<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
Jes12sica
Jes12sica
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 13
Date d'inscription : 05/12/2020
Localisation : Rouyn Noranda
Style d'aquariophilie : Classique

120 ou 220l Empty 120 ou 220l

Sam 5 Déc 2020 - 17:12

Ayant mis de côté mon amour de l'aquariophilie j'ai finalement décidé de my remettre à petite dose ! J'ai présentement un 120L (brut) mais je me rend compte que les possibilités sont assez limitées et j'ai envie de changer pour un 220L
J'utilise de l'eau osmosee donc beaucoup de flexibilité côté paramètres. A noter que je suis ai Québec donc peut être pas les mêmes possibilités de population que les français mais je suis sûre que vous pouvez me guider quand même !!

Je n'ai jamais été tellement du genre à me te je à un biotope précis tant que les besoin des poissons étaient respectés mais j'ai peut être envie de me lancer dans un asiatique cette fois ci

Je voulais partir avec un couple de gourami colisa lalia pour le 120L mais la je demande si avec 220L je pourrais plutôt y aller avec des gouramis bleux ou perles ?

Ensuite comme poissons de milieu j'aime bine les cardinalis mais si je veux rester dans asiatique jirais peut être avec des barbus cerises ou des rasbora arlequin, (voire les 2 si c'est possible dans 220L ??) Sinon d'autres propositions ? Sachant que j'aime la couleur !!

Et pour le fond je suis embêtée, il y a quoi comme possibilités en asiatique à part les khuli ??

Et mon autre crainte, mon avis serait située en zone assez passante dans la maison, est ce que ça risque de poser problème pour les gouramis qui sont assez timides ??

Merci d'avance pour vos réponses !!
Tétra
Tétra
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 439
Date d'inscription : 15/03/2020
Localisation : Belgique
Style d'aquariophilie : Classique

120 ou 220l Empty Re: 120 ou 220l

Sam 5 Déc 2020 - 19:43
Bonsoir donc tu veux une population pour deux bac ou 1

Sinon 1 couple de colisa lalia ça passe dans 120 l


Et pour le 220 l au dessus ça dépend de la hauteur du bac si la hauteur est bonne oui tu peux prendre les gourami perlé pour le milieu si tu tiens vraiment à de l asiatique prend les rasbora arlequin vaut mieux un bac avec un gros banc d une même espèce que 2 qui n auront pas leur comportement naturel et au fond il y a des gastromyzon mais ils préfèrent le courant au contraire des gourami qui on besoin d eau stagnante donc à part les khuli je ne connais pas d autre espèce


Dans une pièce de vie je ne crois pas que ça pose problème pour les gourami tant qu ils peuvent se cacher si jamais ils ont peur
Chunasauvage
Chunasauvage
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 547
Date d'inscription : 16/12/2018
Localisation : un trou paumé, vers Mâcon
Style d'aquariophilie : classique

120 ou 220l Empty Re: 120 ou 220l

Dim 6 Déc 2020 - 18:37
En poisson de fond asiatique, à part les kuhlis c'est vrai que c'est limité. Il existe bien des """raretés""" de type hara jerdoni, yunnanilus... mais ce sont pour la plupart des espèces rhéophiles qui apprécient les eaux fraîches et fortement oxygénées, donc incompatibles avec les gouramis. Et... il y a les botias. 

Dans ce volume, un groupe de sidthimunki passerait tout à fait. On le déconseille souvent car les populations sauvages sont menacées d'extinction, mais c'est justement pour cela qu'on paye des botias d'élevage à 12/15 euros pièce... 
Ils apprécient un bac ombragé avec des zones de sable (fin évidemment, type "de loire") dégagé, agrémenté de galets/racines, de plantes à larges feuilles pour se reposer sur leurs pectorales (type microserum, anubia...) et surtout de petits escargots comme les physes (histoire de varier leur alimentation  Surprised)

Tu as raison de t'orienter sur plus grand, c'est tout bénéf en terme de stabilité des paramètres et de possibilité d'espèces. Et puis 220l, même si tu désires t'y "remettre à petite dose", ça reste peu chronophage en entretien. Bref, un bon compromis.
Qu'entends tu pas zone assez passante ? Si le bac est très planté (de toute manière avec des gouramis c'est un impératif), ce n'est pas un gros problème, surtout si on fait gaffe à ne pas courir devant toute la journée.


Pour ce qui est du choix du gourami;
Le lalia est un petit teigneux (c'est relatif hein) assez peu timide, le mâle est assez rentre dedans avec la femelle en repro, mais dans ce volume, si le bac est planté, ce n'est pas un problème. Le plus embêtant, c'est que les souches d'animalerie, qu'elles soient "cobalt", "orange" ou plus naturelles (rayées) sont excessivement fragiles, et bien souvent porteuses de parasites. Donc on a du bol ou on en a pas. 

Le chuna (mon petit préféré) est plus petit, discret et un poil plus timide que le lalia. Le mâle est une crème, c'est un poisson extrêmement pacifique qui cohabitera avec des espèces calmes (éviter les barbus pentazona par ex, ou les gros botias). La forme naturelle est difficile à dénicher, mais ça reste faisable. Les chunas "rouges" d'animalerie sont en fait des labiosas (5 cm de plus, timides), et les oranges/jaunâtres des chunas modifiés plus fragiles que leurs compères d'origine.

Dans les grand gouramis, il y a en effet le perlé. Très très très, mais alors très très très timide. Le bac doit être tout le temps archiplanté, avec une eau calme et plutôt chaude. C'est un poisson magnifique mais archi calme et qui est assez vulnérable aux blessures diverses et variées (attention aux décors et aux colocataires). A faire cohabiter avec des espèces très calmes.

Le gourami bleu (ou doré) est un dur à cuire. Bien plus robuste (c'est le gourami le plus résistant à mon sens) et caractériel que le précédent, il s'adapte très bien dans un communautaire assez planté, avec toutefois un bel espace de nage pour lui permettre ses pointes de vitesse. 

Dans un 220l, du bleu ou du perlé, je pense que ça passe. Tout dépend de la longueur de façade du bac. Commence par un couple. 
Pour le lalia et le chuna, il peut être utile de commencer direct avec un harem (1 mâle deux femelles). Eviter de monter jusqu'à 4 femelles, voire 3;  le mâle peut alors s'épuiser à enchaîner les repros et donc le nid de bulle (je parle d'expérience).

Il existe aussi les fameux trichopsis (de 3 espèces principalement, donc une, le pumila, trouvable en animalerie), mais si tu aimes les espèces "flashy"... Et ce sont de grands mangeurs de crevettes !
Sans oublier les colisas labiosa et fasciata, des espèces assez rares qui ressemblent un peu a de grands lalias. le labiosa est un peu plus timide il me semble, mais la différence n'est pas flagrante.

Désolé pour le pavé, et bonne chance pour ton projet !

_______________________________________________________
Maximilien Robespierre a dit ; "Après la faculté de penser, celle de communiquer ses pensées à ses semblables est l'attribut le plus frappant qui distingue l'Homme de la brute."
Jes12sica
Jes12sica
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 13
Date d'inscription : 05/12/2020
Localisation : Rouyn Noranda
Style d'aquariophilie : Classique

120 ou 220l Empty Re: 120 ou 220l

Lun 7 Déc 2020 - 5:28
Oh wow merci pour toutes ces infos !!

Oui j'avais pensé à la poche naine mais introuvable par chez moi
Il me reste l'option des khuli mais j'ai eu bcp de commentaires comme quoi ils étaient très timides, je vais peut être me rabattre sur les cory même sils ne sont pas asiatique...

Pour les gouramis, en allant avant 220L je pense que j'irai pour une grosse espèce, j'hésite encore, j'ai lu plusieurs places que les bleu pouvaient souvent être agressif, j'ai peur que ça cause problème avec les autres espèces... les perlé sont magnifiques mais si trop timides je ne les verrai jamais !
Mon aqua est entre mon salon et ma cuisine mais pas d'enfant qui courrent donc passage fréquent mais pas de cirque à côté non plus !!

Pour le milieu j'hésite entre rasbora arlequin, Cardinalis ou barbu cerise, ça va dépendre quel gourami je choisis aussi pour harmoniser les couleurs !!
Chunasauvage
Chunasauvage
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 547
Date d'inscription : 16/12/2018
Localisation : un trou paumé, vers Mâcon
Style d'aquariophilie : classique

120 ou 220l Empty Re: 120 ou 220l

Lun 7 Déc 2020 - 6:51
L'impulsivité des bleus est un problème avec d'autres espèces territoriales, mais avec des poissons de bancs pas trop petits ça va.
Idem, le mien est aussi entre le salon et la cuisine. Du coup on fait gaffe à ne pas courir.

Les khulis peuvent très bien se montrer à l'avant du bac toute la journée, si tu leur laisse une solution de retraite (plantation abondante entre autres), ils se sentiront plus en confiance dans un environnement fourni en cachettes. Et je parle d'expérience, j'en ai 9 et je les vois tous tout les jours.

_______________________________________________________
Maximilien Robespierre a dit ; "Après la faculté de penser, celle de communiquer ses pensées à ses semblables est l'attribut le plus frappant qui distingue l'Homme de la brute."
Chunasauvage
Chunasauvage
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 547
Date d'inscription : 16/12/2018
Localisation : un trou paumé, vers Mâcon
Style d'aquariophilie : classique

120 ou 220l Empty Re: 120 ou 220l

Lun 7 Déc 2020 - 9:05
Les perlés se montrent dans un bac bien planté, mais en l'occurrence l'emplacement dans un lieu de passage n'est vraiment pas idéal.

_______________________________________________________
Maximilien Robespierre a dit ; "Après la faculté de penser, celle de communiquer ses pensées à ses semblables est l'attribut le plus frappant qui distingue l'Homme de la brute."
Jes12sica
Jes12sica
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 13
Date d'inscription : 05/12/2020
Localisation : Rouyn Noranda
Style d'aquariophilie : Classique

120 ou 220l Empty Re: 120 ou 220l

Mar 8 Déc 2020 - 0:37
Comme poussons de milieu lesquels ont tendance à se déplacer toujours en banc ?
Tétra
Tétra
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 439
Date d'inscription : 15/03/2020
Localisation : Belgique
Style d'aquariophilie : Classique

120 ou 220l Empty Re: 120 ou 220l

Mar 8 Déc 2020 - 6:55
Le cardinalis, le nez rouges, le néon bleu ( mais avec la température de ton bac ça n ira pas ils ont besoin d une eau plus fraîche) les tétra amandes
Jes12sica
Jes12sica
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 13
Date d'inscription : 05/12/2020
Localisation : Rouyn Noranda
Style d'aquariophilie : Classique

120 ou 220l Empty Re: 120 ou 220l

Mar 8 Déc 2020 - 21:20
Je viens de trouver un bel aqua abordable mais le dessus est ouvert (pas de couvercle) est ce que ça peut poser problème pour les espèces que vous mavez conseillé ?
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

120 ou 220l Empty Re: 120 ou 220l

Mar 8 Déc 2020 - 21:32
Pour les poissons amazoniens c est pas trop un problème Smile
Jes12sica
Jes12sica
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 13
Date d'inscription : 05/12/2020
Localisation : Rouyn Noranda
Style d'aquariophilie : Classique

120 ou 220l Empty Re: 120 ou 220l

Mar 8 Déc 2020 - 21:45
On parle plutôt dasiatique ici 😉
Chunasauvage
Chunasauvage
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 547
Date d'inscription : 16/12/2018
Localisation : un trou paumé, vers Mâcon
Style d'aquariophilie : classique

120 ou 220l Empty Re: 120 ou 220l

Mar 8 Déc 2020 - 21:53
Pour les kuhlis c'est un problème.

_______________________________________________________
Maximilien Robespierre a dit ; "Après la faculté de penser, celle de communiquer ses pensées à ses semblables est l'attribut le plus frappant qui distingue l'Homme de la brute."
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

120 ou 220l Empty Re: 120 ou 220l

Mer 9 Déc 2020 - 7:26
Je voyais les cardinalis venir plusieurs fois Smile
Le ma'que de couvercle dans l ensemble ca peut piser probleme aux killis, aux labyrinthidés aussi car ces poissons sautent souvent.
Dans la pratique que, si tu as beaucoup de plantes flottantes tu peux te passer de couvercle.
Mes killis ne sautent pas et j ai pas mis de couvercle depuis presque un an j ai du avoir un ou 2 sauts de bac en tout.
Couvre le bac une semaine apres l introduction dans le doute et une fois qu ils se sentent chez eux tu peux rouvrir
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

120 ou 220l Empty Re: 120 ou 220l

Mer 9 Déc 2020 - 14:09
@kemartkl ici c'est de kuhlis dont il est question pas de killis (moi aussi j'ai fais la confusion) 

Apparemment les kuhlis sortent souvent des bacs par le moindre petit trou.

Les corydoras ne sont pas forcément la meilleure idée pour cohabiter avec des gourami. Les corydoras ont besoin d'un aquarium très brassé alors que les gouramis (il me semble) vivent dans des eaux presque stagnante (d'où la présence de se second système respiratoire qu'est le labyrinthe.

Pour les gouramis n'hésite pas mettre des plantes flottantes avec de belles racines comme les limnobium, ça les aident à se sentir en sécurité. Plante aussi beaucoup le bac pour qu'ils aient des cachettes. 

Pour ce qui est de l'emplacement du bac, il est évident que de placer un aquarium dans un lieu de passage influe sur le comportement des poissons surtout pour des espèces timide, mais comme tu le dis si ça reste calme, il ne devrait pas y avoir de problème.


Pour les poissons qui restent en banc, la encore ça dépend il n'y a pas de réponse toute faite l'exemple que je vais prendre c'est celui de mes tétra citron, ils ne sont quasiment jamais en banc toujours dispersés dans l'aquarium. Alors que ceux D'AQUA eux se déplacent vraiment en banc. 

Si tu veux rester dans l'asiatique, les nez rouge, cardinalis et autres tétra peuvent être écarté car ils sont Amazonien. 
En aquatiques sympa, il y les rasboras hengli une espèce très mignonne.

En espérant que tu t'y retrouvera dans mon message un peu décousu...
Jes12sica
Jes12sica
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 13
Date d'inscription : 05/12/2020
Localisation : Rouyn Noranda
Style d'aquariophilie : Classique

120 ou 220l Empty Re: 120 ou 220l

Mer 9 Déc 2020 - 14:33
Merci encore pour toutes vos réponses !!
Et admettons que je regarde pour lamazonien à la place, y a t il des plus gros poisson qui équivalent aux gouramis à mettre avec des tetra et corydora ?
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

120 ou 220l Empty Re: 120 ou 220l

Mer 9 Déc 2020 - 14:53
Aquapoisson a écrit:@kemartkl ici c'est de kuhlis dont il est question pas de killis (moi aussi j'ai fais la confusion) 
non non j'avais bien compris Smile
je parlais des killis car pour eux il est très très fortement recommandé d'avoir un couvercle. sinon pour le reste un peu moins. j'ai parlé en général.

pour les poecillidés (hors killis) y a pas trop de sauts, characidés, ciprinidés, cichlidés poissons chat non plus. en tout cas ils ne sont pas réputés pour ca

pour les khulis étant donné qu'ils restent souvent sur le fond... je sais pas trop, a voir avec des gens qui les maintiennent correctement car si ils se sentent bien je vois pas trop ce qu'ils viendraient faire tout en haut de l'aquarium
Chunasauvage
Chunasauvage
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 547
Date d'inscription : 16/12/2018
Localisation : un trou paumé, vers Mâcon
Style d'aquariophilie : classique

120 ou 220l Empty Re: 120 ou 220l

Mer 9 Déc 2020 - 14:57
Les kuhlis s'aventurent régulièrement à la surface s'ils se sentent en confiance. Reproduction, changement de pression barométrique, ou même repos sur les feuilles des plantes d'arrière plan... tout ce qui ne touche pas au manger en fait.

_______________________________________________________
Maximilien Robespierre a dit ; "Après la faculté de penser, celle de communiquer ses pensées à ses semblables est l'attribut le plus frappant qui distingue l'Homme de la brute."
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

120 ou 220l Empty Re: 120 ou 220l

Mer 9 Déc 2020 - 15:03
ok dans ce cas Smile 
je sais pas grand chose sur eux ^^ 
mais a ce moment là le fait de laisser 3 ou 4 cm entre le haut de l'aqua et le niveau d'eau ca peut suffire non?
Chunasauvage
Chunasauvage
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 547
Date d'inscription : 16/12/2018
Localisation : un trou paumé, vers Mâcon
Style d'aquariophilie : classique

120 ou 220l Empty Re: 120 ou 220l

Mer 9 Déc 2020 - 15:59
Aucune idée. 
Perso j'ai jamais eu de problème, mon bac est fermé. 
Les kuhlis ont quand même une réputation de "maîtres de l'évasion".
Mais je pense que c'est surtout lié au fait qu'ils peuvent se faufiler partout (dans le filtre entre autres) .
À mon avis ce ne sont pas de grands sauteurs.

_______________________________________________________
Maximilien Robespierre a dit ; "Après la faculté de penser, celle de communiquer ses pensées à ses semblables est l'attribut le plus frappant qui distingue l'Homme de la brute."
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

120 ou 220l Empty Re: 120 ou 220l

Mer 9 Déc 2020 - 16:19
remarque maintenant que tu me le dis je me souvient de la murène ruban de mon père qui avait réussi a se faire la malle malgré les presque 8cm d'écart de niveau entre l'eau et le haut du bac. 
on l'a jamais retrouvée et elle faisait plus d'1mètre

donc du coup méfions nous des poissons serpentiforme Smile
Jes12sica
Jes12sica
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 13
Date d'inscription : 05/12/2020
Localisation : Rouyn Noranda
Style d'aquariophilie : Classique

120 ou 220l Empty Re: 120 ou 220l

Mer 9 Déc 2020 - 18:24
Merci beaucoup pour vos réponses ! Je pense que je vais y aller avec l'aqua quand même car elle est vraiment abordable et c'est une belle 350L mais je vais lui faire un couvercle !!
franckd
franckd
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 323
Date d'inscription : 16/03/2019
Localisation : Agadir

120 ou 220l Empty Re: 120 ou 220l

Sam 12 Déc 2020 - 21:52
J'ai eu 2 de mes rasboras qui ont sauté hors de mon aquariums. Depuis j'ai fait un toit en verre, léger, tenu pas des "clips" transparent en plastique. Clairement, en hiver cela fait de la condensation dans l'aquarium (le bac étant plus chaud que mon salon) mais ça ne me dérange pas du tout. Je préfère ça à des poissons retrouvés sur le sol...

120 ou 220l 20201216120 ou 220l 20201215
Revenir en haut
Sujets similaires

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum