Page 2 sur 2 •
1, 2

[PROJET] Un aquarium dans un terrarium
le Mar Aoû 18 2020, 14:10
Rappel du premier message :
Bonjour à tous,
J’ai pour projet de refaire un de mes bacs. Ce n’était pas prévu pour tout de suite mais j’ai des plantes qui devraient arriver d’ici peut et que j’aimerais intégrer dans ce bac
J'ai réussi à rapidement vendre les poissons qu’il contenait donc les choses se sont un peu accélérés.
Le projet est un paludarium dans un terrarium prévu pour les reptiles avec 2 portes battantes sur la face avant et un mur végétal sur la face arrière.
La technique :
Cuve : un terrarium de dimension 60x45x60 avec une hauteur d’eau de 15 cm max depuis le fond (ce qui donne un volume de 40 litres brute pour la partie aquarium). Le couvercle est grillagé sur toute la surface amis il sera peut être recouvert en partie de plexiglas pour conserver une humidité suffisante à l’intérieur de la partie aérienne
Eclairage : 2 rampes chihiros A350
Filtre : aucun mais 2 pompes de remontée : une pour alimenter la cascade la journée et l’autre pour irriguer les murs végétaux. J’ajouterais peut être une mousse d’exhausteur sur l’aspiration d’une des 2 pompes mais uniquement pour une filtration mécanique.
Tous le hardscape ainsi que le substrat seront en média filtrant (pouzzolane, black lava rock et basalte).
Un réservoir camouflé contiendra une pompe de remontée pour irriguer le mur végétal et créer un minimum de brassage.
Chauffage : pas prévu pour l’instant
Brumisation : un système de fogger est prévu soit simple soit combiné avec une brumisation à buse.
Population :
La partie aquatique devrait représenter à terme, un volume d’environ 25 litres net mais sur une surface importante avec peu de hauteur d’eau.
Sont prévus une espèce de crevette naine et par la suite un groupe de Pseudepiplatys annulatus
Végétation :
Bucephalandras, et les autres on s’en fout.
Plus sérieusement, c’est la partie la plus important de ce projet, celle qui me pose le plus de problème technique et pour laquelle il me reste le plus de choses à définir.
Les bucephalandras seront bien évidemment les stars du projet : j’ai quelques variétés rares qui arrivent sous peu et je compte bien les mettre en valeur. Beaucoup des grosses pièces seront en émergés et quelques petites espèces immergés en buisson pour qu’elles développent leurs plus belles couleurs.
Quelques rares moss dans la partie aquatique ou juste à coté : fissidens fontanus, Fissidens Mirokashi, Riccardia chamedryfolia, buce moss et peut être d'autres que je prendrais chez Maxoum. Et de la simple mousse de java au niveau du mur végétal pour cacher la technique et assurer l’irrigation par capillarité
J’aimerais avoir un “arbre” centrale qui prenne une bonne partie de la place au milieu du terra : il aurait les pieds dans l’eau (au moins en partie), et devra avoir une canopée pas trop dense pour ne pas empêcher la lumière d’arriver jusqu’à la partie aquatique. Pour l’instant, j’envisage un ficus nain(ficus microcarpa) ou pleureur (ficus benjamina) mais avec une variété à petite feuilles. Un arbre prendrait trop de place et ne permettrait pas à la partie aquatique de recevoir suffisamment de lumière. Mais bien que j'aimerais avoir un “arbre” qui se courbe au dessus de la partie aquatique, je ne sais pas si c’est raisonnablement faisable; ni si les deux espèces cités supporteront les conditions particulières inhérentes au projet. Donc si vous avez des infos ou des noms de variétés qui vous semblent plus adaptés, je suis preneur.
Une Dizygotheca : j’ai découvert cette plante récemment et il s’avère qu’elle se plait bien avec les racine humide, voir dans l’eau. Son aspect me plaît bien et je sais pouvoir la trouver en pot dans ma jardinerie pour quelques euros.
Cyperus : je compte planter la partis aquatique avec quelques plantes palustres qu’on retrouve souvent sur les berges avec les pieds dans l’eau. Pour l’instant, mon choix s’est arrêté sur un Cyperus Alternifolius car c’est une plante que je possède déjà donc il me sera simple de la bouturer. Mais dans l’idéal j’aimerais une plante plus basse. Cette plante est important car la partie aquatique présentera peut de cachette et l'entremêlement serré des tiges pourrait offrir un abris idéal pour les juvs crevettes et les alevins.
Pothos, Monstera, Broméliacé, Orchidees, etc...: d’autres plantes viendront végétaliser les murs du terrarium au fur et à mesure du temps et des coups de coeurs mais pas dans un premier temps.
Peut être une ou deux plantes carnivores
Agencement :
Voici l’image qui m’a inspirée pour ce projet :
Les vitres arrièreset droite du terrarium seront recouvert d’une plaque de chêne liège recouvert d’aquanappe Xixam et collés au Silicone. Ce montage servira de support pour un mur végétal qui accueillera la plupart des épiphytes du projet. Les interstices seront camouflés par de la mousse de java ou de la sphaigne.
Les vitres avant et gauche seront nues sur toute leur hauteur et permettront une visibilité de la partie aquatique par le coté.
Une barrière de roches délimitera une fine bande de terre émergée à l’arrière et à droite. Cette bande deterre roche, remplie de sol technique pouzzolane, servira à planter les quelques espèces qui ne supporteraient pas d’être enracinées dans l’aquanappe : Dizygotheca, ficus, plantes carnivores,...
Le coin arrière droit accueillera une cascade active la journée et dont le trajet sera en partie recouvert de pierres (variété encore à définir).
L'irrigation du mur végétal sera assuré par un pompe de remontée qui alimentera un réservoir au dessus du mur végétal et l'irrigation se fera par débordement de ce réservoir.
La partie aquatique sera recouverte d’une fine couche desable de Loire Basalte concassé pour ne pas perdre en hauteur d’eau. Quelques bucephalandras justes posées sur le substrat et quelques pierres recouvertes de mousse.
La densité de végétation sera assurée par les racines des plantes aériennes qui plongeront et se développeront dans l’eau.
Si le substrat est suffisant, j’ajouterais quelques pieds d’Helanthium Tenellum et je le laisserais se développer à sa guise.
Une grosse pierre centrale sortira de l’eau et dessus y seront fixées des mousses et les plus belles bucephalandras.
Le hardscape formera un cirque sur l'arrière et les 2 cotés et laissant la vitre avant libre
Quelques grosses racines asias et éventuellement quelques lianes traverseront le terra de part en part.
Ce qu’il reste encore à définir :
La liste des végétaux reste à préciser : je suis loin de connaître autant les plantes terrestres que je connais les plantes aquatiques donc j’attends vos retours
Les pierres : il est très possible que la grosse roche au milieu de l’eau ainsi que les pierres qui délimiteront la partie terrestre soient des blacks lava étant donné que j’en ai encore en stock, dont une très grosse. Dans ce cas, je choisirais un sol sombre pour ne pas jurer avec les pierres.
J’envisage aussi d’intégrer des pierres sur tout le chemin de la cascade mais je ne sais pas si des blacks lava conviendront car j’aurais préféré des pierres plus longiligne qui soient en accord avec une falaise abrupte. Le soucis est que, le paludarium fonctionnant en Low tech, il ne faut pas que les pierres soient calcaires car avec l’érosion due à l’eau qui s’écoule et sans les changements d’eau la dureté monterait rapidement (et les espèces retenues n’apprécient pas du tout les eaux dures). Donc je ne sais pas lesquels choisir, si vous avez des idées, n’hésitez pas à les proposer.
L’irrigation : je compte irriguer les deux murs végétaux par le haut, mais je ne sais pas encore comment. J’ai à ma disposition une pompe de remontée, des tuyaux de différents diamètres, jusqu’au tuyau à air et de la colle silicone. Si vous avez déjà eu à faire des systèmes semblables, je suis tout ouïe, sachant que le système fera circuler de l’eau “sale” en provenance de l’aquarium donc il faut qu’il soit facilement nettoyable si il venait à s’encrasser
Le mur végétal : j’ai choisis d'agrafer de l’aquanappe, utilisée couramment dans la confection de murs végétaux à une plaque de chêne liège, utilisée souvent dans les terras tropicaux car il est imputrescible et se gorge d’humidité. Etant donné que le tout risque d’être lourd une fois humide et planté, je compte siliconer tout ça à la paroi et mettre une branche en travers pour servir de “madrier”. ça vous parait raisonnable comme raisonnement ou je me fais des films et ça vas se décoller en moins de 2 ?
Bonjour à tous,
J’ai pour projet de refaire un de mes bacs. Ce n’était pas prévu pour tout de suite mais j’ai des plantes qui devraient arriver d’ici peut et que j’aimerais intégrer dans ce bac
J'ai réussi à rapidement vendre les poissons qu’il contenait donc les choses se sont un peu accélérés.
Le projet est un paludarium dans un terrarium prévu pour les reptiles avec 2 portes battantes sur la face avant et un mur végétal sur la face arrière.
La technique :
Cuve : un terrarium de dimension 60x45x60 avec une hauteur d’eau de 15 cm max depuis le fond (ce qui donne un volume de 40 litres brute pour la partie aquarium). Le couvercle est grillagé sur toute la surface amis il sera peut être recouvert en partie de plexiglas pour conserver une humidité suffisante à l’intérieur de la partie aérienne
Eclairage : 2 rampes chihiros A350
Tous le hardscape ainsi que le substrat seront en média filtrant (pouzzolane, black lava rock et basalte).
Un réservoir camouflé contiendra une pompe de remontée pour irriguer le mur végétal et créer un minimum de brassage.
Chauffage : pas prévu pour l’instant
Brumisation : un système de fogger est prévu soit simple soit combiné avec une brumisation à buse.
Population :
La partie aquatique devrait représenter à terme, un volume d’environ 25 litres net mais sur une surface importante avec peu de hauteur d’eau.
Sont prévus une espèce de crevette naine et par la suite un groupe de Pseudepiplatys annulatus
Végétation :
Bucephalandras, et les autres on s’en fout.
Plus sérieusement, c’est la partie la plus important de ce projet, celle qui me pose le plus de problème technique et pour laquelle il me reste le plus de choses à définir.
Les bucephalandras seront bien évidemment les stars du projet : j’ai quelques variétés rares qui arrivent sous peu et je compte bien les mettre en valeur. Beaucoup des grosses pièces seront en émergés et quelques petites espèces immergés en buisson pour qu’elles développent leurs plus belles couleurs.
Quelques rares moss dans la partie aquatique ou juste à coté : fissidens fontanus, Fissidens Mirokashi, Riccardia chamedryfolia, buce moss et peut être d'autres que je prendrais chez Maxoum. Et de la simple mousse de java au niveau du mur végétal pour cacher la technique et assurer l’irrigation par capillarité
Une Dizygotheca : j’ai découvert cette plante récemment et il s’avère qu’elle se plait bien avec les racine humide, voir dans l’eau. Son aspect me plaît bien et je sais pouvoir la trouver en pot dans ma jardinerie pour quelques euros.
Cyperus : je compte planter la partis aquatique avec quelques plantes palustres qu’on retrouve souvent sur les berges avec les pieds dans l’eau. Pour l’instant, mon choix s’est arrêté sur un Cyperus Alternifolius car c’est une plante que je possède déjà donc il me sera simple de la bouturer. Mais dans l’idéal j’aimerais une plante plus basse. Cette plante est important car la partie aquatique présentera peut de cachette et l'entremêlement serré des tiges pourrait offrir un abris idéal pour les juvs crevettes et les alevins.
Pothos, Monstera, Broméliacé, Orchidees, etc...: d’autres plantes viendront végétaliser les murs du terrarium au fur et à mesure du temps et des coups de coeurs mais pas dans un premier temps.
Peut être une ou deux plantes carnivores
Agencement :
Voici l’image qui m’a inspirée pour ce projet :
![[PROJET] Un aquarium dans un terrarium - Page 2 Receiv10](https://i.servimg.com/u/f71/20/03/07/57/receiv10.png)
Les vitres arrières
Les vitres avant et gauche seront nues sur toute leur hauteur et permettront une visibilité de la partie aquatique par le coté.
Une barrière de roches délimitera une fine bande de terre émergée à l’arrière et à droite. Cette bande de
L'irrigation du mur végétal sera assuré par un pompe de remontée qui alimentera un réservoir au dessus du mur végétal et l'irrigation se fera par débordement de ce réservoir.
La partie aquatique sera recouverte d’une fine couche de
La densité de végétation sera assurée par les racines des plantes aériennes qui plongeront et se développeront dans l’eau.
Si le substrat est suffisant, j’ajouterais quelques pieds d’Helanthium Tenellum et je le laisserais se développer à sa guise.
Une grosse pierre centrale sortira de l’eau et dessus y seront fixées des mousses et les plus belles bucephalandras.
Le hardscape formera un cirque sur l'arrière et les 2 cotés et laissant la vitre avant libre
Quelques grosses racines asias et éventuellement quelques lianes traverseront le terra de part en part.
Ce qu’il reste encore à définir :
La liste des végétaux reste à préciser : je suis loin de connaître autant les plantes terrestres que je connais les plantes aquatiques donc j’attends vos retours
Les pierres : il est très possible que la grosse roche au milieu de l’eau ainsi que les pierres qui délimiteront la partie terrestre soient des blacks lava étant donné que j’en ai encore en stock, dont une très grosse. Dans ce cas, je choisirais un sol sombre pour ne pas jurer avec les pierres.
J’envisage aussi d’intégrer des pierres sur tout le chemin de la cascade mais je ne sais pas si des blacks lava conviendront car j’aurais préféré des pierres plus longiligne qui soient en accord avec une falaise abrupte. Le soucis est que, le paludarium fonctionnant en Low tech, il ne faut pas que les pierres soient calcaires car avec l’érosion due à l’eau qui s’écoule et sans les changements d’eau la dureté monterait rapidement (et les espèces retenues n’apprécient pas du tout les eaux dures). Donc je ne sais pas lesquels choisir, si vous avez des idées, n’hésitez pas à les proposer.
L’irrigation : je compte irriguer les deux murs végétaux par le haut, mais je ne sais pas encore comment. J’ai à ma disposition une pompe de remontée, des tuyaux de différents diamètres, jusqu’au tuyau à air et de la colle silicone. Si vous avez déjà eu à faire des systèmes semblables, je suis tout ouïe, sachant que le système fera circuler de l’eau “sale” en provenance de l’aquarium donc il faut qu’il soit facilement nettoyable si il venait à s’encrasser
Le mur végétal : j’ai choisis d'agrafer de l’aquanappe, utilisée couramment dans la confection de murs végétaux à une plaque de chêne liège, utilisée souvent dans les terras tropicaux car il est imputrescible et se gorge d’humidité. Etant donné que le tout risque d’être lourd une fois humide et planté, je compte siliconer tout ça à la paroi et mettre une branche en travers pour servir de “madrier”. ça vous parait raisonnable comme raisonnement ou je me fais des films et ça vas se décoller en moins de 2 ?
- KemartklConseiller
Messages : 1147
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique
Re: [PROJET] Un aquarium dans un terrarium
le Mar Nov 24 2020, 13:12
dans ce cas fut enlever le sac de sol technique
mais en vrai j'ai pas mal potassé sur eux et c'est vraiment galère à reproduire, faut vraiment être bas en hiver, sans ca ils se reproduisent pas.

mais en vrai j'ai pas mal potassé sur eux et c'est vraiment galère à reproduire, faut vraiment être bas en hiver, sans ca ils se reproduisent pas.
Re: [PROJET] Un aquarium dans un terrarium
le Mar Nov 24 2020, 16:21
@Kemartkl a écrit:mais en vrai j'ai pas mal potassé sur eux et c'est vraiment galère à reproduire, faut vraiment être bas en hiver, sans ca ils se reproduisent pas.
Yep, c'est pour ça, que, vu les paramètres et le conditions de maintien, ce sont selon moi les candidats idéals pour un poubellarium sans prise de tête (eau du robinet ,pas d'hivernage, etc...).
- TitouneMembre : Régulier
Messages : 170
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Loir et cher
Style d'aquariophilie : Plutôt nano
Re: [PROJET] Un aquarium dans un terrarium
le Mar Nov 24 2020, 16:43
Magnifique ce bac!
Re: [PROJET] Un aquarium dans un terrarium
le Lun Nov 30 2020, 11:43
Ce week-end ajout de 8 nouvelles variétés :
- Under red (B. Bogneri)
- Jupiter
- Cooper
- Emily clump
- Brownie hulu boyan
- Sekadau (B. Pubes)
- Biblis (B. Sordidula)
Une nouvelle photo dans quelques semaines, quand les nouvelles variétés se seront remises de leur arrivée. Avec certainement les premiers habitants qui devraient arriver cette semaine si tout vas bien.
- Under red (B. Bogneri)
- Jupiter
- Cooper
- Emily clump
- Brownie hulu boyan
- Sekadau (B. Pubes)
- Biblis (B. Sordidula)
![[PROJET] Un aquarium dans un terrarium - Page 2 20201129](https://i.servimg.com/u/f71/20/03/07/57/20201129.jpg)
Une nouvelle photo dans quelques semaines, quand les nouvelles variétés se seront remises de leur arrivée. Avec certainement les premiers habitants qui devraient arriver cette semaine si tout vas bien.
Re: [PROJET] Un aquarium dans un terrarium
le Lun Nov 30 2020, 12:31
Re: [PROJET] Un aquarium dans un terrarium
le Mer Déc 16 2020, 09:34
- xHuskxMembre : Régulier
Messages : 248
Date d'inscription : 23/06/2020
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Classique
Re: [PROJET] Un aquarium dans un terrarium
le Mer Déc 16 2020, 10:03
Magnifique!! 

_______________________________________________________
55L Néocaridinas Yellow neon
Projet encours: 120L Corydoras
Kracmak aime ce message
- AquapoissonMembre : Accro
Messages : 2815
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique
Re: [PROJET] Un aquarium dans un terrarium
le Mer Déc 16 2020, 11:40
C'est super beau !!!
Mais il n'y a déjà plus de place pour les buces
Mais il n'y a déjà plus de place pour les buces

Re: [PROJET] Un aquarium dans un terrarium
le Mer Déc 16 2020, 11:42
@Aquapoisson a écrit:Mais il n'y a déjà plus de place pour les buces
c'est pour ça que je vais peut être virer les 3 grosses plantes
Re: [PROJET] Un aquarium dans un terrarium
le Lun Déc 21 2020, 11:42
Tres beau se bout de verdure 

_______________________________________________________
![[PROJET] Un aquarium dans un terrarium - Page 2 Ijl9](https://zupimages.net/up/19/51/ijl9.gif)
" On n'enseigne pas aux poissons à nager. "
Re: [PROJET] Un aquarium dans un terrarium
le Lun Déc 21 2020, 11:45
superbe, j'avais pas vu ce bac 

_______________________________________________________
administrateur du forum et groupe facebook "nano-crevettes.com" et du groupe facebook "les fou de l'aquariophilie"
Forum Nano Crevettes (à voir) : www.nano-crevettes.com
Re: [PROJET] Un aquarium dans un terrarium
le Lun Déc 21 2020, 11:57
Aquapoisson et xHuskx aiment ce message
Page 2 sur 2 •
1, 2

Vous devez être membre du forum pour répondre
Inscrivez-vous ou connectez-vous
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum