- I-D-É-MYR.DijonMembre : Nouveau
Style d'aquariophilie : Classique
Les fourmis de l'I-D-É-MYR.
Sam Sep 10 2022, 21:54
J'ai une passion pour les petits animaux, notamment lorsqu'ils possèdent des mœurs grégaires : les insectes sociaux, abeilles et fourmis surtout ; les poissons et les oiseaux, mais à condition qu'ils aient assez d'espace pour s'ébattre librement.
Comme je l'ai mentionné dans ma présentation, je suis tombé amoureux des fourmis à l'âge de 14 ans en 1972 pendant mes vacances en Ardèche, lesquelles se prolongèrent jusqu'en 1982/83. C'est dire si, dans ce laps de temps, des espèces je pus en rencontrer pas mal là-bas, et non des moindres, mais il me fallut attendre longtemps avant d'en faire un véritable sujet d'étude, c'est-à-dire lorsque j'entrepris en 2011 de réaliser un inventaire myrmécologique dans un parc protégé situé dans mon proche environnement, lequel s'acheva en 2015.
Ne me contentant pas uniquement de recenser ces charmantes bestioles dans leur milieu naturel, je me lançais également dans leur élevage avec une première espèce, Formica rufibarbis, qui m'apporta de grandes satisfactions.
Depuis cette fondation d'autres espèce suivirent, lesquelles je vais vous présenter au travers de mes actuelles installations...
Comme je l'ai mentionné dans ma présentation, je suis tombé amoureux des fourmis à l'âge de 14 ans en 1972 pendant mes vacances en Ardèche, lesquelles se prolongèrent jusqu'en 1982/83. C'est dire si, dans ce laps de temps, des espèces je pus en rencontrer pas mal là-bas, et non des moindres, mais il me fallut attendre longtemps avant d'en faire un véritable sujet d'étude, c'est-à-dire lorsque j'entrepris en 2011 de réaliser un inventaire myrmécologique dans un parc protégé situé dans mon proche environnement, lequel s'acheva en 2015.
Ne me contentant pas uniquement de recenser ces charmantes bestioles dans leur milieu naturel, je me lançais également dans leur élevage avec une première espèce, Formica rufibarbis, qui m'apporta de grandes satisfactions.
Depuis cette fondation d'autres espèce suivirent, lesquelles je vais vous présenter au travers de mes actuelles installations...
Vue d'ensemble de mes élevages de fourmis.
Antarium de mes Lasius niger - Fondation de 2020.
ADC veut dire "aire de chasse" où l'on nourrit les fourmis.
Antarium de mes Lasius emarginatus - Fondation de 2013.
Branche des Temnothorax unifasciatus de l'étagère - Colonie n° 1 de 2015.
Branche des Temnothorax unifasciatus de ma fenêtre - Colonie n° 2 de 2020.
Ex nid de mes Formica rufibarbis - Ma 1ère fondation de 2011 morte en 2015.
Leur ex ADC (aire de chasse) "montagne et donjon".
Biorama maudit où moururent des fondations de Myrmica. sp, Chthonolasius, puis Lasius niger.
Son ADC sur l'étagère voisine.
Ex bûche en pin noir d'Autriche de mes Camponotus vagus - Fondation de 2020
ADC devenue biorama pour ces mêmes Camponotus qui y emménagèrent
+ l'ajout d'une petite colonie de Temnothorax nylanderi - Fondation de 2015.
Colonie de Formica pratensis - Fondation de 2019.
Biorama de mes Camponotus ligniperda - Fondation de 2016.
Au dessus une ADC canyon en attente de servir.
ADC de mes Camponotus ligniperda.
Biorama de mes Formica gagates - Fondation de 2019.
Biorama de mes défuntes Messor structor - Fondation de 2021.
Ex nid de Messor structor - Fondations précédentes décédées.
Formica rufibarbis n° 2 - Fondation de 2020 (à gauche).
Formica pratensis n° 2 - Fondation de 2020 (à droite).
La prochaine fois je vous montrerai en macro-photos les fourmis que j'élève, mais il me faudra sélectionner les plus belles parce que j'en collectionne des centaines.