<
Derniers sujets
Algues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15GusLa Technique de la patate douce en aquariumJeu 31 Aoû 2023 - 16:44GusPrésentation de GusJeu 31 Aoû 2023 - 13:57GusIdentification bête noire Mer 23 Aoû 2023 - 21:48DoodledooArret provisoir d'un bacMar 22 Aoû 2023 - 21:12JDB60Question bête sur les tests JLBDim 13 Aoû 2023 - 15:29Garrigue
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1504 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Phil93Nos membres ont posté un total de 78648 messagesdans 4086 sujets
Aller en bas
Romain
Romain
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 7
Date d'inscription : 02/08/2020
Localisation : Brest
Style d'aquariophilie : Classique

Combattre les planaires Empty Combattre les planaires

Dim 2 Aoû 2020 - 18:32
Bonjour j'ai une infection de planaires dans mon bac

Savez vous comment je pourrais tuer tous ces planaires svp
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Combattre les planaires Empty Re: Combattre les planaires

Dim 2 Aoû 2020 - 18:49
Bonjour, 

Avant tout je t'invite à te présenter dans la rubrique adéquat. 

Ensuite pour les planaires, tu n'est pas forcément obligé de t'en débarrasser, ils ne sont ni dangereux pour les poissons, ni pour les escargots ni pour les crevettes adultes. Pour ce qui est de leur dangerosité vis à vis des jeunes crevettes elle est assez contestée, certains membres du forum ont de la reproduction de crevettes avec des planaires sans soucis.

J'ai personnellement des planaires dans mes deux bacs et je n'ai pas de soucis particulier, j'ai observé que mes tétra citron en mangeaient de temps en temps quand ils se ballade sur les vitres.
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Combattre les planaires Empty Re: Combattre les planaires

Dim 2 Aoû 2020 - 18:54
@Aquapoisson Les planaires sont dangereux pour les crevettes

Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Combattre les planaires Empty Re: Combattre les planaires

Dim 2 Aoû 2020 - 18:59
Ah bon ?? Quand j'avais posé la question tout le monde m'a dit qu'il n'y avait pas de risque, du coup j'ai ajouté il y a une semaine des neocaridina dans mon 60 Litres.

https://www.aquariophiliefacile.com/t3146-planaire?highlight=Planaire

J'espère que c'est pas dangereux sinon je suis mal moi...
TheBadBoy
TheBadBoy
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 78
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Saint-Étienne

Combattre les planaires Empty Re: Combattre les planaires

Dim 2 Aoû 2020 - 19:06
Bah biensure que c'est dangereux pour les crevettes les planaires c'est pour ça que c'est un indésirable tant craint
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Combattre les planaires Empty Re: Combattre les planaires

Dim 2 Aoû 2020 - 20:11
Je sais pas qui t’as dis ça 
Mais j’ai toujours entendu que c’était dangereux, sur tous les forums que ce soit anglais ou français 

Je sais que les Crossocheilus Siamensis les mangent, mais c’est un poisson qui atteint 12 à 14cm à l’âge adulte
Et s’il ne se sent pas bien dans le bac il peut devenir agressif envers les autres poissons de la même espèce
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Combattre les planaires Empty Re: Combattre les planaires

Dim 2 Aoû 2020 - 20:28
Kracmak était séptique sur leur dangerosité et kemartkl a une bonne cohabitation et de la reproduction.

Pour moi c'est trop tard pour traiter, j'espère que ça ira, je vous tiendrez au courant.
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

Combattre les planaires Empty Re: Combattre les planaires

Dim 2 Aoû 2020 - 20:43
J ai de la repro, j ai des planaires. J ai jamais vu d attaque de planaire sur qui que ce soit de vivant.
Donc je oersiste a dire que leur dangerosité
est totalement survendue.
Et quand bien meme sur une vingtaine de jeunes crevettes si ils t en bouffent une c est large et c est qu elle etait pas forcement bien en point.
En plus je les trouve utiles car toute bouffe qui touche le fond est instantanément mangée, chaque cadavre est réduit a neant en 15 minutes.
Donc au moins on est surs de pas avoir de pic de pollution suite a un décès.
Je pense franchement que de toutes facons sur toutes les petites crevettes lachées certaines ne survivent pas si on fait pas un elevage pur et dur et ceux qui ont constaté ca qui avaient aussi des planaires ont accusé les planaires.
Redstel
Redstel
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 91
Date d'inscription : 23/03/2019
Localisation : Centre Val de Loire (37)

Combattre les planaires Empty Re: Combattre les planaires

Dim 2 Aoû 2020 - 23:31
j'ai également remarque des planaires dans mon bac il y a peux, mais j'avais aussi vue que les avis étaient partagées et c'est vrai que je vois toujours des petits qui gradissent
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Combattre les planaires Empty Re: Combattre les planaires

Lun 3 Aoû 2020 - 12:32
Je n'irais pas jusqu'à affirmer qu'ils sont inoffensifs mais je reste sceptique sur leur réelle dangerosité et je n'en ai jamais eu la preuve.

Si tu souhaites t'en débarasser, il existe 2 traitement efficaces : le Doltene (vermifuge pour chien/chat disponible en pharmacie) et le no planaria plus difficilement trouvable mais plus efficace (en théorie). Ces 2 produits peuvent être dangereux pour les escargots si tu en as.
Jackie22
Jackie22
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 144
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Marseille

Combattre les planaires Empty Re: Combattre les planaires

Lun 3 Aoû 2020 - 15:37
Les planaires c'est censé faire quoi aux crevettes ? Genre comment ils attaquent les crevettes ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Combattre les planaires Empty Re: Combattre les planaires

Lun 3 Aoû 2020 - 15:51
les planaires (carnivores) sont supposés s'attaquer aux crevettes en se glissant sous leur carapace pour les dévorer
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

Combattre les planaires Empty Re: Combattre les planaires

Jeu 6 Aoû 2020 - 19:13
http://spacedodo-and-shrimps.blogspot.com/2012/01/les-planaires.html?m=1
J ai trouvé cet article ou ils precisent que les vers n attaquent pas les crevettes mais mangent les cadavres et eventuellement les mourrantes
Le site a l air serieux et ca corrobore les observations que j ai pu faire ainsi que d autres personnes Smile
xHuskx
xHuskx
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 420
Date d'inscription : 23/06/2020
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Classique

Combattre les planaires Empty Re: Combattre les planaires

Jeu 11 Fév 2021 - 16:25
Bonjour, 

Je viens de retrouver un planaire dans mon bac à crevettes.
J ai lu qu ils etaient souvent liés  à une suralimentation ou à l introduction de nouvelles plantes. 
Sachant que je suis loin de sur-nourrir mes crevettes et que je n ai pas introduit de nouvelles plantes, pensez vous qu ils peuvent venir avec l eau de pluie ?
J en suis venu à cette supposition car je vois pas d ou ils pourraient venir....
L eau de pluie que je récupère est mise en bouteille maximum 24h après récupération.

Possible ou pas?

Merci
Titoune
Titoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin
Messages : 178
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Loir et cher
Style d'aquariophilie : Plutôt nano

Combattre les planaires Empty Re: Combattre les planaires

Jeu 11 Fév 2021 - 16:52
Où passe ton eau de pluie avant que tu la récupère?
Si elle est récupérée sur ton toit, il est effectivement possible que les planaires viennent de là. Pour peu qu'il y ait un peut de mousse sur ton toit ou de feuilles dans des gouttières, ils (elles?) peuvent venir de là.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Combattre les planaires Empty Re: Combattre les planaires

Jeu 11 Fév 2021 - 16:56
Tu nourris tes corydoras avec des vers de vase vivants ou congelés ? Cherche pas plus loin, il y a souvent des oeufs présents avec les vers et même congelés ils peuvent encore éclore
xHuskx
xHuskx
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 420
Date d'inscription : 23/06/2020
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Classique

Combattre les planaires Empty Re: Combattre les planaires

Jeu 11 Fév 2021 - 17:03
Titoune a écrit:Où passe ton eau de pluie avant que tu la récupère?
Si elle est récupérée sur ton toit, il est effectivement possible que les planaires viennent de là. Pour peu qu'il y ait un peut de mousse sur ton toit ou de feuilles dans des gouttières, ils (elles?) peuvent venir de là.
Un toit assez récent, avec très peu de résidu d'arbres.
puis passage par la gouttière avec une mousse pour un premier filtrage des plus grosses poussières.
Ensuite je mets en bouteille après filtration avec du perlon.


Kracmak a écrit:Tu nourris tes corydoras avec des vers de vase vivants ou congelés ? Cherche pas plus loin, il y a souvent des oeufs présents avec les vers et même congelés ils peuvent encore éclore

Je nourris les Corys avec des vers de vase congelés.....Et il m'arrive d'en donner aux crevettes histoire de varier leur menu Hum..
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Combattre les planaires Empty Re: Combattre les planaires

Jeu 11 Fév 2021 - 17:53
Kracmak a écrit:Tu nourris tes corydoras avec des vers de vase vivants ou congelés ? Cherche pas plus loin, il y a souvent des oeufs présents avec les vers et même congelés ils peuvent encore éclore
Ça explique beaucoup de choses, donc c'est pas la peine d'envisager de s'en débarrasser si ils reviennent au prochain nourrissage  Sad
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Combattre les planaires Empty Re: Combattre les planaires

Ven 12 Fév 2021 - 9:18
Si, tu peux t'en débarrasser dans ton bac à crevettes et ne pas leur redonner de vers de vases à manger.
Mais il faudra aussi faire attention aux outils que tu utilises dans les deux bacs
xHuskx
xHuskx
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 420
Date d'inscription : 23/06/2020
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Classique

Combattre les planaires Empty Re: Combattre les planaires

Ven 12 Fév 2021 - 16:24
C est uniquement avec les vers de vase congelés qu on risque d introduire des planaires?
Si je donne des artemias ou tubifex je risque le même soucis?
Je vais deja poser un piège voir si il y en a d autres...
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Combattre les planaires Empty Re: Combattre les planaires

Ven 12 Fév 2021 - 16:27
Je ne crois pas qu'il y ai les mêmes problèmes avec les artémias et les tubiflex car la méthode de culture n'est pas la même (les vers de vases évoluent dans le substrat, comme les planaires).
xHuskx
xHuskx
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 420
Date d'inscription : 23/06/2020
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Classique

Combattre les planaires Empty Re: Combattre les planaires

Ven 12 Fév 2021 - 17:51
D accord, merci kracmak.

J ai 5 amanos depuis quelques semaines avec mes néos et j ai lu qu il etait bon de leur apporter des peoteines de temps en temps. Je vais donc eviter les vers se vase et favoriser daphnies tubifex ou Artemias
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum