Le Guide du Débutant en Aquariophilie est sortis !
pour le lire, Cliquez ici !
Vous voulez améliorer vos connaissances en Aquariophilie et mieux maintenir vos poissons ?
Alors N'hésitez pas à consulter les nombreux Articles du forum !
Derniers sujets
Conseil pour pompe de brassageAujourd'hui à 21:40AquapoissonCONCOURS PHOTO ! Remportez un lot de produits MARCDEL !!!Aujourd'hui à 21:03Fouinytrouver des plantes Aujourd'hui à 21:03FouinyCO2 Sodastream Aujourd'hui à 19:05vegaCarence?Aujourd'hui à 19:05xHuskxDeux nouveaux aquariums [projet] Aujourd'hui à 18:55Aquapoisson(info) Mise à jour de mon annonce de crevette et petite promo de fin d'hiver.Aujourd'hui à 14:39FouinyElodee densee, non compatible avec les crevettes ?Aujourd'hui à 13:38FouinyHey! Aujourd'hui à 13:35FouinyRepro japonica : l'impossible devenu réalité ? Aujourd'hui à 13:34Fouinybonjour a tous Aujourd'hui à 13:26FouinyMon premier aquarium a crevettesAujourd'hui à 13:25Fouinyprésentation (Claude_Kanute)Aujourd'hui à 13:21FouinyPrésentation (Flodef)Aujourd'hui à 13:19FouinyNouveau bac 180L biotope asiatique (lancement) Hier à 20:03AzoXya120L CorydorasHier à 13:41xHuskx[fiche] Heterandria FormosaVen Mar 05 2021, 17:25KemartklAqua 54L projetJeu Mar 04 2021, 19:01DidnathIdentification de cette planteJeu Mar 04 2021, 14:14franckdAlgue ????Jeu Mar 04 2021, 09:55Dimm34aide pour la colle Mer Mar 03 2021, 22:00benco08Filtre et co2Mer Mar 03 2021, 18:04Ph.test[Test] Chauffage externe inline Mar Mar 02 2021, 21:49Phil76Nouveau projet Mar Mar 02 2021, 20:41Dimm34Présentation de mon aquarium Mar Mar 02 2021, 18:05OpALinELampe ledMar Mar 02 2021, 17:02KemartklTetraodons nains semblent malheureuxMar Mar 02 2021, 16:50KemartklLe miracle de Noël !! [REPRO CORYDORAS ADOLFOI] Dim Fév 28 2021, 20:05xHuskxcyano ou algue?Sam Fév 27 2021, 09:10melckiSol technique épuisé, blue boltVen Fév 26 2021, 10:50Flop4
Petites annonces
Galerie


Projet aquarium 240 l rio juwel led Empty
Les posteurs les plus actifs de la semaine
23 Messages - 17%
20 Messages - 14%
20 Messages - 14%
15 Messages - 11%
15 Messages - 11%
12 Messages - 9%
11 Messages - 8%
10 Messages - 7%
8 Messages - 6%
5 Messages - 4%
Statistiques
Nous avons 1204 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est MasseNos membres ont posté un total de 75247 messagesdans 3686 sujets
Partagez
Aller en bas
Kevk
Kevk
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 41
Date d'inscription : 08/12/2020
Localisation : Limoges
Style d'aquariophilie : Classique/cre

Projet aquarium 240 l rio juwel led Empty Projet aquarium 240 l rio juwel led

Dim Déc 20 2020, 00:18
Bonjour,

Je viens d'acquérir un aquarium Juwel rio led de 240 l.
Je précise que ce bac n'est pas encore prêt, pas en eau rien du tout quoi, je me renseigne juste  Very Happy.
J'ai pour projet d'avoir un beau banc de corydoras ,j'ai pu me renseigner sur les articles de ce forum, pour la plupart des infos, j'étais déjà au courant, pour certaines non comme la double respiration et le co2.  Pouce

Donc pour le sol, j'ai déjà pris du sable de Loire pour les ptits cory, pour les plantes, sa sera essentiellement des plantes épiphytes et des mousses mais sur support, pour éviter de gêner mes corydoras dans leurs "courses". Pour le restes certainement vallisneria et autre, avec des "gellules" aux racines.

Je pense partir sur une 10 aine de corydoras pour commencer, je vais être classique, le corydoras aeneus, car si j'ai bien suivi, s'est l'un des plus facile à reproduire et s'est l'un des trucs que j'apprécie dans l'aquario.

J'aimerai aussi ajouter un couple d'ancistrus temminki, j'en ai eu lorsque j'ai débuter l'aqua, s'est un poisson que j'adore, et c'était les premiers à ce reproduire (je me souviens encore du tout petit truc jaune dans le bac   gif). Pour le "fond", je veux rester sur ça, pour pas surpeupler ou surtout les déranger l'un comme l'autre. (il y aura surement des crevettes, de ma repro des mes autres petit bac)
Pour le reste, s'est la que je ne sais pas trop, j'ai lu beaucoup de chose:
- cichlidés nain: la plupart que je connais a ma connaissance vivent au fond, donc vont déranger les corys)
- scalaire: bac trop petit
-gourami: j'aime pas ^^'
je connais bien les cichlides africains et les nains, mais j'avoue que ceux d'Amérique, hormis le discus et scalaire, je ne connais pas trop.
Si vous avez des idées de cichlides qui pourrais allait avec eux dans ce bac ?
Ou autre type de poisson intéressant à reproduire (hormis guppy, platy, molly, xipho etc…)
Merci d'avance.
Tétra
Tétra
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 409
Date d'inscription : 15/03/2020
Localisation : Belgique
Style d'aquariophilie : Classique

Projet aquarium 240 l rio juwel led Empty Re: Projet aquarium 240 l rio juwel led

Dim Déc 20 2020, 08:01
Bonjour une dizaine c est bon mais avec les ancistrus je ne sais pas moi dans ce que j ai lu c est déconseillé même dans un aqua d 1 mètres de long on me l'a déconseillé donc à confirmé


Pour le couple de cichlidae tu as l embarras du choix, apisto cacatuoide, borelii, baenschi, macmasteri, Agassiz, nanacara anomala aussi mais avec les Cory il y a des problème mais avec la longueur de ton bac je crois pas qu il y aura des problème si y a des cachette il y en a encore et des ramirezi aussi, mais faut juste avoir les bon paramètres pour la reproduction et les cachette sinon il y a les tateurndina ocellicauda mais on m'a dit de l élever en spécifique mais j ai déjà vu des cohabitation avec des Cory et autre faut juste qu il ne soit pas avec des poisson intimident et territoriale donc c est soit apisto soi eux pour leur repro tube de pvc ou infractuosité avec des pierre, racine ect pour la survie des alevin il vaut mieux un bac spécifique pour enlever les œufs je crois
Pour les types de poisson intéressent à reproduire faut attendre les autres parce que je connais pas


Et j ai failli oublier les crevettes naine si c est des repro de ça que tu veux mettre vont se faire croquer par les apisto et le tateur ( tateur pas sûr) qu elle soit adulte ou juvénile il vaut mieux des japonica pour les apisto

Et aussi les Cory sont pas compatible avec les cichlidae africains
Kevk
Kevk
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 41
Date d'inscription : 08/12/2020
Localisation : Limoges
Style d'aquariophilie : Classique/cre

Projet aquarium 240 l rio juwel led Empty Re: Projet aquarium 240 l rio juwel led

Dim Déc 20 2020, 09:51
Salut,

Pour la cohabitation cory et ancistrus, effectivement s'est pas le top de ce que j'ai pu lire après ta remarque, j'ai un autre 200 l qui va arriver on verra pour le cple dans celui-ci du coup.

Enfaite ce qui m'embête avec ces cichlidés nains, s'est qu'ils sont essentiellement sur la partie basse de l'aquarium, donc il risque de déranger les cory, et aussi niveau "esthétique" le bac va s'embler vide sur la partie haute.

Pour les crevettes, s'est juste que si j'en ai trop dans mes autres bacs, je pensais en mettre dans celui-ci et de voir ce que ça donne.

Pour les cichlidés malawi, je me suis mal exprimer: Pendant longtemps, j'en ai fais, je connais bien ces poissons (une partie, il y en a beaucoup), et oui sa ne va pas avec des cory, d'ailleurs pas avec grand monde. Mais je disais juste que mes connaissances sur ceux du malawi et les nains américains et scalaire, je connais bien, mais le reste style nigro, George de feu ... je connais moins.

Plus je me renseigne, et plus enfaite je me pose une question: n'est-il pas mieux de faire cohabiter des labyrinthites avec s'est cher corydoras ? Car même s'ils ne viennent pas de la même zone géographique, au final, ils ne dérangent pas du tout , ce qui est le plus optimal.
Par exemple, j'ai dis que les gouramis, j'aimais pas, mais le colisa lalia, j'aime bien et niveau paramètre de vie, elles sont équivalentes.
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2924
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Projet aquarium 240 l rio juwel led Empty Re: Projet aquarium 240 l rio juwel led

Dim Déc 20 2020, 10:25
Bonjour bonjour !

Alors si je comprends bien la base du bac sera le groupe de corydoras aeneus. 

Pour moi commence à 15 plutôt que 10, ils t'en seront reconnaissant. Si tu peux les prendre chez un éleveur c'est mieux, mais je sais que ça n'est pas toujours possible. 

Dans un tel volume tu as de quoi faire quelques chose de sympa en utilisant beaucoup de racines par exemple, mais tu semble l'avoir bien compris. 

Avec les corydoras il y a un paramètre que tu n'as pas pris en compte :le courant. 
Il faut énormément de courant surtout pour les aeneus qui sont d'excellents nageur. Pour ça il faut donc un bon filtre et une pompe de brassage.  La disposition du hard scape et donc très importante car tu devras aussi aménager des zones qui seront plus calmes.

Pour le reste de la population, avec un bon Hardscape, je pense qu'un couple d'ancistrus est jouable, n'oublie pas de leur mettre des cachettes. 

Pour ta population, la principale difficulté, ça va être le courant, ce courant important ne te permet pas forcément d'avoir des chiclidé nain et t'oblige à banir tous les labyrinthidé (qui vivent en eau stagnante et peu oxygénée tout le contraire des corydoras).

Après tu peux ajouter des poissons de banc mais il faut en trouver des qui apprécie le courant.
Je ne suis pas sûr mais il me semble que les hachette aime le courant. 
En tout cas piste à creuser. 


Maintenant je vais te parler de l'aquarium en lui même et principalement de la filtration interne juwel. Je te conseil vraiment de la virer et de partir sur un filtration externe bien plus performante et surtout tu pourras avoir un débit plus important de l'ordre de 1400 litre heure minimum et après tu peux monter encore plus haut. 
Je dis ça parce que la décante interne de juwel et ses 600 litres heure ne permettra pas d'avoir la population que tu imagine et que nous te proposons. 

J'espère t'avoir un peu éclairé !
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 11445
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Projet aquarium 240 l rio juwel led Empty Re: Projet aquarium 240 l rio juwel led

Dim Déc 20 2020, 10:39
beau projet.

Si ton but est la reproduction des espèces dans l'aquarium, il vaut mieux du spécifique : chaque espèce que tu rajoutes diminue les chances de voir les alevins survivre jusqu'à l'age adulte.
Kevk
Kevk
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 41
Date d'inscription : 08/12/2020
Localisation : Limoges
Style d'aquariophilie : Classique/cre

Projet aquarium 240 l rio juwel led Empty Re: Projet aquarium 240 l rio juwel led

Dim Déc 20 2020, 10:53
Salut,
Oui exactement, ce sont eux en priorité, 15 pas de problèmes.

Oui, j'ai complétement oublié et pourtant je l'avais lu... et donc ma question sur les labyrinthidés est débile vu qu'ils n'aiment pas le courant...

Je pensais mettre la pompe de brassage (j'en ai une, je m'en servais pour le malawi) sur la partie basse/milieu de l'aqua vers la partie avant, comme ça l'arrière devrait être plus calme.

Pour le décor, essentiellement racine, afin de laisser une belle aire de jeu au cory.

Pour le cpls d'ancistrus, j'ai prévu de mettre des tubes pvc en essayant de le camoufler au mieux, et avec les racines ça devrait aller je pense.
Je t'avouerai que je ne suis pas trop fan du poisson hachette
et le problème, bah des poissons qui aiment le courant, je n'en trouve pas beaucoup, a part danio et tanichtys, s'est tout.
Pour la filtration, tkt s'est prévu, je vais la laisser mais je vais rajouter ma pompe externe 2000l/h, je l'en servais aussi pour le malawi sur mon 500l.

Pour le repro, au final, je compte mettre en gros, 3 espèces: corydoras, ancistrus, et une autre plus pour la surface/milieu. Donc, je pense que ça devrais aller. 
Mais s'est la troisième espèces que j'ai du mal a trouver
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 11445
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Projet aquarium 240 l rio juwel led Empty Re: Projet aquarium 240 l rio juwel led

Dim Déc 20 2020, 11:05
coté amazonien, les hemmigrammus apprécient pas mal le courant et je crois (à vérifier) que les hyphessobrycon aussi (sauf peut être les amandae qui sont un peut à part)
Kevk
Kevk
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 41
Date d'inscription : 08/12/2020
Localisation : Limoges
Style d'aquariophilie : Classique/cre

Projet aquarium 240 l rio juwel led Empty Re: Projet aquarium 240 l rio juwel led

Dim Déc 20 2020, 12:30
Salut,

Dans s'est famille, j'aime bien:
- Les nez rouge
-les tetra fantômes

si d'autres ont des propositions
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2924
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Projet aquarium 240 l rio juwel led Empty Re: Projet aquarium 240 l rio juwel led

Dim Déc 20 2020, 13:49
Pour les Ancistrus, le PVC ça peut le faire mais c'est pas le top. Le mieux ce sont les tubes en céramique.  Tu peux en trouver assez facilement sur internet normalement pour des Ancistrus il ne faut pas qu'ils soient trop grand.
Kevk
Kevk
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 41
Date d'inscription : 08/12/2020
Localisation : Limoges
Style d'aquariophilie : Classique/cre

Projet aquarium 240 l rio juwel led Empty Re: Projet aquarium 240 l rio juwel led

Dim Déc 20 2020, 17:12
D'accord , j'y es regarder et effectivement s'est plus jolie.
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2924
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Projet aquarium 240 l rio juwel led Empty Re: Projet aquarium 240 l rio juwel led

Dim Déc 20 2020, 18:03
C'est plus jolie, mais c'est aussi poreux donc pour les bactéries c'est pas mal et pour les œufs aussi.
Kevk
Kevk
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 41
Date d'inscription : 08/12/2020
Localisation : Limoges
Style d'aquariophilie : Classique/cre

Projet aquarium 240 l rio juwel led Empty Re: Projet aquarium 240 l rio juwel led

Dim Déc 20 2020, 18:04
A d'accord
Après plusieurs réflexions, si je met à la place des hemmigramus  ou autre, plutôt des molly, sa serai pas mal nan ? s'est le même biotope, sa devrait aller je pense ?
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2924
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Projet aquarium 240 l rio juwel led Empty Re: Projet aquarium 240 l rio juwel led

Dim Déc 20 2020, 19:06
240 litres c'est trop petit pour des molly il me semble. À vérifier avec les autres.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 11445
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Projet aquarium 240 l rio juwel led Empty Re: Projet aquarium 240 l rio juwel led

Lun Déc 21 2020, 09:47
Les mollys sont des poissons d'eau très dure limite saumâtre.
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum