<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
The Carny
The Carny
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 19
Date d'inscription : 07/04/2021
Localisation : Clermont-Ferrand
Style d'aquariophilie : Classique

Quesako ? Algue ? Moisissure ? Mousse ? Empty Quesako ? Algue ? Moisissure ? Mousse ?

Mer 7 Avr 2021 - 21:39
Quesako ? Algue ? Moisissure ? Mousse ? C334d410
Quesako ? Algue ? Moisissure ? Mousse ? 3b98f710
Quesako ? Algue ? Moisissure ? Mousse ? F943aa10[url=https://servimg.com/view/18954614/30]Quesako ? Algue ? Moisissure ? Mousse ? C334d410[/url]
Quesako ? Algue ? Moisissure ? Mousse ? 3b98f710
[url=https://servimg.com/view/18954614/29]Quesako ? Algue ? Moisissure ? Mousse ? F943aa10[/url]Bonsoir à tous,


J’ai lancé il y a deux mois mon premier aquarium de 100L en low tech. Les plantes poussent bien, les paramètres sont bons et les bestioles (5 otocinclus, melanoïdes, 3 neretina et 8 crevettes RC, en plus de physes, planorbes, cyclops, vers...) se portent à merveille. 
Aucun souci.... sauf que ma petite louloute de 7 ans, en pleine observation, me demande “ce que c’est que cette chenille sur une feuille ?” (photos, de qualité moyenne, désolée...).

Je parcours plein de sites, algues, mousse, indésirable, ainsi que les pages de votre forum, et je ne trouve pas la réponse.

Cette forme blanche de 6cm se déplace treeees lentement, mais sûrement, tous les jours. Il y a comme des bras/spores qui s’ouvrent et se ferment à sa surface. Il y en a une autre plus petite sur une autre plante, on y distingue des petits picots verts à l’intérieur de sa masse translucide.
Désolée aussi de cette description de débutante :-D

Merci d’avance de votre réponse et de l’utilité de ce forum :-)

The Carny
franckd
franckd
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 323
Date d'inscription : 16/03/2019
Localisation : Agadir

Quesako ? Algue ? Moisissure ? Mousse ? Empty Re: Quesako ? Algue ? Moisissure ? Mousse ?

Mer 7 Avr 2021 - 23:42
J'ai fait une recherche "google image" à partir de tes photos... Google voit la même chose que ta louloute (et moi aussi) : une chenille...

Bref, ça ne va pas t'avancer lol... Je n'ai aucune idée de ce que peut être cette chose, que je trouve (suis à ce pint sensible) plutôt flippante. Je n'aimerai pas avoir ça dans un de mes bacs...
The Carny
The Carny
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 19
Date d'inscription : 07/04/2021
Localisation : Clermont-Ferrand
Style d'aquariophilie : Classique

Quesako ? Algue ? Moisissure ? Mousse ? Empty Re: Quesako ? Algue ? Moisissure ? Mousse ?

Jeu 8 Avr 2021 - 0:39
Merci pour ton retour, franckd, et des recherches I love you

Arfff, ça serait donc une cochonnerie... Chose étrange et qui va peut-être dans ce sens, aucun escargot, poisson ou crevette ne s’en approchent.
Je penchais plutôt pour une sorte d’anémone longue d’eau douce, avec des mini filaments qui s’agitent (oui, donc rien à voir avec une anémone... Idea).
J’attends de voir s’il y a un avis contraire à ce que je retire l’étrangeté, avec précaution ; je l’isolerai dans un bac sans bestiole, histoire de voir comment ça évolue Very Happy
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Quesako ? Algue ? Moisissure ? Mousse ? Empty Re: Quesako ? Algue ? Moisissure ? Mousse ?

Jeu 8 Avr 2021 - 9:13
On dirait une colonie d'hydres donc potentiellement des "genres d'anémones", mais si c'est bien ça, je ne savais pas qu'elles pouvaient se développer en rang si serré
The Carny
The Carny
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 19
Date d'inscription : 07/04/2021
Localisation : Clermont-Ferrand
Style d'aquariophilie : Classique

Quesako ? Algue ? Moisissure ? Mousse ? Empty Re: Quesako ? Algue ? Moisissure ? Mousse ?

Jeu 8 Avr 2021 - 11:21
Bonjour à tous, et merci, Kracmak, pour cette piste.

Ce matin, je découvre que la plus petite entité, qui se trouvait sur une autre plante toute proche, s’est rapprochée de la « chenillus hydrus » principale, sans fusionner avec elle ; aucune attaque kung-fu observée non plus. Cette dernière a bien pris 2 cm depuis hier !

Si c’est urticant et néfaste potentiellement pour les paisibles habitants du coin, je vais sortir cette chose et l’observer ailleurs de plus près.
Précision que je n’avais pas donnée : ces deux masses sont apparues d’un coup, c’est assez incroyable. Un jour rien, le lendemain plop ! Comme une ponte dans la nuit.
Il n’y avait pas eu d’intégration de plantes depuis trois semaines, rien de nouveau dans l’aquarium pour expliquer cela (même si c’est bien arrivé avec quelque chose...).

Je vais sortir la bête...
The Carny
The Carny
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 19
Date d'inscription : 07/04/2021
Localisation : Clermont-Ferrand
Style d'aquariophilie : Classique

Quesako ? Algue ? Moisissure ? Mousse ? Empty Re: Quesako ? Algue ? Moisissure ? Mousse ?

Jeu 8 Avr 2021 - 11:23
Quesako ? Algue ? Moisissure ? Mousse ? 9b357d10
Piwix
Piwix
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 89
Date d'inscription : 18/09/2020
Localisation : Capelle, Nord
Style d'aquariophilie : Classique

Quesako ? Algue ? Moisissure ? Mousse ? Empty Re: Quesako ? Algue ? Moisissure ? Mousse ?

Jeu 8 Avr 2021 - 11:36
C'est fou ce truc ! ça donne envie de l'observer au microscope ! 
Je rejoint Kracmak, on dirait des hydres. Mais en colonie comme ça, j'avais jamais vu...
Dommage que les écoles soient fermées, ta louloute aurait pu amener un échantillon à son instit' ...
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Quesako ? Algue ? Moisissure ? Mousse ? Empty Re: Quesako ? Algue ? Moisissure ? Mousse ?

Jeu 8 Avr 2021 - 11:46
Si tu peux la retirer facilement fais le

Si tu peux l'isoler dans un autre contenant pour l'observer tranquillement, n'hésite pas, je suis curieux de savoir comment elle vas évoluer.

Quand tu as mis en route l'aquarium, as tu utilisé des éléments prélevés en nature ? ou même de l'eau d'une mare ?
franckd
franckd
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 323
Date d'inscription : 16/03/2019
Localisation : Agadir

Quesako ? Algue ? Moisissure ? Mousse ? Empty Re: Quesako ? Algue ? Moisissure ? Mousse ?

Jeu 8 Avr 2021 - 12:13
Kracmak a écrit:Si tu peux la retirer facilement fais le

Si tu peux l'isoler dans un autre contenant pour l'observer tranquillement, n'hésite pas, je suis curieux de savoir comment elle vas évoluer.

Quand tu as mis en route l'aquarium, as tu utilisé des éléments prélevés en nature ? ou même de l'eau d'une mare ?

J'allais dire la même chose. Idéalement, si tu peux isoler la chose, afin de minimiser les risques pour ta population.
The Carny
The Carny
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 19
Date d'inscription : 07/04/2021
Localisation : Clermont-Ferrand
Style d'aquariophilie : Classique

Quesako ? Algue ? Moisissure ? Mousse ? Empty Re: Quesako ? Algue ? Moisissure ? Mousse ?

Jeu 8 Avr 2021 - 12:29
Tout à fait, Kracmak, pour les éléments prélevés dans la nature : vieilles branches, pouzzolane, bloc volcanique. Tout cela est resté un an sur ma terrasse, à l’abri du vent et de la pluie. 
Pour l’eau de mare/flaque/étang, je m’étais renseignée et je n’étais pas super fan de l’idée d’avoir des hôtes indésirables en cadeau bonus. J’ai juste fait une trempette de terre de jardin (compost), feuilles mortes diverses, tout ça en repos/décomposition pendant bien trois mois dans un arrosoir rempli d’eau de 11l, dans un coin de la maison (à l’intérieur). J’ai prélevé un peu de cette eau (1/2 l) environ pour le lancement de mon bac.
On est aujourd’hui à deux mois d’anniversaire et tout roule pour tout le monde... jusqu’à ce special guest de l’espace !

Je viens de les sortir, bien accrochés tous les deux sur ma feuille, et les photos en disent peut-être plus, pour vous...

J’ai un giga vase d’expériences/bouturages, sans population (juste deux physes qui me nettoient l’algue brune), je vais y placer chenillus hydrus et observer l’évolution What a Face
The Carny
The Carny
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 19
Date d'inscription : 07/04/2021
Localisation : Clermont-Ferrand
Style d'aquariophilie : Classique

Quesako ? Algue ? Moisissure ? Mousse ? Empty Re: Quesako ? Algue ? Moisissure ? Mousse ?

Jeu 8 Avr 2021 - 12:31
Quesako ? Algue ? Moisissure ? Mousse ? E0715310
Quesako ? Algue ? Moisissure ? Mousse ? 913c2410
Quesako ? Algue ? Moisissure ? Mousse ? 4e4ea710
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Quesako ? Algue ? Moisissure ? Mousse ? Empty Re: Quesako ? Algue ? Moisissure ? Mousse ?

Jeu 8 Avr 2021 - 12:33
As tu bien désinfecté ou ébouillanté les éléments que tu récupéré en nature avant de les utiliser. Les laisser un ans aux éléments n'est pas forcément une bonne façon de procéder certains microorganisme ou oeufs de microfaune peuvent rester en diapause pendant plusieurs années.

il y a de grande chance que la bestiole vienne de là, mais impossible de savoir si en retirant les deux "bidules" tu as tout retiré ou si d'autres vont se développer et prendre leur place
The Carny
The Carny
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 19
Date d'inscription : 07/04/2021
Localisation : Clermont-Ferrand
Style d'aquariophilie : Classique

Quesako ? Algue ? Moisissure ? Mousse ? Empty Re: Quesako ? Algue ? Moisissure ? Mousse ?

Jeu 8 Avr 2021 - 12:48
Non, je n’ai pas désinfecté. J’ai pris ce risque sciemment (sans doute une bêtise du coup Idea).

Ceci étant, je ne m’explique pas comment/pourquoi ces machins ont poppé du jour au lendemain dans l’aquarium ! On est des contemplatifs dans la famille, et on observe jusqu’au moindre petit zigouigoui d’un demi-millimètre qui se tortille, le bourgeon qui s’ouvre doucement, on compte nos bestioles tout le temps, bref s’il y a un poil de mouche dans l’eau, on le repère Idea

Comme la veille, ce n’était pas là, physiquement, dans l’aquarium, j’ai cru à une ponte bizarre dans la nuit... ou alors ils étaient bien cachés derrière une feuille... et le film à la télé était plus intéressant... Very Happy

En tout cas, merci, Kracmak, je retiens tes conseils Wink
franckd
franckd
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 323
Date d'inscription : 16/03/2019
Localisation : Agadir

Quesako ? Algue ? Moisissure ? Mousse ? Empty Re: Quesako ? Algue ? Moisissure ? Mousse ?

Ven 9 Avr 2021 - 12:02
Hâte de voir sa transformation en papillon aquatique  Quesako ? Algue ? Moisissure ? Mousse ? 1f604
The Carny
The Carny
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 19
Date d'inscription : 07/04/2021
Localisation : Clermont-Ferrand
Style d'aquariophilie : Classique

Quesako ? Algue ? Moisissure ? Mousse ? Empty Re: Quesako ? Algue ? Moisissure ? Mousse ?

Ven 9 Avr 2021 - 14:24
Bonjour Franck, bonjour à tous Wink


Que ma bichette ne te lise pas “Haaaan, un papillon aquatique, c’est pas vrai !!!” Et elle ne décolle plus du bac ! Idea

Nouveau jour d’observation des chenillus hydrus :

- ça se déplace toujours, surtout la plus petite. En distinguant des caractéristiques de son “anatomie”, je suis certaine que la bestiole végétale se déplace en roulant, comme un char, avec deux rangées de chaque côté. Elle avance ou elle pivote. Les lignes droites engagées sont plus rapides que les rotations, d’où mon exemple de char.

- changement net de couleur et de texture (plus duveteux) et, il me semble, disparition des pointes vertes à l’intérieur (température plus élevée de 4 degrés, par rapport à l’aquarium, qui en serait responsable ? Les paramètres sont bons. Il y a moins de cyclopes avec lesquels elles se nourrissaient peut-être... la feuille n’a aucune trace ou marque de son passage, ce n’est donc pas un hôte, mais juste une surface de développement).

- ce qui m’inquiète un peu c’est : des boules blanches visibles en leur centre ! Phénomène de réaction face à un environnement plus hostile ? Plus favorable à son développement ? Ça va larguer des cochonneries dans tous les sens ??!?? Shocked
Merci du conseil de le sortir de mon bac !! On a peut-être sauvé des vies !  Idea

- un petit ver blanc s’est tortillé sur la plus grande. Aucune réaction de part et d’autre. Déjà ça ne chopera pas mes petits vers Idea

Je vous mets des photos (toujours aussi pourries, désolée...).
The Carny
The Carny
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 19
Date d'inscription : 07/04/2021
Localisation : Clermont-Ferrand
Style d'aquariophilie : Classique

Quesako ? Algue ? Moisissure ? Mousse ? Empty Re: Quesako ? Algue ? Moisissure ? Mousse ?

Ven 9 Avr 2021 - 14:25
Quesako ? Algue ? Moisissure ? Mousse ? 14de6a10
Quesako ? Algue ? Moisissure ? Mousse ? Bd328310
Quesako ? Algue ? Moisissure ? Mousse ? 90ffad10
franckd
franckd
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 323
Date d'inscription : 16/03/2019
Localisation : Agadir

Quesako ? Algue ? Moisissure ? Mousse ? Empty Re: Quesako ? Algue ? Moisissure ? Mousse ?

Ven 9 Avr 2021 - 14:32
Hello The Carny,

Oui, cela pourrait ressembler à de la pollinisation lol donc c'est pas plus mal que cela ne soit plus dans ton bac. 
Definitivement, je n'ai jamais rien vu de tel dans une aquarium.
The Carny
The Carny
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 19
Date d'inscription : 07/04/2021
Localisation : Clermont-Ferrand
Style d'aquariophilie : Classique

Quesako ? Algue ? Moisissure ? Mousse ? Empty Re: Quesako ? Algue ? Moisissure ? Mousse ?

Ven 9 Avr 2021 - 14:39
Wouah!! Je vais peut-être avoir de belles fleurs préhistoriques, réveillées par mes bêtises de ne pas désinfecter mes roches des puys... Embarassed

Ou des insectes amphibies mutants...

Ou mon aquarium sera identifié dans quelques semaines comme le patient zéro d’un nouveau virus aquatique Idea

J’ai vraiment hâte de voir le résultat de ma boulette !! Idea
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Quesako ? Algue ? Moisissure ? Mousse ? Empty Re: Quesako ? Algue ? Moisissure ? Mousse ?

Sam 10 Avr 2021 - 8:52
Ce qui m'intrigue moi c'est que ça se déplace. D'après mes observation les hydres ne se déplacent pas, le pollen non plus (enfin si mais pas de cette manière je pense qu'il dériverait).

Bref ça m'intrigue beaucoup tu as impression qu'il y a une tête d'un côté ou non ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Quesako ? Algue ? Moisissure ? Mousse ? Empty Re: Quesako ? Algue ? Moisissure ? Mousse ?

Sam 10 Avr 2021 - 9:10
si les hydres peuvent se déplacer.
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Quesako ? Algue ? Moisissure ? Mousse ? Empty Re: Quesako ? Algue ? Moisissure ? Mousse ?

Sam 10 Avr 2021 - 9:22
Ah d'accord, je ne savais pas autant pour moi !
The Carny
The Carny
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 19
Date d'inscription : 07/04/2021
Localisation : Clermont-Ferrand
Style d'aquariophilie : Classique

Quesako ? Algue ? Moisissure ? Mousse ? Empty Re: Quesako ? Algue ? Moisissure ? Mousse ?

Sam 10 Avr 2021 - 12:17
Coucou Aquapoisson, bonjour à tous ! Wink


Non, il n’y a pas de tête ou de fin.

Je suis aussi intriguée par ce déplacement : dans quel but ?

Il y a trois jours, la plus petite forme s’est rapprochée assez vite de la plus grande, et depuis elle reste près d’elle. Comme un instinct grégaire.

Il y a quinze jours, le jour de leur apparition (4cm pour la plus grande et 1,5 cm pour la plus petite. A 10 cm environ l’une de l’autre, sur deux plantes différentes) quand je croyais à une ponte d’une drôle de bestiole, elles avaient leurs petits “bras” en Y qui s’ouvraient et se fermaient. Comme des bras levés à un concert, vous voyez, qui marquent le tempo (j’ai mis un live de Rammstein, je n’ai par contre observé aucun headbanging. Donc ça confirme bien qu’il n’y a pas de tête sur le chenillus hydrus Idea  What a Face ).




Observation du jour :


- Les masses jusque-là semi-ouvertes dans la longueur se referment de plus en plus et la touffe devient plus compacte.


- Il me semble que les boules blanches à l’intérieur  jaunissent.


- les deux chenillus hydrus ne grandissent plus ; au contraire, elles ont l’air de se « recentrer” sur elles-même.


Je pense que c’est dû au changement de température (24 degrés, soit + 4 degrés que dans l’aquarium d’origine) qui favoriserait leur développement... ?



Bonne journée à tous ! Wink
The Carny
The Carny
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 19
Date d'inscription : 07/04/2021
Localisation : Clermont-Ferrand
Style d'aquariophilie : Classique

Quesako ? Algue ? Moisissure ? Mousse ? Empty Re: Quesako ? Algue ? Moisissure ? Mousse ?

Sam 10 Avr 2021 - 12:18
Quesako ? Algue ? Moisissure ? Mousse ? D239e010
Quesako ? Algue ? Moisissure ? Mousse ? D2bcb010
Quesako ? Algue ? Moisissure ? Mousse ? 316e2910
The Carny
The Carny
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 19
Date d'inscription : 07/04/2021
Localisation : Clermont-Ferrand
Style d'aquariophilie : Classique

Quesako ? Algue ? Moisissure ? Mousse ? Empty Re: Quesako ? Algue ? Moisissure ? Mousse ?

Sam 17 Avr 2021 - 15:53
Bonjour à tous,

Je fais juste un petit point d’évolution de ma bizarrerie d’aquarium :

- depuis deux jours, les chenillus hydrus ne bougent plus et ont diminué en taille.

- les petites boules/graines sont passés à la couleur brune.

- le passage de cyclopes ou petits vers blancs sur la surface ne provoque rien. Pas de capture ou autre.

- les limnées et planorbes les évitent toujours consciencieusement.

Peut-être sont-elles en train de se rabougrir petit à petit.........Quesako ? Algue ? Moisissure ? Mousse ? 65eaee10
Quesako ? Algue ? Moisissure ? Mousse ? 21c76510
Quesako ? Algue ? Moisissure ? Mousse ? 904f9a10Quesako ? Algue ? Moisissure ? Mousse ? 65eaee10
Quesako ? Algue ? Moisissure ? Mousse ? 21c76510
Quesako ? Algue ? Moisissure ? Mousse ? 904f9a10
The Carny
The Carny
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 19
Date d'inscription : 07/04/2021
Localisation : Clermont-Ferrand
Style d'aquariophilie : Classique

Quesako ? Algue ? Moisissure ? Mousse ? Empty Re: Quesako ? Algue ? Moisissure ? Mousse ?

Sam 17 Avr 2021 - 23:28
Quesako ? Algue ? Moisissure ? Mousse ? Fd1dea10
Fin des recherches.

C’est un animal. Ma petiote avait raison, il s’agit d’une sorte de chenille : une Cristatelle Mucedo, de la famille des bryozoaires.

Elle était en dormance et a ressurgi à la faveur du printemps (cycle printemps-automne).
C’est inoffensif pour les autres espèces, ce n’est pas urticant.
J’hésite à les remettre toutes les deux dans l’aquarium, dont les paramètres leur seront plus favorables... j’ai l’impression qu’elles souffrent dans le bac plus petit/plus chaud.

Votre avis ? 


Une petite vidéo pour illustrer tout cela : 

https://www.youtube.com/watch?v=0bPRgaGwzZY

Un grand merci à un membre actif d’un forum de plantes qui a tout de suite mis le doigt dessus.
The Carny
The Carny
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 19
Date d'inscription : 07/04/2021
Localisation : Clermont-Ferrand
Style d'aquariophilie : Classique

Quesako ? Algue ? Moisissure ? Mousse ? Empty Re: Quesako ? Algue ? Moisissure ? Mousse ?

Sam 17 Avr 2021 - 23:41
Une présentation complète et claire de la petite bête   :

http://esoxiste.com/ichtiologie-nature/nature-et-biologie-aquatique/ils-vivent-dans-nos-eaux-le-la-cristatella-mucedo/


Vraiment, elles me font pitié, je les remets dans l’aquarium (100l, low tech) ?
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum