<
Derniers sujets
Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Mar 28 Mai 2024 - 10:36Aquario Club de MontereauAvis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93PrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78655 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
Fred83
Fred83
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 4
Date d'inscription : 08/03/2019
Localisation : Rhône Alpes

Help Cyanobactérie ou pas ? Empty Help Cyanobactérie ou pas ?

Ven 8 Mar 2019 - 18:00
Bonjour tout le monde, j'aimerais avoir votre avis sur ces algues. Je n'arrive pas a être sûr qu'elles soient des Cyanobactéries ou non, la plus part des sites que j'ai regardé parlent d'espece de "gélatine" je n'ai pas l'impression qu'il y en a, mais l'aspect ressemble vraiment au cyano. Il y a beaucoup 'd'espece de cyano' j'ai peur que celles ci soient celles qui sont toxiques, ou bien toutes les cyano ne le sont pas forcément ? Je n'y connait pas grand chose en algues, celles ci sont en tout cas présente dans mon 80 Litres uniquement, pourtant il n'y a pas de nitrite et pas de nitrate (mais cela serait apparament justement un probleme ?). 
Je vous poste les photos si dessou :

Photo1

Photo2

Photo3

Merci d'avance pour vos réponses ! Smile
Anonymous
Invité
Invité

Help Cyanobactérie ou pas ? Empty Re: Help Cyanobactérie ou pas ?

Ven 8 Mar 2019 - 18:05
Bonsoir Fred83,

Aucun doute possible, ce sont bien des Cyano-bactéries.
Fred83
Fred83
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 4
Date d'inscription : 08/03/2019
Localisation : Rhône Alpes

Help Cyanobactérie ou pas ? Empty Re: Help Cyanobactérie ou pas ?

Ven 8 Mar 2019 - 18:27
Bonsoir L'Alouette, c'est donc bien ce que je pensais, je ne sais pas comment je vais me débarasser de ces algues, petites précisions informative, elles sont apparu, quelques jours après avoir utilisé l'anti algue : easy life algexit algue verte ! Mon aqua est un aqua de betta combattant, ou il y en a 8. Oui Smile j'avais décidé de défier les dirent sur la cohabitation des betta, et bien a ce propos, ils se portent très bien, si ce n'est effectivement, qu'ils se chassent régulierement, sans pour autant se massacrer, ou se combattre a mort ! Je n'ai jamais eu un seul mort, je précise qu'ils sont de ma repro et qu'ils ont donc grandis ensemble entre frère et soeur. Smile Mais pour en revenir au sujet. Que me conseillerais tu pour me débarasser de ces algues ? Je pensais acheté l'algexit bleu de chez easy life, mais vue la suprise concernant leur premier produit, je ne sais pas si c'est une bonne idée. Sad
Anonymous
Invité
Invité

Help Cyanobactérie ou pas ? Empty Re: Help Cyanobactérie ou pas ?

Ven 8 Mar 2019 - 20:23
Bonsoir Fred83,

Pourrais-tu nous faire une photo d'ensemble de ton bac SVP ?

1. Quelle est la fréquence de tes changements d'eau, et en quelle quantité.

2. Fertilises-tu tes plantes ? Si oui, avec quel type d'engrais ?

3. Quel est le type de filtration que tu utilises ?

4. Quel est ton type d'éclairage, et surtout quelle température de couleur (kelvin) ?

5. Quelles nourritures distribues-tu à tes pensionnaires ?

6. Quelles sont les valeurs GH, KH, pH et surtout, les NO3 et PO4 ?

Je suis conscient que ce sont beaucoup de questions, mais sans ces données, il est pratiquement impossible de déterminer la cause de l'apparition de ces cyanobactéries.

Pour finir, une hygiène irréprochable peut souvent éviter ce genre de problème.


Dernière édition par L'Alouette le Sam 9 Mar 2019 - 11:26, édité 1 fois
IronGab
IronGab
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 602
Date d'inscription : 19/12/2018
Localisation : Frontignan la peyrade
Style d'aquariophilie : Classique

Help Cyanobactérie ou pas ? Empty Re: Help Cyanobactérie ou pas ?

Ven 8 Mar 2019 - 23:19
Réputation du message : 100% (1 vote)
Pour info 90% des espèces de cyano sont dangereuses et ce sont des bactéries et non des algues. Ce sont des archées bactéries elles sont aérobies et peuvent tenir quelques semaine en anaérobie, elles ont besoin de lumière elles sont phototrophes et donc autotrophe logiquement.
Elles peuvent rentrer en "dormance " plusieurs jours voir semaines quand y a plus de lumière dans l'aqua elles sont dur à éliminer . Le prob c'est qu'elle sécrète des substances toxiques pour les poissons qui lui sont malheureusement indispensables pour elles. et le problème c'est qu'il faut un bactéricide et non un (alguicide) qui durant le traitement va malhereusement tuer les "bonnes bactéries''  demande à qq qui en as eu. Par hasard qu'elle est litrage de ton aqua  ? ça m'intéresse.
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

Help Cyanobactérie ou pas ? Empty Re: Help Cyanobactérie ou pas ?

Sam 9 Mar 2019 - 16:02
Réputation du message : 100% (1 vote)
pour s'en débarraser il faut mettre une pompe de brassage, elle déteste le courrant et faire en sorte que le filtre tourne bien.
tu peut par la même occasion éteindre l'éclairage 2 ou 3 jours et faire des petit changement d'eau pour en scyphonner un maximum
Fred83
Fred83
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 4
Date d'inscription : 08/03/2019
Localisation : Rhône Alpes

Help Cyanobactérie ou pas ? Empty Re: Help Cyanobactérie ou pas ?

Sam 9 Mar 2019 - 19:50
Salut a tous et merci pour vos réponses, alors Alouette je vais tâcher de répondre a tes questions :

*0 : Pour les photos ( oui on est loin des super bac, je fait le l'aqua depuis environ 1 ans ), je pense refaire carrément le bac, ou bien simplement y ajouter un bon sol nutritif / technique, celui ci est pauvre, il ne m'en restait pas beaucoup a l'époque. Voici quelques photos :

Photo 1 Photo 2 Photo 3 Photo 4 cyano filtre ..

*1: Pour les changements d'eau, très honnêtement j'en fait très rarement, mais je dirais environ 25% une fois par mois, sachant qu'avec l'évaporation, j'en rajoute assez souvent.

*2 : Concernant les plantes, il y a de la cyptocorine, de l'echinodorus, de l'anubia, et pour celles que l'ont voit le plus qui marchent vraiment très bien, je ne me rappel plus du nom. Sad  Il y avait aussi plein de lentille d'eau (limnonium) mais elles ont mal finit ce qui m'a d'ailleur étonné, je pense que l'éclairage ne va pas. Je n'utilise aucun engrais.

*3 : Le filtre est un filtre interne qui était fournit avec l'aqua : Filtre Interieur CF80 avec cartouche WaterClear Taille M + mousse 360 L / Heures a buse/cascade.

*4 : Même chose pour l'éclairage, j'utilise la rampe led qui était fournit avec, il est de 6500 kelvin a LED.

*5 : Pour la nourriture, je varie pas mal entre, flocon, crisp, granulé, stick, artémias de chez Tetra 2X / jours.

*6 : Alors pour les parametres de l'eau : 

NO3 : 0 
NO2 : 0
GH : > 7
DT: > 14
KH : ~6/10
TAC : 7,6
Clhor : 0

Voilà je crois avoir fait le tour, concernant le brassage d'air, oui j'ai vue que les cyano, n'aimaient pas le brassage / oxygene, je pense peut être y ajouter un vieu buleur sans conviction, j'ai en tout cas commandé, un alguexit algue bleu chez easylife. Pour les bactéries, oui, j'ai vue aussi qu'en ajouter pour concurrencé les cyano ne seraient pas une mauvaise idée pour s'en débarasser naturellement, mais le bac est quand même bien touché, quand je vois qu'elles s'attaquent aussi au filtre ! J'ajoute aussi souvent des feuilles de catapla que les betta adorent. Pour la température de l'aqua, je le laissais a 27 degrés, je viens de le descendre a 22, il semblerait que les cyano apprécient moin ce genre de température. Merci a tous en tout cas pour votre aide. Smile
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Help Cyanobactérie ou pas ? Empty Re: Help Cyanobactérie ou pas ?

Sam 9 Mar 2019 - 20:26
Réputation du message : 100% (2 votes)
Avant toutes choses, un rappel : les algicides sont dangereux pour les poissons ! Ne jamais en utiliser.

J'ai eu un souci de cyanobactérie l'an dernier depuis je la connais comme ma poche (enfin je sais jamais ce qu'il y a dans mes poches, je le découvre au moment de payer à Poisson d'Or...).
Déjà, il nous faudrait aussi les phosphates pour comprendre la cause de leur apparition.
Leur venue dans nos aquariums peut être due à...:
-Un déséquilibre du rapport de Redfield : trop de NO3 pour trop peu de PO4 ou vice versa (le rapport dit 10 de nitrates pour 1 de phosphates, il n'est pas indispensable de le respecter à la lettre mais il ne faut pas non plus l'oublier).
-Trop peu de remous, de brassage (du coup pas beaucoup d'oxygène, et la cyano n'aime pas l'oxygène).
-Remous très intense du substrat ces derniers jours.

Les cyanobactéries sont dangereuses dans certains cas : leur vitesse de développement dépend du milieu (de l'aquarium). Si elle se développe lentement, tu peux la retirer régulièrement et maîtriser son développement. Si elle fait un marathon, il se peut très bien que le matin il n'y ai rien et que le soir l'aquarium soit totalement envahi (ce fut mon cas).
Le rapport avec la dangerosité : lorsque la cyanobactérie est trop présente, elle libère des cyanotoxines pour s'auto-tuer, ces toxines sont mortelles pour les poissons en quelques heures (et même pour l'Homme en cas d'ingestion, je crois). Si la cyanobactérie est trop présente, l'eau prendra une teinte opaque et les plantes mourront par absence de lumière et donc de photosynthèse.

Comment ralentir son développement :
-Aération avec un bulleur.
-Faire du remous avec une pompe.
-Réduire la teneur en phosphates.

Comment éradiquer définitivement cette ordure de classe A (qui, ironie du sort, est notre ancêtre commun à tous, responsable de la teneur en oxygène de l’atmosphère d'aujourd'hui et sans qui la vie sur Terre n'existerait pas):
-Solution 1 : blackout (=tu éteins la lumière et tu mets une couverture épaisse pendant 3 à 8 jours pour empêcher la lumière de pénétrer). Marche rarement, mais dans mon cas à radicalement fonctionné.
-Solution 2 : traitement approprié, comme le Blue Exit de chez Easy Life ou le Cerpofor Aerocol de chez Colombo.

Note : réduire le taux de nitrates est totalement inutile car cette bactérie, de un, à la capacité de mettre en réserve suffisamment d'azote pour vivre très longtemps, et, de deux, elle est capable de capter l'azote présent dans l'air, qui, manque de bol, compose plus de 78 % de l'air qui nous entoure.
Bonne chance !
P.S. : Ne traîne pas, son développement peut être surprenant...
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

Help Cyanobactérie ou pas ? Empty Re: Help Cyanobactérie ou pas ?

Dim 10 Mar 2019 - 10:54
c'est pas un bulleur qu'il faut, c'est une pompe de brassage car le bulleur ne créer pas de brassage.
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Help Cyanobactérie ou pas ? Empty Re: Help Cyanobactérie ou pas ?

Dim 10 Mar 2019 - 13:30
Réputation du message : 100% (1 vote)
Le bulleur brasse l'eau et l'air en surface, il sera tout aussi efficace qu'une pompe de refoulement dont le rejet d'eau est dirigé par la surface (en 3 semaines un bulleur de 50 L/h. a augmenté mon taux d'O2 de 4 ppm sur un bac de 115 L. bruts).
Anonymous
Invité
Invité

Help Cyanobactérie ou pas ? Empty Re: Help Cyanobactérie ou pas ?

Dim 10 Mar 2019 - 16:47
Bonjour Fred83,

L'avantage avec les Cyanobactéries, c'est que, bien qu'elles se multiplient très vite, elles ne s'accrochent pas très fortement sur leur support, donc je te conseille de commencer par siphonner à l'aide d'un tuyau, les roches et le sable contaminé, et même certaines feuilles de plantes, afin d'en éliminer un maximum.
Ensuite, mettre en marche si possible une pompe de brassage, mais pas avant d'en avoir retiré un maximum.
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Help Cyanobactérie ou pas ? Empty Re: Help Cyanobactérie ou pas ?

Dim 10 Mar 2019 - 21:28
Réputation du message : 100% (1 vote)
Le brassage ralentira son évolution, mais ne la stoppera point, à noter.
Fred83
Fred83
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 4
Date d'inscription : 08/03/2019
Localisation : Rhône Alpes

Help Cyanobactérie ou pas ? Empty Re: Help Cyanobactérie ou pas ?

Dim 10 Mar 2019 - 22:16
Merci a tous et a toutes pour vos réponses ! J'en ai siphonné une bonne partie avec gant et masque lol, oui ces algues m'ont rendu parano, sachant qu'elles peuvent apporter de méchante gastro, des troubles neurologique, des hépatites divers et variées, par précaution, je compte malgrès tout passer par l'algexit d'easy life pour être certain d'éradiquer ces saloperies et incorporer mon vieu buleur a l'aqua, en attendant d'avoir les moyens de refaire completement le bac, type aquascaping avec shiro, plante gazonante, racine, roche volcanic. Je vous tiendrais au courant de la suite. Encore une fois un grand merci a tous ! Wink
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

Help Cyanobactérie ou pas ? Empty Re: Help Cyanobactérie ou pas ?

Lun 11 Mar 2019 - 12:23
le courrant devrait la tuer, comme en eau de mer car elle peut plus se fixé donc se désintègre et si tu fait un ptit balck out de 3 ou 4 jour et des petit changement d'eau elle va changer de couleur se désintégrer toute seule.
derrière une fois la ciano morte tu aura juste à revenir faire un autre changement d'eau pour scyphonner le sol.

ça évitera de mettre des produits qui par la suite peuvent apporter d'autres souci bien plus pénible.
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum