- Yanis56777Membre : Régulier
Juwel Rio 240l
Dim 7 Juin 2020 - 13:20
Rappel du premier message :
Bonjour à tous , voici mon projet : je commence la mise en place de mon aquarium la semaine prochaine et du coup :
J'ai 30l de manado dark
3 dragon Stone et 2 belles racines de vigne
Je n'ai pas changé de pompe ni d'éclairage mais je le feraisûrement le mois prochain car on me l'a conseillé
Je souhaite mettre 6 corydoras albinos et 6 ou 8 khuli dans le fond ensuite je mettrais 1 couple de ramirezi , un banc de cardinalis, un banc de rasborra
arlequin ou de tétra de Rio ( et peut être un couple de gourami lalias mais ce n'est vraiment pas sûr )
Et sinon je veux faire un bac très planté et je vais mettre :
De l'eleocharis acicularis mini en avant plan ensuite de la cryptocoryne wendtii et de la sagitaria sibulata que je taillerai ,en plan milieu et au fond je vais mettre de la vallisneria gigentea de l'hygrophila polysperma de la ludwigia repens avec de la pogostemon erctus et de l'echinodorus amazonicus.
Voici mon projet !
Bonjour à tous , voici mon projet : je commence la mise en place de mon aquarium la semaine prochaine et du coup :
J'ai 30l de manado dark
3 dragon Stone et 2 belles racines de vigne
Je n'ai pas changé de pompe ni d'éclairage mais je le feraisûrement le mois prochain car on me l'a conseillé
Je souhaite mettre 6 corydoras albinos et 6 ou 8 khuli dans le fond ensuite je mettrais 1 couple de ramirezi , un banc de cardinalis, un banc de rasborra
arlequin ou de tétra de Rio ( et peut être un couple de gourami lalias mais ce n'est vraiment pas sûr )
Et sinon je veux faire un bac très planté et je vais mettre :
De l'eleocharis acicularis mini en avant plan ensuite de la cryptocoryne wendtii et de la sagitaria sibulata que je taillerai ,en plan milieu et au fond je vais mettre de la vallisneria gigentea de l'hygrophila polysperma de la ludwigia repens avec de la pogostemon erctus et de l'echinodorus amazonicus.
Voici mon projet !
- Jerem06Membre : Régulier
Style d'aquariophilie : Classique
Re: Juwel Rio 240l
Jeu 11 Juin 2020 - 20:08
Sur internet, cherche exploitation des tourbières, cela a mis des milliers d’années à se former, et on est en train de tout détruire. C’est pour cela que dans les jardins aussi la tourbe se rarifie
Jeu 11 Juin 2020 - 20:34
Ahhh pardon ! J'avais compris ça dans le sens "ça détruit l'écosystème de l'aquarium" !
Bien sûr que oui ça détruit les tourbières, je suis tout à fait d'accord, c'est un fait, malheureusement.
Mais le catappa, comme a dit PascalAquariumsNaturels, il ne vient pas de France, il fait un long voyage donc finalement ça doit revenir un peu au même.
Bien sûr que oui ça détruit les tourbières, je suis tout à fait d'accord, c'est un fait, malheureusement.
Mais le catappa, comme a dit PascalAquariumsNaturels, il ne vient pas de France, il fait un long voyage donc finalement ça doit revenir un peu au même.
Jeu 11 Juin 2020 - 20:51
Oui dans tous les cas sinon ça ne serai pas du naturel mais je pense que l'exploitation des tourbières se fera bien plus vite que l'exploitation de toutes les feuilles de la terre
Jeu 11 Juin 2020 - 21:03
Sauf qu'avec les feuilles tu devrais en utiliser beaucoup plus que de la tourbe qui dure beaucoup plus de temps (parfois plusieurs mois) alors que le catappa,au bout d'une semaine la feuilles est morte
Jeu 11 Juin 2020 - 21:05
Ou alors co2 artisanal, création de co2 directement assimilé par les plantes pour faire de l’oxygène et ça permet d’acidifier l’eau
Jeu 11 Juin 2020 - 21:08
Pour concilier les deux camps, utilise des feuilles de chêne et de la schtroumpf de schtroumpf (tourbe de coco).
Jeu 11 Juin 2020 - 21:10
Oui mais je dois nettoyer mon aquarium toutes les semaines donc je changerai les feuilles en même temps par contre je pense partir sur des feuilles de chêne donc pour mon 240l sachant que je vais avoir des ramirezi donc un ph entre 6 et 6.5 , vous me conseillez de mettre combien de feuilles et aussi de les changer tout les combien ?
Merci d'avance pour vos réponses ! Et conseils !
Merci d'avance pour vos réponses ! Et conseils !
Jeu 11 Juin 2020 - 21:25
Tu auras une eau vachement ambrée alors !
Selon leur usure, toutes les 2 - 3 semaines je dirais.
Selon leur usure, toutes les 2 - 3 semaines je dirais.
Jeu 11 Juin 2020 - 21:29
Bah oui je sais mais j'ai pas le choix car j'aimerais avoir une eau claire mais qui soit de bonne qualité pour mes ramirezis donc j'y suis contraint
Jeu 11 Juin 2020 - 21:31
Pas forcément. Je crois qu'il existe de l'extrait de chêne qui acidifie mais ne colore pas l'eau.
Jeu 11 Juin 2020 - 21:37
Ah SUPER bah je vais me renseigner et simple c'est bien et recommandé je vais peut être partir sur ça
- AquapoissonConseiller
Jeu 11 Juin 2020 - 21:58
Filtration sur sol technique sinon. Ça va bien baisser ton ph, et ça ne colore pas du tout l'eau.
Par contre je ne suis pas sûr que les paramètres des ramirezi soient compatibles avec ceux des rasboras.... A voir.
Par contre je ne suis pas sûr que les paramètres des ramirezi soient compatibles avec ceux des rasboras.... A voir.
Jeu 11 Juin 2020 - 22:13
OK !et sinon oui ils sont compatibles t'inquiète je me suis renseigné
Jeu 11 Juin 2020 - 22:24
Les tétras c'est quand même plus joli que des rasboras, plus harmonieux disons. Surtout avec des ramis
Jeu 11 Juin 2020 - 22:26
Chacun ses goûts
Jeu 11 Juin 2020 - 22:33
Chacun ses goûts mais ce n'est pas uniquement une question de ça. il est toujours conseillé de faire cohabiter des espèces venant du même continent même si elles ne se rencontrent pas dans la nature. Bon après ils ont à peu près les même exigences donc ça passe.
Par contre j'ai vu, rasbora arlequin = GH < 5 recommandé.
Par contre j'ai vu, rasbora arlequin = GH < 5 recommandé.
Jeu 11 Juin 2020 - 22:36
Oui en effet
- AquapoissonConseiller
Ven 12 Juin 2020 - 8:00
Je n'ai jamais maintenu de ramirezi, mais au vue de sa fragilité, il vaut mieux conserver un ph en dessous de 6 et un Gh très bah aussi 2 ou 3. Et je ne suis pas sûr de la compatibilité de ces paramètres avec ceux des rasboras.
Que quelqu'un me corrige si je dis une bêtise.
Que quelqu'un me corrige si je dis une bêtise.
Ven 12 Juin 2020 - 9:48
C'est pas là-dessus qu'il est fragile.
Ils sont sensibles aux variations de paramètres mais je les ai déjà maintenu à pH 7 sans réel problème. En revanche une simple chute de température pendant l'acclimatation et ils te déclenchent des points blancs. Un simple changement d'eau qui vient trop modifier les paramètres et hop, plus personne.
De plus ils sont plus sensibles aux toxines que d'autres espèces (ce seront par exemple les premiers à mourir d'une prolifération de cyano).
Pour finir mais ça je l'avais déjà dit en privé, les élevages intensifs ont fragilisé les souches de sortes qu'ils peuvent décéder en quelques mois sans raison apparente, essaie donc de te procurer tes ramirezis par un amateur qui en fait de la reproduction, ou en bourse (pour ça il faudrait attendre un peu que les bourses reprennent.
Ils sont sensibles aux variations de paramètres mais je les ai déjà maintenu à pH 7 sans réel problème. En revanche une simple chute de température pendant l'acclimatation et ils te déclenchent des points blancs. Un simple changement d'eau qui vient trop modifier les paramètres et hop, plus personne.
De plus ils sont plus sensibles aux toxines que d'autres espèces (ce seront par exemple les premiers à mourir d'une prolifération de cyano).
Pour finir mais ça je l'avais déjà dit en privé, les élevages intensifs ont fragilisé les souches de sortes qu'ils peuvent décéder en quelques mois sans raison apparente, essaie donc de te procurer tes ramirezis par un amateur qui en fait de la reproduction, ou en bourse (pour ça il faudrait attendre un peu que les bourses reprennent.
Ven 12 Juin 2020 - 10:11
Tu peux très bien faire cohabiter des rasboras avec des Ramirezi, le fait qu'ils viennent d'un continent différent n'a AUCUNE incidence. Ce qui est important c'est qu'ils se plaisent dans des paramètres semblables.
Les Ramirezis qu'on maintient avec un PH en dessous de 5 et un GH presque nul, c'est surtout valable pour les souches sauvages. Pour celles d'élevage, elles sont un peut plus tolérantes mais il faut quand même essayer de rester dans des valeurs proches à minima.
Par contre, comme l'a dis AQUA, les Ramirezi sont un peut en tête de liste des poissons fragilisés par l'élevage intensif et le recourt systématique aux antibiotiques. C'est principalement du au fait que les souches sont anciennes (parmi les premiers poissons d'ornement populaires) et qu'ils sont sensibles aux maladies par nature mais le fait qu'ils ne soient pas toujours maintenus dans des paramètres adaptés n'aide pas non plus.
Donc à moins de trouver des individus issus de la reproduction d'un particulier je te déconseillerais cette espèce pour débuter.
Les Ramirezis qu'on maintient avec un PH en dessous de 5 et un GH presque nul, c'est surtout valable pour les souches sauvages. Pour celles d'élevage, elles sont un peut plus tolérantes mais il faut quand même essayer de rester dans des valeurs proches à minima.
Par contre, comme l'a dis AQUA, les Ramirezi sont un peut en tête de liste des poissons fragilisés par l'élevage intensif et le recourt systématique aux antibiotiques. C'est principalement du au fait que les souches sont anciennes (parmi les premiers poissons d'ornement populaires) et qu'ils sont sensibles aux maladies par nature mais le fait qu'ils ne soient pas toujours maintenus dans des paramètres adaptés n'aide pas non plus.
Donc à moins de trouver des individus issus de la reproduction d'un particulier je te déconseillerais cette espèce pour débuter.
- AquapoissonConseiller
Ven 12 Juin 2020 - 10:34
@AQUA, je ne savais pas que tu en avais maintenu, je n'imaginais pas du tout qu'ils puissent supporter de tel paramètres !
Tu as fais une fiche ou bien un suivi de maintenance, ça m'intéresserai ?
Tu as fais une fiche ou bien un suivi de maintenance, ça m'intéresserai ?
Ven 12 Juin 2020 - 10:50
Non, je n'ai jamais de fiches dessus, je n'ai pas de séquences vidéo.
- AquapoissonConseiller
Ven 12 Juin 2020 - 11:02
Dommage, mais c'est pas grave on peut pas tout avoir.
Ven 12 Juin 2020 - 11:04
De toute façon vu la qualité de mes vidéos à l'époque ça n'est pas une grosse perte.
Ven 12 Juin 2020 - 12:27
OK les gars merci à tous pour vos conseils vu que je veux des ramirezis je vais m'acheter la malette jbl pour pouvoir faire mes testes tout seul et comme ça je pourrais mieux m'occuper de mes ramirezis !
Ven 12 Juin 2020 - 12:29
Avec plaisirs
Nickel hésite pas à nous demander si tu as des questions sur les tests
Nickel hésite pas à nous demander si tu as des questions sur les tests
Ven 12 Juin 2020 - 12:30
Mais aussi je sais pas si de l'extrait de chêne est bien ou pas car je n'ai pas trouvé de renseignements dessus du coup je pense partir sur des feuilles de chene et aussi mélanger l'eau du robinet avec des bouteilles de volvic ou une autre eau je ne sais pas encore car je n'ai pas identifié toutes les étiquettes !
Ven 12 Juin 2020 - 12:31
OK pas de soucis jerem ! j'hésiterais pas
Ven 12 Juin 2020 - 12:32
Regarde le lien, les commentaires ont l’air très positif
https://www.amazon.fr/Amtra-Extrait-Chêne-Traitement-Aquariophilie/dp/B002ZIL4CI
https://www.amazon.fr/Amtra-Extrait-Chêne-Traitement-Aquariophilie/dp/B002ZIL4CI