<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
franckd
franckd
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 323
Date d'inscription : 16/03/2019
Localisation : Agadir

Identification de cette plante Empty Identification de cette plante

Mer 3 Mar 2021 - 13:22
Je suis plutôt nul sur le sujet... SI quelqu'un pouvait m'aider à identifier cette plante ce serait top. Merci !Identification de cette plante Img-2012
Identification de cette plante Img-2013
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Identification de cette plante Empty Re: Identification de cette plante

Mer 3 Mar 2021 - 13:45
Echinodorus, peut être une amazonicus ou bleheri
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Identification de cette plante Empty Re: Identification de cette plante

Mer 3 Mar 2021 - 17:55
Tous les pots ne contiennent pas la même espèce on dirait, certaines feuilles sont plus larges et moins longues.

J'aurai tendance à dire que les longues sont des amazonicus et les grosses des bleheri, à confirmer.

_______________________________________________________
Mr RécifCaptif a écrit:En aquariophilie, il n'y a pas de question bête. Il n'y a que les réponses qui peuvent l'être.

Nul n'a la science infuse, et le reconnaître est déjà un pas vers la sagesse.



Chaîne YouTube d'aquariophilie partenaire du forum : https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriber .
franckd
franckd
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 323
Date d'inscription : 16/03/2019
Localisation : Agadir

Identification de cette plante Empty Re: Identification de cette plante

Mer 3 Mar 2021 - 19:47
Merci beaucoup. Je suis allé au magasin qui avait ses plantes, et effectivement ce n'étaient pas les mêmes. Et le vendeur ne connaissait pas leur nom non plus (il m'a dit que cédait des Anubias. Et... ce ne sont pas du tout des anubias)
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Identification de cette plante Empty Re: Identification de cette plante

Mer 3 Mar 2021 - 19:51
ah ouais, c'est comme ça au Maroc ? des que ça a des feuilles et que c'est vert, c'est des anubias ?

C'est pas leur truc les bacs plantés, c'est ça ?

mais ce que je ne comprend pas, c'est qu'il doit avoir le nom quelque part : sur le pot ou au moins sur le bordereau de livraison...
franckd
franckd
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 323
Date d'inscription : 16/03/2019
Localisation : Agadir

Identification de cette plante Empty Re: Identification de cette plante

Mer 3 Mar 2021 - 20:13
Kracmak a écrit:ah ouais, c'est comme ça au Maroc ? des que ça a des feuilles et que c'est vert, c'est des anubias ?

C'est pas leur truc les bacs plantés, c'est ça ?

mais ce que je ne comprend pas, c'est qu'il doit avoir le nom quelque part : sur le pot ou au moins sur le bordereau de livraison...

Le Maroc est un pays formidable pour bien des choses. Mais pas pour l'aquariophile Very Happy
Dans le nord, il y a des pros qui s'y connaissent bien. Au sud, là où je vis c'est plus... aléatoire.

Pour avoir rencontré de très nombreux vendeurs, pour être allés voir même des grossistes, j'ai compris que les choses sont assez simple ici : les grossistes commandent en Malaisie, Indonésie etc. Puis revendent aux petites boutiques. Les factures de grossistes pour les vendeurs, sont faites... à la main. Comme à l'ancienne en France. Et le grossiste ne se casse pas la tête : il mettra sur sa facture, par exemple, "50 plantes aquatiques"... Voilà, le vendeur et sa petite boutique devra se contenter de ça.

Une fois je suis allé à Casablanca chez un grossiste. J'ai acheté des tétraodons tout petits, pensant que c'était des tétraodons nains. Pas de ticket, pas de facture... Je suis rentré çà Agadir avec mes poissons, puis j'ai vite compris que c'était tout sauf des nains. J'ai contacté le grossiste par WhatsApp. Pour lui demander le nom exact de la race, car je ne m'y connaissais pas du tout, et je ne savais pas si j'avais un tétraodon d'eau douce ou saumâtre. Ben il a fallut que j'insiste presque tous les jours pendant presque une semaine pour voir enfin une réponse. Entre temps, avec un ami Français on a réussi à identifier les tétrodons grace à des photos sur internet (c'était des Linétaus très très jeunes, genre 2/3 cm)a

Tout ça pour dire qu'il y a encore beaucoup, beaucoup, beaucoup de choses à faire ici...
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Identification de cette plante Empty Re: Identification de cette plante

Mer 3 Mar 2021 - 20:52
Est ce que le confinement a eu le même effet là bas que chez nous ?

Parce qu'ici, il y a un regain d'intéret pour l'aquariophilie depuis 1 ans : je pense que les gens cherchent un passe temps vu qu'ils sont enfermés chez eux, et avoir un petit coin de nature dans le salon plais bien.
franckd
franckd
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 323
Date d'inscription : 16/03/2019
Localisation : Agadir

Identification de cette plante Empty Re: Identification de cette plante

Jeu 4 Mar 2021 - 14:14
Kracmak a écrit:Est ce que le confinement a eu le même effet là bas que chez nous ?

Parce qu'ici, il y a un regain d'intéret pour l'aquariophilie depuis 1 ans : je pense que les gens cherchent un passe temps vu qu'ils sont enfermés chez eux, et avoir un petit coin de nature dans le salon plais bien.

La Maroc - n'étant pas autonome (ou très très peu) sur les poissons tropicaux - dépend beaucoup des importations. Déjà, en temps normal, les arrivages ne sont pas très nombreux (environ 2 arrivages par an à Rabat, 3 ou 4 par an à Casablanca chez deux grossistes). Le confinement a certainement relancé l'intérêt pour l'aquariophilie, mais la "pénurie" de poissons a un peu cassé l'ambiance : avec la fermeture des frontières ici, il y avait encore moins d'arrivages que d'habitude. De mon côté, des vendeurs qui me connaissent bien me contactaient pour m'acheter mes reproductions d'amateur. J'avais environ 25 ramirezi, mais je ne voulais pas les vendre. Alors par diplomatie je disais "OK, mais c'est 50 DH (5 euros) pièce", pensant que les vendeurs diraient "non"... A ma surprise ils disaient "ok je les veux tous, tu peux les envoyer quand ?". J'étais choqué (mais j'ai quand même gardé mes ramirezi. Beaucoup sont hélas morts, mais c'est une autre histoire)

En fait, à cause de la fermeture des frontières, les prix avaient littéralement flambé. Un ramirezi bleu électrique que j'achetais avant à 30 dh (3 euros on va dire) en boutique, voyait son prix passer à 150 dh (15 euros)... J'ai alors compris pourquoi certains vendeurs voulaient m'acheter tous mes ramirezi à 5 euros...

Cette augmentation de prix a vraiment cassé l'élan des aquariophiles marocains je pense.

Avec la réouverture des frontières, les premiers nouveaux arrivages sont arrivés avec une mauvaise surprise : les prix de ventes marocains sont restés quand même très hauts. Un vendeur à Casablanca a fait venir en importation des cichlidés, gouramis, discus, etc... Mais sincèrement, tout était trop cher pour le revenu moyen des marocains. Sur sa page Facebook, il a même du expliquer pourquoi les prix étaient si hauts (cela viendrait du coût du transport qui a beaucoup augmenté. Ce que je veux bien croire par ailleurs car un ami vendeur a eu le même problème, mais lui a du coup annulé la commande face aux tarifs prohibitifs du transporteur)

Mais heureusement, une bonne boutique ici à Agadir, a fait venir un arrivage d'Indonésie avec des prix corrects. Pas comme avant, mais cela reste très raisonnable. C'est d'ailleurs dans cet arrivage que j'ai pu trouver les fameux acaras bleus électriques que je cherchais depuis des mois, sans trop d'espoir. Comme quoi il faut rester optimiste. L'aquariophilie est un loisir qui exige de la patience. Ici encore plus.
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum