<
Derniers sujets
Algues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15GusLa Technique de la patate douce en aquariumJeu 31 Aoû 2023 - 16:44GusPrésentation de GusJeu 31 Aoû 2023 - 13:57GusIdentification bête noire Mer 23 Aoû 2023 - 21:48DoodledooArret provisoir d'un bacMar 22 Aoû 2023 - 21:12JDB60Question bête sur les tests JLBDim 13 Aoû 2023 - 15:29Garrigue
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1504 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Phil93Nos membres ont posté un total de 78648 messagesdans 4086 sujets
Aller en bas
Chunasauvage
Chunasauvage
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 547
Date d'inscription : 16/12/2018
Localisation : un trou paumé, vers Mâcon
Style d'aquariophilie : classique

paralysie crevette Empty paralysie crevette

Sam 12 Mar 2022 - 11:29
Tout est dans le titre. 
J'ai perdu une crevette (caridina japonica) il y a maintenant 3 semaines. Aucun symptôme particulier, paramètres ok (cf ci dessous) et comme il s'agissait d'un individu assez âgé, je ne me suis pas beaucoup inquiété. J'aurai du. 

Car aujourd'hui, une autre crevette présente cette fois des symptômes assez flagrants ; paralysie presque complète (les membres bougent encore mais plus de déplacement), et il semble y avoir quelques micro filaments transparents (trop fins pour les prendre en photo) au niveau de la base des pattes locomotrices du flanc gauche. 
Les paramètres sont restés exactement les mêmes (en "théorie"...) ; 

Température 24,5 °C
PH 6,8
GH 10
KH 15 (test en bandelette, je n'avais plus de goutte...)
Nitrates 5mg/L (un peu élevé)
Nitrites 0
Chlore 0

Changement d'eau effectué il y a une semaine (25%). 
Les deux individus concernés sont des femelles non grainées. 

Si vous avez des idées... C'est la première fois que je rencontre un problème avec les crevettes. Les dernières introduites sont arrivées il y a 6 mois je crois.

_______________________________________________________
Maximilien Robespierre a dit ; "Après la faculté de penser, celle de communiquer ses pensées à ses semblables est l'attribut le plus frappant qui distingue l'Homme de la brute."
laya
laya
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 329
Date d'inscription : 08/06/2019
Localisation : 65
Style d'aquariophilie : Classique

paralysie crevette Empty Re: paralysie crevette

Sam 12 Mar 2022 - 12:21
Salut, dur dur les pertes de crevettes à traiter et savoir de quoi cela peut venir !

Une petite question : Est-ce que tes crevettes ne deviendraient pas blanchâtres au lieu d’être translucides ?
J’ai eu le cas il s’agissait d’une infection bactérienne, j’ai eu des pertes et puis c’est passé, les survivantes ayant développé leur immunité.

Mon seul conseil serait de séparer dès que tu observes un spécimen infecté/touché, les autres vont consommer le cadavre et s’infecter à leur tour sinon.

Courage !
Chunasauvage
Chunasauvage
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 547
Date d'inscription : 16/12/2018
Localisation : un trou paumé, vers Mâcon
Style d'aquariophilie : classique

paralysie crevette Empty Re: paralysie crevette

Sam 12 Mar 2022 - 13:03
Merci pour ta réponse.

Alors pour l'instant coloration normale.
Le cadavre de la première était rosé après la mort évidemment, sinon rien.

_______________________________________________________
Maximilien Robespierre a dit ; "Après la faculté de penser, celle de communiquer ses pensées à ses semblables est l'attribut le plus frappant qui distingue l'Homme de la brute."
kali29
kali29
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 76
Date d'inscription : 18/10/2021
Localisation : brest/france
Style d'aquariophilie : Classique

paralysie crevette Empty Re: paralysie crevette

Sam 12 Mar 2022 - 23:09
Chunasauvage
Chunasauvage
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 547
Date d'inscription : 16/12/2018
Localisation : un trou paumé, vers Mâcon
Style d'aquariophilie : classique

paralysie crevette Empty Re: paralysie crevette

Dim 13 Mar 2022 - 11:37
Oui j'ai vu ce lien.
Malheureusement, rien ne correspond, les filaments que j'ai pu observer dépassait les 2 mm.

Je viens de trouver une sorte de champignon filamenteux, développé sur un carré de 1cm de côté, dans un recoin particulièrement inaccessible. Probablement de la nourriture non consommée. Donc changement d'eau effectué, et dorénavant je ferai attention à ce que la boustiffe ne dérive pas derrière les plantes.

_______________________________________________________
Maximilien Robespierre a dit ; "Après la faculté de penser, celle de communiquer ses pensées à ses semblables est l'attribut le plus frappant qui distingue l'Homme de la brute."
kali29
kali29
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 76
Date d'inscription : 18/10/2021
Localisation : brest/france
Style d'aquariophilie : Classique

paralysie crevette Empty Re: paralysie crevette

Dim 13 Mar 2022 - 15:42
Tu n'utilises pas de coupelle de nourrissage avec tube ?
Chunasauvage
Chunasauvage
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 547
Date d'inscription : 16/12/2018
Localisation : un trou paumé, vers Mâcon
Style d'aquariophilie : classique

paralysie crevette Empty Re: paralysie crevette

Dim 13 Mar 2022 - 17:42
Non, je me contente de disperser la bouffe en eau libre.
Je nourris certains pensionnaires timides à la main.

_______________________________________________________
Maximilien Robespierre a dit ; "Après la faculté de penser, celle de communiquer ses pensées à ses semblables est l'attribut le plus frappant qui distingue l'Homme de la brute."
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

paralysie crevette Empty Re: paralysie crevette

Dim 20 Mar 2022 - 12:45
ton kh et gh et bien trop élévé ou sinon tes test on pas bien marché.
je te conseil de revérifié les parramètres.

le top c'est kh 3 et gh 6 avec le moins de nitrates possible.
baisse aussi ta t° car les crevettes aime bien l'eau fraiche, ça les fait muer moins vite donc les fatigue moins et ralonge leur duré de vie.
20 ou 21° serais bien.

_______________________________________________________
administrateur du forum et groupe facebook "nano-crevettes.com" et du groupe facebook "les fou de l'aquariophilie"

Forum Nano Crevettes (à voir) : www.nano-crevettes.com
Chunasauvage
Chunasauvage
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 547
Date d'inscription : 16/12/2018
Localisation : un trou paumé, vers Mâcon
Style d'aquariophilie : classique

paralysie crevette Empty Re: paralysie crevette

Dim 20 Mar 2022 - 12:49
Ok je vais refaire des tests. Oui je pense avoir un excès de nitrates, il y a des coins à mulm en plus...

Pour la température c'est clairement pas possible, c'est un communautaire, les poissons auraient bcp de mal... Jusque là elles ne muaient pas trop, sauf les jeunes peut être (les plus vieilles ont 7 ans).

_______________________________________________________
Maximilien Robespierre a dit ; "Après la faculté de penser, celle de communiquer ses pensées à ses semblables est l'attribut le plus frappant qui distingue l'Homme de la brute."
Chunasauvage
Chunasauvage
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 547
Date d'inscription : 16/12/2018
Localisation : un trou paumé, vers Mâcon
Style d'aquariophilie : classique

paralysie crevette Empty Re: paralysie crevette

Ven 3 Juin 2022 - 19:40
Re,

Bon... pire que des nitrates, il s'agissait d'un pic d'ammoniaque bien sévère. J'ai enchaîné les changements d'eau quotidiens jusqu'à début avril. Les choses se sont améliorées, les poissons ne paraissaient pas impactés.

Sauf que début mai, rebelotte. Et cette fois, la femelle combattant (alien) a commencé à paraître "essoufflée", elle sautait à la surface de l'eau et gardait la tête à l'air libre lors de "crises" qui au début se répétaient trois à quatre fois par jour. Sûrement le symptôme de difficultés respiratoires, suite à la surproduction de mucus. 
Rien d'inquiétant chez les crevettes. Par contre les ambastaias montraient des signes de fatigue. 

Du coup à nouveau une série de changements d'eau, et moins de bouffe évidemment. 
Depuis tout semble redevenu normal, zéro ammoniaque lors du dernier test, les crises respiratoires de la femelle betta ont diminué en fréquence jusqu'à disparaître complètement, et les botias font les fous (parades). 

Moralité ; bien régler le distributeur quand on part en vacances...

_______________________________________________________
Maximilien Robespierre a dit ; "Après la faculté de penser, celle de communiquer ses pensées à ses semblables est l'attribut le plus frappant qui distingue l'Homme de la brute."
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum