- KemartklConseiller
Style d'aquariophilie : Classique et
limite KH/Tanins
Jeu 26 Nov 2020 - 12:27
salut à tous,
petite question concernant les feuilles mortes en aquarium.
A votre avis quel est le KH limite pour que les feuilles n'acidifient pas l'eau de l'aquarium?
je compte disposer un lit de feuilles mortes dans un bac qui tournera à l'eau du robinet.
j'aime le look des feuilles de chêne ou de cattappa mais je tiens a garder un ph de 7.5.
donc si je risque de toucher à mon ph je prendrais des feuilles moins brunes mais sans tanins type framboisier ou autres
ou encore mais là je ne suis pas sur, je peux aussi laisser les feuilles à tanins infuser dans mon bac acide et les retransvaser dans le bac basique 2 semaines après.
petite question concernant les feuilles mortes en aquarium.
A votre avis quel est le KH limite pour que les feuilles n'acidifient pas l'eau de l'aquarium?
je compte disposer un lit de feuilles mortes dans un bac qui tournera à l'eau du robinet.
j'aime le look des feuilles de chêne ou de cattappa mais je tiens a garder un ph de 7.5.
donc si je risque de toucher à mon ph je prendrais des feuilles moins brunes mais sans tanins type framboisier ou autres
ou encore mais là je ne suis pas sur, je peux aussi laisser les feuilles à tanins infuser dans mon bac acide et les retransvaser dans le bac basique 2 semaines après.
- AquapoissonConseiller
Style d'aquariophilie : Classique
Re: limite KH/Tanins
Jeu 26 Nov 2020 - 12:36
Je pense qu'à partir de 5 le ph aura déjà beaucoup de mal à descendre, mais ça dépend aussi de la quantité de feuilles que tu mets. Quoi qu'il en soit plus tu seras haut plus ton ph devrait rester stable
Jeu 26 Nov 2020 - 12:41
Les feuilles de chênes sont parmi les plus efficaces pour diminuer le PH donc peut être choisir un autre type de feuilles à la place : la plupart des feuilles d'arbres fruitiers peuvent convenir pour le nourrissage des crevettes et n'ont pas forcément de réel impact sur le PH.
Pour la catappa, je dirais qu'au delà de 5-6 de KH, l'incidence sur le PH devrait être limitée (ce n'est pas leur rôle premier).
Pour la catappa, je dirais qu'au delà de 5-6 de KH, l'incidence sur le PH devrait être limitée (ce n'est pas leur rôle premier).
- KemartklConseiller
Jeu 26 Nov 2020 - 12:58
c'est ce que je me disais... a terme le kh sera autour de 8.
du coup je vais m'orienter vers des feuilles sans tanins.
j ai l'intention de bien tapisser avec, pour nourrir non seulement les crevettes mais aussi toute la microfaune.
qua ca serve de cachette et que ca participe à l'écologie du bac un peu en mode poubellarium mais dans un bac d'intérieur
du coup je vais m'orienter vers des feuilles sans tanins.
j ai l'intention de bien tapisser avec, pour nourrir non seulement les crevettes mais aussi toute la microfaune.
qua ca serve de cachette et que ca participe à l'écologie du bac un peu en mode poubellarium mais dans un bac d'intérieur
Jeu 26 Nov 2020 - 13:18
Je pense que c'est plus sage, surtout que, dans les quelques retour sur lesquels on se base, il s'agissait de rajouter quelques feuilles à l'aquarium, pas d'en recouvrir une bonne partie du substrat, donc la quantité de feuilles introduite n'est pas la même
- AquapoissonConseiller
Jeu 26 Nov 2020 - 13:39
Avec un kh de 8 ça devrait être stable même avec beaucoup de feuilles je pense.
Les feuilles d'arbre fruitier c'est bien, mais si ton souhait est de colorer l'eau je ne suis pas sûr que ça convienne. (beaucoup moins de tanins)
Les feuilles d'arbre fruitier c'est bien, mais si ton souhait est de colorer l'eau je ne suis pas sûr que ça convienne. (beaucoup moins de tanins)
- KemartklConseiller
Jeu 26 Nov 2020 - 15:29
justement je ne cherche pas a colorer l'eau, c'est juste que j'aime bien le brun des feuilles de chêne.
Du coup autant me rabattre sur des feuilles sans tanins, et d'ajouter une demi feuille de cattappa coupée en morceaux pour varier les coloris.
après je recouvrirais juste l'avant du bac car le reste est déjà couvert de roches ou de plantes à tige.
mais bon autant ne prendre aucun risque
Du coup autant me rabattre sur des feuilles sans tanins, et d'ajouter une demi feuille de cattappa coupée en morceaux pour varier les coloris.
après je recouvrirais juste l'avant du bac car le reste est déjà couvert de roches ou de plantes à tige.
mais bon autant ne prendre aucun risque
- KemartklConseiller
Jeu 26 Nov 2020 - 15:56
et question subsidiaire, un fruit d'aulne en eau depuis un mois et mangé par les crevettes, je peux le passer dans le bac en eau basique? les tanins sont partis maintenant ?
(toujours dans l'optique de créer des micro refuges et des micro cachettes)
(toujours dans l'optique de créer des micro refuges et des micro cachettes)
Jeu 26 Nov 2020 - 16:18
Je ne sais pas, je n'ai jamais essayé les fruits d'aulnes mais si tu veux, pour créer des refuges, j'ai des bogs d'hexenus que je peux te passer la prochaine fois qu'on se verra :j'en ai tout un sachet dont je ne me sert pratiquement pas et ça n'a pas l'air de se dégrader.
- KemartklConseiller
Jeu 26 Nov 2020 - 16:37
c'est typiquement le genre de trucs que je cherche merci!
des choses qui ne pourrissent pas et qui sont poreuses/ avec desprospérités aspérités
des choses qui ne pourrissent pas et qui sont poreuses/ avec des
Jeu 26 Nov 2020 - 16:51
Sans soucis, un vendeur m'en avait donné tout un paquet à une bourse et j'en ai utilisé qu'un ou deux alors plutôt que ça soit gâché...
- xHuskxMembre : Habitué
Jeu 26 Nov 2020 - 17:23
C'est très intéressant les feuilles au fond de l'aqua, ca donne vraiment une touche naturelle je trouve. Néanmoins ne créent-elles pas trop de "pollution" lors de leur décomposition?
Jeu 26 Nov 2020 - 17:46
Ca créé effectivement une pollution qu'il faut prendre en compte et ça rend plus difficile le siphonnage du substrat
- KemartklConseiller
Jeu 26 Nov 2020 - 18:25
disons également que si les micro-organismes sont là pour dégrader les feuilles, et si y'a des plantes dans le substrat (et aussi en flottantes) une partie de la pollution créée sera absorbée. le reste s'évacue avec les changements d'eau
- xHuskxMembre : Habitué
Jeu 26 Nov 2020 - 18:27
Ca marche merci!
Vous devez être membre du forum pour répondre
Inscrivez-vous ou connectez-vous