<
Derniers sujets
Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Mar 28 Mai 2024 - 10:36Aquario Club de MontereauAvis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93PrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1510 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est MioumNos membres ont posté un total de 78655 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
Chunasauvage
Chunasauvage
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 547
Date d'inscription : 16/12/2018
Localisation : un trou paumé, vers Mâcon
Style d'aquariophilie : classique

comportement ambastaia sidthimunki Empty comportement ambastaia sidthimunki

Mar 4 Mai 2021 - 19:56
Un petit retour d'expérience sur le comportement "territorial" de mes botias.
Le bac accueille 4 individus (c'est peu, j'en ai conscience, j'attends toujours la réponse de mon animalerie pour en avoir d'autres, si possible pas trop jeunes).

Pour l'instant donc, il y a une grosse femelle aux motifs très marqués, que j'appellerai botia A par souci pratique. 
Une autre grosse femelle (un peu moins grande), botia B.
Une troisième femelle (mais j'ai un doute pour le sexage) assez mince, botia C.
Et un petit mâle, botia D.

Botia A est logiquement la dominante du groupe. Elle n'est pas associable mais passe sa vie à se prélasser sur les feuilles d'un grand anubia, dans le coin arrière gauche du bac. Si un congénère vient l'y embêter, elle le poursuivra sur une très courte distance. Disons qu'elle a des "reposoirs attribués"... Elle ne nage pratiquement que pendant les nourrissages (durant lesquels elle s'empiffrent littéralement), ou pour changer de "feuille reposoir".

Botia B est une femelle très sociable, qui joue beaucoup avec ses congénères. Son territoire est situé juste devant celui de Botia A, sur une petite plage de sable, à l'ombre d'une grande fougère de Java. Lorsqu'un autre botia y pénètre, elle le poursuit mais sans trop insister. 

Botia C est une femelle (je crois ?) particulièrement peu sociable. Elle s'isole presque en permanence sous une racine, dans la partie ombragée du bac (à droite). Elle ne tolère pas du tout les entrées sur son territoire, et poursuit longuement et violemment tout autre botia qu'elle y rencontre. Sinon elle est plutôt discrète. Lorsque j'approche mon doigt de la vitre à la hauteur du substrat, elle prend cela pour une potentielle intrusion et sort de sa caverne pour venir voir, puis retourne à ses occupations. 

Botia D est un petit mâle assez mince, qui n'a pas de territoire à proprement parler. Cependant il fréquente plutôt la partie gauche du bac, car Botia A tolère les intrusion (tant que personne ne squatte "ses" feuilles) et Botia B n'est jamais très agressif. Il passe beaucoup plus de temps à nager en pleine eau, et essaye parfois d'aller voir les rasboras, sans jamais les poursuivre.


Mais depuis peu (ça a commencé il y a 3 semaines), il y a un léger changement ;
Botia C s'est mis en tête d'aller voir ce qui se passe ailleurs. Elle est devenue la principale rivale de Botia B, en s'introduisant presque tous les jours sur son territoire. A l'inverse, B ne rendait visite à C que rarement, et n'insistait jamais vraiment. J'ai pu assister à de très nombreuses parades d'intimidation (corps parallèles, motifs effacés, coups de flancs, poursuites, nage en cercle...). Jusque à présent, Botia C retournait sur son territoire, sans obtenir gain de cause, car elle était moins "costaude" que Botia B.

Mais aujourd'hui, les deux rivales ont échangé leurs places ! Botia C se retrouve à gauche, tandis que Botia B a investi l'ancien territoire de C, avec la racine. 
Botia B n'a pas changé de caractère depuis, mais sa robe est plus claire (sans doute des restes de la dernière parade). 
Botia C est devenue un peu moins "rentre dedans". Quelques parades d'intimidation ont lieu avec le petit mâle Botia D, mais parfois c'est le mâle qui la poursuit et non l'inverse. 



Les quelques moments de nage en groupe, avec les quatre individus réunis, sont assez fréquents, surtout dans la soirée (autour du deuxième nourrissage journalier, à 20h30). On voit alors que c'est Botia A qui mène la danse, les 3 autres suivent son mouvement. 

Veuillez m'excuser pour ce texte un peu fouillis, mais je tenais à partager ces observations, car les différences de caractères entre individus m'ont particulièrement bluffé chez ce poisson. On a typiquement le "gros pépère" (botia A), le foufou hyper sociable (botia B), l'ermite grincheux (botia C) et le petit nabot (botia D).
Chunasauvage
Chunasauvage
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 547
Date d'inscription : 16/12/2018
Localisation : un trou paumé, vers Mâcon
Style d'aquariophilie : classique

comportement ambastaia sidthimunki Empty Re: comportement ambastaia sidthimunki

Mar 4 Mai 2021 - 20:07
comportement ambastaia sidthimunki Botia_14
Botia A
Chunasauvage
Chunasauvage
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 547
Date d'inscription : 16/12/2018
Localisation : un trou paumé, vers Mâcon
Style d'aquariophilie : classique

comportement ambastaia sidthimunki Empty Re: comportement ambastaia sidthimunki

Mar 4 Mai 2021 - 20:09
comportement ambastaia sidthimunki Botia_15
Botia B
Chunasauvage
Chunasauvage
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 547
Date d'inscription : 16/12/2018
Localisation : un trou paumé, vers Mâcon
Style d'aquariophilie : classique

comportement ambastaia sidthimunki Empty Re: comportement ambastaia sidthimunki

Mar 4 Mai 2021 - 20:11
comportement ambastaia sidthimunki Botia_16
Botia C
Chunasauvage
Chunasauvage
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 547
Date d'inscription : 16/12/2018
Localisation : un trou paumé, vers Mâcon
Style d'aquariophilie : classique

comportement ambastaia sidthimunki Empty Re: comportement ambastaia sidthimunki

Mar 4 Mai 2021 - 21:13
comportement ambastaia sidthimunki Botia_17
Parade avec Botia B derrière et Botia C devant

Désolé pour la qualité des images, c'est qu'ils sont remuants les bougres...
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

comportement ambastaia sidthimunki Empty Re: comportement ambastaia sidthimunki

Mer 5 Mai 2021 - 8:52
tu les fais cohabiter avec qui ?

Tu comptes tenter une repro ?
Chunasauvage
Chunasauvage
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 547
Date d'inscription : 16/12/2018
Localisation : un trou paumé, vers Mâcon
Style d'aquariophilie : classique

comportement ambastaia sidthimunki Empty Re: comportement ambastaia sidthimunki

Mer 5 Mai 2021 - 9:15
Avec des heteromorpha (12), des kuhlis (9) et 8 japonicas , neritina natalensis (2) et deux passagers clandestins introduits avec une cryprocoryne ; des thiara winteri (2).

Aucun problème avec les habitants du fond. En fait c'est surtout pour les rasboras, qui sont plutôt calmes pour des poissons de banc, que j'ai pu avoir peur, pendant les nourrissages notamment ; les botias squattaient un peu leur espace de nage...

Je n'ai plus de chunas pour le moment, mais ça va peut être revenir... Du  coup fini les molluccensis, les compromis foireux ça va 2 minutes, mais avec les crevettes d'animalerie ça marche pas toujours.

Oula pour la repro ça risque d'être compliqué 😁
C'est un peu comme les kuhlis il paraît ; très difficile à réaliser, mais les alevins sont vite autonomes. Dans l'idéal, il faudrait augmenter le groupe à 8, doubler mes changements d'eau, leur donner une nourriture hyper riche pendant 4 ou 5 jours et augmenter mon Ph à plus de 7 (vu l'eau de la région c'est pas compliqué). En tout cas c'est ce qu'on m'a dit, les comptes rendus sont très rares sur le net. Il y en a un sur seriously fish il me semble, dans la langue de Shakespeare...
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

comportement ambastaia sidthimunki Empty Re: comportement ambastaia sidthimunki

Mer 5 Mai 2021 - 9:58
si chacun se taille son territoire, il faut faire attention à ce qu'il reste de la place disponible avant d'envisager d'augmenter le groupe.

En tout cas, surpris que la cohabitation se passe sans problème, si j'avais du parier, je n'aurais pas miser sur le kuhlis qui restent encore plus plaqués que d'habitude
Chunasauvage
Chunasauvage
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 547
Date d'inscription : 16/12/2018
Localisation : un trou paumé, vers Mâcon
Style d'aquariophilie : classique

comportement ambastaia sidthimunki Empty Re: comportement ambastaia sidthimunki

Mer 5 Mai 2021 - 10:31
Au contraire, ils recherchent souvent leur nourriture ensembles.
En fait quand les botias sont sur le substrat, soit ils dorment (couchés sur le ventre ou le flanc), soit ils recherchent de la boustiffe. Et dans les deux cas, ils sont beaucoup moins speed que lorsqu'ils passent en pleine eau pour directement choper la nourriture que je leur donne.
À l'inverse, les kuhlis sont beaucoup plus actifs à l'heure des nourrissages, surtout celui du soir, je les vois tous sortir de leur planque pour aller sur les plages de sable chercher leur pitance. Ils partagent sans problème leurs vers, atémias... et pastilles de fond avec les botias. J'ai un poil forcé la dose du coup, parce que les botias ont plus d'appétit que les  kuhlis.

Pour cette histoire de territoire, je ne sais pas. D'un côté on dit que c'est un poisson très grégaire, d'un autre côté on précise que comme chez beaucoup de loches il a un léger sens du territoire (je trouve d'ailleurs que c'est un euphémisme...).
Chunasauvage
Chunasauvage
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 547
Date d'inscription : 16/12/2018
Localisation : un trou paumé, vers Mâcon
Style d'aquariophilie : classique

comportement ambastaia sidthimunki Empty Re: comportement ambastaia sidthimunki

Dim 15 Aoû 2021 - 17:21
Retournement de situation, ou "la vengeance de botia B" ; 

Aux dernières nouvelles, Botia C (qui maintenant s'avère être un mâle à coup sûr) avait repoussé sa rivale Botia B dans la partie droite de l'aquarium, pour lui prendre la partie gauche.

Je pars pendant deux semaines, et à mon retour, je constate que Botia B a énormément grossi, et qu'elle reprend les hostilités. C'est désormais B qui va aller défier C sur son ancien territoire (partie gauche), avec des parades beaucoup plus longues mais aussi beaucoup plus calmes qu'auparavant ; les deux concurrents peuvent parfois rester côte à côte sur le substrat pendant 5 min sans rien faire (avec les motifs noirs effacés), avant de se bousculer flanc contre flanc. 

La hiérarchie est donc très longue à se mettre en place chez ces deux là. Aucun autre comportement de parade chez les deux autres (Botia A, dominant, et Botia D, dernier dans la hiérarchie). 

Conclusion ; la partie droite du bac semble désertée par les botias, peut être à cause de l'absence de "perchoir" (plantes à larges feuilles) de type fougère de Java, anubia barteri... et la moindre exposition au courant. 


comportement ambastaia sidthimunki Botias10
Botia B devant, Botia C derrière
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum