- Express57Membre : Régulier
Gh ou kh la différence
Jeu Avr 11 2019, 21:24
Bonjour je voudrai savoirsavoir quel est la différence entre gh et kh je croyais que gh s était le nom français et kh le nom allemand
Mais a paravent je me trompais
Et j ai un test kh mais pas gh
Et ce que le test gh est importan
Voila
Mais a paravent je me trompais
Et j ai un test kh mais pas gh
Et ce que le test gh est importan
Voila
Re: Gh ou kh la différence
Jeu Avr 11 2019, 21:30
Bonsoir,
Le GH (ou GemsamtHärte en allemand) est la dureté totale et le KH est la dureté carbonatée.
Oui, pour moi le GH est un peu plus important que le KH mais avoir les deux, c'est l'idéal !
Le GH (ou GemsamtHärte en allemand) est la dureté totale et le KH est la dureté carbonatée.
Oui, pour moi le GH est un peu plus important que le KH mais avoir les deux, c'est l'idéal !
• 20L : Neocaridina heteropoda yellow GA (adulte + plein de petits)
• 10L : Pseudepiplatys annulatus (1 mâle et 2 femelles)
Escargots : Asolene spixi (x4), Faunus ater (x1), Neritina (x5) paralella zebra, paralella big line (x2), pulligera black, turrita, Vittina waigiensis (x1), Physa marmorata, Planorbella duryi.
Jeu Avr 11 2019, 21:38
S est à dire dureté total est dureté carbonaté sa veut dire quoi
- vinsf31Conseiller
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech
Jeu Avr 11 2019, 21:39
Merci Anie 

- vinsf31Conseiller
Jeu Avr 11 2019, 21:39

Jeu Avr 11 2019, 21:53
C est vrai c est utile la chaine la mais bon je les vue est je n est pas trop bien compris donc je me renseigne sur le forum
S est a ca que sa sére non
Sinon je regarderai que des vidéo
Et puis je prefaire par écrit je comprend mieu
Autrement tres bonne chaine
Merci de répondre a ma question par écrit
S est a ca que sa sére non
Sinon je regarderai que des vidéo
Et puis je prefaire par écrit je comprend mieu
Autrement tres bonne chaine
Merci de répondre a ma question par écrit
- GreenHopperMembre : Occasionnel
Jeu Avr 11 2019, 22:49
Bonsoir,
Cette vidéo explique pourtant très bien ce que sont GH et KH....
"S est a ca que sa sére non Sinon je regarderai que des vidéo Et puis je prefaire par écrit je comprend mieu "
...Pas forcément nous cher ami.
Le GH (ne me demandez pas ce que cela veut dire, c'est de l'Allemand) exprime la dureté totale d'une eau. A savoir sa richesse en ions... Je vais vous perdre, chargée en éléments dissous qui ne sont pas la molécule H2O. Ces dits éléments la rende plus "dure", je sais, le terme est impropre mais séculaire. Une illustration simple mais qui vous parlera bien mieux de la chimie d'une eau dure: si vous prenez une douche dans une eau dure, vous n'aurez aucun mal à vous savonner puis à vous rincer, dans une eau douce, vous risquez de galérer à faire mousser le savon mais ensuite, lorsque le savon aura moussé, vous rincer sera un parcours du combattant. Je vous laisse imaginer le résultat de ces différences sur la biologie des poissons d'eau douce et d'eau dure.
Le KH (encore un fois ne me demandez pas le nom) est une partie du... GH, c'est la partie qui concerne les ions Ca (calcium). Tous les organismes vivants on besoin de calcium mais chacun à des taux différents. De plus, le calcium dissous dans l'eau est un élément important du pouvoir tampon du pH...
J'arrête là, je vais m'y perdre et vous par la même occasion.
Bonne nuit cher ami.
Cette vidéo explique pourtant très bien ce que sont GH et KH....
"S est a ca que sa sére non Sinon je regarderai que des vidéo Et puis je prefaire par écrit je comprend mieu "
...Pas forcément nous cher ami.
Le GH (ne me demandez pas ce que cela veut dire, c'est de l'Allemand) exprime la dureté totale d'une eau. A savoir sa richesse en ions... Je vais vous perdre, chargée en éléments dissous qui ne sont pas la molécule H2O. Ces dits éléments la rende plus "dure", je sais, le terme est impropre mais séculaire. Une illustration simple mais qui vous parlera bien mieux de la chimie d'une eau dure: si vous prenez une douche dans une eau dure, vous n'aurez aucun mal à vous savonner puis à vous rincer, dans une eau douce, vous risquez de galérer à faire mousser le savon mais ensuite, lorsque le savon aura moussé, vous rincer sera un parcours du combattant. Je vous laisse imaginer le résultat de ces différences sur la biologie des poissons d'eau douce et d'eau dure.
Le KH (encore un fois ne me demandez pas le nom) est une partie du... GH, c'est la partie qui concerne les ions Ca (calcium). Tous les organismes vivants on besoin de calcium mais chacun à des taux différents. De plus, le calcium dissous dans l'eau est un élément important du pouvoir tampon du pH...
J'arrête là, je vais m'y perdre et vous par la même occasion.
Bonne nuit cher ami.
Ven Avr 12 2019, 01:29
Gh (La dureté totale)
elle correspond aux sels de calcium et de magnésium contenus dans l'eau et résulte du cumul de la dureté carbonatée et de la dureté permanente.
Plus l'eau est riche en sels de calcium et magnésium, plus elle est dure.
KH (La dureté permanente)
Ce sont les carbonates et bicarbonates de calcium et magnésium qui disparaissent après ébullition de l'eau.
Ils sont donc temporaires. Le KH joue un rôle de tampon sur le pH.
Le pH : il correspond au degré d'acidité de l'eau.
En dessous de 7 le pH est acide, au dessus de 7 il est basique, égal à 7, il est neutre.
Le pH connaît des variations au cours de la journée.
La nuit il diminue car les plantes rejettent du CO2, la journée il remonte car les plantes consomment le CO2 pour la photosynthèse.
Le paramètre le plus important a prendre en compte pour le bien-être des poissons est la dureté totale (Gh).
Il faut bien respecter les exigences des poissons en ce qui concerne ce paramètre.
Le pH doit également être respecté.
elle correspond aux sels de calcium et de magnésium contenus dans l'eau et résulte du cumul de la dureté carbonatée et de la dureté permanente.
Plus l'eau est riche en sels de calcium et magnésium, plus elle est dure.
KH (La dureté permanente)
Ce sont les carbonates et bicarbonates de calcium et magnésium qui disparaissent après ébullition de l'eau.
Ils sont donc temporaires. Le KH joue un rôle de tampon sur le pH.
Le pH : il correspond au degré d'acidité de l'eau.
En dessous de 7 le pH est acide, au dessus de 7 il est basique, égal à 7, il est neutre.
Le pH connaît des variations au cours de la journée.
La nuit il diminue car les plantes rejettent du CO2, la journée il remonte car les plantes consomment le CO2 pour la photosynthèse.
Le paramètre le plus important a prendre en compte pour le bien-être des poissons est la dureté totale (Gh).
Il faut bien respecter les exigences des poissons en ce qui concerne ce paramètre.
Le pH doit également être respecté.

" On n'enseigne pas aux poissons à nager. "
- vinsf31Conseiller
Ven Avr 12 2019, 07:21
Pour résumer, les chose principale a savoir sur le GH et KH sont dans la vidéo, pour nous aquariophiles, ces informations sont largement suffisantes, d’ou le fait de l’utiliser comme outil d’information. Au delà on rentre dans de la chimie pure qui n’a pas d’interêt pour nos bacs.
Ven Avr 12 2019, 09:32
Chacun y vas de son explication alors je vais tenter d'y réponde moi aussi :
KH = stabilité du PH. Plus le KH est haut, plus il sera difficile de modifier le PH.
D'où l’intérêt des sols techniques qui s'occupent de stabiliser le PH et permettent donc des aquariums ou le KH est nul.
GH = KH + d'autres minéraux. Ça représente la quantité totale de minéraux dissous dans l'eau (c'est pas totalement vrai mais grossièrement c'est ça).
Les espèces aquatiques ont besoin d'un PH et d'un GH compris dans une certaine tranche de valeur pour être en bonne santé.
Donc pour moi, sauf exceptions, connaitre les valeurs de GH et de KH est aussi importants que de connaitre les valeurs de PH et de T°
KH = stabilité du PH. Plus le KH est haut, plus il sera difficile de modifier le PH.
D'où l’intérêt des sols techniques qui s'occupent de stabiliser le PH et permettent donc des aquariums ou le KH est nul.
GH = KH + d'autres minéraux. Ça représente la quantité totale de minéraux dissous dans l'eau (c'est pas totalement vrai mais grossièrement c'est ça).
Les espèces aquatiques ont besoin d'un PH et d'un GH compris dans une certaine tranche de valeur pour être en bonne santé.
Donc pour moi, sauf exceptions, connaitre les valeurs de GH et de KH est aussi importants que de connaitre les valeurs de PH et de T°
Ven Avr 12 2019, 12:20
Merci j ai enfin compris gh et kh
S est comméme un grand casse tete pour comprendre mais avec les imfo la je comprend MERCI
S est comméme un grand casse tete pour comprendre mais avec les imfo la je comprend MERCI

Ven Avr 12 2019, 12:25
Merci : vinfvinf krakracmak ph test greenhopper et ancistrus bravos les gars ses un bon site continué insi 
MERCI encor les gars

MERCI encor les gars

- vinsf31Conseiller
Ven Avr 12 2019, 18:16
Au plaisir
Ça fait un sujet référence de plus

Ça fait un sujet référence de plus
Vous devez être membre du forum pour répondre
Inscrivez-vous ou connectez-vous