<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

Tailler une Anubia Empty Tailler une Anubia

Jeu 28 Jan 2021 - 10:51
Hello,

Je voudrais tailler mes anubias, en gros je veux enlever les feuilles qui sont recouvertes d'algues.
Sur certains forums il est indiqué que cela est toxique pour les crevettes particulièrement.
Vous en pensez quoi ?
Si je peux tailler je taille à ras du rhysome ?
Voilà !
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Tailler une Anubia Empty Re: Tailler une Anubia

Jeu 28 Jan 2021 - 10:56
Personnellement, je pense que la sève d'anubia toxique pour les crevettes, c'est une légende urbaine, en tout cas, je n'ai jamais eu de problème à cause de ça.

pour tailler ton anubia, ça dépend si tu veux bouturer ou non : pour une bouture, il faut au moins une feuille, un bout de rhizome et un début de racine. Sinon, tu peux juste couper les feuilles qui te gènes mais elles seront bonnes pour la poubelle, pas la peine de tenter de les faire germer.
Anonymous
Invité
Invité

Tailler une Anubia Empty Re: Tailler une Anubia

Jeu 28 Jan 2021 - 11:05
Pouce
Wysiwyg_Shrimp
Wysiwyg_Shrimp
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 244
Date d'inscription : 17/08/2019
Localisation : Devant mes étudiants
Style d'aquariophilie : Élevage

Tailler une Anubia Empty Re: Tailler une Anubia

Mer 3 Fév 2021 - 18:24
Jamais entendu parler de toxicité.

Dans un 80 j'ai exclusivement des anubias et mes invertébrés se portent très bien.
Alexandre
Alexandre
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 4
Date d'inscription : 11/10/2021
Localisation : Lannion
Style d'aquariophilie : Classique

Tailler une Anubia Empty Re: Tailler une Anubia

Lun 11 Oct 2021 - 17:42
Bonjour à tous, retour d'expérience perso, malheureusement pour moi j'ai ecouté certains sur les forums qui affirment que c'est une légende urbaine, un coup de ciseau sur une anubia naine, toutes mes crevettes sont mortes! Quand ça représente une centaine d'individus et que c'est une souche à laquelle je tiens et que je soigne depuis près de 5 ans, ça fout les boules!...

Pas eu de souci avec l'Anubia barteri "normale", mais la naine c'est une hécatombe.  
L'ANUBIA PEUT ÊTRE MORTELLE POUR VOS CREVETTES!


Dernière édition par Alexandre le Mar 12 Oct 2021 - 10:24, édité 1 fois
Chunasauvage
Chunasauvage
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 547
Date d'inscription : 16/12/2018
Localisation : un trou paumé, vers Mâcon
Style d'aquariophilie : classique

Tailler une Anubia Empty Re: Tailler une Anubia

Lun 11 Oct 2021 - 20:31
Il se trouve que j'ai les deux (barteri classique et naine). La taille de l'une ou de l'autre n'a jamais semblé affecter mes japonicas. Après ces crevettes ont une certaine réputation de robustesse.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Tailler une Anubia Empty Re: Tailler une Anubia

Lun 11 Oct 2021 - 21:16
Merci pour ton retour d'expérience Alexandre mais l'agressivité n'était en aucun cas nécessaire, merci de modifier ton message en conséquence.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Tailler une Anubia Empty Re: Tailler une Anubia

Lun 11 Oct 2021 - 21:29
faisant partis des deux personnes à avoir affirmé une telle chose, je me permet de répondre.

Je ne crois pas avoir déjà maintenu des anubias barteri "classiques" avec des crevettes donc mon message concernait bien la variété "nana" : nana classique, nana gold, nana petite et nana petite pour être précis.
J'ai coupé, arraché, taillé, cassé des morceaux de rhizome de ces plantes à plusieurs reprises au cours des années, dans des bacs à crevettes, et je n'ai jamais remarqué une augmentation des décès.
C'est la raison pour laquelle, j'ai écris ce message.

Je pense que c'est à peut près la même chose pour Wysiwyg : je crois savoir qu'il a eu des multitudes de bacs à crevettes ainsi que des anubias donc il y a fort à parier qu'il ai eu les deux en même temps et que son message résultait bien d'un retour d'expérience.

Parce que oui, c'est ça, la meilleur chose que puisse te fournir le forum : un retour d'expérience. On a pas la science infuse, on est pas des scientifiques, on est juste des passionnés avec plus ou moins d'expérience qui partageons nos observations et nos problèmes en utilisant la communauté pour trouver une réponse à nos questions.

Ce qui est écrit sur le forum ne doit pas être considéré comme paroles d'évangiles : comme toutes les informations que tu peux lire sur internet, il faut rester critique, vérifier les information, confronter les sources. Et même une fois que c'est fait, ça reste généralement des information qui n'a pas été vérifiée ou prouvée scientifiquement. Si ça foire, ce n'est pas la faute de celui qui l'a testé de son coté et a eu de bon résultats, excuse moi de te le dire.
L'aquariophilie n'est pas une science exacte, ce n'est même pas une science tout cours : si ce sont des certitudes que tu recherches, tu risques d'être souvent déçu.

Donc plutôt que venir perdre du temps à t'inscrire sur le forum pour ensuite aller râler sur le post qui t'as induit en erreur, tu devrais peut être plutôt consacrer ton temps de manière plus constructive comme par exemple, tenter de sauver ce qui peut encore l'être : retirer les anubias, si ce sont bien les causes de tout ça, sortir les cadavres et faire de gros changements d'eau pour diluer ce qui les a tué. Moi c'est ce que je ferais, si mon avis compte toujours.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Tailler une Anubia Empty Re: Tailler une Anubia

Lun 11 Oct 2021 - 21:32
Pour finir, je tiens à te préciser que je comprend ta tristesse, et je suis désolé pour toi, mais pardon de te le dire : on est pas ton punching ball.
Alors ton agressivité, tu la laisses en dehors du forum
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

Tailler une Anubia Empty Re: Tailler une Anubia

Mar 12 Oct 2021 - 8:00
j ai eu plusieurs type d'anubias aussi, dont de la nana.
j ai coupé, taillé et bouturé ces anubia en présence de crevettes aussi (japonica, heteropoda et caridina) et j ai pas eu de mortalité suite a ces tailles.
j'ai meme une anubia nana petite qui a lysé et s'est deteriorée dans le bac sans conséquences
apres c est toujours facile d accuser un peu a l aveugle.

il reste possible que tu aies fait une fausse manip a un moment (difference de temperature, produit sur le ciseau ou les mains...)


Dernière édition par Kemartkl le Mar 12 Oct 2021 - 12:23, édité 1 fois
Alexandre
Alexandre
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 4
Date d'inscription : 11/10/2021
Localisation : Lannion
Style d'aquariophilie : Classique

Tailler une Anubia Empty Re: Tailler une Anubia

Mar 12 Oct 2021 - 10:32
Je te remercie de l'attention que tu me portes, Ô Kermatkl, je n'en attendais pas tant. J'ai évidemment tenté de sauver ce qui pouvait l'être, changement d'eau dans le nano, j'ai enlevé l'anubia naine aussitôt.
Si je me permets d'être aussi sûr de moi, c'est que je n'ai fait aucune autre manipulation dans mes aquariums hier, pas de changement d'eau, rien. Ils tournent très bien depuis quelques années, tailles régulières des plantes, y compris Anubia Barteri "classique" (je n'avais jamais taillé la "nana"). Mes anubias étant devenues volumineuses, un coup de ciseau sur la naine, je la sors du 100l, j'en place un rhizome dans mon nano, même réaction dans les deux aquariums, immédiate, violente et vraiment impressionnante à observer, toutes les crevettes sont sorties, ont sauté, désorientées, sur le dos, les zoés d'habitude cachées sont sorties aussi, les tétras les ont mangées, un vrai carnage. Puis une majorité mortes, ce matin quelques survivantes.

Je n'ai d'agressivité envers personne, contrairement à certains, et je ne cible personne même si ces certains susceptibles se sentent visés et agressés (attention aux symptômes de la dépression). Je réagis à chaud, je suis déçu et triste d'avoir perdu la majorité de mes crevettes, j'y tenais.
J'ai seulement lu sur plusieurs forums qu'il s'agissait d'une légende urbaine (oui je me renseigne avant d'intervenir sur mes bacs) je peux affirmer que ça n'en est pas une, et je pense important de le faire savoir. J'ai peut-être une variété rare d'anubia, tu en veux Kemartkl pour être sûr que je suis exempt de défauts?
Sans vouloir froisser personne, je pense que la toxicité des anubias dépend de leur espèce, et qu'il serait bon de conseiller de se méfier ?
Dans tous les cas, la taille de l'anubia peut se révéler vraiment toxique sur les crevettes, et j'en ai fait la triste expérience...
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

Tailler une Anubia Empty Re: Tailler une Anubia

Mar 12 Oct 2021 - 10:41
la bienséance, cest juste de pas debarquer de nulle part avec des gens qu on ne connait pas en gueulant et en faisant de son cas une généralité.

on est désolés pour tes crevettes mais ce genre de truc arrive. de plus la toxicité des anubia n a pas de retours massifs et donc a part faire flipper des débutants pour un truc oas vrailent doculenter je trouve pas ca constructif et oui ca m énerve.


Dernière édition par Kemartkl le Mar 12 Oct 2021 - 12:13, édité 1 fois
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Tailler une Anubia Empty Re: Tailler une Anubia

Mar 12 Oct 2021 - 11:50
Je pense qu'il serait sage de calmer les esprits, monter en pression ne servira personne.

Le mieux que tu puisses faire maintenant Alexandre, c'est de détailler avec autant de précision que possible ce qui s'est passé pour qu'on puisse en tirer un précédent sur lequel se baser et éventuellement comprendre ce qui a peut déclencher ça.

Parce que des anubias nana petites, j'en ai eu aussi, j'en ai encore de gros clumps de 20x20 dans un bac depuis des années que je bouture de temps en temps et pour le faire, je ne me prend pas la tête : je casse le rhyzome en le tordant un peut là ou je veux le séparer et ça ne pose jamais de problème aux crevettes qui vivent dedans. le bac est en low tech, et il a vu passer plus de Noël que de changements d'eau donc si il y avait eu quelque chose qui avait du se diffuser dans le temps, j'aurais eu le même problème que toi.

Pour le détail de mon coté : c'est une plante que j'ai acheté il y a plusieurs années en jardinerie et qui vient de deux pots de chez tropica (pas in vitro). J'ai aussi eu de la bonzai qui je crois, était la même mais avec l’appellation Dennerle.
L’appellation exacte devait être Anubia barteri nana "petite". Je l'ai maintenue avec des crevettes neocaridinas et caridinas et je n'ai jamais fait attention à quoi que ce soit quand je la déplaçait ou la bouturait, pensant que le la sève toxique était une légende urbaine.
Chunasauvage
Chunasauvage
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 547
Date d'inscription : 16/12/2018
Localisation : un trou paumé, vers Mâcon
Style d'aquariophilie : classique

Tailler une Anubia Empty Re: Tailler une Anubia

Mar 12 Oct 2021 - 12:39
Ce n'est pas parce que l'on arrive à percevoir un seul facteur potentiel de changement nocif qu'il en existe un seul. Un aquarium, c'est un véritable "bain" chimique où le moindre changement de concentration peut induire une réaction spectaculaire, et parfois non décrite / inexplicable, des organismes qui l'habitent, y compris plusieurs jours (parfois deux semaines!) après le changement susdit, en particuliers pour les loches et les invertébrés, par exemple. 

Ainsi, les crevettes sont particulièrement sensibles et / ou dépendantes de bon nombre d'ions minéraux. 
Les gouramis et les loches redoutent les moindre changements de pH ou les plus petits hausses en nitrates.
Certains rasborinés semblent réagir négativement aux changements de dureté les moins significatifs.
etc

Mais les 3/4 de ces corrélations nous sont encore inconnues, et j'avoue ne pas saisir la logique d'une bonne partie d'entre elles. J'irai jusqu'à dire que la plupart du temps, pour ce qui est des décès / maladies, nous faisons une erreur de diagnostic, le code nous permettant d'identifier une cause à partir d'un ou plusieurs symptômes étant incomplet et surtout dégénéré au possible.

BREF, tout est relatif  Very Happy
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Tailler une Anubia Empty Re: Tailler une Anubia

Mar 12 Oct 2021 - 12:47
Les deux causes les plus probables selon moi, c'est que, soit la plante a été bourrée d'engrais en ferme de culture notamment du cuivre par exemple, qui a été libéré à la rupture du rhyzome (qui sert de réserve à la plante), soit il s'agit d'une corrélation de plusieurs facteurs, l'un d'entre eux étant une substance contenue dans la sève qui seule n'est pas toxique mais combiné à autre chose, elle le devient.

C'est pour ça qu'il est important de documenter à fond l'incident pour le comparer à d'autres situations similaires
Alexandre
Alexandre
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 4
Date d'inscription : 11/10/2021
Localisation : Lannion
Style d'aquariophilie : Classique

Tailler une Anubia Empty Re: Tailler une Anubia

Mar 12 Oct 2021 - 19:58
Merci pour vos réponses, effectivement je n'avais pas pensé à l'engrais qui pouvait se trouver dans le rhizome.
Concernant la variété d'Anubia, il s'agit d'une Anubia Barteri nana, achetée en jardinerie il y a environ 3 ans.
J'ai bien conscience de la complexité de ces petits équilibres, de plus ma modeste expérience ne me permet pas de tout comprendre. En revanche, je crois "maitriser" celui de mes bacs, afin que tout se passe bien depuis environ 3 ans.
Le nano (sert surtout à la repro de mes crevettes): 20l, led 5w, chauffage à 20°C, très peu de changements d'eau (1 par mois environ) , quelques plantes, branche, roche, les crevettes nourries 3 fois par semaines par petites quantités, très (trop?) peu de No3
Le 100l: rampe led chihiros, filtration eden 501, chauffage à 20°C, changement 10% par semaine, 50%eau de pluie, 50% eau du robinet, ph 6.5 environ, bien planté, 8 cory paleatus, 8 tetras citrons, crevettes neocaridinas heteropoda "red fire", planorbes rouges, nourriture quotidienne, pastille pour corys, artémias et vers rouge congelés.

Tout allait bien depuis près de 3 ans jusqu'à hier.
Je fais un entretien avant hier, taille des plantes, changement d'eau, je fais un colis pour un collègue, anubia barteri "classique", fougère de java etc... Jusqu'ici tout va bien. Au moment de fermer le colis, hier (lendemain de l'entretien), je me dis : " je vais lui mettre un rhizome d'anubia naine et en profiter pour en mettre un dans le nano" , je rince ma paire de ciseau, un coup de ciseau dans le 100l, j'enlève un rhizome, le sors de l'aquarium, le coupe en deux, en place un dans le nano, un dans le colis. En 5mn toutes les crevettes sont de sortie, celles qui sont dans le nano sautent partout, je me dis que quelque chose ne va pas. J'observe le 100l, les zoés d'habitude cachées un peu partout (elles ont intérêt avec les tétras) , sont aussi sorties, se font manger, les adultes ont un comportement inhabituel, elles montent en surface et se laissent tomber comme mortes, restent sur le côté au fond, et recommencent, avant de mourir. Je change 30% de l'eau du nano immédiatement avec de la volvic et sors l'anubia.
Ce qui m'interpelle c'est que c'est la seule intervention que j'ai réalisée ce jour là.
Peut-être les ciseaux aussi je me suis dit. Mais aucun contact avec le nano. Pourtant le même constat dans les deux.
Je ne vois que l'anubia naine.
Je l'ai retirée du nano, laissée dans le 100l car solidement accrochée à sa branche. Aujourd'hui quelques-unes se sont remises, quelques petites, quelques grosses, peut-être de quoi relancer une population, je l'espère.
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum