<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
avatar
Molly.mps
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 7
Date d'inscription : 18/03/2019
Localisation : Thionville

[RÉSOLU] Néon qui respire très vite Empty [RÉSOLU] Néon qui respire très vite

Lun 18 Mar 2019 - 13:18
Bonjour ,
J’ai depuis deux jours un banc de 10 néons , 1 petit néon m’inquiète :
Il s’isole du banc , se cache dans le fond de l’aquarium et semble s’hyperventiler ( respiration très rapide ).
Tout les paramètres de l’eau sont ok , c’est un bac de 125 L , chauffé à 25 degrés.
Ils cohabitent avec 3 platy et 6 Molly qui eux se portent à merveille
Quelqu’un sait ce qu’il pourrait avoir ? Est ce normal ?


Dernière édition par Molly.mps le Lun 18 Mar 2019 - 15:47, édité 1 fois
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[RÉSOLU] Néon qui respire très vite Empty Re: [RÉSOLU] Néon qui respire très vite

Lun 18 Mar 2019 - 13:32
Bonjour Molly

Les néons ne sont pas compatibles avec les guppys dans leurs paramètres, donc qu'entend tu par "les paramètres de l'eau sont ok" ?

N'hésites pas à te présenter dans la section dédiée
avatar
Molly.mps
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 7
Date d'inscription : 18/03/2019
Localisation : Thionville

[RÉSOLU] Néon qui respire très vite Empty Re: [RÉSOLU] Néon qui respire très vite

Lun 18 Mar 2019 - 13:44
Je n’ai pas de guppy mais des platy , par paramètres de l’eau je voulais dire ( kh, pH ect...)
NO3 : a 0
NO2 : a 0 aussi
GH : Supérieur à 7 et à 125
Kh : a 15
PH : a 7,2
CL : a 0
( ce n’est pas très précis , j’ai un test en bandes )
Je les ais pris en animalerie , et l’on m’a dit qu’ils vivaient très bien avec les Molly et les platy
Le vendeur m’aurait il dit n’importe quoi ? J’ai toujours eu des poissons rouges et c’est la première fois que j’ai un bac comme celui ci
Merci de ta réponse,
Ça marche , j’irai y faire un tour !
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[RÉSOLU] Néon qui respire très vite Empty Re: [RÉSOLU] Néon qui respire très vite

Lun 18 Mar 2019 - 13:58
Oui pardon je voulais dire molly et platy

Par contre tes paramètres ne semblent pas du tout compatibles avec des néons : je dis semblent car les bandelettes sont très peut fiables et induisent souvent en erreur. Demande à ton animalerie de les refaire avec des tests en gouttes.

Pour information les néons ont besoin de :

T° : 18-24°C
PH<6
KH<5
GH<10

Les néons sont des poissons très fragiles, le vendeur qui t'as dis que tes paramètres étaient ok pour eux est un parfait crétin (et je pèse mes mots)

IDEM pour les mollys, ils ont besoin d'un aquarium beaucoup plus grand (au moins 200 litres) et ils peuvent être agressifs avec les petits poissons comme les néons.
avatar
Molly.mps
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 7
Date d'inscription : 18/03/2019
Localisation : Thionville

[RÉSOLU] Néon qui respire très vite Empty Re: [RÉSOLU] Néon qui respire très vite

Lun 18 Mar 2019 - 14:10
Oh , je vois , sûrement un vendeur qui ne cherche qu’a vendre,
Mes Molly sont très calme et n’ont encore jamais attaqué mes autres poissons
Et je ne peux malheureusement pas acheter un aquarium plus grand. Je dois donc m’en séparer ? J’y suis quand même attachée Sad
J’irai faire un test en gouttes au plus vite
Et pour mes néons , je vais les mettres dans un autre bac



Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[RÉSOLU] Néon qui respire très vite Empty Re: [RÉSOLU] Néon qui respire très vite

Lun 18 Mar 2019 - 14:13
Il va falloir que tu fasses un choix entre tes mollys/platys et tes néons : ils vivent des une eau complètement différente.

Tu as moyen de reloger les néons dans un autre aquarium cyclé ?
avatar
Molly.mps
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 7
Date d'inscription : 18/03/2019
Localisation : Thionville

[RÉSOLU] Néon qui respire très vite Empty Re: [RÉSOLU] Néon qui respire très vite

Lun 18 Mar 2019 - 14:21
Je vais garder mes Molly et mes platy
Et reloger mes néons dans un autre bac mais malheureusement il n’est pas encore cyclé , je n’avais pas prévu de mettre mes néons dans un bac différent . Je sais qu’il faut attendre 3 semaines avant l’arrivée des poissons dans un nouveau bac , je ne peux rien rien faire pour accélérer ce processus ? ( c’est un 60 L il me semble )
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[RÉSOLU] Néon qui respire très vite Empty Re: [RÉSOLU] Néon qui respire très vite

Lun 18 Mar 2019 - 14:26
60 litres, c'est trop petit pour les néons mais ça pourra aller pour un aquarium temporaire.

Pour accélérer le cyclage c'est un peut complexe mais c'est possible sous certaines conditions.

Depuis combien de temps as tu le premier aquarium ?
Quelle eau utilise tu ? l'eau du robinet ?
avatar
Molly.mps
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 7
Date d'inscription : 18/03/2019
Localisation : Thionville

[RÉSOLU] Néon qui respire très vite Empty Re: [RÉSOLU] Néon qui respire très vite

Lun 18 Mar 2019 - 14:31
L’aquarium actuel est en place depuis 2 mois , les Molly et les platy sont là depuis environ un mois

J’utilise de l’eau du robinet mais si il le faut j’irai acheter de l’eau osmosée
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[RÉSOLU] Néon qui respire très vite Empty Re: [RÉSOLU] Néon qui respire très vite

Lun 18 Mar 2019 - 15:10
Dernière question que j'ai oublié de te poser : le filtre de l'aquarium qui est déjà cyclé : quelles masses de filtration il y a dedans ? de la mousse bleue ? des perlons ?
avatar
Molly.mps
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 7
Date d'inscription : 18/03/2019
Localisation : Thionville

[RÉSOLU] Néon qui respire très vite Empty Re: [RÉSOLU] Néon qui respire très vite

Lun 18 Mar 2019 - 15:20
Pour mon filtre j’ai utilisé de la mousse bleue ( de marque juwel ) , il y’a aussi de la verte et un peu de ouate filtrante.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[RÉSOLU] Néon qui respire très vite Empty Re: [RÉSOLU] Néon qui respire très vite

Lun 18 Mar 2019 - 15:38
Réputation du message : 100% (1 vote)
Ok alors voilà comment faire :

Il te faut :
- du sol cyclé
- des masses de filtrations cyclés
- de l'eau cyclée

L'objectif de la manoeuvre vas être de transférer une partie de la colonie de bactéries (indispensables à la bonne qualité de l'eau) du 120 litres dans le 60 litres.


Dans l'aquarium 60 litres, tu vas mettre le sol que tu as choisis et tu vas ajouter ensuite deux grosses pelletés du sol du 120 litres. L'idéal c'est de prendre la partie supérieur du sol car c'est celle qui contient le plus de bactéries.

Tu places tes éléments de décors (si tu as une pierre volcanique ou dans le 120 litres tu peux la transferer temporairement dans le 60 litres, ce sera un plus) et tes plantes (plus de plantes = plus de chances de succès) et tu remplis ensuite ton aquarium avec 30 litres d'eau provenant du 120 litres. Lorsque tu récupère l'eau du 120 litres, si il y a un peut de déchets au fond, prend les, ces déchets sont aussi chargés en bactéries.
Tu complète ensuite avec une eau très douce (on en parlera à la fin).
Tu met en route ton filtre en y plaçant une partie des masses de filtration du 120 litres : normalement, si ton aqua est bien équilibré, tu peux récupérer la moitié des masses du 120 litres : si tu récupère plus, tu risque des problèmes dans le 120 litres. Donc récupère : la mousse bleue OU la mousse verte + la ouate. Prend la plus petite du moment qu'il n'y a pas une grosse différence de taille entre les deux (je suis pas sûr que ce soit claire cette partie donc hésites pas si t'as pas compris).

Tu finis de brancher le chauffage, la lumière et tu attend quelques heures avant d'y intégrer les néons en faisant une acclimatation comme il faut.

Cette technique est déconseillée au lancement d'un aquarium, sauf si il y a urgence comme c'est ton cas, car il comporte un risque.

Eau très douce et acide : Pour amener tes paramètres à des paramètres plus adaptés à des néons. Trois possibilités :

Tu as un leader price à coté de chez toi et tu vas y acheter 30 litres de Volcania (eau en bouteille ou en bidon de 5 litres) pour compléter ton aquarium
Tu essaye de trouver de la Mont Roucous (eau en bouteille) et tu achetes de quoi compléter ton aqua
Dernière solution mais pas la meilleur : tu vas chercher de l'eau osmosée à ton animalerie.

Ca fait beaucoup d'informations donc si tu as des questions ou besoin de précisions, n'hésites pas
avatar
Molly.mps
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 7
Date d'inscription : 18/03/2019
Localisation : Thionville

[RÉSOLU] Néon qui respire très vite Empty Re: [RÉSOLU] Néon qui respire très vite

Lun 18 Mar 2019 - 15:47
D’accord merci beaucoup d’avoir pris le temps de bien m’expliquer , je vais faire ça en espérant que mes néons survivent à ce changement :/
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[RÉSOLU] Néon qui respire très vite Empty Re: [RÉSOLU] Néon qui respire très vite

Lun 18 Mar 2019 - 15:48
Tiens nous au courant Wink
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum