<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

Aquaroche Empty Aquaroche

Ven 26 Juin 2020 - 16:10
Salut à tous, je visionne des videos sur le recifal depuis ce matin pour ma culture générale et je me demandais quelque chose.
Les aquaroche achetées sèche ca pourrait le faire en eau douce ?
J entends par là avec un temps de cyclage assez conséquent pour qu elles soient bien colonisées
Mais dans l absolu ca pourrait marcher pour de la filtration d aquarium d'eau douce ?
Vous en pensez quoi ?
Parce que ca pourrait etre révolutionnaire, tu mets une ou 2 belles aquaroches, des plantes et une pompe de brassage et hop !
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Aquaroche Empty Re: Aquaroche

Ven 26 Juin 2020 - 16:54
Sur le papier c’est top, mais à mon avis si cela n’a pas encore été appliqué, c’est sans doute que ça doit pas bien marcher ...

L’équilibre d’un bac marin est tellement différent d’un bac d’eau douce ... c’est difficile à dire. 

Certaines roches, comme les Ohko Stone sont extrêmement poreuse également, et pourtant ça suffit par pour faire une filtration
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

Aquaroche Empty Re: Aquaroche

Ven 26 Juin 2020 - 17:02
Soit c est oarce que ca marche pas soit c est parce que les aquaroches ont un look vraiment marin et qu elles sont chères...
Parce que quand on voit des coupes de ces machins là... C est bien plus poreux que n importe quelle roche d aquascaping, plus meme que la roche de lave on dirait.
Du coup je me dis qu avec un bac pas trop grand (parce que 40kg d aquaroches ca vaut plus cher qu un filtre neuf) et pas trop peuplé ca pourrait le faire quand meme.
Je cherche juste des avis. Mais j aimerais bien tenter le truc un jour avec des crevettes dans un premier temps puis avec des poissons par la suite.
Parce que si ca marche ca serait bien de le savoir, ca pourrait totalement revolutionner l aquarium sans filtre
Kusanar
Kusanar
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 65
Date d'inscription : 24/05/2019
Localisation : Martignas-sur-jalles
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.ammannia.com

Aquaroche Empty Re: Aquaroche

Ven 26 Juin 2020 - 17:11
ça doit pouvoir se faire dans un lowtech j'imagine.

La principale limitation que je vois, c'est qu'il faut beaucoup de mouvement, on peut pas juste poser ça au fond de l'aquarium.
Dans un récifal, c'est facile, c'est ce qu'on veut, on a plusieurs pompes qui brassent l'eau.
Dans un aquarium d'eau douce, il va falloir choisir la bonne population pour accepter un courant de fond aussi important.

En tout cas, sans mouvement, les bactéries peuvent bien coloniser la roche, elles ne sortiront pas faire la cueillette des déchets dans le bac toutes seules Wink
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

Aquaroche Empty Re: Aquaroche

Ven 26 Juin 2020 - 17:16
C est pour ca que je pensais a un petit volume (30, 60, 80L) qui se brasse facilement et une bonne pompe de brassage quitte a placer l aquaroche dans le brasage pour le casser et qu elle se prenne tout le courant. Le tout dans un aqua planté pour amplifier la dépollution et une population réduite.
En vérité c est la viabilité de ce genre de projet qui m intéresse avant d entreprendre quoi que ce soit (chose que je lancerait éventuellement une fois que je me verrais dans l obligation de relancer un bac ^^) ou meme de conseiller cela a qui que ce soit
Parce que la méthode a l air intéressante, nouvelle et pour peu que l on respecte certains critères ca semble franchement faisable et en plus cocorico ^^
Kusanar
Kusanar
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 65
Date d'inscription : 24/05/2019
Localisation : Martignas-sur-jalles
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.ammannia.com

Aquaroche Empty Re: Aquaroche

Ven 26 Juin 2020 - 17:26
Si tu fais l'expérience, ça peut être très intéressant.
Tu peux même en faire un faux bac marin Wink des aquaroches, des moules d'eau douce (qui vont adorer tout ce courant), pourquoi pas quelques crevettes du sulawesi qui ressemblent a une debelius naine Wink... bref, un aquarium qui ressemble a un marin mais d'eau douce Wink
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

Aquaroche Empty Re: Aquaroche

Ven 26 Juin 2020 - 17:39
Je crois que tu viens juste d avoir une des meilleures idées au MONDE !!!
Et en vrai concernant un bac a crevettes monté comme ca j ai aucun doute quand a la viabilité du truc a la place du traditionnel exhausteur. Pas mal de crevettes vivent dans des ruisseaux a l etat sauvage donc le courant ne les genera pas.
Faut juste voir si les aquaroches modifient les parametres de l eau
Pour les poissons en revanche c est là qu il faudra faire des tests poussés
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Aquaroche Empty Re: Aquaroche

Ven 26 Juin 2020 - 18:12
Attention par contre,
En eau douce, fort brassage = plus de chance d'avoir une invasion d'algues pinceaux.
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Aquaroche Empty Re: Aquaroche

Ven 26 Juin 2020 - 18:17
J'ai un peu survolé le sujet, mais peut-être qu'elles libèrent des ions indésirables en eau douce ? Il faudrait les laisser tremper puis faire une analyse de KH, de Ca, de Mg, de GH... et puis, tant qu'on y est, de TDS.
Kusanar
Kusanar
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 65
Date d'inscription : 24/05/2019
Localisation : Martignas-sur-jalles
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.ammannia.com

Aquaroche Empty Re: Aquaroche

Ven 26 Juin 2020 - 18:21
AQUA a écrit:J'ai un peu survolé le sujet, mais peut-être qu'elles libèrent des ions indésirables en eau douce ? Il faudrait les laisser tremper puis faire une analyse de KH, de Ca, de Mg, de GH... et puis, tant qu'on y est, de TDS.

Aucun risque de ce côté là, les aquaroches ne sont pas des roches mais de la céramique.
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

Aquaroche Empty Re: Aquaroche

Ven 26 Juin 2020 - 18:52
Ba c est bon alors ca change pas les parametres Smile et puis dans l idée c estd intégrer ce média de filtration dans le bac mais sans pour autant négliger la plantation.
Si le bac est tres planté, qu on casse le courrant dans l aquaroche on peut toujours amenager une zone pour des plantes flottantes, on blinde avec des plantes a pousse rapide et le tour est joué, d autant qu avec une pompe de brassage qui envoie le courant directement dans l aquaroche (avec une forme choisie qui permettra ca bien sur) on perd pas de débit comme avec un filtre interne.
C est comme si le bac devenait un filtre avec la faune dedans c est hyper cool
(et en plus je crois que les pico recifaux fonctionnent)
(c est toujours que des hypothèses bien entendu)
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Aquaroche Empty Re: Aquaroche

Lun 29 Juin 2020 - 13:34
En soit, quand on regarde d'un point de vue technique, un filtre biologique, c'est une grosse quantité d'eau qui passe à travers une métarieux très poreux pour acceuillir une plus grosse colonie de bactéries. Donc si tu met une grosse quantité de roche poreuse (aquaroche, lava, cerapon ou autre) et que tu la soumet à un fort courant, tuas un filtre biologique !

A mon avis, si c'est utilisé en marin et non en eau douce c'est à cause du courant : en marin, un courant fort n'est pas un problème au contraire alors qu'en eau douce, il te faudrait une pompe de brassage puissante car tu ne seras pas aussi efficace qu'un "filtre classique" (une partie de courant sera détourné et ne "traversera" pas les roches) et donc ça réduit les possibilité pour la population.

Les crevettes de sulawesi n'apprécient pas trop un fort courant, comme la plupart des crevettes d'eau douce, donc je ne pense pas que ce soit possible avec elles, il faudrait des espèces d'eau vive. Peut être des tanichtys si tu veux éviter un énorme volume.
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

Aquaroche Empty Re: Aquaroche

Lun 29 Juin 2020 - 17:19
C etait surtout une interrogation a vrai dire tout ca.
Disons que je trouve l idée interressante mais tout en ayant conaissance des contraintes.
Mais je pense que c est le genre de truc qui vaut la peine d etre essayé pour peu que l on veuille maintenir une espece qui correspond a un courrant fort
Et l aquaroche a l air quand meme bien plus poreuse que de la roche de lave
En y anant repensé ce week end je vois bien un plateau d aquaroche avec une pompe de brassage qui envoie tout dessus. Sous le plateau on aurait peu de courrant et des plantes qui apprecient une lumière faible
De toutes facons je sais que ce genre de truc se ferait avec une pop réduite c est évident
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Aquaroche Empty Re: Aquaroche

Lun 29 Juin 2020 - 20:21
Moi je pensais plutôt à un tas d'aquaroche avec le rejet d'un pompe enfouie en son milieu. Ça maximiserait l'efficacité et donc réduirait le débit et le tas de roche casserait la majeur partie du courant.
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

Aquaroche Empty Re: Aquaroche

Mar 30 Juin 2020 - 13:11
Ba voila c est exactement ca !
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Aquaroche Empty Re: Aquaroche

Mar 30 Juin 2020 - 13:31
de toute façon, il n'y a qu'un seul moyen de savoir si ça fonctionne...
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum