Page 1 sur 2 • 1, 2
- Yoyo34Membre : Occasionnel
[HELP] Besoin d'aide rampe Led
Lun 25 Mar 2019 - 17:39
Bonjour, voilà je vous explique mon problème débutant en aquariophilie j'ai donc fait l'acquisition d'un aquarium en kit inwa 80 acheter chez jardi....
Tout content au départ je me rend compte au jour le jour que ce n’étais pas un si bon achat que ça car le kit de filtration inclut ne valait rien je les donc remplacer mais maintenant c'est la petite barre led qui fait office d'éclairage qui fait défaut et elle n'est pas super performante...
Je me suis un peu renseigner et j'ai vu les fameuse rampe de la marque chihiros sauf que voila je ne vois pas comment je pourrais l’insérer sachant que je veux garder le capot de mon aquarium.. Si vous avez une idée de bricolage ou une meilleure rampe qui s'ajusterais mieux a mon aquarium je suis preneur ?
merci d'avance
Tout content au départ je me rend compte au jour le jour que ce n’étais pas un si bon achat que ça car le kit de filtration inclut ne valait rien je les donc remplacer mais maintenant c'est la petite barre led qui fait office d'éclairage qui fait défaut et elle n'est pas super performante...
Je me suis un peu renseigner et j'ai vu les fameuse rampe de la marque chihiros sauf que voila je ne vois pas comment je pourrais l’insérer sachant que je veux garder le capot de mon aquarium.. Si vous avez une idée de bricolage ou une meilleure rampe qui s'ajusterais mieux a mon aquarium je suis preneur ?
merci d'avance
Re: [HELP] Besoin d'aide rampe Led
Lun 25 Mar 2019 - 17:47
Oui laquelle ? cela marche t-il aussi bien qu'une rampe led classique ?
- MaguyMembre : Accro
Style d'aquariophilie : Classique
Lun 25 Mar 2019 - 17:48
ça va être compliqué, je laisse la place aux bricoleurs
Sur certains de mes bacs je ne voulais plus de capot. Mon mari m'a taillé des couvercles en plexis et fais un emplacement pour le socle de lampe led
Sur certains de mes bacs je ne voulais plus de capot. Mon mari m'a taillé des couvercles en plexis et fais un emplacement pour le socle de lampe led
- vinsf31Conseiller
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech
Lun 25 Mar 2019 - 17:53
Ton bac fait 80cm, donc une rampe chihiros 80 serait parfaite mais t’obligerais a retirer ton capot.
Pour le garder, tu va devoir utiliser une rampe plus courte, donc la 601 de 60cm.
Côté integration, le plus simple c'est la fixation avec de simple collier, c'est non destructif pour la rampe et donc elle reste réutilisable ou vendable par la suite.
Par contre vu la forme du couvercle, tu va devoir bricoler une cale.
Tu peut aussi utiliser des tiges en inox, les cotés de la rampe sont prévu pour accueillir des tiges prévu dans un kit.
Pour le garder, tu va devoir utiliser une rampe plus courte, donc la 601 de 60cm.
Côté integration, le plus simple c'est la fixation avec de simple collier, c'est non destructif pour la rampe et donc elle reste réutilisable ou vendable par la suite.
Par contre vu la forme du couvercle, tu va devoir bricoler une cale.
Tu peut aussi utiliser des tiges en inox, les cotés de la rampe sont prévu pour accueillir des tiges prévu dans un kit.
Lun 25 Mar 2019 - 17:58
et oui c'est ça le probleme c'est que je veux garder mon capot donc je pourrais prendre la chihiros 601 et au niveau fixation des colliers en fer style plombier ferais l'affaire ?
- vinsf31Conseiller
Lun 25 Mar 2019 - 18:01
Non surtout pas, de simple collier plastique plutôt avec une cale pour que ta rampe soit bien parallèle a la surface.
j'ai fait le même montage sur un Juwel vision 180 => https://www.aquariophiliefacile.com/t502-bricolage-rampe-led-dans-un-vieux-juwel
j'ai fait le même montage sur un Juwel vision 180 => https://www.aquariophiliefacile.com/t502-bricolage-rampe-led-dans-un-vieux-juwel
- .Val.Membre : Actif
Style d'aquariophilie : avec de l'eau
Lun 25 Mar 2019 - 19:32
Tu prends 3mètres de bande LED 5630 en IP20 et un chargeur de téléphone 12V 3A, une plaque de plexi, des gaines thermorétractables, du fils de cuivre, un fer à souder d'électronique et de quoi faire des joints étanches. Coupes ta bande en 4*70cm ce qui te fait 280cm. Ressoudes la bande led pour ne pas avoir à la tordre, ce qui te fait 28 soudures normalement. Tu la colles sur ton couvercle actuel, n'hésite pas à rajouter de la colle si celle de ton ruban est poubelle. Ensuite tu colles ta plaque de plexi en laissant 5 bons cm entre les leds et le plexi. Normalement si tu les sépares correctement tu ne devrais pas avoir besoin d'un dissipateur passif. Normalement tu n'auras pas à percer latéralement ton couvercle pour créer un courant d'air (sinon perceuse + scie sauteuse). Si tu as déjà le matos pour 18balles de matériel tu as une 3000Lm 6500k maison pour ton bac ce qui devrait suffire. Je peux te faire des schémas si tu veux te lancer là dedans et si je ne suis pas très clair. ^^
Ahhhhh....mais pourquoi je fais des tutos sur les rampes leds pour qu'on dise ça . Avec l'humidité, tu peux le changer dans 6 mois facil si tu fais ça.
https://www.aquariophiliefacile.com/t672-tuto-eclairage-ruban-led
L'éclairage led n'est pas aussi simple malheuresement, je t'invites à aller voir mon tuto dessus pour que tu puisses en juger par toi même.
- InvitéInvité
Lun 25 Mar 2019 - 19:58
L'humidité ?
C'est pour ça que tu scelles en plexi avec des joints pour que ça soit étanche justement. Si vraiment tu as un doute c'est toujours possible de vérifier avec un hygromètre à sonde.
L'IP 65 n'est pas nécessaire si tu sais faire des joints corrects hein.
Mais bon je retire mon post si ça te dérange, pas de soucis.
Des rampes maison j'en ai assez chez moi pour savoir en construire. ^^
C'est pour ça que tu scelles en plexi avec des joints pour que ça soit étanche justement. Si vraiment tu as un doute c'est toujours possible de vérifier avec un hygromètre à sonde.
L'IP 65 n'est pas nécessaire si tu sais faire des joints corrects hein.
Mais bon je retire mon post si ça te dérange, pas de soucis.
Des rampes maison j'en ai assez chez moi pour savoir en construire. ^^
- vinsf31Conseiller
Lun 25 Mar 2019 - 20:05
Donc tu as plusieurs solution pour ton problème.
Chihiros 801 => Le plus simple et propre avec dimer mais plus de couvercle
Chihiros 601 => Un peut de bricolage et avec dimer
Rampe LED fait maison => Vraiment pas cher mais beaucoup de bricolage et si tu ajoute un dimer le prix remonte vite.
Chihiros 801 => Le plus simple et propre avec dimer mais plus de couvercle
Chihiros 601 => Un peut de bricolage et avec dimer
Rampe LED fait maison => Vraiment pas cher mais beaucoup de bricolage et si tu ajoute un dimer le prix remonte vite.
Lun 25 Mar 2019 - 20:07
Les rampes chihiros ne sont pas étanches donc pour le 601 sous le couvercle, je ne suis pas sûr (sauf si tu rajoutes un joins en silicone : ça vas être vachement humide la dessous.
- vinsf31Conseiller
Lun 25 Mar 2019 - 20:10
Effectivement petit détail, le petit joint silicone a ajouter en bout de rampe. La mienne ne prend plus l'humidité depuis.
Lun 25 Mar 2019 - 21:22
Sinon je pensais utiliser celle là de rampe :
http://aqualight-solution.com/eclairage-led-aquarium-d-eau-douce/8131-aquarium-systems-proten-led-freshwater-pour-aquarium-eau-douce-20watts-3443982170328.html
et la poser sur les rebord où repose le couvercle/capot une fois fermer en posant les support ajustable
quand pensez vous ?
je sais pas cela est faisable niveau hauteur de la rampe en gros si j'arriverais quand même à fermer le capot.
http://aqualight-solution.com/eclairage-led-aquarium-d-eau-douce/8131-aquarium-systems-proten-led-freshwater-pour-aquarium-eau-douce-20watts-3443982170328.html
et la poser sur les rebord où repose le couvercle/capot une fois fermer en posant les support ajustable
quand pensez vous ?
je sais pas cela est faisable niveau hauteur de la rampe en gros si j'arriverais quand même à fermer le capot.
- vinsf31Conseiller
Lun 25 Mar 2019 - 21:24
800 Lumens ... c'est bien trop faible
Lun 25 Mar 2019 - 21:29
800 lm c'est franchement trop faible. En plus elle éclaire vers les 10 000 K(déjà que chihiros est un peu haut avec 8000°K). Ne prends pas cette rampe.
Peut être que le plus simple serait d'enlever le capot en laissant les rebords en plastique pour éviter de le fragiliser (après, c'est sur que l'esthétisme en prend un cout.
@ Kibou
Je suis intéressé pour une explication du montage étanche. Après, si je dit alim stabilisée, c'est pour augmenter la durée de vie de ton éclairage.
Peut être que le plus simple serait d'enlever le capot en laissant les rebords en plastique pour éviter de le fragiliser (après, c'est sur que l'esthétisme en prend un cout.
@ Kibou
Je suis intéressé pour une explication du montage étanche. Après, si je dit alim stabilisée, c'est pour augmenter la durée de vie de ton éclairage.
Lun 25 Mar 2019 - 21:54
Bon ok c'est justement ce que j’allais vous demander si niveau éclairage c'étais pas trop juste
Sinon niveau rampe vous auriez quoi à me conseillez pour mon problème mais sans bricolage et qui soit étanche et qui éclaire comme il faut ??
Sinon niveau rampe vous auriez quoi à me conseillez pour mon problème mais sans bricolage et qui soit étanche et qui éclaire comme il faut ??
- vinsf31Conseiller
Lun 25 Mar 2019 - 21:57
Je resterais sur les chihiros, qui sont les seules a avoir un bonne puissance et pas chère.
Surtout qu'elles sont fourni avec l'alim et le dimer.
Sinon il n'existe aucun solution sans un minimum de bricolage avec ton couvercle.
Surtout qu'elles sont fourni avec l'alim et le dimer.
Sinon il n'existe aucun solution sans un minimum de bricolage avec ton couvercle.
Lun 25 Mar 2019 - 22:02
Un joint de silicone sur une chihiros c'est vite fait (c'est sur que c'est un surcoût).
- vinsf31Conseiller
Lun 25 Mar 2019 - 22:09
Le plus chiant c'est la fixé pour ne pas qu'elle bouge
Lun 25 Mar 2019 - 22:19
et sinon celle là vous en pensez quoi elle est fixable sous le capot
et éclaire pas trop mal niveau lumens non ?
http://aqualight-solution.com/1968-aqualighter-rampe-led-v2-7000k-60-cm-4820152565013.html
et éclaire pas trop mal niveau lumens non ?
http://aqualight-solution.com/1968-aqualighter-rampe-led-v2-7000k-60-cm-4820152565013.html
- vinsf31Conseiller
Lun 25 Mar 2019 - 22:25
Elle n'est pas plus simple a fixé que la chihiros, moins puissante, et sans dimer a première vue.
Pas certain qu'elle soit le bon choix.
Pas certain qu'elle soit le bon choix.
Lun 25 Mar 2019 - 22:29
Y a des pattes fourni pour la fixer au capot avec des agrafes en plastique, de plus elle est entièrement étanche celle là
- vinsf31Conseiller
Lun 25 Mar 2019 - 22:34
La c'est a toi de voir, je pense que tu a pas mal d'avis et de choix
Lun 25 Mar 2019 - 22:43
Allez c'est décider je pense que je vais partir sur la chihiros A601 un peu plus petite du coup 60cm et voir si je peux y mettre cela avec :
http://aqualight-solution.com/eclairage-led-aquatlantis-easyled/6071-support-de-rampe-led-pour-aquarium-aquatlantis-easyled.html
ou du moins fabriquer des tige support comme ça pour garder mon capot
La nuit porte conseille ..
bonne soirée a vous merci encore
http://aqualight-solution.com/eclairage-led-aquatlantis-easyled/6071-support-de-rampe-led-pour-aquarium-aquatlantis-easyled.html
ou du moins fabriquer des tige support comme ça pour garder mon capot
La nuit porte conseille ..
bonne soirée a vous merci encore
- vinsf31Conseiller
Lun 25 Mar 2019 - 22:45
Ven 29 Mar 2019 - 19:10
bonjour petite up juste pour demander au fait quel site vous me conseiller pour acheter ma chihiros A601 ??
- vinsf31Conseiller
Ven 29 Mar 2019 - 19:13
Materiel aquatique avec le code promo 5% trouvable sur le forum
- MaestroMembre : Occasionnel
Ven 29 Mar 2019 - 19:32
Il est disponible dans la rubrique "Le Forum"
Ven 29 Mar 2019 - 20:44
ok merci j'hésite avec celle la aussi : https://materiel-aquatique.com/produit/jbl-led-solar-natur-37w-742mm/
celle ci est étanche donc possible de la mettre sous le capot sans soucis.
celle ci est étanche donc possible de la mettre sous le capot sans soucis.
Page 1 sur 2 • 1, 2
Vous devez être membre du forum pour répondre
Inscrivez-vous ou connectez-vous