<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] Un aquarium dans un terrarium - Page 2 Empty [PROJET] Un aquarium dans un terrarium

Mar 18 Aoû 2020 - 14:10
Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

J’ai pour projet de refaire un de mes bacs. Ce n’était pas prévu pour tout de suite mais j’ai des plantes qui devraient arriver d’ici peut et que j’aimerais intégrer dans ce bac
J'ai réussi à rapidement vendre les poissons qu’il contenait donc les choses se sont un peu accélérés.

Le projet est un paludarium dans un terrarium prévu pour les reptiles avec 2 portes battantes sur la face avant et un mur végétal sur la face arrière.

La technique :

Cuve : un terrarium de dimension 60x45x60 avec une hauteur d’eau de 15 cm max depuis le fond (ce qui donne un volume de 40 litres brute pour la partie aquarium). Le couvercle est grillagé sur toute la surface amis il sera peut être recouvert en partie de plexiglas pour conserver une humidité suffisante à l’intérieur de la partie aérienne
Eclairage : 2 rampes chihiros A350
Filtre : aucun mais 2 pompes de remontée : une pour alimenter la cascade la journée et l’autre pour irriguer les murs végétaux. J’ajouterais peut être une mousse d’exhausteur sur l’aspiration d’une des 2 pompes mais uniquement pour une filtration mécanique.
Tous le hardscape ainsi que le substrat seront en média filtrant (pouzzolane, black lava rock et basalte).
Un réservoir camouflé contiendra une pompe de remontée pour irriguer le mur végétal et créer un minimum de brassage.
Chauffage : pas prévu pour l’instant
Brumisation : un système de fogger est prévu soit simple soit combiné avec une brumisation à buse.

Population :

La partie aquatique devrait représenter à terme, un volume d’environ 25 litres net mais sur une surface importante avec peu de hauteur d’eau.
Sont prévus une espèce de crevette naine et par la suite un groupe de Pseudepiplatys annulatus

Végétation :

Bucephalandras, et les autres on s’en fout.

Plus sérieusement, c’est la partie la plus important de ce projet, celle qui me pose le plus de problème technique et pour laquelle il me reste le plus de choses à définir.

Les bucephalandras seront bien évidemment les stars du projet : j’ai quelques variétés rares qui arrivent sous peu et je compte bien les mettre en valeur. Beaucoup des grosses pièces seront en émergés et quelques petites espèces immergés en buisson pour qu’elles développent leurs plus belles couleurs.
Quelques rares moss dans la partie aquatique  ou juste à coté : fissidens fontanus, Fissidens Mirokashi, Riccardia chamedryfolia, buce moss et peut être d'autres que je prendrais chez Maxoum. Et de la simple mousse de java au niveau du mur végétal pour cacher la technique et assurer l’irrigation par capillarité
J’aimerais avoir un “arbre” centrale qui prenne une bonne partie de la place au milieu du terra : il aurait les pieds dans l’eau (au moins en partie), et devra avoir une canopée pas trop dense pour ne pas empêcher la lumière d’arriver jusqu’à la partie aquatique. Pour l’instant, j’envisage un ficus nain(ficus microcarpa) ou pleureur (ficus benjamina) mais avec une variété à petite feuilles. Un arbre prendrait trop de place et ne permettrait pas à la partie aquatique de recevoir suffisamment de lumière. Mais bien que j'aimerais avoir un “arbre” qui se courbe au dessus de la partie aquatique, je ne sais pas si c’est raisonnablement faisable; ni si les deux espèces cités supporteront les conditions particulières inhérentes au projet. Donc si vous avez des infos ou des noms de variétés qui vous semblent plus adaptés, je suis preneur.
Une Dizygotheca : j’ai découvert cette plante récemment et il s’avère qu’elle se plait bien avec les racine humide, voir dans l’eau. Son aspect me plaît bien et je sais pouvoir la trouver en pot dans ma jardinerie pour quelques euros.
Cyperus : je compte planter la partis aquatique avec quelques plantes palustres qu’on retrouve souvent sur les berges avec les pieds dans l’eau. Pour l’instant, mon choix s’est arrêté sur un Cyperus Alternifolius car c’est une plante que je possède déjà donc il me sera simple de la bouturer. Mais dans l’idéal j’aimerais une plante plus basse. Cette plante est important car la partie aquatique présentera peut de cachette et l'entremêlement serré des tiges pourrait offrir un abris idéal pour les juvs crevettes et les alevins.
Pothos, Monstera, Broméliacé, Orchidees, etc...: d’autres plantes viendront végétaliser les murs du terrarium au fur et à mesure du temps et des coups de coeurs mais pas dans un premier temps.
Peut être une ou deux plantes carnivores

Agencement :

Voici l’image qui m’a inspirée pour ce projet :

[PROJET] Un aquarium dans un terrarium - Page 2 Receiv10

Les vitres arrières et droite du terrarium seront recouvert d’une plaque de chêne liège recouvert d’aquanappe Xixam et collés au Silicone. Ce montage servira de support pour un mur végétal qui accueillera la plupart des épiphytes du projet. Les interstices seront camouflés par de la mousse de java ou de la sphaigne.
Les vitres avant et gauche seront nues sur toute leur hauteur et permettront une visibilité de la partie aquatique par le coté.
Une barrière de roches délimitera une fine bande de terre émergée à l’arrière et à droite. Cette bande de terre roche, remplie de sol technique pouzzolane, servira à planter les quelques espèces qui ne supporteraient pas d’être enracinées dans l’aquanappe : Dizygotheca, ficus, plantes carnivores,...
Le coin arrière droit accueillera une cascade active la journée et dont le trajet sera en partie recouvert de pierres (variété encore à définir).
L'irrigation du mur végétal sera assuré par un pompe de remontée qui alimentera un réservoir au dessus du mur végétal et l'irrigation se fera par débordement de ce réservoir.

La partie aquatique sera recouverte d’une fine couche de sable de Loire Basalte concassé pour ne pas perdre en hauteur d’eau. Quelques bucephalandras justes posées sur le substrat et quelques pierres recouvertes de mousse.
La densité de végétation sera assurée par les racines des plantes aériennes qui plongeront et se développeront dans l’eau.
Si le substrat est suffisant, j’ajouterais quelques pieds d’Helanthium Tenellum et je le laisserais se développer à sa guise.

Une grosse pierre centrale sortira de l’eau et dessus y seront fixées des mousses et les plus belles bucephalandras.
Le hardscape formera un cirque sur l'arrière et les 2 cotés et laissant la vitre avant libre

Quelques grosses racines asias et éventuellement quelques lianes traverseront le terra de part en part.


Ce qu’il reste encore à définir :

La liste des végétaux reste à préciser : je suis loin de connaître autant les plantes terrestres que je connais les plantes aquatiques donc j’attends vos retours

Les pierres : il est très possible que la grosse roche au milieu de l’eau ainsi que les pierres qui délimiteront la partie terrestre soient des blacks lava étant donné que j’en ai encore en stock, dont une très grosse. Dans ce cas, je choisirais un sol sombre pour ne pas jurer avec les pierres.
J’envisage aussi d’intégrer des pierres sur tout le chemin de la cascade mais je ne sais pas si des blacks lava conviendront car j’aurais préféré des pierres plus longiligne qui soient en accord avec une falaise abrupte. Le soucis est que, le paludarium fonctionnant en Low tech, il ne faut pas que les pierres soient calcaires car avec l’érosion due à l’eau qui s’écoule et sans les changements d’eau la dureté monterait rapidement (et les espèces retenues n’apprécient pas du tout les eaux dures). Donc je ne sais pas lesquels choisir, si vous avez des idées, n’hésitez pas à les proposer.

L’irrigation : je compte irriguer les deux murs végétaux par le haut, mais je ne sais pas encore comment. J’ai à ma disposition une pompe de remontée, des tuyaux de différents diamètres, jusqu’au tuyau à air et de la colle silicone. Si vous avez déjà eu à faire des systèmes semblables, je suis tout ouïe, sachant que le système fera circuler de l’eau “sale” en provenance de l’aquarium donc il faut qu’il soit facilement nettoyable si il venait à s’encrasser

Le mur végétal : j’ai choisis d'agrafer de l’aquanappe, utilisée couramment dans la confection de murs végétaux à une plaque de chêne liège, utilisée souvent dans les terras tropicaux car il est imputrescible et se gorge d’humidité. Etant donné que le tout risque d’être lourd une fois humide et planté, je compte siliconer tout ça à la paroi et mettre une branche en travers pour servir de “madrier”. ça vous parait raisonnable comme raisonnement ou je me fais des films et ça vas se décoller en moins de 2 ?


Dernière édition par Kracmak le Lun 14 Sep 2020 - 16:22, édité 2 fois

Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

[PROJET] Un aquarium dans un terrarium - Page 2 Empty Re: [PROJET] Un aquarium dans un terrarium

Mar 24 Nov 2020 - 13:12
dans ce cas fut enlever le sac de sol technique Smile 
mais en vrai j'ai pas mal potassé sur eux et c'est vraiment galère à reproduire, faut vraiment être bas en hiver, sans ca ils se reproduisent pas.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] Un aquarium dans un terrarium - Page 2 Empty Re: [PROJET] Un aquarium dans un terrarium

Mar 24 Nov 2020 - 16:21
Kemartkl a écrit:mais en vrai j'ai pas mal potassé sur eux et c'est vraiment galère à reproduire, faut vraiment être bas en hiver, sans ca ils se reproduisent pas.

Yep, c'est pour ça, que, vu les paramètres et le conditions de maintien, ce sont selon moi les candidats idéals pour un poubellarium sans prise de tête (eau du robinet ,pas d'hivernage, etc...).
Titoune
Titoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin
Messages : 178
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Loir et cher
Style d'aquariophilie : Plutôt nano

[PROJET] Un aquarium dans un terrarium - Page 2 Empty Re: [PROJET] Un aquarium dans un terrarium

Mar 24 Nov 2020 - 16:43
Magnifique ce bac!
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] Un aquarium dans un terrarium - Page 2 Empty Re: [PROJET] Un aquarium dans un terrarium

Lun 30 Nov 2020 - 11:43
Ce week-end ajout de 8 nouvelles variétés :

- Under red (B. Bogneri)
- Jupiter
- Cooper
- Emily clump
- Brownie hulu boyan
- Sekadau (B. Pubes)
- Biblis (B. Sordidula)

[PROJET] Un aquarium dans un terrarium - Page 2 20201129

Une nouvelle photo dans quelques semaines, quand les nouvelles variétés se seront remises de leur arrivée. Avec certainement les premiers habitants qui devraient arriver cette semaine si tout vas bien.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] Un aquarium dans un terrarium - Page 2 Empty Re: [PROJET] Un aquarium dans un terrarium

Lun 30 Nov 2020 - 12:31
[PROJET] Un aquarium dans un terrarium - Page 2 Plante14
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] Un aquarium dans un terrarium - Page 2 Empty Re: [PROJET] Un aquarium dans un terrarium

Mer 16 Déc 2020 - 9:34
[PROJET] Un aquarium dans un terrarium - Page 2 20201215

La version quasi définitive !

Je ne pense pas rajouter grand chose après ça, juste retirer l'orchidée, la broméliacé et peut être la dyzigotheca et quelques modification en fonction de la façon dont les plantes vont évoluer.
xHuskx
xHuskx
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 420
Date d'inscription : 23/06/2020
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Classique

[PROJET] Un aquarium dans un terrarium - Page 2 Empty Re: [PROJET] Un aquarium dans un terrarium

Mer 16 Déc 2020 - 10:03
Magnifique!! smile
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

[PROJET] Un aquarium dans un terrarium - Page 2 Empty Re: [PROJET] Un aquarium dans un terrarium

Mer 16 Déc 2020 - 11:40
C'est super beau !!!
Mais il n'y a déjà plus de place pour les buces  Surprised
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] Un aquarium dans un terrarium - Page 2 Empty Re: [PROJET] Un aquarium dans un terrarium

Mer 16 Déc 2020 - 11:42
Aquapoisson a écrit:Mais il n'y a déjà plus de place pour les buces  Surprised

c'est pour ça que je vais peut être virer les 3 grosses plantes
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

[PROJET] Un aquarium dans un terrarium - Page 2 Empty Re: [PROJET] Un aquarium dans un terrarium

Lun 21 Déc 2020 - 11:42
Tres beau se bout de verdure Cool
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

[PROJET] Un aquarium dans un terrarium - Page 2 Empty Re: [PROJET] Un aquarium dans un terrarium

Lun 21 Déc 2020 - 11:45
superbe, j'avais pas vu ce bac Smile
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] Un aquarium dans un terrarium - Page 2 Empty Re: [PROJET] Un aquarium dans un terrarium

Lun 21 Déc 2020 - 11:57
@Fouiny : Je post quelques photos des habitants, tu me dis si ça te dis quelque choses Wink [PROJET] Un aquarium dans un terrarium - Page 2 20201216
[PROJET] Un aquarium dans un terrarium - Page 2 20201217[PROJET] Un aquarium dans un terrarium - Page 2 20201218
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] Un aquarium dans un terrarium - Page 2 Empty Re: [PROJET] Un aquarium dans un terrarium

Jeu 6 Mai 2021 - 11:47
ça y est !

ils sont là !

Depuis 2 mois maintenant, le bac est occupé par deux couples de bettas mahachaiensis "ban Khom" d'un éleveur amateur français.
Ce sont des F2 donc en principe, très proche génétiquement de la souche sauvage et qui n'ont subis aucune sélection. Je précise ça parce que les photos qui suivent pourraient faire penser qu'ils ont été sélectionnés mais ce n'est pas le cas : parfois, la nature sors des pépites visuelles sans avoir besoin de l'intervention de l'homme.

Ce qui est sûr, c'est qu'à leur arrivée, après 2 jours de transports dans quelques centilitres d'eau, suivie d'une longue acclimatation dans une bassine sans décors ils ne ressemblaient pas à grand chose.
[PROJET] Un aquarium dans un terrarium - Page 2 20210316
[PROJET] Un aquarium dans un terrarium - Page 2 20210315

heureusement, ils se sont vite plu dans le paludarium avec toutes ces cachettes  : suffisamment pour qu'il n'y ai pas de tensions et que chacun trouve son coin. Difficile de dire si ils se sont chacun taillés des territoires définis ou si ils prennent la première planque disponible.

En tout cas, ils sont encore timides. Au début, ils ont cohabité quelques jours avec des bettas rubras plus gros qu'eux et qui occupaient la partie en pleine eau du bac donc je ne me suis pas étonné de ne pas les voir mais depuis le départ des rubras adultes, ils restent très timides et ne se montrent pas beaucoup quand quelqu'un est devant le bac. Il faut rester à distance et être patient pour espérer les voir évoluer et interagir entre eux. Et comme c'est souvent le cas avec les poissons, les femelles sont moins peureuses et s’aventurent plus facilement à découvert que les mâles
Depuis ce week end cependant, je vois une évolution : un des mâles à commencé à présenter de belles couleurs sur les nageoires caudales et dorsales mais il restait très difficile à observer (d'où la qualité des photos).
[PROJET] Un aquarium dans un terrarium - Page 2 20210419
[PROJET] Un aquarium dans un terrarium - Page 2 20210510

En début de semaine, j'ai aperçu un nid de bulle dans un coin du bac. Mais même en l'observant attentivement toute la soirée, je n'ai pas eu l'impression qu'il était gardé. Peut être était-ce un coup d'essais, un entrainement avant le grand jour !
[PROJET] Un aquarium dans un terrarium - Page 2 20210511

48 heures plus tard, le nid avait disparu, surement par manque d'entretien.

Ce jours là, j'ai peu observer de loin des parades d'intimidation entre les deux mâles qui m'ont laissé un aperçu de leurs  incroyable livrés.

On en arrive au jours suivant, c'est à dire hier au moment ou commence mon aventure (oui ce n'était que le prélude, la vrai histoire ne débute que maintenant). Au moment du nourrissage, je me suis munis d"un Reflex plutôt que de mon smartphone, un gros objectif, et j'ai attendu, caché derrière un escalier pour ne pas me faire remarquer.
Très vite, j'ai commencé à voir du mouvement, quelque chose de plus grand que les jeunes rubras qui passent leur temps en pleine eau. Alors j'ai shooté, encore et encore, jusqu'à ce que mes bras et mon dos me supplient d'arréter. J'ai alors trouvé un support sur lequel poser l'extrémité de l'objectif, et j'ai recommencé à shooter tout ce qui bougeait
Ca a été long et fastidieux : je tentais de prendre en photo de poissons de 5 ou 6 cm à peine, à 2,5 mètres de distances, alors qu'ils ne faisaient que se déplacer dans le bac, et bien évidemment, les vitres étaient sales donc l'autofocus ne m'était d'aucune utilité (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué me direz vous).
Sans compter qu'il m'a fallu 15 bonnes minutes pour comprendre comment désactiver le flash sur les modes automatiques (javais éteins les autres sources de lumières de la pièce pour éviter les reflets).

Enfin, bref, après une demi heure de shoot et un bon paquet de photos flous, j'ai peu lever mes bras endoloris et tremblant (c'est lourd un reflexe), vers le ciel et pousser un cris de soulagement ! cheers

Je l'avais ! la photo que je voulais.

J'avais réussi à immortaliser la livré d'un des deux mâles. Et deux fois en plus !
Je pense que c'est le même sur les deux photos mais sans certitude. Jusqu'à hier soir, je pensais que seul le mâle dominant avait pris de belles couleurs mais au final, il semblerait que les deux soient aussi colorés.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] Un aquarium dans un terrarium - Page 2 Empty Re: [PROJET] Un aquarium dans un terrarium

Ven 7 Mai 2021 - 11:40
Ce serait peut être mieux avec les photos non ?

[PROJET] Un aquarium dans un terrarium - Page 2 Img_6610
[PROJET] Un aquarium dans un terrarium - Page 2 Img_6612
[PROJET] Un aquarium dans un terrarium - Page 2 Img_6611

Et une photo avec une femelle qui aux vues de ses couleurs, semble bien réceptive. En zoomant, j'ai même l'impression de voir la papille génitale
[PROJET] Un aquarium dans un terrarium - Page 2 Img_6613
xHuskx
xHuskx
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 420
Date d'inscription : 23/06/2020
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Classique

[PROJET] Un aquarium dans un terrarium - Page 2 Empty Re: [PROJET] Un aquarium dans un terrarium

Ven 7 Mai 2021 - 12:52
Ah ha, je me disais bien que quelque chose clochait dans ton post. Je ne trouvais pas les photos très explicites par rapport au texte!

Et maintenant je comprends mieux.

Ils sont magnifiques, difficile de croire qu'il s'agit des mêmes poissons que sur les précédentes photos...

Oh que c'est tentant....  [PROJET] Un aquarium dans un terrarium - Page 2 1f605
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] Un aquarium dans un terrarium - Page 2 Empty Re: [PROJET] Un aquarium dans un terrarium

Ven 7 Mai 2021 - 13:00
xHuskx a écrit:Oh que c'est tentant....  [PROJET] Un aquarium dans un terrarium - Page 2 1f605

Ahah, t'es pas le seul : j'étais tellement surpris et fière de ces photos que je les ai envoyé à tout le monde et j'ai déjà plein de "réservations" si un jours j'ai de la repro (alors que ce n'est même pas un de mes objectifs en soit)

ils font tourner quelques têtes
xHuskx
xHuskx
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 420
Date d'inscription : 23/06/2020
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Classique

[PROJET] Un aquarium dans un terrarium - Page 2 Empty Re: [PROJET] Un aquarium dans un terrarium

Ven 7 Mai 2021 - 13:11
Ce n'est pas étonnant.

Je m'en vais préparer un nouveau bac Mr green   [PROJET] Un aquarium dans un terrarium - Page 2 1f602
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] Un aquarium dans un terrarium - Page 2 Empty Re: [PROJET] Un aquarium dans un terrarium

Ven 7 Mai 2021 - 13:37
Attend un peut parce que les photos ont voyagé jusqu'à des passionnés de l'espèce en Thailande qui ont cru reconnaitre des jeunes mahachaiensis green donc si c'est vrai, alors la robe vas encore évoluer
xHuskx
xHuskx
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 420
Date d'inscription : 23/06/2020
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Classique

[PROJET] Un aquarium dans un terrarium - Page 2 Empty Re: [PROJET] Un aquarium dans un terrarium

Ven 7 Mai 2021 - 17:46
Pas de soucis, je vais surveiller tes news 😉
Nicolaz
Nicolaz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 186
Date d'inscription : 10/06/2020
Localisation : Blois
Style d'aquariophilie : "Naturel ?"

[PROJET] Un aquarium dans un terrarium - Page 2 Empty Re: [PROJET] Un aquarium dans un terrarium

Mer 12 Mai 2021 - 17:04
Magnifiques photos !!! bravo
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] Un aquarium dans un terrarium - Page 2 Empty Re: [PROJET] Un aquarium dans un terrarium

Mar 28 Sep 2021 - 11:25
Oui...je sais...ça fait un bail.

Mais le bac est toujours là
[PROJET] Un aquarium dans un terrarium - Page 2 20210919


Quelques news :

J'ai malheureusement perdu un des mâle un peut avant l'été

Les bébés bettas rubras ne sont plus des bébés depuis le temps. Parce que oui, je ne l'ai jamais précisé sur ce sujet, mais au début du printemps dernier, le bac a été occupé par les rubras et les mahachaiensis en même temps, le temps de reloger les rubras. Et en partant, ils m'ont laissé une surprise : une petite dizaine de bébé (il en restait 7 au dernier comptage, une est partie chez une éleveuse qui avait déjà 2 mâles seuls). Il faudrait que je m'en débarrasse mais ils sont impossibles à attraper à l'épuisette sans tout retourner et quand j'ai voulu les attraper avec un piège la semaine dernière, j'ai noyé une femelle car j'ai mis trop de temps à vérifier si le piège était plein.
Donc j'ai un peut laissé tombé pour le moment, d'autant que j'ai un mâle qui n'est plus visible depuis la semaine dernière et un autre qui est toujours visible, mais que je ne stresserais pas pour des raisons évidentes (il a la bouche pleine)
[PROJET] Un aquarium dans un terrarium - Page 2 20210918


Coté terrestre, après avoir un peut souffert cet été, les plantes se portent mieux : je continue à en introduire de temps en temps quand je vois une place disponible (ou plutôt que j'imagine qu'il y aura suffisamment place). Je trouve que le bac commence à se stabiliser de ce coté là après un ans de vie. Ca m'a permis de réduire un peut la fréquence des brumisations ce qui a profité à toutes les plantes.

[PROJET] Un aquarium dans un terrarium - Page 2 20210920

Seul bémol qui me gène un peut : le manque de brassage qui apporte beaucoup de dépôt au sol, un reste de cyano à certains endroits (qui est là depuis des mois sans conséquences donc je ne m'en inquiète pas plus que ça, les rubras sont nés et ont grandis avec la présence de la cyano).
Donc c'est surement la prochaine chose qui changera : j'ai déjà rajouté un path mini aquael dans un coin mais le courant est rapidement cassé par de grosses pierres et en pleine eau, son efficacité est fortement limitée. Mais c'est le seul endroit que j'ai trouvé pour le fixer à la paroi sans qu'il soit trop visible. Tout en sachant que la population préfèrera un courant très faible voir pas du tout.
xHuskx
xHuskx
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 420
Date d'inscription : 23/06/2020
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Classique

[PROJET] Un aquarium dans un terrarium - Page 2 Empty Re: [PROJET] Un aquarium dans un terrarium

Mar 28 Sep 2021 - 13:38
Superbe évolution!

Quels sont les paras de ton eau du coup Kracmak pour maintenir les rubras et les maha ensemble?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] Un aquarium dans un terrarium - Page 2 Empty Re: [PROJET] Un aquarium dans un terrarium

Mar 28 Sep 2021 - 13:51
j'ai rien changé aux para : je suis sur sol technique (en chaussette) reminéralisé à 350 µs et une température de 25 °C : c'est pas forcément l'idéal pour les maha et c'est surement une des raison pour lesquels je n'ai pas de repro (ça ou le fait qu'il y ai des pépères plus gros qu'eux qui dominent l'aquarium Fou ) mais on m'avait dis qu'ils était très adaptable et il n'est pas question de mettre de l'eau saumatre là dedans de toute façon, les plantes ne le supporteraient pas.
xHuskx
xHuskx
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 420
Date d'inscription : 23/06/2020
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Classique

[PROJET] Un aquarium dans un terrarium - Page 2 Empty Re: [PROJET] Un aquarium dans un terrarium

Mar 28 Sep 2021 - 14:01
Oui je comprends...

Les rubras sont très chouettes aussi. Je pensais que tu aurais encore moins en conductivité pour eux.
Tu as toujours tes caridinas également?

Je reçois mes maha demain, et "l'éleveur" les maintien dans une eau à 120 µ/s....alors va comprendre Suspect
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] Un aquarium dans un terrarium - Page 2 Empty Re: [PROJET] Un aquarium dans un terrarium

Mar 28 Sep 2021 - 15:44
oui il y a toujours des caridinas et quelques japonicas (je compte d'ailleurs en ajouter prochainement) donc même sans les rubras, je n'aurais pas augmenté les paramètres.

Tant mieux si c'est le cas, t'auras plus de chance d'avoir de la repro si ils sont nés et ont été élevés dans une eau aussi douce
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum