- jedi.6Membre : Régulier
Style d'aquariophilie : Classique
Je repars à zéro sur mon bac
Mer 10 Juin 2020 - 10:43
Salut à tous,
Je vais refaire mon bac, plusieurs raisons en sont la cause :
1. Je commence à avoir une invasion d'algues pinceaux (et d'autres algues sur les plantes). Je n'ai rien fait de nouveau dans mon bac
2. J'ai des zones mortes dans l'aquarium qui est peut être la cause des algues et en profiter de repositionner la cannes d'aspiration
3. Certaines plants ne tiennent pas, certainement à cause de mon sol.
Pour repartir, j'aurai besoin de quelques conseils.
Tout d'abord sur le sol je pense partir sur un sol nutritif : TROPICA PLANT GROW qui semble être pas mal pour les plantes.
Je vais désinfecter et refaire bouillir toutes les pierres et racines
Nettoyage en profondeur de l'aquarium pour éviter toute trace d'algues qui pourrait être sur les vitres.
En revanche, je ne sais pas si je repars à 0 complètement avec un cycle complet ou si je peux conserver l'eau et m'en resservir derrière. Dans ce cas, je me dit qu'il faut que je garde les masses filtrantes du filtre, mais je me pose une question. Est ce que ces masses filtrantes ne sont pas infectée de micro algues...ce qui fait que je vais réinjecter potentiellement des algues.
Si je change les masses filtrantes de mon filtres, je pense que je vais perdre les bonne bactéries et je risque un pic de Nitrite.
A votre avis?
Je vais refaire mon bac, plusieurs raisons en sont la cause :
1. Je commence à avoir une invasion d'algues pinceaux (et d'autres algues sur les plantes). Je n'ai rien fait de nouveau dans mon bac
2. J'ai des zones mortes dans l'aquarium qui est peut être la cause des algues et en profiter de repositionner la cannes d'aspiration
3. Certaines plants ne tiennent pas, certainement à cause de mon sol.
Pour repartir, j'aurai besoin de quelques conseils.
Tout d'abord sur le sol je pense partir sur un sol nutritif : TROPICA PLANT GROW qui semble être pas mal pour les plantes.
Je vais désinfecter et refaire bouillir toutes les pierres et racines
Nettoyage en profondeur de l'aquarium pour éviter toute trace d'algues qui pourrait être sur les vitres.
En revanche, je ne sais pas si je repars à 0 complètement avec un cycle complet ou si je peux conserver l'eau et m'en resservir derrière. Dans ce cas, je me dit qu'il faut que je garde les masses filtrantes du filtre, mais je me pose une question. Est ce que ces masses filtrantes ne sont pas infectée de micro algues...ce qui fait que je vais réinjecter potentiellement des algues.
Si je change les masses filtrantes de mon filtres, je pense que je vais perdre les bonne bactéries et je risque un pic de Nitrite.
A votre avis?
Re: Je repars à zéro sur mon bac
Mer 10 Juin 2020 - 11:01
Les algues pinceaux n'apparaissent pas quand on rajoute quelque chose à l'aquarium mais plutôt quand une carence en nutriments apparait.
des spores d'algues, il y en a forcément, même si tu recommence tout de 0,mais l’enjeu, c'est de les empêcher de se développer.
pour éviter un pic de nitrites il faut que tu garde au moins la moitié de l'eau, les masses du filtre alimentés régulièrement en eau (tu ne peux pas couper le filtre et le laisser dans un coin plusieurs heures) et au moins une bonne poignée du sol.
des spores d'algues, il y en a forcément, même si tu recommence tout de 0,mais l’enjeu, c'est de les empêcher de se développer.
pour éviter un pic de nitrites il faut que tu garde au moins la moitié de l'eau, les masses du filtre alimentés régulièrement en eau (tu ne peux pas couper le filtre et le laisser dans un coin plusieurs heures) et au moins une bonne poignée du sol.
Mer 10 Juin 2020 - 11:09
Les spores d'algues sont présentes dans tes mousses, mais elles sont toujours présentes, même dans un bac qui n'a pas d'algue. L'idée ce n'est pas d'éviter d'avoir des spores d'algues mais bien de les empêcher de se développer en prévenant tout déséquilibre.
Mer 10 Juin 2020 - 11:21
Salut,
Ok, je vais donc pouvoir réutiliser mon filtre avec les filtres présentes. Il tournera pendant l'opération sur un autre bac avec l'eau de l'aquarium et les poissons
Ce qui est bizarre pour les algues pinceaux, c'est que je n'ai rien changer à la fertilisation, ni mis de nouvelles plantes. La bac n'as pas évolué depuis plusieurs semaine..
Ok, je vais donc pouvoir réutiliser mon filtre avec les filtres présentes. Il tournera pendant l'opération sur un autre bac avec l'eau de l'aquarium et les poissons
Ce qui est bizarre pour les algues pinceaux, c'est que je n'ai rien changer à la fertilisation, ni mis de nouvelles plantes. La bac n'as pas évolué depuis plusieurs semaine..
Mer 10 Juin 2020 - 11:24
Je ne suis pas très calé sur le sujet mais je sais que pour une bonne fertilisation, il faut tester régulièrement les concentrations en micro nutriments dans l'eau pour ajuster les apports quotidiens ou hebdomadaires.
Mer 10 Juin 2020 - 11:32
Ça dépend de ce que tu veux faire, certaines fertilisations n'impliquent quasiment jamais de tests d'eau tant que des changements d'eau réguliers sont effectués.
Mer 10 Juin 2020 - 11:41
C'est pour ça aussi que je veux partir sur un sol nutritif là, ca ne pourra qu'aider les plantes à combattre les algues, d'autant plus que je voudrait mettre aussi de gazonnante. Je pense aussi que je n'ai pas une rampe led adaptée si je regarde les données constructeur elle fait 2414 lumens pour 145 L ca me parait tres faible.
je ne mesurais que le CO2 et le fer.
je ne mesurais que le CO2 et le fer.
Mer 10 Juin 2020 - 12:00
Un bon 4 000 lm ce serait bien pour ton bac afin de permettre aux plantes d'assimiler une fertilisation.
Mer 10 Juin 2020 - 12:19
C'est ce que je pense aussi, je suis entrain de regarder.
Mer 10 Juin 2020 - 12:21
Mer 10 Juin 2020 - 12:31
Merci, mais en fait je cherche une rampe qui permet plutot de conserver un aquarium fermé pour remplacer la rampe qu'il y a sur les aquatlatis
Mer 10 Juin 2020 - 12:43
C'est possible avec les chihiros : tu fais des petits trous dans le couvercle et tu y passes des colliers de serrage pour fixer la lampe en dessous du couvercle.
Ou sinon, tu as la version pour les vrai bricoleurs : https://www.aquariophiliefacile.com/t502-bricolage-rampe-led-dans-un-vieux-juwel
Ou sinon, tu as la version pour les vrai bricoleurs : https://www.aquariophiliefacile.com/t502-bricolage-rampe-led-dans-un-vieux-juwel
Mer 10 Juin 2020 - 12:51
effectivement à voir, car j'ai trouvé chez Juwel mais le prix n'est pas le même
Mer 10 Juin 2020 - 13:06
Les juwels, JBL et co sont souvent plus chères et moins performantes.
Mer 10 Juin 2020 - 13:12
Ok merci
Jeu 11 Juin 2020 - 11:19
Salut à tous,
Je regarde les rampes. Effectivement les rampes Chihiros semblent intéressantes, mais je suis un peu perdu dans l'offre.
Je vois que les Serie A sont puissante, mais a priori uniquement en lumière blanche. Quelle sont les conséquences pour les plants et poissons?
Je vois qu'il y a également des rampes RGB ou WRBG, où effectivement le prix n'est pas le même et la puissance Lumens plus faible que la serie A.
Pouvez vous m'éclairer
Je regarde les rampes. Effectivement les rampes Chihiros semblent intéressantes, mais je suis un peu perdu dans l'offre.
Je vois que les Serie A sont puissante, mais a priori uniquement en lumière blanche. Quelle sont les conséquences pour les plants et poissons?
Je vois qu'il y a également des rampes RGB ou WRBG, où effectivement le prix n'est pas le même et la puissance Lumens plus faible que la serie A.
Pouvez vous m'éclairer
- KemartklConseiller
Style d'aquariophilie : Classique et
Jeu 11 Juin 2020 - 11:21
Je pense que la plupart des gens utilisent les serie A, ca marche super bien, c est pas cher et tout pousse, les poissons et invertébrés se plaisent.
C est le meilleir rapport qualité prix a mon sens
C est le meilleir rapport qualité prix a mon sens
Jeu 11 Juin 2020 - 11:22
La lumière blanche est très bien, tu pars sur du 8 000°K (ce qui n'est pas du blanc pur mais du blanc un peu bleu).
Les rampes RGB ou WRGB c'est plus pour l'aquariophile (ça permet de recréer des couchers et des levers de soleil (voire même des éclairages nocturnes), c'est juste un plus).
Les rampes RGB ou WRGB c'est plus pour l'aquariophile (ça permet de recréer des couchers et des levers de soleil (voire même des éclairages nocturnes), c'est juste un plus).
Jeu 11 Juin 2020 - 11:43
Idéalement, il faudrait une température de couleur plus proche des 6 500 K ce qui serait théoriquement possible avec des RGB vu que chaque couleur est monté sur un canal indépendant.
Mais ça rajoute de la complexité, et peut être même un boitier de commande si il n'est pas inclus.
Comme l'a dis Kemartkl, on est nombreux à utiliser des séries A et tout le monde a l'air d'en être satisfait.
Mais ça rajoute de la complexité, et peut être même un boitier de commande si il n'est pas inclus.
Comme l'a dis Kemartkl, on est nombreux à utiliser des séries A et tout le monde a l'air d'en être satisfait.
Jeu 11 Juin 2020 - 11:56
Whaou, merci pour ces retours.
Je vais rester sur du série A merci
Je vais rester sur du série A merci
Ven 12 Juin 2020 - 10:05
Salut,
Ca y est rampe commandée
Ca y est rampe commandée
Ven 12 Juin 2020 - 18:54
ok pour le moment pas encore partie
Mar 16 Juin 2020 - 11:08
Rampe recu ce week end.
Reste à faire le bricolage.
Reste à faire le bricolage.
Mar 16 Juin 2020 - 11:52
En plus du tuto de base de Vinsf, tu as phoenixf50 qui a présenté son installation ce week-end : https://www.aquariophiliefacile.com/t3110-bricolage-de-ma-rampe-de-juwel-180l
Mar 16 Juin 2020 - 12:03
Oui je l'ai vu je vais m'en inspirer
Vous devez être membre du forum pour répondre
Inscrivez-vous ou connectez-vous