<
Derniers sujets
Algues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15GusLa Technique de la patate douce en aquariumJeu 31 Aoû 2023 - 16:44GusPrésentation de GusJeu 31 Aoû 2023 - 13:57GusIdentification bête noire Mer 23 Aoû 2023 - 21:48DoodledooArret provisoir d'un bacMar 22 Aoû 2023 - 21:12JDB60Question bête sur les tests JLBDim 13 Aoû 2023 - 15:29Garrigue
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1504 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Phil93Nos membres ont posté un total de 78648 messagesdans 4086 sujets
Aller en bas
GreenHopper
GreenHopper
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 50
Date d'inscription : 07/04/2019
Localisation : Jouy-le-Moutier

Changement d'eau durant le cyclage? Empty Changement d'eau durant le cyclage?

Lun 8 Avr 2019 - 9:26
Bonjour ami(e)s aquariophiles,
Je reviens vers vous pour échanger à propos de la pertinence des changements d'eau partiels (10%) hebdomadaires lors des semaines de "cyclage" d'un nouveau bac.
Quand j'ai débuté l'aquariophilie, nous avions tendance à dire qu'il fallait planter le bac, le remplir et laisser la nature faire tout en surveillant l'évolution des données de l'aquarium. A l'époque, je me contentais de nettoyer mes pierres et mes plantes avec un pinceau ou une brosse douce.
Hors, de nos jours, en lisant et en parcourant les vidéos sur le tube; je me suis aperçu que certain(e)s préconisent de changer 10% de l'eau toutes les semaines dès la mise en eau.
Cela me laisse dubitatif...

En effet, puisque ces premières semaines sont destinées à "faire" l'eau, le sol et les masse filtrantes en permettant aux bactéries "dé-nitrifiantes" de s'y développer, changer l'eau (même que de 10%) va entraver ou ralentir cet objectif. De plus, en l'absence de nos petits "pollueurs" préférés (poissons, invertébrés,...) il n'y a pas de production de déchets dangereux à cours terme.

D'un autre coté, il pourrait être intéressant de mettre à profit cette période sans "locataires" fragiles pour régler les caractéristiques chimiques de base de l'eau souhaitée (pH, GH, KH, CO2,...) par petites touches de 10% sans faire courir de risque aux organismes fragiles.

Voilà, je vous remercie d'avance de vos réponses et participations.
Bien à vous, bonne semaine!  Crying or Very sad
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

Changement d'eau durant le cyclage? Empty Re: Changement d'eau durant le cyclage?

Lun 8 Avr 2019 - 9:40
Réputation du message : 100% (1 vote)
Effectivement depuis des années lors du cyclage, on conseille de ne rien toucher. Et cela fonctionne parfaitement.
Une chose pour moi a tout changé, le sol technique.
Qui lui demande des renouvellements d’eau dès le démarrage pour évacuer du bac le surplus de nutriments qu’il relâche.
Dans ce cas, et quelques exceptions, le cyclage n’est pas la priorité, car le but est souvent de privilégier les bien être des plantes plutôt que l’introduction rapide de la population. Qui peut même être compensé par des apports complet en nutriments comme le nitrate.

Donc sauf cas de sol technique et de grosse incompatibilité de l’eau utilisé et de la population souhaité, les changements d’eau sont a démarrer après la fin du cyclage.

_______________________________________________________
Trois Bacs,  Juwel Vision 180 Iwagumi Hemigramus, Dennerle nano 20L caridina
Et le petit nouveau 110L En préparation.
Vieux bac: 100L communautaire, Juwel Lido 120 Hollandais => Cichlidés => Saumâtre => Spécifique Néon
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

Changement d'eau durant le cyclage? Empty Re: Changement d'eau durant le cyclage?

Lun 8 Avr 2019 - 9:45
Réputation du message : 100% (1 vote)
Vu mon âge GreenHopper j'ai les mêmes bases que toi et je les ai gardé

Je plante énormément avant la mise en eau puis la patiente rentre en jeu  Smile
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

Changement d'eau durant le cyclage? Empty Re: Changement d'eau durant le cyclage?

Lun 8 Avr 2019 - 9:54
Réputation du message : 100% (1 vote)
perso, pour moi, faire des changement d'eau pendant cyclage et une grosse erreur. la seule technqiue c'est la patience et rien toucher pendant 1 mois et demi en eau douce et 2 mois et demi en eau froide tout comme tu l'à décrit. tout installer, planté et braché puis attendre. c'est que en fin de cyclage qu'on voie si on à un peut trop de nitrate ou une dureté un peut haute et là on peut faire des petit changement d'eau régulier au début pour mettre à niveau les parra. ensuite quand le bac et stable et para ok, on fait juste des changement d'eau tout les 15 jours (le % dépendra du vivant dans le bac et la quantité)

_______________________________________________________
administrateur du forum et groupe facebook "nano-crevettes.com" et du groupe facebook "les fou de l'aquariophilie"

Forum Nano Crevettes (à voir) : www.nano-crevettes.com
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Changement d'eau durant le cyclage? Empty Re: Changement d'eau durant le cyclage?

Lun 8 Avr 2019 - 11:22
Du même avis que Vinsf, à part utilisation d'un sol technique, pas de changements d'eau qui retardent le cyclage. Par contre une fois le pic passé, il est possible de faire des changements d'eau plus ou moins importants pour "régler" les paramètres AVANT l'arrivée des habitants.

Donc sans être un ancien, je suis contre les changements d'eau pendant les 3-4 premières semaines.
IronGab
IronGab
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 602
Date d'inscription : 19/12/2018
Localisation : Frontignan la peyrade
Style d'aquariophilie : Classique

Changement d'eau durant le cyclage? Empty Re: Changement d'eau durant le cyclage?

Lun 8 Avr 2019 - 19:04
Réputation du message : 100% (1 vote)
On ne change jamais l'eau de son bac lors d'un cyclage. Car tu vas  et retarder voir empêcher le développement des bonnes bactéries. Ce sont des bactéries qui sont "probiotique" pour le bon fonctionnement de l'aquarium. Evite dans achetez en animalerie car généralement une très grande partie des bactéries qu'ils y a dans le flacon sont mortes(80 à 90 % voir 100%...).

_______________________________________________________
Socrate a écrit:"Tant que je vis j'apprends"

Yoda a écrit:"Fais le ou ne le fais pas.Il n'y a pas d'essai"

Mon maître a écrit:L'oeil ne voit que la surface des choses, ne t'y fie pas.
Que la Force soit avec toi. À jamais.

Iron Gab a écrit:"Ecoute ton instinct et il te montrera le chemin"
"Vaut mieux être un loup solitaire qu'un loup de meute mal accompagné"
GreenHopper
GreenHopper
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 50
Date d'inscription : 07/04/2019
Localisation : Jouy-le-Moutier

Changement d'eau durant le cyclage? Empty Re: Changement d'eau durant le cyclage?

Mar 9 Avr 2019 - 11:59
Bonjour cher(e)s ami(e)s aquariophiles!
Merci de vos réponses éclairées. A leurs lectures j'ai pu me rassurer et aussi envisager ma conduite à tenir. Je suis plutôt un adepte du "soit patient et laisse la nature faire son oeuvre" mais, j'ai du prendre en compte une donnée qui n'existait pas il y a 20 ans... Le sol technique!

En effet, j'ai disposé dans mon bac du "scaper soil noir denerle". Comme j'ai rempli mon bac avec de l'eau de Volvic exclusivement (l'eau de ma ville est horrible) je me suis retrouvé après une semaine de pré-rodage avec une eau très douce et acide (5.5
Je vous remercie encore une fois de vos réponses et je ne manquerais pas de vous donner des nouvelles. J'ai tout mon temps pour créer un logis décent à mes petits animaux car je n'envisage pas de population avant la mi-mai!

J'allais oublier, pour montrer à mon cher fils la présence de la physe dans mon aquarium, j'envisage, lors de mes prochains repos, d'introduire une petite feuille de salade blanchie (2 mn dans l'eau bouillante) pour les attirer. Qu'en pensez vous?

Bien à vous, bonne semaine!
Anonymous
Invité
Invité

Changement d'eau durant le cyclage? Empty Re: Changement d'eau durant le cyclage?

Mer 7 Oct 2020 - 19:34
Je rebondis sur ce sujet un peu ancien.
Je suis à la deuxième semaine du démarrage de mon petit bac et je lis ici que l'on ne change pas l'eau de son bac avant que l'eau ne soit stabilisée sauf en cas de sol technique.
Or, j'ai un sol technique : scaper's soil..
Qu'elle est votre avis finalement puisque j'avais compris le contraire sur le sujet concernant mon petit bac ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Changement d'eau durant le cyclage? Empty Re: Changement d'eau durant le cyclage?

Jeu 8 Oct 2020 - 9:15
il faut que tu regardes sur l'emballage les recommandation du fabricant concernant les changements d'eau.

C'est souvent 50% 2x/semaines, les 2-3 premières semaines, puis 30% chaque semaines jusqu'à la 8ème semaine.
Anonymous
Invité
Invité

Changement d'eau durant le cyclage? Empty Re: Changement d'eau durant le cyclage?

Jeu 8 Oct 2020 - 12:07
Merci (une fois de plus).
Il n'est rien mentionné.
Je leur ai posé la question, s'ils répondent on en saura encore plus.
Anonymous
Invité
Invité

Changement d'eau durant le cyclage? Empty Re: Changement d'eau durant le cyclage?

Jeu 8 Oct 2020 - 16:03
Voici la réponse de Dennerle :

"The water should be changed from the beginning. 25-30 % weekly is a proper schedule.
More water changes are not necessary".


"L'eau doit être changée dés le début.
25-30% par semaine est approprié.
Plus de changements d'eau ne sont pas nécessaires".
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Changement d'eau durant le cyclage? Empty Re: Changement d'eau durant le cyclage?

Jeu 8 Oct 2020 - 16:27
C'est curieux : de mémoire, la seul fois ou j'ai utilisé le scaper soil, il avait relargué pas mal de nitrates au début.
Anonymous
Invité
Invité

Changement d'eau durant le cyclage? Empty Re: Changement d'eau durant le cyclage?

Jeu 8 Oct 2020 - 16:40
25 à 30 % d'eau changée par semaine c'est déjà énorme, non ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Changement d'eau durant le cyclage? Empty Re: Changement d'eau durant le cyclage?

Jeu 8 Oct 2020 - 16:47
pas forcément, ça dépend du projet : le plus important, chez moi, c'est un bac de 30 litres net ou je change 10 litres par semaines.

Pour des bacs d'élevage en bar bottom sans réelle filtration, c'est 50% par semaines

Pour certains bacs d'aquascaping, c'est 50% tous les 3 jours.

Ça n'est pas impactant si tu utilises une eau de qualité
Anonymous
Invité
Invité

Changement d'eau durant le cyclage? Empty Re: Changement d'eau durant le cyclage?

Jeu 8 Oct 2020 - 16:53
Disons que je parlais du fait du rejet de nitrates par le
scaper soil.
Je me disais qu'en changeant près de 30 % dés la première semaine par rapport à la coutume habituel d'attendre la fin du cyclage, c'est bien que Dennerle prenait en compte cette spécificité du scaper ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Changement d'eau durant le cyclage? Empty Re: Changement d'eau durant le cyclage?

Jeu 8 Oct 2020 - 16:56
oui mais pour comparaison, certains sols relargue tellement que les recommandations sont 50% tous les 3 jours les premières semaines.
Anonymous
Invité
Invité

Changement d'eau durant le cyclage? Empty Re: Changement d'eau durant le cyclage?

Jeu 8 Oct 2020 - 16:58
ha oui je comprends.
Alors du coup je vais acheter mes tests plus bonne heure  Changement d'eau durant le cyclage? 1f604  !!
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Changement d'eau durant le cyclage? Empty Re: Changement d'eau durant le cyclage?

Ven 9 Oct 2020 - 23:00
Le must en aquascaping, c’est : 

- 50% tous les jours pendant la 1ère semaine 
- 50% tous les deux jours pendant la 2ème semaine  
- 50% deux fois par semaine pendant la 3ème semaine 
- 50% par semaine la 4ème semaine et ça se stabilise ici 

C’est + où - ce qui est fait lors des lancements des bacs de concours 
Donc pour moi le « pas de changement d’eau durant le cyclage », c’est un bon gros mythe
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Changement d'eau durant le cyclage? Empty Re: Changement d'eau durant le cyclage?

Sam 10 Oct 2020 - 14:17
G4 : tu fais une grosse généralité là.

tu parles de Bac hight scapé avec une fertilisation et un apport en CO2 gazeux dès le jours 1 et un sol technique qui relargue souvent pas mal au début. Sauf que l'Aquascaping, c'est une petite minorité de l'aquariophilie

Dans le bac de Monsieur tout le monde, pas de changement d'eau pendant le cyclage, c'est un bon conseil même si ça n'est pas forcément systèmatique.
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Changement d'eau durant le cyclage? Empty Re: Changement d'eau durant le cyclage?

Sam 10 Oct 2020 - 14:53
L'idée communément admise, c'est que les changements d'eau pendant le cyclage perturbent le développement des bactéries
En Aquascaping, avoir une grosse colonie bactérienne stable dès le début c'est indispensable pour ne pas avoir d'algues
Et malgré les changements d'eau, les bactéries sont bien là en nombre conséquente
Donc j'vois pas en quoi ça marcherait avec le Co2, et pas sans.
Anonymous
Invité
Invité

Changement d'eau durant le cyclage? Empty Re: Changement d'eau durant le cyclage?

Sam 10 Oct 2020 - 15:54
Alors du coup, vous me conseillez quoi ?
Ne pas suivre les conseils de Dennerle ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Changement d'eau durant le cyclage? Empty Re: Changement d'eau durant le cyclage?

Sam 10 Oct 2020 - 15:57
Si
tu as un sol technique donc tu dois suivre les recommandation du fabricant pour un rodage correcte
Anonymous
Invité
Invité

Changement d'eau durant le cyclage? Empty Re: Changement d'eau durant le cyclage?

Sam 10 Oct 2020 - 16:00
Je n'avais pas vu ta réponse sur le fil cité en signature.
Je continue et j'espère que Skaii and Shrimps me livrera bientôt
Berny77
Berny77
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 106
Date d'inscription : 30/03/2021
Localisation : Thorigny Sur Marne
Style d'aquariophilie : Classique et

Changement d'eau durant le cyclage? Empty Re: Changement d'eau durant le cyclage?

Lun 5 Avr 2021 - 21:45
Kracmak a écrit:G4 : tu fais une grosse généralité là.

tu parles de Bac hight scapé avec une fertilisation et un apport en CO2 gazeux dès le jours 1 et un sol technique qui relargue souvent pas mal au début. Sauf que l'Aquascaping, c'est une petite minorité de l'aquariophilie

Dans le bac de Monsieur tout le monde, pas de changement d'eau pendant le cyclage, c'est un bon conseil même si ça n'est pas forcément systèmatique.

G4shrod a écrit:L'idée communément admise, c'est que les changements d'eau pendant le cyclage perturbent le développement des bactéries
En Aquascaping, avoir une grosse colonie bactérienne stable dès le début c'est indispensable pour ne pas avoir d'algues
Et malgré les changements d'eau, les bactéries sont bien là en nombre conséquente
Donc j'vois pas en quoi ça marcherait avec le Co2, et pas sans.

Bonjour à tous,

de ce que j'ai lu la majorité des bactéries se trouvent dans le filtre, mais aussi et surtout dans le sol et les sols techniques sont très poreux et donc très propices à l’installation des colonies bactériennes du coup les changements d'eau sont peu impactants sur les colonies bactériennes.

Par conséquent les changements d'eau pas si impactants que ça et encore plus en aquascaping où des bactéries sont incorporées directement dans la sous couche via le Bacter 100 d'ADA et son sable ADA power sands et accélère donc la mise en place du cycle de l'azote.

Ce qui aide en plus c'est le fait que ce type de bac sont très plantés comme les miens.

Après cela reste des cas particuliers c'est sure mais avec tous mes bacs j'apporte une forte dose de bactéries vivantes dès le départ et les poussée de nitrites sont très contenues voir inexistantes.
Contrairement à d'autre je ne pense pas que les bactéries vivantes soient inutiles et même si ce n'est pas la panacée ça fonctionne, ça donne un bon coup de pouce et de bons résultats.

Je me sers du scaper soil de Dennerle et avec lui cette technique fonctionne très bien pour moi.
Très satisfait de ce sol depuis quelques années, dans mon dernier bac je tente l'expérience avec du ADA on verra si ça fonctionne aussi bien.

Voilà ce que je peux dire de ma modeste expérience, si ça peut aider Wink
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum