Mon premier aquarium a crevettes
Ven 12 Fév 2021 - 16:26
Bonjour,
Pas de tuto sur comment bien mettre en place un aquarium pour crevettes naines, mais plutôt, un article pour savoir quelles sont les contraintes (coût, temps, fréquence d’entretien) qui vont avec ce type d’aquarium un peu particulier.
Ce type d’aquarium peut être particulièrement adapté pour un adoléscent qui souhaite se lancer dans le hobby car il peut être aisément installé dans une chambre et une fois fait l‘investissement initial, il coûte très peu d’argent à entretenir avec même la possibilité de se faire un peu d’argent de poche de temps en temps.
Le matériel de départ :
Cuve : une cuve cubique de 30x30x35 (31 litres brut) est largement suffisante pour commencer et ne nécessite pas de meuble spécial pour le soutenir donc il convient très bien à la niche d’une bibliothèque ou le dessus d’une commode.
Pour ce qui nous concerne, on choisira une cuve nu neuve pour 30 € qu’on trouve souvent dans la plupart des chaînes de jardinerie avec couvercle et tapis de protection. Sinon, il est par exemple à 29,90 € chez Aquadesignershop mais les frais de livraison pour des aquariums en verres sont souvent assez élevés en VPC.
Eclairage : Une petite lampe bas de gamme que j’utilise depuis des années
Elle développe un peu plus d’un millier de lumens, ce qui est largement suffisant pour notre projet. Et pour une quinzaine d’euros maximum sur Amazon, wish, aliexpress, etc... , ça reste moins chère que tout ce qu’on trouvera en animalerie
Filtration : le bac est assez petit, le budget serré mais l’aquarium est destiné à une chambre à coucher donc il faut quand même qu’il soit silencieux. Le filtre pat de chez Aquael combiné à un double exhausteur reste abordable et est très silencieux. Skaii-and-shrimps.fr (site que je recommande chaudement) propose un combiné pour 15,75 €.
Chauffage : aucun puisque l’aquarium sera dans une chambre donc à température ambiante.
Hardscape : 1 ou 2 racines (asia, river, mangrove, etc…) assorties devaient suffire. Elles peuvent être remplacées par quelques pierres éventuellement. Elles peuvent être prélevées dans la nature (attention aux essences des bois et à la composition des pierres) ou achetées en magasin (ou VPC) mais avec un peu d’imagination, pas besoin de dépenser plus de 10 € pour décorer un tel volume. Pensez à les désinfecter en les faisant bouillir ou autre avant de les utiliser.
Plantes : Les plantes ne sont pas obligatoires dans ce genre de bac mais elles apportent un plus. Pour ne pas avoir à se prendre la tête avec un sol nutritif ou des engrais (ou du CO2) on va se limiter à des plantes simples. une portion de mousse simple (Taxiphyllum, Vesicularia, une ou deux epiphytes (Anubia barteri, bucephalandra, microsorum, bolbitis,...) et une espèce de flottantes (tout sauf les lentilles d’eau). En Jardinerie ou en VPC, ça revient généralement à une vingtaine d’euros
Sol : c’est à ce moment-là qu’il va falloir faire un choix : neocaridina ou caridina. Et de ce choix va dépendre le sol que vous choisirez.
Pour des neocaridinas, du basalte concassé, sombre, fera ressortir l’intensité de couleurs de vos crevettes, sinon un simple sable de Loire fera l’affaire. 2 L ou 2 Kg seront largement suffisants étant donné qu’on ne plantera pas le sol. 2,60 € sur Skai-and--shrimps
Pour les caridinas, un sol technique est une obligation. 1 L c’est plus qu’il n’en faut, mais ce genre de produits est généralement conditionné en sac de 3 L minimum qui coûtent entre 13 et 20 € en fonction des marques. Je conseille le Tropica Aquarium soil qui fait partie des moins chères (13,5 € les 3 litres) et fait largement le boulot chez moi.
Nourriture : forcément, il va falloir nourrir vos crevettes. Pas besoin de mettre des sommes folles dans des produits hors de prix, le principale étant de varier les nourritures. Vu que le budget est serré, je me suis limité à 3 produits : Novo prawn de JBL (5,50 € les 100 g), Novopleco chips (5,50 € les 100 g) et Bacter AE (12,95 € les 70 g) a utiliser en sous dosant le produit. ça fait en définitive près de 25 € de nourriture mais vu les quantités, vous avez de quoi tenir bien plus d’une année entière avec ça, même si votre population s'agrandit
L’eau : quelle eau utiliser ? Plusieurs possibilités :
Le plus simple et le plus économique serait d’utiliser de l’eau de conduite, qu’on a laissé reposer pour permettre au chlore de s’évaporer. C’est possible mais sous certaines conditions : l’eau ne doit pas passer par un adoucisseur domestiques (des filtres tels que des filtres à sédiments, à résines, à charbon ne sont pas un problème au contraire), des vieilles canalisations en cuivre, ou être trop calcaire ou trop chargée en nitrates (zones rurales entourées de cultures intensives)
Le mieux reste de tester les paramètres de l’eau de conduite pour savoir si elle est exploitable : le plus gros risque concerne les KH qui doit être inférieur à 10 et les nitrates qui doivent être inférieurs à 5 mg/L. Pour le reste, les neocaridinas sont très accommodantes donc peu importe la valeur tant qu’elle ne monte pas dans les extrêmes.
L’eau de pluie/osmosée d’animalerie/osmosée : Si l’eau de conduite n’est pas adaptée, ou si on cherche quelque chose de plus doux pour les plantes par exemple, il est possible d’utiliser l’eau d’un récupérateur d’eau de pluie (attention aux conteneur ouverts ou en métal, tester la conductivité avant), l’eau osmosée d’animalerie (gratuite certains jours avec la carte de fidélité) ou l’eau d’un osmoseur qu’on aurait déjà (osmoseur domestique par exemple). Dans ce cas, il faudra reminéraliser cette eau très douce, soit avec des sels spécifiques (pas les mêmes que ceux utilisés pour les caridinas), soit en la mélangeant avec de l’eau de conduite si aucune contre indication, soit avec une eau en bouteille plus minérale. Attention à tester systématiquement l’eau osmosée d’animalerie avant utilisation car l’entretien des osmoseurs n’est pas toujours fait correctement.
L’eau en bouteille : dernière possibilité (la plus chère). Utiliser une eau en bouteille permet d’avoir une qualité d’eau égale à chaque changement d’eau, les paramètres de ces eaux étant fixes dans le temps. Il faut choisir une eau avec des résidus à sec compris entre 100 et 200 mg/L et très peu de nitrates et garder toujours la même eau.
Pour les caridinas : pour les caridinas, il n’y a pas le choix : il faut utiliser une eau très douce, équivalent de l’eau osmosée, et la reminéraliser avec des sels spécifiques. Plutôt que de détailler les différentes possibilité, je préfère vous renvoyer à cet article qui vous donnera toutes les infos nécessaires. Pour mon projet, aillant un Leader Price à coté de chez moi, j’ai décidé d’utiliser l’eau Volcania, disponible en bidons de 5 L à 0.80 €. Je compte donc 5 bidons (4 €) pour mettre en eau l’aquarium et un bidon/semaines ensuite pour compenser l’évaporation + les changements d’eau.
Petit matériel : L’aquarium en lui même est terminé, mais il y a tout un tas de petit matériel utile pour la maintenance de l’aquarium. Une grosse partie de cet investissement est à faire en se lançant dans l’aquariophilie mais peut ensuite être mutualisée si le nombre de bacs augmente.
Epuisette : Une épuisette spéciale crevettes (petites mailles et petit diamètre d’ouverture) sera quasi obligatoire. Compter une dizaine d’euros à moins de passer par des sites low cost mais la qualité risque de ne pas être la même
Tuyau : c’est ce qui vous aidera à faire vos changements d’eau lors de l’entretien. Un bon 1,5 m de tuyau prévu pour les filtres externes que vous pourrez acheter pour quelques euros, feront office de siphon pour vidanger une partie de votre aquarium et siphoner le sol au besoin.
Tests en goutte : C’est probablement le matériel le plus chère, et c’est un investissement qui n’est clairement pas rentable pour un seul aquarium à cause de la date de péremption des réactifs. Pourtant, il est obligatoire pour un bon suivi des paramètres, qui est primordiale dans l’élevage de crevettes. Les tests JBL sont les plus populaires et parmi les plus précis. il existe des mallettes toute faites, mais qui ne sont pas complètes. Il manque les tests de GH et de PH (celui fournis n’est pas précis). Heureusement, la mallette est bien fournis en matériel de mesure et il est possible de n’acheter que les recharges pour les tests manquants.
40,5 € la mallette combiset (NH4, ou Fe+, peut importe, les deux ne servent à rien en réalité) + recharge GH (5,70 €) + recharge PH 6.0-7.6 (5,50 €) soit un total de 52 € environ selon les sites.
Pour info, si vous avez déjà un peu de matériel de mesure (pipette, seringue, fioles, etc…), vous pouvez vous contenter des recharges pour tous les test et dans ce cas, les tests nécessaires sont PH 6.0-7.6, KH, GH, NO2 et NO3 (31 € au total de cette façon) mais il faudra surement acheter le nuancier pour quelques euros sur le site de JBL (6€ de mémoire mais pas disponible au moment de la rédaction de ce guide).
Spécifique caridinas :
Sels de reminéralisation : en cas d’utilisation d’un sol technique, il sera nécessaire de reminéraliser l’eau pour atteindre une conductivité (généralement entre 200 et 400 µs selon les espèces). Le Bee mineral GH+ est le plus populaire, et 110 g permettra de tenir un bon bout de temps : 11,90 €
TDS mètre : pour mesurer précisément la conductivité lors de la reminéralisation ou du suivi du bac, un conductimètre permet une mesure plus rapide et plus précise que les tests en gouttes. Il n’est pas obligatoire mais reste très utile. Moins de 10 € sur Amazon. Pensez à prendre un modèle qui donne les valeurs en µs/cm² en plus des ppm, c’est l’échelle la plus souvent utilisée.
![Mon premier aquarium a crevettes Tablea10](https://i.servimg.com/u/f71/20/03/07/57/tablea10.png)
Nb : La ligne “frais de port” représente le prix que coûterait un envoi de tous les articles notés S&S si ils étaient commandées en une seule commande sur le site Skaii-and-Shrimps
A ce total, il faut bien évidemment ajouter le prix des crevettes (par 10 minimum pour commencer correctement) qui va de 1 à 6 € l’unité chez les particuliers (en restant sur des souches accessibles aux débutants).
En gardant la même configuration et en bouturant certaines plantes du premier bac, il faut compter entre 70 et 90 € par bac supplémentaire.
Cas de l’occasion :
Il est possible d’économiser énormément grâce au marché de l’occasion. Sur les petites annonces, il est fréquent de voir des cubes de 30 litres à vendre pour une trentaine d’euros ou moins avec de l’équipement en prime : éclairage, pompe et chauffage(voir quelques petits matériels en plus), bref de quoi débuter convenablement à moindre coût.
Pour les décos et les plantes aussi, le marché de l’occasion est très avantageux et peut vous permettre d’économiser sur le budget de départ ou de garder le même budget mais de mettre plus de diversité dès la mise en eau.
Mais ensuite quelles sont les contraintes financières et de temps pour un tel aquarium.
Financière : le cout financier reste assez bas. Avec les produits conseillés, vous avez de quoi tenir une année au moins, sans avoir besoin de faire le plein. Ensuite, j'estime le cout en produits consommables entre 10 et 20 euros max + les recharges des tests qui ne sont pas systématiques car certaines peuvent être remplacés ou deviennent presque inutiles avec l’expérience.
A ça il faut éventuellement ajouter le prix des traitements en cas de problèmes + quelques fantaisies que peut s’autoriser l’aquariophile et qui, sans être une nécessité, peut représenter un plus (nouvelle plante, graine de moringa/cattapa/lollies, fertilisation+ CO2, etc…)
Dans le cas des caridinas (ou de l’utilisation d’une eau en bouteille), le coût est un peu plus élevé, de l’ordre d’environ 1 bidon par semaine soit 0.80 €. Ca représente un surcoût de 40 €/ans environ
Temps d’entretien : ce genre de bac demande un entretien quotidien ou bi-quotidien au minimum. C’est la fréquence de nourrissage, tous les jours ou tous les deux jours en fonction de ce que les crevettes trouvent elles-mêmes dans le bac. Le bon point, c’est que les crevettes peuvent très bien ne pas être nourries pendant 2 jours consécutifs sans conséquences dans le cas de week-ends (même tous les week end) pour les étudiants et supportent de ne pas être nourris pendant une semaine entière en cas de vacances. ET il vaut mieux ne pas sur-nourrir avant pour éviter un pic de pollution au moment ou vous êtes absent, même s' il existe des nourriture qui ne polluent pas et peuvent donc être mise en prévision pour durer dans le temps.
Hebdomadairement, ce type de bac demande un entretien d’environ 10-20 minutes qui consiste à un changement d’eau de 10-20 % de l’eau, compensation de l’évaporation, nettoyage des mousses de filtration (pas les deux en même temps) si le débit semble réduit, et jardinage pour retirer les plantes flottantes en trop et tailler les autres plantes si elles poussent trop.
C’est un projet qui est largement possible pour un étudiant ou un lycéen en complète autonomie, l’investissement initial reste important mais il peut être amortis au bout de quelques mois en revendant les reproductions qui auront eu lieu dans le bac. Ensuite, le coût d’entretien est plus que raisonnable, surtout si l’eau du robinet est utilisée. Les contraintes restent tout à fait compatibles avec une vie étudiante, la seule difficulté sera l’été, dans le cas d’une absence plus longue.
Pas de tuto sur comment bien mettre en place un aquarium pour crevettes naines, mais plutôt, un article pour savoir quelles sont les contraintes (coût, temps, fréquence d’entretien) qui vont avec ce type d’aquarium un peu particulier.
Ce type d’aquarium peut être particulièrement adapté pour un adoléscent qui souhaite se lancer dans le hobby car il peut être aisément installé dans une chambre et une fois fait l‘investissement initial, il coûte très peu d’argent à entretenir avec même la possibilité de se faire un peu d’argent de poche de temps en temps.
Le matériel de départ :
Cuve : une cuve cubique de 30x30x35 (31 litres brut) est largement suffisante pour commencer et ne nécessite pas de meuble spécial pour le soutenir donc il convient très bien à la niche d’une bibliothèque ou le dessus d’une commode.
Pour ce qui nous concerne, on choisira une cuve nu neuve pour 30 € qu’on trouve souvent dans la plupart des chaînes de jardinerie avec couvercle et tapis de protection. Sinon, il est par exemple à 29,90 € chez Aquadesignershop mais les frais de livraison pour des aquariums en verres sont souvent assez élevés en VPC.
Eclairage : Une petite lampe bas de gamme que j’utilise depuis des années
Elle développe un peu plus d’un millier de lumens, ce qui est largement suffisant pour notre projet. Et pour une quinzaine d’euros maximum sur Amazon, wish, aliexpress, etc... , ça reste moins chère que tout ce qu’on trouvera en animalerie
Filtration : le bac est assez petit, le budget serré mais l’aquarium est destiné à une chambre à coucher donc il faut quand même qu’il soit silencieux. Le filtre pat de chez Aquael combiné à un double exhausteur reste abordable et est très silencieux. Skaii-and-shrimps.fr (site que je recommande chaudement) propose un combiné pour 15,75 €.
Chauffage : aucun puisque l’aquarium sera dans une chambre donc à température ambiante.
Hardscape : 1 ou 2 racines (asia, river, mangrove, etc…) assorties devaient suffire. Elles peuvent être remplacées par quelques pierres éventuellement. Elles peuvent être prélevées dans la nature (attention aux essences des bois et à la composition des pierres) ou achetées en magasin (ou VPC) mais avec un peu d’imagination, pas besoin de dépenser plus de 10 € pour décorer un tel volume. Pensez à les désinfecter en les faisant bouillir ou autre avant de les utiliser.
Plantes : Les plantes ne sont pas obligatoires dans ce genre de bac mais elles apportent un plus. Pour ne pas avoir à se prendre la tête avec un sol nutritif ou des engrais (ou du CO2) on va se limiter à des plantes simples. une portion de mousse simple (Taxiphyllum, Vesicularia, une ou deux epiphytes (Anubia barteri, bucephalandra, microsorum, bolbitis,...) et une espèce de flottantes (tout sauf les lentilles d’eau). En Jardinerie ou en VPC, ça revient généralement à une vingtaine d’euros
Sol : c’est à ce moment-là qu’il va falloir faire un choix : neocaridina ou caridina. Et de ce choix va dépendre le sol que vous choisirez.
Pour des neocaridinas, du basalte concassé, sombre, fera ressortir l’intensité de couleurs de vos crevettes, sinon un simple sable de Loire fera l’affaire. 2 L ou 2 Kg seront largement suffisants étant donné qu’on ne plantera pas le sol. 2,60 € sur Skai-and--shrimps
Pour les caridinas, un sol technique est une obligation. 1 L c’est plus qu’il n’en faut, mais ce genre de produits est généralement conditionné en sac de 3 L minimum qui coûtent entre 13 et 20 € en fonction des marques. Je conseille le Tropica Aquarium soil qui fait partie des moins chères (13,5 € les 3 litres) et fait largement le boulot chez moi.
Nourriture : forcément, il va falloir nourrir vos crevettes. Pas besoin de mettre des sommes folles dans des produits hors de prix, le principale étant de varier les nourritures. Vu que le budget est serré, je me suis limité à 3 produits : Novo prawn de JBL (5,50 € les 100 g), Novopleco chips (5,50 € les 100 g) et Bacter AE (12,95 € les 70 g) a utiliser en sous dosant le produit. ça fait en définitive près de 25 € de nourriture mais vu les quantités, vous avez de quoi tenir bien plus d’une année entière avec ça, même si votre population s'agrandit
L’eau : quelle eau utiliser ? Plusieurs possibilités :
Le plus simple et le plus économique serait d’utiliser de l’eau de conduite, qu’on a laissé reposer pour permettre au chlore de s’évaporer. C’est possible mais sous certaines conditions : l’eau ne doit pas passer par un adoucisseur domestiques (des filtres tels que des filtres à sédiments, à résines, à charbon ne sont pas un problème au contraire), des vieilles canalisations en cuivre, ou être trop calcaire ou trop chargée en nitrates (zones rurales entourées de cultures intensives)
Le mieux reste de tester les paramètres de l’eau de conduite pour savoir si elle est exploitable : le plus gros risque concerne les KH qui doit être inférieur à 10 et les nitrates qui doivent être inférieurs à 5 mg/L. Pour le reste, les neocaridinas sont très accommodantes donc peu importe la valeur tant qu’elle ne monte pas dans les extrêmes.
L’eau de pluie/osmosée d’animalerie/osmosée : Si l’eau de conduite n’est pas adaptée, ou si on cherche quelque chose de plus doux pour les plantes par exemple, il est possible d’utiliser l’eau d’un récupérateur d’eau de pluie (attention aux conteneur ouverts ou en métal, tester la conductivité avant), l’eau osmosée d’animalerie (gratuite certains jours avec la carte de fidélité) ou l’eau d’un osmoseur qu’on aurait déjà (osmoseur domestique par exemple). Dans ce cas, il faudra reminéraliser cette eau très douce, soit avec des sels spécifiques (pas les mêmes que ceux utilisés pour les caridinas), soit en la mélangeant avec de l’eau de conduite si aucune contre indication, soit avec une eau en bouteille plus minérale. Attention à tester systématiquement l’eau osmosée d’animalerie avant utilisation car l’entretien des osmoseurs n’est pas toujours fait correctement.
L’eau en bouteille : dernière possibilité (la plus chère). Utiliser une eau en bouteille permet d’avoir une qualité d’eau égale à chaque changement d’eau, les paramètres de ces eaux étant fixes dans le temps. Il faut choisir une eau avec des résidus à sec compris entre 100 et 200 mg/L et très peu de nitrates et garder toujours la même eau.
Pour les caridinas : pour les caridinas, il n’y a pas le choix : il faut utiliser une eau très douce, équivalent de l’eau osmosée, et la reminéraliser avec des sels spécifiques. Plutôt que de détailler les différentes possibilité, je préfère vous renvoyer à cet article qui vous donnera toutes les infos nécessaires. Pour mon projet, aillant un Leader Price à coté de chez moi, j’ai décidé d’utiliser l’eau Volcania, disponible en bidons de 5 L à 0.80 €. Je compte donc 5 bidons (4 €) pour mettre en eau l’aquarium et un bidon/semaines ensuite pour compenser l’évaporation + les changements d’eau.
Petit matériel : L’aquarium en lui même est terminé, mais il y a tout un tas de petit matériel utile pour la maintenance de l’aquarium. Une grosse partie de cet investissement est à faire en se lançant dans l’aquariophilie mais peut ensuite être mutualisée si le nombre de bacs augmente.
Epuisette : Une épuisette spéciale crevettes (petites mailles et petit diamètre d’ouverture) sera quasi obligatoire. Compter une dizaine d’euros à moins de passer par des sites low cost mais la qualité risque de ne pas être la même
Tuyau : c’est ce qui vous aidera à faire vos changements d’eau lors de l’entretien. Un bon 1,5 m de tuyau prévu pour les filtres externes que vous pourrez acheter pour quelques euros, feront office de siphon pour vidanger une partie de votre aquarium et siphoner le sol au besoin.
Tests en goutte : C’est probablement le matériel le plus chère, et c’est un investissement qui n’est clairement pas rentable pour un seul aquarium à cause de la date de péremption des réactifs. Pourtant, il est obligatoire pour un bon suivi des paramètres, qui est primordiale dans l’élevage de crevettes. Les tests JBL sont les plus populaires et parmi les plus précis. il existe des mallettes toute faites, mais qui ne sont pas complètes. Il manque les tests de GH et de PH (celui fournis n’est pas précis). Heureusement, la mallette est bien fournis en matériel de mesure et il est possible de n’acheter que les recharges pour les tests manquants.
40,5 € la mallette combiset (NH4, ou Fe+, peut importe, les deux ne servent à rien en réalité) + recharge GH (5,70 €) + recharge PH 6.0-7.6 (5,50 €) soit un total de 52 € environ selon les sites.
Pour info, si vous avez déjà un peu de matériel de mesure (pipette, seringue, fioles, etc…), vous pouvez vous contenter des recharges pour tous les test et dans ce cas, les tests nécessaires sont PH 6.0-7.6, KH, GH, NO2 et NO3 (31 € au total de cette façon) mais il faudra surement acheter le nuancier pour quelques euros sur le site de JBL (6€ de mémoire mais pas disponible au moment de la rédaction de ce guide).
Spécifique caridinas :
Sels de reminéralisation : en cas d’utilisation d’un sol technique, il sera nécessaire de reminéraliser l’eau pour atteindre une conductivité (généralement entre 200 et 400 µs selon les espèces). Le Bee mineral GH+ est le plus populaire, et 110 g permettra de tenir un bon bout de temps : 11,90 €
TDS mètre : pour mesurer précisément la conductivité lors de la reminéralisation ou du suivi du bac, un conductimètre permet une mesure plus rapide et plus précise que les tests en gouttes. Il n’est pas obligatoire mais reste très utile. Moins de 10 € sur Amazon. Pensez à prendre un modèle qui donne les valeurs en µs/cm² en plus des ppm, c’est l’échelle la plus souvent utilisée.
![Mon premier aquarium a crevettes Tablea10](https://i.servimg.com/u/f71/20/03/07/57/tablea10.png)
Nb : La ligne “frais de port” représente le prix que coûterait un envoi de tous les articles notés S&S si ils étaient commandées en une seule commande sur le site Skaii-and-Shrimps
A ce total, il faut bien évidemment ajouter le prix des crevettes (par 10 minimum pour commencer correctement) qui va de 1 à 6 € l’unité chez les particuliers (en restant sur des souches accessibles aux débutants).
En gardant la même configuration et en bouturant certaines plantes du premier bac, il faut compter entre 70 et 90 € par bac supplémentaire.
Cas de l’occasion :
Il est possible d’économiser énormément grâce au marché de l’occasion. Sur les petites annonces, il est fréquent de voir des cubes de 30 litres à vendre pour une trentaine d’euros ou moins avec de l’équipement en prime : éclairage, pompe et chauffage(voir quelques petits matériels en plus), bref de quoi débuter convenablement à moindre coût.
Pour les décos et les plantes aussi, le marché de l’occasion est très avantageux et peut vous permettre d’économiser sur le budget de départ ou de garder le même budget mais de mettre plus de diversité dès la mise en eau.
Mais ensuite quelles sont les contraintes financières et de temps pour un tel aquarium.
Financière : le cout financier reste assez bas. Avec les produits conseillés, vous avez de quoi tenir une année au moins, sans avoir besoin de faire le plein. Ensuite, j'estime le cout en produits consommables entre 10 et 20 euros max + les recharges des tests qui ne sont pas systématiques car certaines peuvent être remplacés ou deviennent presque inutiles avec l’expérience.
A ça il faut éventuellement ajouter le prix des traitements en cas de problèmes + quelques fantaisies que peut s’autoriser l’aquariophile et qui, sans être une nécessité, peut représenter un plus (nouvelle plante, graine de moringa/cattapa/lollies, fertilisation+ CO2, etc…)
Dans le cas des caridinas (ou de l’utilisation d’une eau en bouteille), le coût est un peu plus élevé, de l’ordre d’environ 1 bidon par semaine soit 0.80 €. Ca représente un surcoût de 40 €/ans environ
Temps d’entretien : ce genre de bac demande un entretien quotidien ou bi-quotidien au minimum. C’est la fréquence de nourrissage, tous les jours ou tous les deux jours en fonction de ce que les crevettes trouvent elles-mêmes dans le bac. Le bon point, c’est que les crevettes peuvent très bien ne pas être nourries pendant 2 jours consécutifs sans conséquences dans le cas de week-ends (même tous les week end) pour les étudiants et supportent de ne pas être nourris pendant une semaine entière en cas de vacances. ET il vaut mieux ne pas sur-nourrir avant pour éviter un pic de pollution au moment ou vous êtes absent, même s' il existe des nourriture qui ne polluent pas et peuvent donc être mise en prévision pour durer dans le temps.
Hebdomadairement, ce type de bac demande un entretien d’environ 10-20 minutes qui consiste à un changement d’eau de 10-20 % de l’eau, compensation de l’évaporation, nettoyage des mousses de filtration (pas les deux en même temps) si le débit semble réduit, et jardinage pour retirer les plantes flottantes en trop et tailler les autres plantes si elles poussent trop.
C’est un projet qui est largement possible pour un étudiant ou un lycéen en complète autonomie, l’investissement initial reste important mais il peut être amortis au bout de quelques mois en revendant les reproductions qui auront eu lieu dans le bac. Ensuite, le coût d’entretien est plus que raisonnable, surtout si l’eau du robinet est utilisée. Les contraintes restent tout à fait compatibles avec une vie étudiante, la seule difficulté sera l’été, dans le cas d’une absence plus longue.
- AquapoissonConseiller
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Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique
Re: Mon premier aquarium a crevettes
Ven 12 Fév 2021 - 19:14
Sympa ce petit guide ! ça en aidera plus d'un.
Je pense que tu as fais une petite erreur au niveau du total
Si c'est pas le cas alors je vais lancer un récifal de 700 litres ça me couterait moins cher ![Razz](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_razz.gif)
Et finalement mon estimation n'était pas si loin. (J'avais compté 30euro pour une lampe et ajouté l'achat de matériel comme des pinces à planter, des ciseaux, une raclette pour les vitres un thermomètre et bulleur (pour oxygéner en cas de forte chaleur)).
Je pense que tu as fais une petite erreur au niveau du total
![Wink](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_wink.gif)
![Razz](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_razz.gif)
Et finalement mon estimation n'était pas si loin. (J'avais compté 30euro pour une lampe et ajouté l'achat de matériel comme des pinces à planter, des ciseaux, une raclette pour les vitres un thermomètre et bulleur (pour oxygéner en cas de forte chaleur)).
Re: Mon premier aquarium a crevettes
Sam 13 Fév 2021 - 8:30
yep la mise en page s'est mal faite, je vais modifier ça
Re: Mon premier aquarium a crevettes
Dim 14 Fév 2021 - 11:08
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- chacha126Membre : Occasionnel
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Re: Mon premier aquarium a crevettes
Jeu 25 Fév 2021 - 13:24
Bonjour ![:full_moon_with_face: 🌝](https://cdn.jsdelivr.net/emojione/assets/png/1f31d.png?v=2.2.7)
Pourquoi faut il un sol technique pour les caridinas et pas pour les néo ?
Merci
![:full_moon_with_face: 🌝](https://cdn.jsdelivr.net/emojione/assets/png/1f31d.png?v=2.2.7)
Pourquoi faut il un sol technique pour les caridinas et pas pour les néo ?
Merci
- AquapoissonConseiller
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique
Re: Mon premier aquarium a crevettes
Jeu 25 Fév 2021 - 13:53
Les caridinas ont besoin d'un kh à zéro alors que les neocaridina non.
Re: Mon premier aquarium a crevettes
Jeu 25 Fév 2021 - 19:24
Petit retour d'expérience concret :
J'ai un bac de 35 litres dans lequel j'ai introduit des taiwan bee bleue (caridinas) en tout genre en septembre. J'ai eu la chance de trouver une annonce d'un éleveur qui déménageait et cherchais donc à se débarrasser de ses crevette en les bradant. A ça j'ai ajouté quelques autres individus (à la pièce) de haut grade pour améliorer ma souche. Cout total en animal : une soixantaine d'euros.
La plupart des crevettes étaient encore jeunes mais quelques une étaient un peut plus agées donc j'ai commencé à avoir des grainages un petit mois après leur achat.
J'ai décidé de vendre quelque uns des bébé début du mois de février.
Résultat des bénéfices à l'heure actuels : 190 €.
Et il me reste encore des crevettes à vendre + des femelles adultes qui ont recommencées à se reproduire.
Autant dire que j'ai rentabilisé largement l'achat des crevettes et une bonne partie de la mise en eau (j'ai d'autres aquariums donc beaucoup de matériel annexe est mutualisé).
Et même si le cout initial du bac n'est pas comparable avec celui indiqué dans cet article à cause des plantes que j'y ai mis (qui n'a aucune incidence sur la repro des crevettes), la plupart des autre matériels (sol, filtre, éclairage, etc...) sont ceux cités.
Seul petit ajout que j'ai fais c'est de mettre en place un oxydator (mini) qui, parait t'il, augmente le taux de survie des jeunes : ça coute une dizaine d'euros à l’achat auquel il faut ajouter les recharges. Mais ce n'est absolument pas obligatoire pour la bonne santé des crevettes et je n'ai aucune certitude sur leur efficacité.
J'ai un bac de 35 litres dans lequel j'ai introduit des taiwan bee bleue (caridinas) en tout genre en septembre. J'ai eu la chance de trouver une annonce d'un éleveur qui déménageait et cherchais donc à se débarrasser de ses crevette en les bradant. A ça j'ai ajouté quelques autres individus (à la pièce) de haut grade pour améliorer ma souche. Cout total en animal : une soixantaine d'euros.
La plupart des crevettes étaient encore jeunes mais quelques une étaient un peut plus agées donc j'ai commencé à avoir des grainages un petit mois après leur achat.
J'ai décidé de vendre quelque uns des bébé début du mois de février.
Résultat des bénéfices à l'heure actuels : 190 €.
Et il me reste encore des crevettes à vendre + des femelles adultes qui ont recommencées à se reproduire.
Autant dire que j'ai rentabilisé largement l'achat des crevettes et une bonne partie de la mise en eau (j'ai d'autres aquariums donc beaucoup de matériel annexe est mutualisé).
Et même si le cout initial du bac n'est pas comparable avec celui indiqué dans cet article à cause des plantes que j'y ai mis (qui n'a aucune incidence sur la repro des crevettes), la plupart des autre matériels (sol, filtre, éclairage, etc...) sont ceux cités.
Seul petit ajout que j'ai fais c'est de mettre en place un oxydator (mini) qui, parait t'il, augmente le taux de survie des jeunes : ça coute une dizaine d'euros à l’achat auquel il faut ajouter les recharges. Mais ce n'est absolument pas obligatoire pour la bonne santé des crevettes et je n'ai aucune certitude sur leur efficacité.
- chacha126Membre : Occasionnel
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Re: Mon premier aquarium a crevettes
Ven 26 Fév 2021 - 10:50
Je croyais qu'un kh ne devait pas être en dessous de 4, sous peine de voir le ph faire du yoyo ?
Re: Mon premier aquarium a crevettes
Ven 26 Fév 2021 - 11:06
pas avec un sol technique : avec ce type de sol, il faut un KH nul et c'est le sol lui même qui se charge de stabiliser le PH
- chacha126Membre : Occasionnel
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Localisation : Caen
Re: Mon premier aquarium a crevettes
Ven 26 Fév 2021 - 11:56
Il faut le changer régulièrement ce sol ? Il me semble qu'il perd ses qualités au fil du temps ?
Re: Mon premier aquarium a crevettes
Ven 26 Fév 2021 - 12:16
Oui c’est ça, il a une durée de vie limitée et il faut le préserver pour qu’il dure dans le temps. Mais dans l’article, je ne l’utilise pas en sol mais en filtration dans une chaussette donc il est plus facile de le changer quand il est épuisé
- chacha126Membre : Occasionnel
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Date d'inscription : 09/09/2019
Localisation : Caen
Re: Mon premier aquarium a crevettes
Ven 26 Fév 2021 - 14:51
Pas bête !
Merci pour vos réponses intéressantes
Merci pour vos réponses intéressantes
- melckiMembre : Habitué
Messages : 516
Date d'inscription : 08/03/2019
Localisation : Abeilhan
Re: Mon premier aquarium a crevettes
Sam 27 Fév 2021 - 9:23
Merci pour l'article ! Très interessant! Concernant le sol technique, tu as un sol neutre et une chaussette de sol technique si j'ai bien compris. La quantité est importante dans la chaussette? Comment tu quantifies ? Par rapport au volume d'eau ? Une chausette en 32 ou en 45 :-p ?
Re: Mon premier aquarium a crevettes
Sam 27 Fév 2021 - 9:30
Oui c'est ça, le bac est avec un sol en pouzzolane pour augmenter le support bactérien et une chaussette de sol technique pour les paramètres.
Personnellement, je n'ai pas mesuré la quantité de sol technique.
Mais je connais quelqu'un qui a peu expérimenter cette technique sur plus d'une année pour plusieurs de ses bacs et pour un bac de 60 litres configuré comme la plupart des bacs d'élevage de crevettes, il utilise 250 g de sol technique pour des bee et 400 g pour des tigers. Je n'ai pas de moyen de rapporter ça à d'autres volumes ou d'autres "configurations" mais ça peut déjà donner un ordre d'idée.
Par contre je ne sais pas ce que c'est une chaussette de 32 ou de 45 : si c'est le gabari du maillage, je pense que le principale, c'est que le sol technique ne s'échappe pas de la chaussette, ou du collant, ou du sachet ou quoi que ce soit d'autre
Personnellement, je n'ai pas mesuré la quantité de sol technique.
Mais je connais quelqu'un qui a peu expérimenter cette technique sur plus d'une année pour plusieurs de ses bacs et pour un bac de 60 litres configuré comme la plupart des bacs d'élevage de crevettes, il utilise 250 g de sol technique pour des bee et 400 g pour des tigers. Je n'ai pas de moyen de rapporter ça à d'autres volumes ou d'autres "configurations" mais ça peut déjà donner un ordre d'idée.
Par contre je ne sais pas ce que c'est une chaussette de 32 ou de 45 : si c'est le gabari du maillage, je pense que le principale, c'est que le sol technique ne s'échappe pas de la chaussette, ou du collant, ou du sachet ou quoi que ce soit d'autre
- melckiMembre : Habitué
Messages : 516
Date d'inscription : 08/03/2019
Localisation : Abeilhan
Re: Mon premier aquarium a crevettes
Sam 27 Fév 2021 - 9:32
Je pensais a la taille du pied humain! Taille 32 c'est petit pied, 45 c'est grand !
Re: Mon premier aquarium a crevettes
Sam 27 Fév 2021 - 9:41
ah non, quand je dis chaussette, c'est pas ce genre de chaussettes : c'est des pochons en tissus à grosses mailles pour laisser passer le courant. Les mêmes que tu peux parfois utiliser pour mettre de la tourbe ou du charbon actif.
Mais si tu veux utiliser de de la récup', l'extrémité d'un vieux bas ou collant en nylon que tu referme avec un noeud fera largement le boulot tant qu'il n'est pas effilé.
Mais si tu veux utiliser de de la récup', l'extrémité d'un vieux bas ou collant en nylon que tu referme avec un noeud fera largement le boulot tant qu'il n'est pas effilé.
Re: Mon premier aquarium a crevettes
Dim 7 Mar 2021 - 13:25
Petite astuce suplémentaire pour favorisé la microphone. mettre du biodigest (prodibio) ça à un effet de dingue et une augmentation de survie des juv en plus d'avoir un effet contre les nitrates. c'est juste la cerise sur le gateau ce produit. Vous pouvez aussi l'utiliser dans vos bac eau douce et eau de mer.
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