Le Guide du Débutant en Aquariophilie est sortis !
pour le lire, Cliquez ici !
Vous voulez améliorer vos connaissances en Aquariophilie et mieux maintenir vos poissons ?
Alors N'hésitez pas à consulter les nombreux Articles du forum !
Derniers sujets
Modification de l’aquariumAujourd'hui à 17:05DidnathAlgues pinceaux dans un bac qui tournait bienAujourd'hui à 16:28AlfakynBac asiatique 200L , meuble, algues et choix des futurs occupants. Aujourd'hui à 16:27AquapoissonPrésentation Angelini AlainAujourd'hui à 16:24AquapoissonPlante colorées très facile ??? ça existe ?Aujourd'hui à 16:21AquapoissonFiltre externeAujourd'hui à 15:30vegaPresentation Michel KAujourd'hui à 12:33vegaPrésentation (Vega)Aujourd'hui à 09:23FouinyPetit Bac pour recommencer..Aujourd'hui à 07:56vegaCarences?Hier à 11:31xHuskxSite vpc pour plantesSam Sep 26 2020, 23:07FISH-PARADISECO2 méthode artisanaleSam Sep 26 2020, 23:05FISH-PARADISEProjet aquarium 30 l Sam Sep 26 2020, 20:07Tétra[ARTICLE] Quelques généralités sur les paludariumsSam Sep 26 2020, 18:48Aquapoissoncomment plantéSam Sep 26 2020, 18:45KracmakPrésentation (MARION)Sam Sep 26 2020, 12:42Jackie22Angoisse nocturne sur mes actions Sam Sep 26 2020, 11:38Ph.testRedcarpSam Sep 26 2020, 10:28Ph.testMa "petite " présentation à moiSam Sep 26 2020, 10:26Ph.testTapis de planteVen Sep 25 2020, 19:10DidnathReproduction Poisson ClownVen Sep 25 2020, 17:19FouinyPlantes pour débutant ? Sol nutritif ?Ven Sep 25 2020, 13:56Kracmak[TUTO] Réaliser un bac marin express, sans écumeur et pas chèreVen Sep 25 2020, 12:19FISH-PARADISEintroduction de poissonsVen Sep 25 2020, 07:25KracmakProblème guppyVen Sep 25 2020, 06:26KuronaCombiset Plus FeJeu Sep 24 2020, 19:19Slade15[Projet] Corydoras Jeu Sep 24 2020, 18:58KracmakChoix éclairage LedJeu Sep 24 2020, 18:37FISH-PARADISEabsorption du fer ?Jeu Sep 24 2020, 10:59KracmakpH KH et CO2Mer Sep 23 2020, 19:48DjedjeInstallation Lowtech 1000LMer Sep 23 2020, 13:27KracmakRepro japonica ! Mar Sep 22 2020, 22:34Cynthia89190Présentation FISH-PARADISEMar Sep 22 2020, 22:07Slade15Quelle population pour 180L?Mar Sep 22 2020, 20:18KracmakAlgues corne de cerf Mar Sep 22 2020, 18:59Trip
Petites annonces
Galerie

Mon premier aqua Empty
Les posteurs les plus actifs de la semaine
9 Messages - 28%
6 Messages - 19%
4 Messages - 13%
3 Messages - 9%
3 Messages - 9%
3 Messages - 9%
3 Messages - 9%
1 Message - 3%
Statistiques
Nous avons 1074 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Angelini Alain Nos membres ont posté un total de 70123 messagesdans 3393 sujets
Partagez
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Masculin
Style d'aquariophilie : Biotope

Mon premier aqua Empty Mon premier aqua

le Dim Aoû 23 2020, 13:36
Bonjour à tous !

Comme indiqué dans le titre, je viens ici vous présenter le bac avec lequel je suis entré dans le monde de l'aquariophilie, qui m'a donné envie de poursuivre (cf mon sujet Flex 57L asiat'), mais également avec lequel j'ai fait quelques erreurs (de débutant, mais pas que...).

Il s'agit donc d'un Ciano Nexus Pure 15 (il me semblait que c'était le 18, mais non ^^), que j'avais acheté en promo dans mon animalerie locale. Je l'ai mis en eau en octobre 2018. Je m'étais dis que ce serait parfait pour débuter avec un combattant et quelques crevettes... ^^'

Donc le voici dans sa configuration initiale. A ce moment-là, il n'y avait que mon petit combattant (le bac tournait depuis un mois à peu près, et je venais juste de l'y installer) :

Mon premier aqua Img_1315

Et puis, en voyant toutes ces algues sur la racine, j'ai décidé de rajouter un mangeur d'algues. On m'a recommandé la nérite, j'en ai donc rajouter une (qui est toujours dans le bac à aujourd'hui; je pense l'appeler OG d'alleurs Surprised ). Ah, et le jour où j'ai acheté la nérite, je regardais les autres poissons et je suis tombé amoureux des Danio Margaritatus. Le vendeur m'ayant dis que ça le ferait avec mon combattant, et étant très niais à ce moment, je suis donc repartis avec 6 Galaxy + 5-6 RC également (j'ai fait confiance au vendeur, sans me renseigner par moi-même, chose que je ne referais plus). 

Vous allez me dire, ce qui devait arriver arriva, les RC n'ont pas fait un plis... Au début je les voyait tenter de sortir quand les lumières étaient éteintes, mais au bout de quelques jours, plus rien. Pour les Galaxy, ça avait l'air de se passer, et comme le vendeur m'avait dit que c'était très timide ce genre de poisson, je ne suis pas plus inquiété que ça...

Peu de temps après, j'ai eu envie de changer de déco, et puis le sol que j'avais mis était pas top (et en plus j'avais deux strates bien visibles de devant), j'ai donc tout changer d'un coup (sol + déco), la chose à pas faire quoi Idiot va 

Voici à quoi le bac ressemblait à ce moment-là :

Mon premier aqua Img_1411

Au début, tout allait pour le mieux, mais les Galaxy ont commencé à tomber comme des mouches. Et puis mon combattant est devenu tout léthargique et ne s'alimentait plus. Bref, en quelques jours, j'ai perdu tous mes poissons (la seule rescapée était ma nérite). Je n'avais pas pensé que ça pouvait venir d'un nouveau cycle de l'azote, et je n'ai donc pas effectué de changements d'eau Boulet ! 

Le bac est donc resté vide quelques temps. Vers la mi 2019, j'ai acheté un bac Aquatlantis 80, avec lequel je comptais repartir sur de bonnes bases, et que je comptais mettre en eau vers octobre-novembre de la même année. En octobre 2019, j'ai acquéris 5 Endlers et 5 Crevettes Blue Carbon que j'ai installé dans le petit bac avec ma nérite, en mode quarantaine, avant de lancer le gros, que j'ai revendu avant de le monter fin 2019 suite à un petit soucis financier...

Comme vous l'aurez vu, j'ai fait l'aquisition d'un Fluval Flex 57L dans lequel je pensais mettre tout ce ptit monde, mais au final j'ai décidé de donner mes Endler (mon père et une collègue me les reprennes en principe) pour repartir sur du full asiat'.

Entre-temps, j'ai re-refait le bac (bon juste la déco et les plantes cette fois, j'ai retenu la leçon), et voici le rendu à aujourdh'ui :

Mon premier aqua Img_2015

Une fois que le "gros" sera monté et que j'aurais transféré/donné la population actuelle, je pense le dédier à un pico récifal (mais ça, c'est pas pour tout de suite).

Voilà, en presque deux ans, du bonheur, de la tristesse, mais surtout de l'énervement façe aux erreurs à la c** commises. Je repars dorénavant sur de bonnes bases, en prenant mon temps et en me renseignant bien à l'avance par le biais de personnes désintéressées financièrement et compétentes en la matière, d'où mon inscription sur ce forum.
Heisenberg
Heisenberg
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Style d'aquariophilie : Classique

Mon premier aqua Empty Re: Mon premier aqua

le Dim Aoû 23 2020, 13:42
On va bien t'aider ne t'inquiète pas

Je trouve ton bac très joli perso
Cynthia89190
Cynthia89190
Féminin

le Dim Aoû 23 2020, 17:28
Bonjour et bienvenue a toi,
Je pense pouvoir dire qu'on est tous passé par là, et meme après, on peut faire des erreurs... ce n'est pas une science exacte et cest pourquoi il est fort interessant de partager les experiences 😉
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

le Dim Aoû 23 2020, 17:49
@Yoannikko a écrit:Mon premier aqua

Et c'est moi le deuxième ?

smile

Nul n'a la science infuse, et le reconnaître est déjà un pas vers la sagesse.

Chaîne YouTube d'aquariophilie partenaire du forum : https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriber  .
Yoannikko
Yoannikko
Masculin

le Dim Aoû 23 2020, 19:09
Merci à vous pour votre soutient et votre accueil ! C'est vrai que les erreurs sont "normales" quand on débute, mais j'espère en faire le moins possible à l'avenir (grace à vous en partie) au moins pour le bien-être des occupants

Et c'est moi le deuxième ?

Shocked Surprised  j'l'avais pas vu venir celle-là ! Dsl Aqua, mais je pense pas être assez expérimenté encore Mr green
Yoannikko
Yoannikko
Masculin

le Dim Aoû 30 2020, 22:01
Bonjour à tous,
Bon vu que j'ai reçu mon test pH 6-7,6 j'ai décidé de refaire les tests. Donc depuis la dernière fois, j'avais effectué 2 changements d'eau avec mon eau du robinet. Hier j'ai testé le PH et là, je découvre que je suis à plus de 7,6...
Du coup, j'ai fait deux changements d'eau avec de la Volvic (10% chacun) entre hier et aujourd'hui et j'ai refait un test en fin de journée :
PH 7,4-7,6
GH 5
KH 3

Il va falloir que je trouve le bon ratio entre eau robinet et Volvic pour les prochains changements. Je me demandais s'il ne serait pas intéressant de passer à de l'eau osmosée + robinet ?

Deuxième question. J'ai fixellé de la mousse Christmas sur la racine que l'on voit dans la dernière photo, mais celle-ci est presque toute marron. Je vois juste un peu de vert aux extrémités... Auriez-vous une idée du soucis ?
Filou55
Filou55
Masculin

le Lun Aoû 31 2020, 12:31
Au début j'avais eu ça puis la mousse à fais de nouvelles pousses et c'est passé crème et aujourd'hui elle st bien verte
Yoannikko
Yoannikko
Masculin

le Lun Sep 14 2020, 00:35
Bonjour à tous,

Merci Filou55 pour ton témoignage, ça m'a rassuré, et je confirme que la mousse reprend petit à petit sa forme Smile

Bonne nouvelle pour les Guppy, une collègue du travail va me les prendre tous (sauf 2-3 mâles que je vais donner à mon père). Ils devaient partir hier, mais la faute à un imprévu ce sera d'ici 1 semaine ou 2. Dans un premier temps, je pense le conserver en tant que bac spé crevette et on verra par la suite une fois le que le 60L sera bien installé. Après on verra. Micro récifal (roche + coraux uniquement), bac hôpital/de quarantaine/de repo, le passer en low tech et/ou essayer l'élevage de Killies ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

le Lun Sep 14 2020, 09:04
Killies = couvercle étanche et pour la plupart des espèces une eau très douce.
Yoannikko
Yoannikko
Masculin

le Lun Sep 14 2020, 17:39
Oui pour les killies, j'ai vu qu'ils pouvaient passer par un trou de souris. Mais du coup il faudra que je retire mon filtre HOB. Bon, ça serait une bonne excuse pour tenter le low tech au passage. Mais j'ai encore le temps d'y réfléchir, ce ne sera pas avant l'année prochaine maintenant.
Pour l'eau, il faudrait partir sur du 100% osmosée du coup j'imagine.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

le Mar Sep 15 2020, 08:57
@Yoannikko a écrit:
Pour l'eau, il faudrait partir sur du 100% osmosée du coup j'imagine.

pour les annulatus oui, pour les autrales, quasiment.
Yoannikko
Yoannikko
Masculin

le Mar Sep 15 2020, 12:47
Okok, je verrais bien le moment venu de toute façon. Merci pour tous ces renseignements en tout cas 👍🙂

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum

Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter

Connexion