<
Derniers sujets
Algues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15GusLa Technique de la patate douce en aquariumJeu 31 Aoû 2023 - 16:44GusPrésentation de GusJeu 31 Aoû 2023 - 13:57GusIdentification bête noire Mer 23 Aoû 2023 - 21:48DoodledooArret provisoir d'un bacMar 22 Aoû 2023 - 21:12JDB60Question bête sur les tests JLBDim 13 Aoû 2023 - 15:29Garrigue
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1504 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Phil93Nos membres ont posté un total de 78648 messagesdans 4086 sujets
Aller en bas
avatar
Ahamay
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 4
Date d'inscription : 14/02/2019
Localisation : Lançon-Provence

Présentation Ahamay :) Empty Présentation Ahamay :)

Jeu 14 Fév 2019 - 14:10
Bonjour à tous,

J'ai fait un peu d'aquariophilie il y a une 20aine d'années... un bac de 300L, gardé 5 ans. Puis grosse pause !
Depuis 5 ans je me suis redécouvert une passion pour l'aquascaping, une autre manière d'envisager l'aquariophilie ^^

Je viens de remonter un bac de 220 litres (pozzolane / racine polymérisée) qui sera dédié aux crevettes Smile d'ou mon arrivée ici,
parce que même si je suis pas à proprement parlé un débutant, il n’empêche que le monde des crevettes, lol, je découvre Smile

donc, avide d'infos, et de conseils.

Pour info mon bac est pret Smile ....

Présentation Ahamay :) 20190210

Présentation Ahamay :) 20190212

(Photos prises juste après mise en eau... d'ou l'aspect un peu laiteux.... le lendemain tout était rentré dans l'ordre)

Et j'ai déja réservé quelques variétés Neocaridina (Red gilli, Black, Chocolate, Blue Jelly, Davidii orange .... 1 10zaines de chaque)....

Et, 1ere question qui me taraude... puis je mélanger des Neocaridina avec des Atias (genre gabonensis) ou autre "grosse grevettes"  ?


Dernier point, j'ai une autre cuve de 160L dans laquelle j'ai collé une magnifique racine de mangrove qu'on m'a filé.... problème, elle a visiblement été mal préparée et continue de lacher du tanin.... mes plantes et poissons ne s'en portent pas plus mal, mais c'est moche (eau jaune).... y a t'il une astuce pour corriger le problème ? ou bien j'efface tout et j'en profite pour remonter un nouveau décor Smile ?

Merci d'avance
Voila, pour ma prés Smile
@++
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Présentation Ahamay :) Empty Re: Présentation Ahamay :)

Jeu 14 Fév 2019 - 14:29
Bonjour Ahamay

Je ne sais pas quelles sont tes connaissances sur les crevettes donc je vais énoncer des généralités, excuse moi par avance si tu les connais déjà :
- Un cyclage pour les crevettes, c'est plus long que pour un bac classique : compte entre 6 semaines et deux mois minimum pour avoir de meilleurs chances de survie
- Un aquarium pour crevettes : c'est mousse ou équivalent quasi-obligatoire. En effet tes crevettes vont passer leur journée à la fouiller à la recherches de restes de nourriture ou de déchets qui se seraient pris dedans avec le courant. La photo de ton bac est petite mais il ne me semble pas en voir.
- Dans la mesure du possible il faut aussi placer dans l'aquarium des plantes flottantes : elles jouent le même rôle que les mousses avec leurs racines, mais en plus, elle sont d'excellentes consommatrices de nitrates, qui est plus dangereux chez les crevettes que chez les poissons et doit toujours rester inférieur à 5 mg/l si tu ne veux pas de problèmes.
- Les variétés de néocaridinas que tu cite sont toutes issues de la même souche sauvage : elles sont issues d'une sélection de longue date pour arriver à des crevettes uniformes qui transmettent à leur descende le même patron de couleur : la contrepartie c'est qu'il est fortement déconseillé de maintenir ensemble ces différentes souches pour ne pas perdre al sélection qui a été faite. En effet, elles peuvent se reproduire entre elles et donneront des "hybrides" qui perdront les couleurs de leurs parents pour arriver à des patrons plus ternes voir transparents. Ces crevettes ne présenteront aucune tard ou malformation, elles seront en bonne santé, mais tu perdra la "couleur" de tes crevettes. Le seule moyen d'éviter ça c'est une seule variété par bac et un minimum de sélection quand, de temps en temps, une crevette présente des caractéristiques trop éloignée des parents.

- Le dernier point : cohabitation Atya/néocaidina : en principe ces deux espèces ne sont pas compatibles : la crevette du Gabon préfère les eaux très chaudes (27-30°C) tandis que la néocaridina est une crevette d'eau fraiche, qui verra son espérance de vie diminuer si elle est maintenue au delà de 24°C

J'espère avoir répondu à tes questions. N'hésites pas au besoin
avatar
Ahamay
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 4
Date d'inscription : 14/02/2019
Localisation : Lançon-Provence

Présentation Ahamay :) Empty Re: Présentation Ahamay :)

Jeu 14 Fév 2019 - 14:48
Merci Kracmak

pour les mousses il y en a déjà pas mal (Taxiphyllum, Riccia, ... et je compte en ajouter encore un peu), pour les cachettes je leur ai fait de petites grottes avec la pozzolane... j'ai mis une pompes surdimensionnée (les crevettes aiment les courants fort parait il) + un gros oxygenateur... T° du bac stabilisé à 25°. (j'avais lu qu'elles aimaient être entre 23 et 26 ^^.... comme quoi, je vais diminuer un peu la t° du coup)

Concernant les problèmes liés aux croisements et donc aux dégénérescences (perte de couleur), je m'en doutais... et je sais qu'à terme je serai obligé de tourner avec à minima 2 voir 3 cuves... je vais les laisser ensemble le temps de prendre quelques belles photos, puis séparation obligatoire, j'en suis conscient.

Quant aux gabonensis, tu confirmes un doute que j'avais...

Mais alors qu'est ce qu'on peut faire cohabiter avec des caridinas  ? (en excluant les poissons et escargots !)
Ou question inversée.... si je monte un bac avec comme base 4 ou 6 gabonensis, qu'est ce que je peux mettre avec ?

j'ai 3 aquariums (220/160/200) et je cherche un 600L pour me lancer dans un palu Smile
Jack1
Jack1
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 124
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Suisse

Présentation Ahamay :) Empty Re: Présentation Ahamay :)

Jeu 14 Fév 2019 - 14:50
Bienvenue ^^
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Présentation Ahamay :) Empty Re: Présentation Ahamay :)

Jeu 14 Fév 2019 - 15:27
Ahamay a écrit:les crevettes aiment les courants fort parait il) + un gros oxygenateur... T° du bac stabilisé à 25°. (j'avais lu qu'elles aimaient être entre 23 et 26 ^^.... comme quoi, je vais diminuer un peu la t° du coup)
Les crevettes naines aiment les eaux propres et bien oxygénés mai pas les courants forts. C'est la raison pour laquelle les bacs d'élevage sont souvent montés avec des filtres exhausteurs.
Si ton aquarium est en intérieur, pas besoin de le chauffer : une température de 20-21°C leur convient parfaitement. Par contre attention aux canicules l'été qui , si elles durent, peuvent décimer.

Ahamay a écrit:
Concernant les problèmes liés aux croisements et donc aux dégénérescences (perte de couleur), je m'en doutais... et je sais qu'à terme je serai obligé de tourner avec à minima 2 voir 3 cuves... je vais les laisser ensemble le temps de prendre quelques belles photos, puis séparation obligatoire, j'en suis conscient.

Fais attention, les crevettes se reproduisent vite : du moment ou une de tes crevettes se retrouve grainée dans le bac communautaire tu ne pourras pas savoir qui l'a fécondée et donc ses jeunes ne devront pas être mélangés avec les autres crevettes (mêmes les jeunes de la même couleur que la mère). Ca signifie encore un autre aquarium pour héberger ces petits sans qu'ils ne "contaminent" tes autres souches. (je sais pas si je suis clair)

Ahamay a écrit:
Quant aux gabonensis, tu confirmes un doute que j'avais...

Mais alors qu'est ce qu'on peut faire cohabiter avec des caridinas ? (en excluant les poissons et escargots !)
Ou question inversée.... si je monte un bac avec comme base 4 ou 6 gabonensis, qu'est ce que je peux mettre avec ?
Les Gabonensis ne posent pas vraiment de problèmes de cohabitation en principe : elles peuvent supporter des paramètres variés, la seul contrainte étant la T°, elles sont pacifiques envers les autres habitants, et ne risquent pas grand chose de la part de la plupart des poissons vu leur taille. Les seuls poissons à éviter sont ceux capable de gober une crevette de 12 cm de long avec de grosses pinces. Par contre c'est un groupe de 6 minimum.
Petit bonus : elles peuvent être intégrées à un biotope africain aussi bien qu'à un biotope sud-américain.
avatar
Ahamay
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 4
Date d'inscription : 14/02/2019
Localisation : Lançon-Provence

Présentation Ahamay :) Empty Re: Présentation Ahamay :)

Jeu 14 Fév 2019 - 15:32
Grrr... bon bin pas le choix, je vide le 160 .... ce qui du coup règle mon problème de tanin Smile
Merci pour toutes ces infos...
RedCherry45
RedCherry45
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 44
Date d'inscription : 04/02/2019
Localisation : Anger

Présentation Ahamay :) Empty Re: Présentation Ahamay :)

Jeu 14 Fév 2019 - 15:45
Bienvenue parmis nous Smile
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Présentation Ahamay :) Empty Re: Présentation Ahamay :)

Jeu 14 Fév 2019 - 15:48
Je ne sais pas pour qui tu vides ton 160 Litres (photos ?) mais les gabonensis, c'est 100x50 cm de surface au sol minimum pour un groupe de 6 (je sais que les bacs d'aquascape sont souvent plus haut que la norme)
avatar
Ahamay
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 4
Date d'inscription : 14/02/2019
Localisation : Lançon-Provence

Présentation Ahamay :) Empty Re: Présentation Ahamay :)

Jeu 14 Fév 2019 - 18:57
Non en photo c'est le 220 .... le 160 est effectivement plus haut.... je vais le nettoyer et le relancer pour séparer les
Neocaridina  du coup  :\  

Les Gabo, je verrai plus tard ^^ (mais je lâche pas l'idée)....

Et pour ce qui est de la cohabitation.... , je suis ouvert à tout.... en évitant autant que possible..... les  Crying or Very sad   lol
donc, crevettes, écrevisses, crabe .... axolotl, salamandre... etc .... si vous avez des idées, je suis preneur...

et puis à l'occase je ferai un topic sur le projet de palu / biotop que j'ai... et encore une fois conseils et idées sont bienvenues


* et.... Merci pour l'accueil Wink
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Présentation Ahamay :) Empty Re: Présentation Ahamay :)

Jeu 14 Fév 2019 - 20:50
Tu ne veux pas un seul poisson dans ton aquarium ?
Ça risque d'être un projet intéressant : les gabonensis ne sont pas encore si courante que ça donc les témoignages de cohabitations ne sont pas légions, surtout si tu exclus tout ceux qui concernent des poissons.
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

Présentation Ahamay :) Empty Re: Présentation Ahamay :)

Jeu 14 Fév 2019 - 21:17
Bienvenue parmi nous

Même pour la 1ère journée je ne lacherai pas mes crevettes toutes en même temps dans le grand bain, c'est trop bete de perdre les souches

Soit que les mettrai, par espèce dans un wave Breeding Box, ou un pondoir avec couvercle en attendant de trouver autre chose, si tu les as déjà commandé

Les ecrevisses chassent les crevettes. Je l'ai vu faire chez moi

Le axo mangent les poissons, je n'ai pas testé les crevettes mais ça doit être pareil. Les miens en + mangeaient de la truite

Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

Présentation Ahamay :) Empty Re: Présentation Ahamay :)

Jeu 14 Fév 2019 - 21:20
J'ai oublié mes cynops vivent avec des crevettes, il y en a tellement que je ne vois pas si il y a des disparitions. Je ne les ai jamais vu faire Smile par contre aiment les escargots, vers
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

Présentation Ahamay :) Empty Re: Présentation Ahamay :)

Jeu 14 Fév 2019 - 22:26
Salut Ahamay

Bienvenue à toi Very Happy

_______________________________________________________
Présentation Ahamay :) Ijl9

" On n'enseigne pas aux poissons à nager. "
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

Présentation Ahamay :) Empty Re: Présentation Ahamay :)

Ven 15 Fév 2019 - 9:19
bienvenue Smile

_______________________________________________________
administrateur du forum et groupe facebook "nano-crevettes.com" et du groupe facebook "les fou de l'aquariophilie"

Forum Nano Crevettes (à voir) : www.nano-crevettes.com
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

Présentation Ahamay :) Empty Re: Présentation Ahamay :)

Ven 15 Fév 2019 - 9:21
sinon pas mal le bac pour une reprise de l'aquario Wink

_______________________________________________________
administrateur du forum et groupe facebook "nano-crevettes.com" et du groupe facebook "les fou de l'aquariophilie"

Forum Nano Crevettes (à voir) : www.nano-crevettes.com
Herox
Herox
Administrateur
Administrateur
Masculin
Messages : 1228
Date d'inscription : 24/11/2018
Localisation : Nantes
Style d'aquariophilie : LowTech
https://www.instagram.com/aquariophilie_facile/https://www.aquariophiliefacile.com

Présentation Ahamay :) Empty Re: Présentation Ahamay :)

Ven 15 Fév 2019 - 12:40
Magnifique bac ; )
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum