d'inscription : 02/01/2019
Localisation : Le Versoud (38)
http://my-aquarium.alwaysdata.net/index.php

[PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants) - Page 4 Empty Re: [PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants)

Mer 5 Juin 2019 - 12:31
.Val. a écrit:Voir une planche qui n'est pas solidaire pour maintenir un aquarium, ça me ferait trop peur qu'un des 2 coté se casse la gueule et que l'autre suive (enfin je dormirais mal la nuit).Ressolidariser ça ne ferait pas de mal. En soit, ça à l'air d’être du bon boulot (si tout est de niveau, ça tiendra mieux en place Razz. Tu pourrais rajouter des portes pour plus d'esthétisme (ce n'est que mon avis, après c'est moins pratique).

Bonne soirée

Val

Érebe a écrit:Salut, la planche fait un peut peur, j’aurais pris une seule pièce ét légèrement plus épaisse à ta place . Ça devrais le faire néanmoins .
Au fait val, Kevin à préciser à la fin de son post qu’il allais rajouter des portes syrienne chaque pilier .

vinsf31 a écrit:Les pied me semble pas trop bien placé. Les forces risque de ce dissiper vers les cotés.
________ _________
I........I.........I.........I

A te place j'aurai centré les pied aux planche et ajouté renfort au millieu
________ _________
...I......I......I........I...

.Val. a écrit:C'est juste Erebe, j'avais zappé cette partie  smile...pas faux vins ce que tu dits

Pour les plans de travails je pense mettre une planche dessous qui sera collé et visé pour maintenir les deux plans ensembles et à l'arrière il y aura un fond. Après l'aquarium sera à fleur d'un côté et il restera 10cm de l'autre.

|           ..               |
|________ _______|_
I........I.........I.........I

Donc mettre les piliers comme ça ne ferait que déplacer le problème non ?
________ _________
...I......I......I........I...

Merci pour votre aide à tous !
le-carolo
le-carolo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 169
Date d'inscription : 26/05/2019
Localisation : Nice
Style d'aquariophilie : Classique

[PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants) - Page 4 Empty Re: [PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants)

Mer 5 Juin 2019 - 13:01
Kévin a écrit:
Pour les plans de travails je pense mettre une planche dessous qui sera collé et visé pour maintenir les deux plans ensembles et à l'arrière il y aura un fond. Après l'aquarium sera à fleur d'un côté et il restera 10cm de l'autre.

|           ..               |
|________ _______|_
I........I.........I.........I

Donc mettre les piliers comme ça ne ferait que déplacer le problème non ?
________ _________
...I......I......I........I...

Merci pour votre aide à tous !
salut
super projet

perso je pense que ton montage est aussi correct
le principal ces que ton bac fasse bien la longueur de ton meuble comme il est en une seule pièce, une fois remplis les forces se disperseront sur tes 2 panneaux
au pire tu fixe un panneau a la jonction des 2 panneaux mais par dessous !!!! (sur toute la largeur du compartiment)

|_______ _______|
          _____         
I.......I.........I.......I

et n'oublie pas la feutrine sur ton panneaux pour posée le bac, si non il feras crack  smile
Kévin
Kévin
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 211
Date d'inscription : 02/01/2019
Localisation : Le Versoud (38)
http://my-aquarium.alwaysdata.net/index.php

[PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants) - Page 4 Empty Re: [PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants)

Mer 5 Juin 2019 - 17:44
le-carolo a écrit:
Kévin a écrit:
Pour les plans de travails je pense mettre une planche dessous qui sera collé et visé pour maintenir les deux plans ensembles et à l'arrière il y aura un fond. Après l'aquarium sera à fleur d'un côté et il restera 10cm de l'autre.

|           ..               |
|________ _______|_
I........I.........I.........I

Donc mettre les piliers comme ça ne ferait que déplacer le problème non ?
________ _________
...I......I......I........I...

Merci pour votre aide à tous !
salut
super projet

perso je pense que ton montage est aussi correct
le principal ces que ton bac fasse bien la longueur de ton meuble comme il est en une seule pièce, une fois remplis les forces se disperseront sur tes 2 panneaux
au pire tu fixe un panneau a la jonction des 2 panneaux mais par dessous !!!! (sur toute la largeur du compartiment)

|_______ _______|
          _____         
I.......I.........I.......I

et n'oublie pas la feutrine sur ton panneaux pour posée le bac, si non il feras crack  smile
Oui c'est se que je comptais faire pour solidifier le "raccord" entre les deux plans de travail.
Oui c'est prévue on m'avais conseiller des tapis de yoga pas cher pour mettre en entre le meuble et l'aquarium, comme sa les poissons seront zennnnnnn  Je sors

Du coup je pense décaler la colonne contre le mur, pour qu'elle soit aligner avec la fin de l'aquarium. car le meuble fait 260cm alors que l'aqua fait lui 250cm[PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants) - Page 4 Vue_2_10
le-carolo
le-carolo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 169
Date d'inscription : 26/05/2019
Localisation : Nice
Style d'aquariophilie : Classique

[PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants) - Page 4 Empty Re: [PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants)

Mer 5 Juin 2019 - 18:39
Perso je n’y toucherai pas
je regarderai pour avoir 3 rangement de même taille
Pour 3 porte de même dimension
A toi de voir
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

[PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants) - Page 4 Empty Re: [PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants)

Mer 5 Juin 2019 - 19:41
Autre solution simple, pose par dessus une planche plus fine mais d'un seul bloc que tu colle au deux plan de travail juste avant de remplir le bac d'eau pour avoir une bonne pression pour le séchage. tu peut le revider 24h après.
Kévin
Kévin
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 211
Date d'inscription : 02/01/2019
Localisation : Le Versoud (38)
http://my-aquarium.alwaysdata.net/index.php

[PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants) - Page 4 Empty Re: [PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants)

Jeu 6 Juin 2019 - 17:16
le-carolo a écrit:Perso je n’y toucherai pas
je regarderai pour avoir 3 rangement de même taille
Pour 3 porte de même dimension
A toi de voir
Oui ou sinon j'avance tout les colonnes de 10cm pour avoir la même taille entre chaque

vinsf31 a écrit:Autre solution simple, pose par dessus une planche plus fine mais d'un seul bloc que tu colle au deux plan de travail juste avant de remplir le bac d'eau pour avoir une bonne pression pour le séchage. tu peut le revider 24h après.
Bonne idée je vais y réfléchir. 

Demain je vais récupérer des cales plastique pour mettre à niveau le plateau. Après avoir mis à niveau je pense les coller, puis couler un ragréage de mortier colle béton cellulaire. 

On ma aussi conseiller de mettre du polystyrène entre les piliers et le sol. J'ai peur que le poids se répartisse mal et face penché le meuble quand pensez vous ?
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

[PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants) - Page 4 Empty Re: [PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants)

Jeu 6 Juin 2019 - 18:17
Réputation du message : 100% (1 vote)
pour les pieds il vos mieux bien les coller au sol.
Si tu est en location c’est plus compliqué.
Kévin
Kévin
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 211
Date d'inscription : 02/01/2019
Localisation : Le Versoud (38)
http://my-aquarium.alwaysdata.net/index.php

[PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants) - Page 4 Empty Re: [PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants)

Jeu 6 Juin 2019 - 18:22
vinsf31 a écrit:pour les pieds il vos mieux bien les coller au sol.
Si tu est en location c’est plus compliqué.
On va évité  smile
Kévin
Kévin
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 211
Date d'inscription : 02/01/2019
Localisation : Le Versoud (38)
http://my-aquarium.alwaysdata.net/index.php

[PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants) - Page 4 Empty Re: [PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants)

Dim 9 Juin 2019 - 18:10
Réputation du message : 100% (1 vote)
Jour 2 : Le meuble (suite)

Réalisation de "coffrage"
[PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants) - Page 4 Vue_910

Coulage du mortier colle pour mettre à niveau
[PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants) - Page 4 Vue_810

Collage des plans de travail au sika.
[PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants) - Page 4 Vue_1010

J'ai rajouter un pilier au niveau de la jonction entre les deux plans de travail, en 10cm d'épaisseur, ainsi que des bouts de tapis de yoga sous les piliers.


Désignation  Qté     Prix unitaire    Prix Total 
Plan de travail avec découpe 217.9€35.8€
Bloc siporex 62.5x25x15cm123.95€47.4€
Sac de mortier colle béton cellulaire 5kg18.54€8.54€
Sac de mortier colle béton cellulaire 25kg110.5€10.5€
Bloc de siporex 62.5x25x10cm32.3€6.9€
Total actuel : 109.14€

Bon après je me suis fait avoir sur le sac de mortier, je suis aller trop vite  Embarassed

Prochaine étape commande des verres et du silicone  Journal
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

[PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants) - Page 4 Empty Re: [PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants)

Dim 9 Juin 2019 - 18:35
N'oublis pas qu'il y a une épaisseur de joint importante à réaliser aussi.

Personnellement, j'aurais très peur de coller un bac de ce genre de volume (surtout que du verre neuf de cette épaisseur et cette dimension n'est pas donné) (personnellement, j’achèterais le bac d'occasion).

Imagines que le test d'étanchéité n'est pas concluent, 900L dans le salon, ouf quand même...

Après, j'espère que tu n'auras pas de problèmes pour autant.

Bonne soirée

Val
Kévin
Kévin
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 211
Date d'inscription : 02/01/2019
Localisation : Le Versoud (38)
http://my-aquarium.alwaysdata.net/index.php

[PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants) - Page 4 Empty Re: [PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants)

Dim 9 Juin 2019 - 18:56
.Val. a écrit:N'oublis pas qu'il y a une épaisseur de joint importante à réaliser aussi.

Personnellement, j'aurais très peur de coller un bac de ce genre de volume (surtout que du verre neuf de cette épaisseur et cette dimension n'est pas donné) (personnellement, j’achèterais le bac d'occasion).

Imagines que le test d'étanchéité n'est pas concluent, 900L dans le salon, ouf quand même...

Après, j'espère que tu n'auras pas de problèmes pour autant.

Bonne soirée

Val

Oui j'ai calculer une joint de 5mm entre les verres plus un joint de 5mm de recouvrement à l’intérieur du bac.

Pour le verre sa me coûte 310,83€ pour les 5 verres en 10mm + 3 traverses en 8mm.

J’espère aussi qu'il n'y aura pas de problème, sinon madame ne va pas être contente et moi aussi  Surprised
Kévin
Kévin
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 211
Date d'inscription : 02/01/2019
Localisation : Le Versoud (38)
http://my-aquarium.alwaysdata.net/index.php

[PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants) - Page 4 Empty Re: [PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants)

Dim 23 Juin 2019 - 21:54
Youpiiiiis je vais enfin pouvoir commandé les verres d'ici demain ou mardi ! 

Je réfléchissais pour fabriquer ma rampe LED, en ruban LED non étanche.
D'après de nombreux site la moyenne pour un bac bien planté et de 30-35lm/L soit pour un 900L, 27 000lm à 31500lm.


Caractéristique du ruban LED : 
Type de LED: 5630 SMD
Quantité de LED:  60 LED/m soit 300 LED pour 5m
Flux lumineux: 600 Lumens/m soit 3000 Lumens pour 5m.
Température de couleur : 6000-6500K
IRC: > 80
Puissance de sortie: 6W/m soit 30W pour 5m
Tension d'entrée de travail: 12 VDC
Angle de vue: 120 °



27000 / 3000 = 9 ruban
9 * 5  = 45m
45 * 6 = 270 W/h
270 * 10 = 2700W/jour
2700 *  365 = 985 500W/an soit 985.5 kW/an
985.5 * 0.145 = 142€/an soit environ 12€/mois

Il me faudrait donc 45m de ruban, sachant que l’aquarium fait 2.5m, je retire 5cm de chaque côté pour avoir une marge.

45 / 2.4 = 18.75

Il me faut 18.75 bande de 2.4m, les 0.75 seront répartit sur la première et dernière bande soit au total 20 bande.
Pour l'alimentation je part sur du 12V 30A soit 360W pour être large.

Le bac sera fermé, avec du plexi glass. Il y aura 3 zones qui pourront coulissé (le plexi + la rampe), pour facilité l'accès.[PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants) - Page 4 Rampe_10

Avez vous des remarques des conseils ?
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

[PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants) - Page 4 Empty Re: [PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants)

Dim 23 Juin 2019 - 23:25
Un bac de 900L pour du communautaire Idiot va
Attention a la rampe fait maison sur un bac fortement planté, je n’ai jamais vu de bon retour avec un bac en pleine forme. Surtout depuis que les rampes chihiros existent, le fait maison n’a plus aucun intérêt.
Kévin
Kévin
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 211
Date d'inscription : 02/01/2019
Localisation : Le Versoud (38)
http://my-aquarium.alwaysdata.net/index.php

[PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants) - Page 4 Empty Re: [PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants)

Dim 23 Juin 2019 - 23:42
vinsf31 a écrit:Un bac de 900L pour du communautaire Idiot va
Attention a la rampe fait maison sur un bac fortement planté, je n’ai jamais vu de bon retour avec un bac en pleine forme. Surtout depuis que les rampes chihiros existent, le fait maison n’a plus aucun intérêt.

Même avec les chihiros il m'en faudrait 4 à 329€ pièces....

Pourquoi  Idiot va pour un bac communautaire de 900L ?
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

[PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants) - Page 4 Empty Re: [PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants)

Dim 23 Juin 2019 - 23:56
T’en a pour 300 euro en chihiros avec support, transfo et dimer compris.
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

[PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants) - Page 4 Empty Re: [PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants)

Lun 24 Juin 2019 - 8:20
Perso je trouve ça raisonnable, c'est plus esthétique et plus simple, après moi je suis un manche en bricolage.
Kévin
Kévin
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 211
Date d'inscription : 02/01/2019
Localisation : Le Versoud (38)
http://my-aquarium.alwaysdata.net/index.php

[PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants) - Page 4 Empty Re: [PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants)

Lun 24 Juin 2019 - 9:23
vinsf31 a écrit:T’en a pour 300 euro en chihiros avec support, transfo et dimer compris.
Où sa ?

AQUA a écrit:Perso je trouve ça raisonnable, c'est plus esthétique et plus simple, après moi je suis un manche en bricolage.
Bricoler ne me fait pas peur, je fabrique mon bac moi même  Wink
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants) - Page 4 Empty Re: [PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants)

Lun 24 Juin 2019 - 10:17
+1 Vinsf : une réserve a avoir sur les rampes DIY avec un bac planté. D'autant que tu as prévu juste le bon nombre et que tu risque d'avoir rapidement un peut de perte de puissance avec ce type de montage.

Dans tous les cas, pour un 900 litres, l'éclairage vas te couter une fortune.
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

[PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants) - Page 4 Empty Re: [PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants)

Lun 24 Juin 2019 - 13:11
Et la température de couleur des rubans LED n'est elle pas trop jaune ? Puis avec la simple condensation de l'eau ça risque de poser problème, c'est encore moins étanche que les Chihiros. Personnellement j'aurais pris les Chihiros.
Kévin
Kévin
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 211
Date d'inscription : 02/01/2019
Localisation : Le Versoud (38)
http://my-aquarium.alwaysdata.net/index.php

[PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants) - Page 4 Empty Re: [PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants)

Lun 24 Juin 2019 - 14:55
Kracmak a écrit:+1 Vinsf : une réserve a avoir sur les rampes DIY avec un bac planté. D'autant que tu as prévu juste le bon nombre et que tu risque d'avoir rapidement un peut de perte de puissance avec ce type de montage.

Dans tous les cas, pour un 900 litres, l'éclairage vas te couter une fortune.
Oui mais une autre question que je me pose puisque mon bac ne sera pas totalement planté, il y aura une plage au milieu, un peux dans se style. (beaucoup de plante sur les côté et pas au milieu.)
[PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants) - Page 4 Aquari11

Donc au milieu pas la peine d'avoir 30lm/L ? Je trouve donc cette règles un peux absurde.... 

AQUA a écrit:Et la température de couleur des rubans LED n'est elle pas trop jaune ? Puis avec la simple condensation de l'eau ça risque de poser problème, c'est encore moins étanche que les Chihiros. Personnellement j'aurais pris les Chihiros.

La température est de 6500°K, c'est de se que j'ai lu se qui correspond au soleil à midi. Mon bac sera fermé avec du plexiglas, avec les rampes au dessus.
Kévin a écrit:Le bac sera fermé, avec du plexi glass. Il y aura 3 zones qui pourront coulissé (le plexi + la rampe), pour facilité l'accès.[PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants) - Page 4 Rampe_10
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants) - Page 4 Empty Re: [PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants)

Lun 24 Juin 2019 - 15:19
Théoriquement, tu n'as pas besoin de la même puissance au milieu si il y a une plage sans plantes, mais si la puissance n'est pas uniforme, ça vas créer des zone d'ombres ou moins bien éclairée et le rendu risque d'être moins bien : si tu as la lumière qui vient des deux cotés du bac en même temps, ça fait pas naturel
Kévin
Kévin
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 211
Date d'inscription : 02/01/2019
Localisation : Le Versoud (38)
http://my-aquarium.alwaysdata.net/index.php

[PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants) - Page 4 Empty Re: [PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants)

Lun 24 Juin 2019 - 15:39
Kracmak a écrit:Théoriquement, tu n'as pas besoin de la même puissance au milieu si il y a une plage sans plantes, mais si la puissance n'est pas uniforme, ça vas créer des zone d'ombres ou moins bien éclairée et le rendu risque d'être moins bien : si tu as la lumière qui vient des deux cotés du bac en même temps, ça fait pas naturel
Oui vu comme ça. Tout façon se bac va être une grand expérience  Surprised  tant par sa construction que par sa maintenance. On est pas prêt de voir du vivant dans se bac  Very Happy
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants) - Page 4 Empty Re: [PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants)

Lun 24 Juin 2019 - 15:50
Kévin a écrit:On est pas prêt de voir du vivant dans se bac  Very Happy

Oui, surtout que pour l'instant, il n'existe même pas encore Idea
Kévin
Kévin
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 211
Date d'inscription : 02/01/2019
Localisation : Le Versoud (38)
http://my-aquarium.alwaysdata.net/index.php

[PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants) - Page 4 Empty Re: [PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants)

Lun 24 Juin 2019 - 16:12
Kracmak a écrit:
Kévin a écrit:On est pas prêt de voir du vivant dans se bac  Very Happy

Oui, surtout que pour l'instant, il n'existe même pas encore Idea

Surprised  mais je préfère m'y prendre à l'avance, j'attend le nouveau devis pour la commande des verres et après c'est partit !
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

[PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants) - Page 4 Empty Re: [PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants)

Lun 24 Juin 2019 - 16:36
Réputation du message : 100% (1 vote)
Tu as bien raison. Mieux vaut ça qu'acheter les poissons puis ensuite faire le devis de l'aquarium.
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

[PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants) - Page 4 Empty Re: [PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants)

Lun 24 Juin 2019 - 18:14
+1 avoir une zone plus faible risque de créer une tache sombre.
C’est quoi les dimensions exactes du coup ?
Kévin
Kévin
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 211
Date d'inscription : 02/01/2019
Localisation : Le Versoud (38)
http://my-aquarium.alwaysdata.net/index.php

[PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants) - Page 4 Empty Re: [PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants)

Lun 24 Juin 2019 - 18:26
vinsf31 a écrit:+1 avoir une zone plus faible risque de créer une tache sombre.
C’est quoi les dimensions exactes du coup ?
L'aquarium fera 250x60x60cm en 10mm.
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

[PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants) - Page 4 Empty Re: [PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Nouveaux arrivants)

Lun 24 Juin 2019 - 18:53
Je partirais sur deux rampes A+ 90cm 14000 lumens chacune.
Suspendu entre 15 et 25 cm de l’eau. A tester. Tu a 40cm de vide pour soit pousser plus les côtés ou équilibrer l’éclairage. 150€ chacune, il te reste les support a fabriquer, avec toi je m’attends a du beau boulot.

https://www.skaii-and-shrimps.fr/rampes-led/2393-chihiros-a-serie-plus-90cm-95w.html
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum