Page 1 sur 3 • 1, 2, 3 

- vinsf31Conseiller
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech
Osmoseur, boutique ou bouteille
Jeu Fév 21 2019, 22:23
Bonjour,
J'ouvre une discutions sur les méthodes de gestion de l'eau.
Voici les résultats de mes recherches et de mes calculs avec 3 méthodes que j'envisage.
J'exclu de base l'eau de ville qui est vraiment hors de mes tolérance chez moi.
1: Osmoseur
Achat d'un Osmoseur et des bidons de 20L
- Osmoser: 80€ environ 65€ pour de la qualité avec un SAV validé.
- Bidons 20L: 3 bidons a 10€, soit 30€
- Eau de ville: 0.0044€/L, avec un ratio de 4L consommé pour 1L Osmosée, on est a 0,0176€/L Osmosée
2: Boutique
Achat d'eau osmosée en boutique et des bidons de 20L* sans compter les frais de route
- Eau osmosée: 0,10€/L dans la seule boutique proche de chez moi
3: Bouteille
Achat d'eau en bouteille
- Bouteille:0,30€/L Mont Roucous 0,19€/L* Volcania Chez Leader price
J'ai un Bac de 150L Net d'eau a remplir et a maintenir avec pour base un fort renouvellement d'eau lors du démarrage puis un renouvellement hebdomadaire classique a savoir:
100% pour la mise en eau, suivi de 40% de renouvellement a J+3 et J+7 puis quotidien de 25/30%.
Arrondi par bidon de 20L a savoir 60L pour 40% et 40L au quotidien.
Voici les résultats
1 Osmoseur: 72€ au démarrage, 108€ la première année puis 102€ par an
2 Boutique: 20€ au démarrage, 124€ la première année puis 134€ par an
3 Bouteille: 74€* au démarrage, 469€*[/b] la première année puis 395€* par an
Je compte donc partir sur un osmoseur et des bidons.
=> Feuille de calcul <=
=> Tableau partagé <= pour faire vos calculs
Un avis une expérience a nous partager, un conseil ou une correction d'erreur, pourriez vous me faire vos retours sur ce sujet, merci
Edit: Changement de marque d'eau en bouteille
J'ouvre une discutions sur les méthodes de gestion de l'eau.
Voici les résultats de mes recherches et de mes calculs avec 3 méthodes que j'envisage.
J'exclu de base l'eau de ville qui est vraiment hors de mes tolérance chez moi.
1: Osmoseur
Achat d'un Osmoseur et des bidons de 20L
- Osmoser:
- Eau de ville: 0.0044€/L, avec un ratio de 4L consommé pour 1L Osmosée, on est a 0,0176€/L Osmosée
2: Boutique
Achat d'eau osmosée en boutique et des bidons de 20L* sans compter les frais de route
- Eau osmosée: 0,10€/L dans la seule boutique proche de chez moi
3: Bouteille
Achat d'eau en bouteille
- Bouteille:
J'ai un Bac de 150L Net d'eau a remplir et a maintenir avec pour base un fort renouvellement d'eau lors du démarrage puis un renouvellement hebdomadaire classique a savoir:
100% pour la mise en eau, suivi de 40% de renouvellement a J+3 et J+7 puis quotidien de 25/30%.
Arrondi par bidon de 20L a savoir 60L pour 40% et 40L au quotidien.
Voici les résultats
1 Osmoseur: 72€ au démarrage, 108€ la première année puis 102€ par an
2 Boutique: 20€ au démarrage, 124€ la première année puis 134€ par an
3 Bouteille: 74€* au démarrage, 469€*[/b] la première année puis 395€* par an

Je compte donc partir sur un osmoseur et des bidons.
=> Feuille de calcul <=
=> Tableau partagé <= pour faire vos calculs
Un avis une expérience a nous partager, un conseil ou une correction d'erreur, pourriez vous me faire vos retours sur ce sujet, merci

Edit: Changement de marque d'eau en bouteille

Re: Osmoseur, boutique ou bouteille
Ven Fév 22 2019, 09:05
T'as oublié l'essence pour la solution 2 (et 3 sauf si tu te fais livrer les bouteilles) et l'eau que tu dois rajouter à cause de l'évaporation.
Par contre pour les osmoseurs il faut régulièrement changer les cartouches (tous les 6 mois je crois), ça rajoute aussi des frais (les membranes coutent chère).
Ça dépend de ce que tu cherches à produire comme eau mais un osmoseur 3 phases n'est pas toujours suffisant (surtout si tu es en ville).
Par contre pour les osmoseurs il faut régulièrement changer les cartouches (tous les 6 mois je crois), ça rajoute aussi des frais (les membranes coutent chère).
Ça dépend de ce que tu cherches à produire comme eau mais un osmoseur 3 phases n'est pas toujours suffisant (surtout si tu es en ville).
- InvitéInvité
Ven Fév 22 2019, 09:47
Bonjour vinsf31,
Personnellement, j'utilise ce type d'osmoseur Osmoseur AquaMedic, bien sûr le prix n'est pas dans la même fourchette que la tienne, mais comme l'a dit kracmak, tout cela dépend du volume d'eau à préparer... Pour ce qui est de la membrane, en principe, si elle reste humide en permanence elle peut tenir plus de deux ans. Par contre les filtres à résines sont à changer tous les ans environ selon le type d'eau du robinet dont tu disposes, et surtout le volume que tu tires.
Personnellement, j'utilise ce type d'osmoseur Osmoseur AquaMedic, bien sûr le prix n'est pas dans la même fourchette que la tienne, mais comme l'a dit kracmak, tout cela dépend du volume d'eau à préparer... Pour ce qui est de la membrane, en principe, si elle reste humide en permanence elle peut tenir plus de deux ans. Par contre les filtres à résines sont à changer tous les ans environ selon le type d'eau du robinet dont tu disposes, et surtout le volume que tu tires.
- MaguyMembre : Accro
Style d'aquariophilie : Classique
Ven Fév 22 2019, 11:33
Depuis que je suis aquariophile je n'ai jamais utilisé d'eau osmosée
Ven Fév 22 2019, 12:11
Maguy a écrit:Depuis que je suis aquariophile je n'ai jamais utilisé d'eau osmosée
Si tu as la chance d'avoir une bonne eau de conduite. Sinon ça coute chère en bouteilles.
Ven Fév 22 2019, 12:20
moi fini l'eau osmosée, risque de perte énorme si la reminéralisation et mal faite, il y à aussi l'entretien des bonbonne, 1 à changer au bout de 6 mois, une autre à 1 ans et une autre tout les 2 ans.
en boutique elle est souvent à moitié osmosée donc arrêter aussi
j'ai donc pris l'eau en bouteille car pas de surprise
Ven Fév 22 2019, 12:35
Avant j'étais en région parisienne, puis ou je suis actuellement
Ven Fév 22 2019, 13:43
comment tu faisais quand tu avais besoin d'une eau douce et acide ?
Je suis à Clamart et l'eau doit être la même qu'au Plessis : dure et basique (ph 7.8, gh 19 quand j'avais testé)
Je suis à Clamart et l'eau doit être la même qu'au Plessis : dure et basique (ph 7.8, gh 19 quand j'avais testé)
Ven Fév 22 2019, 13:45
je ne sais plus j'avais 18 ans et j'étais jeune et belle

- YohanMembre : Occasionnel
Ven Fév 22 2019, 14:05
Question peut-être stupide mais comment vous trouvez l'eau bouteille à utiliser ? Vous achetez au pif et testez ? Je pense pas avoir vu ce genre de mesure sur les étiquettes.
Ven Fév 22 2019, 14:06
Ha oui, à l'époque tu allais directement tirer l'eau au puits !
Ven Fév 22 2019, 14:08
Yohan : je vais au rayon des eaux en bouteille, je fermes les yeux tourne sur moi même avec un doigts tendu et quand je rouvre les yeux, je prend celle devant mon doigts.
Non plus sérieusement , tu as cet article qui date un peu mais est toujours pratique : https://www.aquariophilie.org/articles/usage-des-eaux-minerales-en-bouteille-227.html
Non plus sérieusement , tu as cet article qui date un peu mais est toujours pratique : https://www.aquariophilie.org/articles/usage-des-eaux-minerales-en-bouteille-227.html
Ven Fév 22 2019, 14:08
Ven Fév 22 2019, 14:09
Yohan a écrit:Question peut-être stupide mais comment vous trouvez l'eau bouteille à utiliser ? Vous achetez au pif et testez ? Je pense pas avoir vu ce genre de mesure sur les étiquettes.
déjà tu as le PH inscrit sur les bouteilles
Ven Fév 22 2019, 14:15

- InvitéInvité
Ven Fév 22 2019, 15:17
Bonjour
Le pH inscrit sur la bouteille n,a absolument rien à voir avec le fait d'acheter telle ou telle eau en bouteille, car celui-ci variera automatiquement en entrant en contact avec les éléments qui composent le bac et son décor. Seules les duretés et les NO3 ainsi que le taux de sodium sont importants à contrôler.
Le pH inscrit sur la bouteille n,a absolument rien à voir avec le fait d'acheter telle ou telle eau en bouteille, car celui-ci variera automatiquement en entrant en contact avec les éléments qui composent le bac et son décor. Seules les duretés et les NO3 ainsi que le taux de sodium sont importants à contrôler.
- vinsf31Conseiller
Ven Fév 22 2019, 19:58
Kracmak a écrit:
- évaporation, cartouche:
T'as oublié l'essence pour la solution 2 (et 3 sauf si tu te fais livrer les bouteilles) et l'eau que tu dois rajouter à cause de l'évaporation.
Oui bien sûr d'ou la marge que j'ai ajouté sur les remplacement d'eau.
Du coté des cartouches, du renouvellement, je suis parti sur un calcul a un an. Avec un bon entretien, une pression et une température d'utilisation correcte, j'arrivait a tenir ma cartouche a 50 GPD plus de 3000L avant d'avoir un début de trace au TDS. Donc en gros 80€/an me semble pas déconnant.
L'Alouette a écrit:Bonjour vinsf31,
- Aqua Medic, résine:

Maguy a écrit:Depuis que je suis aquariophile je n'ai jamais utilisé d'eau osmosée
Je ne l'ai pas précisé, mais mon eau de conduite est extrêmement variable en qualité

J'ai des pic en été et lors des grosse pluie qui me font peur

Fouiny a écrit:
- Pro Bouteille
:
moi fini l'eau osmosée, risque de perte énorme si la reminéralisation et mal faite, il y à aussi l'entretien des bonbonne, 1 à changer au bout de 6 mois, une autre à 1 ans et une autre tout les 2 ans.
C'est clair que la gestion des bidons est bien prise en compte dans mes calcul, 30€/an.
D’où mon choix de 3 fois 20L pour 40L/semaine. Je garde un bidon de secours.
Par contre pour reminéraliser, je le fais avec une balance et le TDS, le temps de chauffer l'eau je la brasse avec une vielle pompe. C'est long, mais ça évite de ce louper.
L'Alouette a écrit:Bonjour
- PH < KH, GH, Sodium:

Ven Fév 22 2019, 20:12
Ce qui pourrait être intéressant, c'est de savoir à partir de quel utilisation l'osmoseur devient plus économique que l'eau en bouteille (en L/semaine par exemple)
Et il y a un autre paramètre que tu as oublié : les grandes enseignes proposent l'eau osmosée gratuite certains jours et jusqu'à une certaine quantité si tu as la carte de fidélité ou si tu fais un certains montant d'achat.
Il y a une période ou je synchronisait mes courses à la zone commerciale du coin avec les jours d'eau osmosée gratuite chez truff**. Résultat : investissement initial dans des bidons et cout annuel théorique : 0€ (j'ai pas calculé à l'époque)
Et il y a un autre paramètre que tu as oublié : les grandes enseignes proposent l'eau osmosée gratuite certains jours et jusqu'à une certaine quantité si tu as la carte de fidélité ou si tu fais un certains montant d'achat.
Il y a une période ou je synchronisait mes courses à la zone commerciale du coin avec les jours d'eau osmosée gratuite chez truff**. Résultat : investissement initial dans des bidons et cout annuel théorique : 0€ (j'ai pas calculé à l'époque)
- vinsf31Conseiller
Ven Fév 22 2019, 20:26
Oui je n’en parle pas car je n’ai aucune boutique fiable qui le propose a moins d’une heure de route. Un Truff.. aussi 
Edit: Sauf un Truff a plus d'une heure de route.

Edit: Sauf un Truff a plus d'une heure de route.
Ven Fév 22 2019, 21:06
J'ai testé 2 Truff** il y a quelques semaine : les deux avaient une conductivité<20 µs. Je n'ai pas testé le reste
- vinsf31Conseiller
Ven Fév 22 2019, 21:09
Justement seul le truff.. est correct, j'ai edit, je n’était pas clair.
Ven Fév 22 2019, 21:11
J'ai certains anim**is et max**oo autour de chez moi. Je testerais à l'occasion même si je sais que ça peut être variable dans le temps.
- vinsf31Conseiller
Sam Fév 23 2019, 08:34
J'ai édit le post et le tableau.
J'ai ajouté un tableau pour la première année avec le prix du démarrage compris.
J'ai ajouté un tableau pour la première année avec le prix du démarrage compris.
1 Osmoseur: 116€ au démarrage, 151€ la première année puis 144€ par an
2 Boutique: 69€ au démarrage, 261€ la première année puis 192€ par an
3 Bouteille: 117€ au démarrage, 693€ la première année puis 576€ par an Shocked
Sam Fév 23 2019, 09:57
25-30% de changement d'eau hebdomadaire ça me parait un peut élevé, mais la différence des eaux en bouteille par rapport aux autres reste énorme.
Je vais peut être investir dans un osmoseur 5 phases finalement
EDIT : avec de la volcania de chez lider price on passe de 30ct/L à un peut plus de 15ct/L, et elle est à peine plus minéralisé que la mont roucous : ça vaut surement le coup de se pencher la dessus.
Je vais peut être investir dans un osmoseur 5 phases finalement
EDIT : avec de la volcania de chez lider price on passe de 30ct/L à un peut plus de 15ct/L, et elle est à peine plus minéralisé que la mont roucous : ça vaut surement le coup de se pencher la dessus.
Sam Fév 23 2019, 13:04
+1
Sam Fév 23 2019, 21:26
J'ai pas mal Edit le tableau et j'ai fait une copie que vous pouvez modifier pour faire le test avec vos paramètres.
=> Tableau partagé <=
=> Tableau partagé <=
Sam Fév 23 2019, 21:58
Merci pour le partage : tout est paramétrable si on choisis un autre osmoseur ou qu'on a pas les même prix pour les différentes eaux.
Dim Fév 24 2019, 16:17
J'avoue c'est top ! Merci !
Sinon je viens de voir en magasin des cartons contenant des sachet d'eau osmosée, 3 litres -> presque 6 euros MAIS ils l'ont reminéralisé pour toi comme il faut et tu peux choisir tes paramètres suivant les lots ^^ Comment ça tu n'es pas intéressé ?
Sinon, plus abordable : Eau osmosée prête à l'emploi
Sinon je viens de voir en magasin des cartons contenant des sachet d'eau osmosée, 3 litres -> presque 6 euros MAIS ils l'ont reminéralisé pour toi comme il faut et tu peux choisir tes paramètres suivant les lots ^^ Comment ça tu n'es pas intéressé ?

Sinon, plus abordable : Eau osmosée prête à l'emploi
- Maxime17Membre : Occasionnel
Dim Fév 24 2019, 16:29
Dim Fév 24 2019, 16:44
17c/L ! Je tourne à la mont roucous à 33c/L juste parce que le leader price à coté de chez moi n'a jamais de Volcania... je vais finir par me la faire livrer en tonneau si ça continue
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3 

Vous devez être membre du forum pour répondre
Inscrivez-vous ou connectez-vous