<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
Gian-gtr
Gian-gtr
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 55
Date d'inscription : 07/07/2020
Localisation : La tour d'Aigues
Style d'aquariophilie : Classique

je vous présente mon bac et je demande quelques conseil    Empty je vous présente mon bac et je demande quelques conseil

Lun 30 Nov 2020 - 16:29
bonjour à tou.te.s
je suis Gianluca et je viens de me présenter ici. https://www.aquariophiliefacile.com/t3610-presentation#73245
Concernant mon bac, j’ai posté une photo et j’en rajoute 2 ici.
 
Il s’agit d’un vieux bac que j’avais quand j’étais enfant et que j’ai réactivé avec mes filles.
Actuellement j’ai 3 gupys + 5 alevins ; 6 corrys + X alevins ; 16 entre néon bleu et noirs; quelques milers de planorbes . 
temperature environ 22° 
un peu de feuilles de chêne sur le fond de l'aquarium 

Tout se passe assez bien, mais j’ai un petit problème d’oxygénation (je crois)
Je vous explique mon souci :
Dans la journée je garde l’aérateur et tout marche parfaitement, mais la nuit il se débranche car trop bruyant.

Le matin parfois je trouve quelques néons en haut et les corrys qui font des allées et retour pour prendre des bouchées d’air. Puis assez rapidement tout se règle avec l’aérateur et les corrys arrêtent de prendre de l’air.

Comme système de filtration j’ai réalisé un filtre externe avec un bidon étanche (du type utilisé pour les randonnées en canoé) de 3.5 litres rempli de céramiques et une pompe à immersion.
Le bidon est rempli de céramiques et (depuis 2 semaines) de ces billes anti NO3 JBL BioNitratEx. Ces billes devraient réduire la présence de no3, qui étaient un peu hauts chez moi. Pour le moment j’ai pu observer une réduction de nitrates, mais aussi une explosion de bactéries qui m’a obligé à faire un changement d’eau de 40% . suite au changement d’eau par contre, l’eau redevient transparente et… plus de nitrates, ni de nitrites… il trouve son équilibre ?

Voilà un site marchand des billes https://www.amazon.fr/gp/product/B0765ZMBXH/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

Hypothèse 1 je me dis que la nuit l’air se charge trop en CO2 (à cause de plantes ?), surpopulation ?
Hypothèse 2 : les billes en question consomment les nitrates, mais aussi trop d’oxygène, ce qui pourrait être un phénomène temporaire ?
Qu’en pensez-vous ?
Ciao
Gianluca

je vous présente mon bac et je demande quelques conseil    0310

je vous présente mon bac et je demande quelques conseil    0210
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

je vous présente mon bac et je demande quelques conseil    Empty Re: je vous présente mon bac et je demande quelques conseil

Lun 30 Nov 2020 - 17:06
salut! 
si ton filtre bricolé était en marche depuis 2 semaines je pense que ce que tu as observé était le cyclage du bac. 
normalement on est sensés attendre un mois avant de mettre les poissons dans l'aquarium. 

mais vu qu'ils sont déjà dedans, il faudra garder un oeil sur les nitrates et faire les changements d'eau en conséquence tant que le bac ne sera pas stable. 

quelle eau utilises tu?
Gian-gtr
Gian-gtr
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 55
Date d'inscription : 07/07/2020
Localisation : La tour d'Aigues
Style d'aquariophilie : Classique

je vous présente mon bac et je demande quelques conseil    Empty Re: je vous présente mon bac et je demande quelques conseil

Lun 30 Nov 2020 - 17:11
salut kemartki.
non, le filtre (avec céramiques) est en route depuis 6 mois. 
il y a deux semaines j'ai rajouté les billes anti nitrates, mais les céramiques n'ont pas été ni lavées ni bougées. 
j'ai toujours utilisé l'eau du robinet. 
dernièrement je ma melange à l'eau du déshumidificateur de la cave (déshumidificateur par pompe à chaleur, pas chimique), elle devrait être comparable à de l'eau osmosée. 
actuellement avec le bandelettes (peu precises) je suis à 0 nitrates et 0 nitrites. 
gian
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

je vous présente mon bac et je demande quelques conseil    Empty Re: je vous présente mon bac et je demande quelques conseil

Lun 30 Nov 2020 - 18:28
Les bandelettes ne donnent pas des résultats peu précis mais erronés, ils ne sont pas exploitable. Un membre en a d'ailleurs fait la démonstration. 

Il peut s'agir d'un problème oxygènation peut être le bac n'est il pas assez bien brassé ?
Gian-gtr
Gian-gtr
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 55
Date d'inscription : 07/07/2020
Localisation : La tour d'Aigues
Style d'aquariophilie : Classique

je vous présente mon bac et je demande quelques conseil    Empty Re: je vous présente mon bac et je demande quelques conseil

Lun 30 Nov 2020 - 18:40
Oui, j'ai lu concernant les bandelettes.
Par contre, avant elles signalaient de nitrates, maintenant elles restent blanches...
En tout cas le risque que je passe à côté du problème existe.
Gian-gtr
Gian-gtr
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 55
Date d'inscription : 07/07/2020
Localisation : La tour d'Aigues
Style d'aquariophilie : Classique

je vous présente mon bac et je demande quelques conseil    Empty Re: je vous présente mon bac et je demande quelques conseil

Lun 30 Nov 2020 - 18:45
Je vous passe deux photos,
La première on voit mieux l'aquarium.
Dans la deuxième on voit mon filtre extérieur. Il est alimenté par une pompe 600litres heure, mais il est clair que avec toutes les pertes de pression je suis loin des 600l....
Voilà les photos

je vous présente mon bac et je demande quelques conseil    Img_2011
je vous présente mon bac et je demande quelques conseil    Img_2010
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

je vous présente mon bac et je demande quelques conseil    Empty Re: je vous présente mon bac et je demande quelques conseil

Mar 1 Déc 2020 - 10:31
Pour moi il y a plusieurs problèmes dans ton projet

- Les résines anti nitrates sont plutôt utiles dans les aquariums récifaux car les nitrates sont dangereux pour certains coraux, même à faible dose. En eau douce, on préfère gérer les nitrates produits à partir des déchets organiques avec des changement d'eau réguliers et des plantes qui les assimilent. Sans nitrates, pas de pousse de plantes et tous les effets bénéfiques qu'elle procurent
Attention : les changement d'eau ne seront efficaces que si ton eau du robinet est pauvre en nitrates, ce qui n'est pas toujours le cas (surtout en milieu rural ou les nitrates sont utilisés en agriculture intensive et passent dans les nappes phréatiques)

- La population est pour moi trop importante pour un si petit volume : il en résulte que la pollution est trop importante et la concentration en nitrate augmente plus vite.

- Le bricolage d'un filtre externe est ingénieux, mais à mon avis, le débit de la pompe n'est pas suffisant et tu risques un pic de nitrites.

- L'eau trouble et verte, c'est ce qu'on appel "l'eau verte" : elle est généralement due à un éclairage trop fort par rapport à la croissance des plantes dans une eau contenant des silicates. Pas besoin d'acheter un test pour ça, il te suffit d'aller faire tester les silicates dans ton eau du robinet une seule fois en animalerie et tu seras fixé (la composition des eaux de conduite en France est plutôt constante). Si le teste est positif, tu pourrais éventuellement remplacer une partie de tes médias anti nitrates par un équivalent anti silicates.

- Le problème des poissons qui pipes à al surface le matin, c'est à mon avis un mix de tout ça : les plantes, qui normalement fournissent une partie de l'oxygène dans l'eau sans besoin d'un bulleur, ne synthétisent pas assez par manque de nutriments et donc ne rejettent pas assez d'oxygène dans l'eau et les poissons, qui sont trop nombreux, consomment plus d'oxygène que ce que les plantes sont capables de fournir de toute façon. Dans un aquarium équilibré, le buleur n'est pas nécessaire et représente souvent un frein à une bonne pousse des plantes.
2 solutions pour régler le problème d'oxygénation de l'eau mais qui ne réglera pas le problème de fond : tu peux orienter le rejet de ta pompe à fleur d'eau pour créer des remous et un brassage plus important qui permettra une réoxygénation de l'eau. Il existe aussi des systèmes silencieux qu'on appel des oxydators et qui fonctionnent par catalyse avec de l'eau oxygénée pour augmenter la teneur en oxygène d'un bac (une exemple : https://www.skaii-and-shrimps.fr/oxydator/74-oxydator-d.html)

Voilà, n'hésite pas si tu veux des précisions sur ce que j'avance.
Gian-gtr
Gian-gtr
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 55
Date d'inscription : 07/07/2020
Localisation : La tour d'Aigues
Style d'aquariophilie : Classique

je vous présente mon bac et je demande quelques conseil    Empty Re: je vous présente mon bac et je demande quelques conseil

Mar 1 Déc 2020 - 15:45
bonjour 
merci pour les réponses. 
je suis d'accord avec toi Kracmac, je pense aussi d'être un peu à la limite de population, surtout car j'ai un peu trop de planorbes qui contribuent certainement à la consommation d'oxygene. sans compter les 15 ou 20 alevin de corry qui sont encore dans la petite couveuse
concernant les nitrites je n'ai eu en deux occasion depuis que j'ai installé le filtre, la premiere fois au debut du fonctionnement (en juin dernier) et la deuxième fois il y a une semaine, quand l'eau est devenue trouble (une semaine après avoir rajouté les boules anti nitrites). 

depuis j'ai fait des changements d'eau et là je n'ai plus de nitrites et de nitrates.

mon problème est que quand je ne suis pas là mes filles, qui sont petites, peuvent au mieux donner à manger aux poissons. ma compagne si elle pouvait elle aurait déjà tout mis à la poubelle  Surprised
c'est pour cela que j'ai essayé ces boules en plastique. 
je pense d'en avoir trop mises et cela a engendré une explosion de bactéries, d'ailleurs elles devraient fonctionner avec les bactéries. 

en tout cas le oxydator pourrait m'aider à trouver un équilibre, surtout un équilibre silencieux... 
j'ai ré testé l'eau aujourd'hui et 0 Nitrates et 0 Nitrites, mais le matin toujours les corrys qui font des allées retour à la surface. 
après 1 heure de boulleur tout redevient normal... 
je vais réfléchir à l'Oxidator. 
merci
gianluca
PS, pour le debit de la pompe j'aimerais éventuellement rajouter une pompe en tirage, de maniere à ne pas rajouter trop de pression dans mon bidon, on ne sait jamais  Shocked. en tout cas, pour le moment il y a un petit courant et les poisons nagent à l'encontre...
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

je vous présente mon bac et je demande quelques conseil    Empty Re: je vous présente mon bac et je demande quelques conseil

Mar 1 Déc 2020 - 18:12
Les corydoras apprécie un courant fort voir très fort. 
Pour moi il faut que tu achète des test en gouttes pour suivre l'évolution de tes paramètres avec précision, ça pourrait aider à savoir où est le problème. 

Des milliers de planorbes dans un si petit bac ça n'est pas normal, à mon avis tu nourri beaucoup trop et ça contribuer beaucoup à augmenter la pollution. Ce qui s'ajoutent aux différents facteurs énuméré par kracmak.
Gian-gtr
Gian-gtr
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 55
Date d'inscription : 07/07/2020
Localisation : La tour d'Aigues
Style d'aquariophilie : Classique

je vous présente mon bac et je demande quelques conseil    Empty Re: je vous présente mon bac et je demande quelques conseil

Mar 1 Déc 2020 - 21:00
Je vais voir pour un test à gouttes.
Pour les planorbes j'exagère un peu, mais il y en a trop, de toute façon.
On les sur nourrit peut être un peu, mais il y a aussi des parties de plantes qui se détachent,etc qui leur fournissent des aliments.
En tout cas je vais essayer de limiter la nourriture.
Mais les planorbes consomment aussi l'oxygène du bac?
Ciao
Gian-gtr
Gian-gtr
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 55
Date d'inscription : 07/07/2020
Localisation : La tour d'Aigues
Style d'aquariophilie : Classique

je vous présente mon bac et je demande quelques conseil    Empty Re: je vous présente mon bac et je demande quelques conseil

Dim 6 Déc 2020 - 21:05
Bonsoir, je reviens vers vous car j'ai essayé de rajouter une pompe dans mon système de filtration externe.
Par contre après une seule journée de fonctionnement la pompe s'est remplie d'escargots.
Du coup je me dis que mon invasion de planorbes s'est généré à l'intérieur du filtre externe.
Est cela possible ?
Je vais faire un schéma de mon filtre et le poster.
Qu'en pensez-vous ?
Gianluca
Gian-gtr
Gian-gtr
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 55
Date d'inscription : 07/07/2020
Localisation : La tour d'Aigues
Style d'aquariophilie : Classique

je vous présente mon bac et je demande quelques conseil    Empty Re: je vous présente mon bac et je demande quelques conseil

Dim 6 Déc 2020 - 21:38
je vous présente mon bac et je demande quelques conseil    Screen10

Voilà le schéma, en rouge l'eau poussée dans le filtre avec seulement les céramiques et les boules anti nitrates.

L'eau par pression est renvoyé dans une éponge à mailles larges qui se remplit souvent de petites planorbes.

Je me demande si je n'ai pas un élevage de planorbes dans le filtre
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

je vous présente mon bac et je demande quelques conseil    Empty Re: je vous présente mon bac et je demande quelques conseil

Lun 7 Déc 2020 - 9:14
Si certains escargots ont peu passer dans le filtre, il y ont trouvé tout ce qu'il fallait pour se développer en masse.

Tu peux mettre une crépine à l'aspiration pour éviter qu'ils ne passent
Gian-gtr
Gian-gtr
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 55
Date d'inscription : 07/07/2020
Localisation : La tour d'Aigues
Style d'aquariophilie : Classique

je vous présente mon bac et je demande quelques conseil    Empty Re: je vous présente mon bac et je demande quelques conseil

Lun 7 Déc 2020 - 11:46
oui, je crains que c'est ce qui se passe  Evil or Very Mad

comment éliminer une partie de ces escargots de l'aquarium, une fois que j'aurai empêché leur passage du filtre à l'aquarium?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

je vous présente mon bac et je demande quelques conseil    Empty Re: je vous présente mon bac et je demande quelques conseil

Lun 7 Déc 2020 - 11:53
un feuille de salade lestée que tu laisses quelques minutes dans l'aquarium et quand tu la ressort, elle est normalement pleine d'escargots
Gian-gtr
Gian-gtr
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 55
Date d'inscription : 07/07/2020
Localisation : La tour d'Aigues
Style d'aquariophilie : Classique

je vous présente mon bac et je demande quelques conseil    Empty Re: je vous présente mon bac et je demande quelques conseil

Mar 8 Déc 2020 - 10:38
Et voilà après 1heure de pêche 😁

J'en ai écrasé quelques unes pour la joie des corrys.
Maintenant on retourne à la pêche

je vous présente mon bac et je demande quelques conseil    Img_2012
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

je vous présente mon bac et je demande quelques conseil    Empty Re: je vous présente mon bac et je demande quelques conseil

Mar 8 Déc 2020 - 10:43
Franchement, aux vues du résultat, l'invasion n'a pas l'air catastrophique.

Crois moi j'ai vu bien pire Surprised
Gian-gtr
Gian-gtr
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 55
Date d'inscription : 07/07/2020
Localisation : La tour d'Aigues
Style d'aquariophilie : Classique

je vous présente mon bac et je demande quelques conseil    Empty Re: je vous présente mon bac et je demande quelques conseil

Mar 8 Déc 2020 - 10:55
oui, j'imagine bien. 
pour moi c'est juste le soir que cela m'embête un peu, des que les lumières s'éteignent les escargot se déplacent sur les vitres et ce n'est pas super jolie à voir.
mais ce n'est pas catastrophique, c'est sur. 
je vais réduire un peu, mais pas trop non plus. 

pour le reste l'eau est à nouveau claire et les boules anti nitrites semblent avoir trouvé leur équilibre. 
 
si vous utilisez ce produit il faut prévoir une période de rodage, avec risque de modification temporaire du niveau de nitrates et nitrites. 
actuellement (test bandelettes) je suis à presque 0 NO3 et 0 N02.

je sais que ce n'est pas precis, mais avant je n'arrivais pas à descendre en dessous de 50/100 de NO3.... (test avec les memes bandelettes). 
en plus je viens de libérer une vingtaine d'alevins de corry, je ne croyais pas avoir un tel succès de reproduction... quelques uns va se faire manger, mais je pense que la plus grande partie vont se sauver. 
il faudra que j'en donne beaucoup. 
gianluca
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

je vous présente mon bac et je demande quelques conseil    Empty Re: je vous présente mon bac et je demande quelques conseil

Mer 9 Déc 2020 - 13:56
Je ne vois pas les escargots comme des parasites, ce sont habitants comme les autres qui participent à la vie et à l'équilibre d'un aquarium. 
Une invasion d'escargots est pour moi le fait d'un problème plus profond (sur nourrissage, mauvaise santé des plantes, cadavres de poissons non retiré etc.) 

Après comme krac le dit, il n'y a pas l'aire d'avoir à s'inquiéter car ça n'est pas vraiment une invasion.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

je vous présente mon bac et je demande quelques conseil    Empty Re: je vous présente mon bac et je demande quelques conseil

Mer 9 Déc 2020 - 14:04
Gian-gtr a écrit:
je sais que ce n'est pas precis, mais avant je n'arrivais pas à descendre en dessous de 50/100 de NO3.... (test avec les memes bandelettes).

Si tes NO3 étaient réellement entre 50 et 100 mg/L, tes alevins n'auraient aucune chance de passer la semaine et la plupart des poissons seraient en train de piper à la surface avec les branchies brulées.

Dire qu'un produit est peut précis, ça signifie qu'il donne une valeur trop large, là, il s'agit d'un faux résultat puisque la valeur réelle n'est pas dans la plage de valeur indiquée donc c'est bien pire que de n'avoir aucun résultat du tout.
Gian-gtr
Gian-gtr
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 55
Date d'inscription : 07/07/2020
Localisation : La tour d'Aigues
Style d'aquariophilie : Classique

je vous présente mon bac et je demande quelques conseil    Empty Re: je vous présente mon bac et je demande quelques conseil

Mer 9 Déc 2020 - 14:37
salut
tu as raison, j'ai surtout pu constater une baisse considerable, toujours pour ce qui ça vaut.... 
en tout cas mes alevins, nouveaux nés des corry ont très bien survécu au shock 
maintenant ils devront se sauver des goupys... Shocked
Wink
Gian-gtr
Gian-gtr
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 55
Date d'inscription : 07/07/2020
Localisation : La tour d'Aigues
Style d'aquariophilie : Classique

je vous présente mon bac et je demande quelques conseil    Empty Re: je vous présente mon bac et je demande quelques conseil

Lun 14 Déc 2020 - 14:57
bonjour à tous,
je continue ici le suivi de mon bac, tout en changeant de sujet. 
pour ce qui concerne l'eau elle est redevenue transparente et tous les poisson se portent bien. 
coté bébé corry, de temps en temps je vois apparaitre un alevin entre les feuilles de chêne, il semblent bien se porter. 

par conter j'assiste à un comportement "étrange" des neons bleu. 
les males (c'est un hypothèse, car ils sont plus fins et minces) se poursuivent à toute vitesse ou se cachent dan la vegetation et attaquent les neons qui se rapprochent. 

il y a deux femelles (un peu plus rondes) qui se font poursuivre aussi par de groupes de 3/4 males.... 

il semblent être en phase de reproduction, ce qui m'étonne beaucoup, car l'eau de l'aquarium est à 22° et je ne crois pas d'avoir les bons paramètres pour les Neons... 

il y a meme de males qui se sont blessés sur la bouche, je pense en se cognant contre quelque chose pendant leurs courses. 
qu'en pensez vous? 
gianluca
Gian-gtr
Gian-gtr
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 55
Date d'inscription : 07/07/2020
Localisation : La tour d'Aigues
Style d'aquariophilie : Classique

je vous présente mon bac et je demande quelques conseil    Empty Re: je vous présente mon bac et je demande quelques conseil

Mer 16 Déc 2020 - 12:51
Et voilà la preuve...
J'ai mis un 'filet' devant la sortie d'eau de mon filtre extérieur et en une semaine elle s'est remplie d'escargots...
Du coup l'invasion viens bien du filtre.
Car je ne pense pas de les surnourrir.
Quoi faire ?
Ciao
xHuskx
xHuskx
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 420
Date d'inscription : 23/06/2020
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Classique

je vous présente mon bac et je demande quelques conseil    Empty Re: je vous présente mon bac et je demande quelques conseil

Mer 16 Déc 2020 - 13:29
Au moins tu as un moyen efficace de les récupérer. A ta place je renouvelerai l opération jusqu a qu il n'en sorte plus...non?
Gian-gtr
Gian-gtr
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 55
Date d'inscription : 07/07/2020
Localisation : La tour d'Aigues
Style d'aquariophilie : Classique

je vous présente mon bac et je demande quelques conseil    Empty Re: je vous présente mon bac et je demande quelques conseil

Mer 16 Déc 2020 - 13:34
je pense que les plus grosses restent dans le filet tandis que les plus petites passent et grandissent dans mon aquarium. 
j'imagine que c'est pour cela que j'ai presque que de petites planorbes dans l'aquarium...
Gian-gtr
Gian-gtr
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 55
Date d'inscription : 07/07/2020
Localisation : La tour d'Aigues
Style d'aquariophilie : Classique

je vous présente mon bac et je demande quelques conseil    Empty Re: je vous présente mon bac et je demande quelques conseil

Jeu 17 Déc 2020 - 14:53
vu que j'y suis je pose une autre question: 
comme vous pouvez voir dans cette magnifique photo, le sol de mon aquarium est composé de sable de plage, mixée avec un sable que j'ai acheté (sable de loire) et un sol de granules d'argile expansée (les rouge que vous voyez). 
j'ai acheté les granules en magasin, ils m'ont conseillé de les mettre en soustrait. 

bien sur, c'était un peu du n'importe quoi... 

mon problème est que les granules étant plus légers sont revenus en surface et le sable (que j'aimais bien) est maintenant sur le fond No No
cela est bien sur du aux petits corrys qui remuent tout le temps  je vous présente mon bac et je demande quelques conseil    1f601 

comment faire pour enlever ce sablon rouge? 
je vous présente mon bac et je demande quelques conseil    Img_2015
merci
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

je vous présente mon bac et je demande quelques conseil    Empty Re: je vous présente mon bac et je demande quelques conseil

Jeu 17 Déc 2020 - 15:20
première chose : le sable de plage contient une bonne part de sel (vu qu'il y a la mer  coté).

Pour éviter qu'une sous couche ne remonte à la surface, tu peux la séparer de la couche supérieur par une moustiquaire, de cette façon, elle est toujours accessible aux racines des plantes.

Impossible de faire le tri dans le sol que tu retires, il faut le siphoner (sable et argile) et remettre du sable neuf à la place mais ça veut dire déraciner les plantes qui y sont plantées.
Et il faut aussi éviter de tout retirer d'un seul coup, tu peux changer une moitié ou un quart de l'aquarium et une semaine plus tard l'autre moitié ou le deuxième quart, etc...
Gian-gtr
Gian-gtr
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 55
Date d'inscription : 07/07/2020
Localisation : La tour d'Aigues
Style d'aquariophilie : Classique

je vous présente mon bac et je demande quelques conseil    Empty Re: je vous présente mon bac et je demande quelques conseil

Jeu 17 Déc 2020 - 15:29
le sable de plage avait été bien lavé, pas de soucis. 

pour la sous-couche si j'avais su avant  No
je vais voir si je trouve une solution bricolage juste pour la plage avant. 
merci 
Gianluca
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

je vous présente mon bac et je demande quelques conseil    Empty Re: je vous présente mon bac et je demande quelques conseil

Jeu 17 Déc 2020 - 15:34
avec des cory c'est pas gagné.

La seule solution, c'est d'entourer la plage se rocher et autre obstacles et de mettre une grille ou un moustiquaire en dessous pour l'isoler du reste du substrat.

Tu peux à la limite siphoner le sol uniquement à cet endroit là, ça te facilitera la tâche
Gian-gtr
Gian-gtr
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 55
Date d'inscription : 07/07/2020
Localisation : La tour d'Aigues
Style d'aquariophilie : Classique

je vous présente mon bac et je demande quelques conseil    Empty Re: je vous présente mon bac et je demande quelques conseil

Jeu 17 Déc 2020 - 15:54
j'avais essayé de siphonner le sable avec un aspirateur de sol, mais il se bloque quand les granules de sous-couche passent dedans. 

vous avez d'autres idées? 
gianluca
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum