[DÉBAT] Durée de vie d'un chauffage
Dim 19 Avr 2020 - 0:56
Chauffage pour aquarium, combiné chauffant, résistance thermostatique, etc...
Peu importe son véritable nom, j'entends tout et son contraire sur leur véritable durée de vie.
Comme certains d'entre vous le savent, je dois refaire un bac et la question du remplacement du chauffage m'a traversé l'esprit, bien qu'il fonctionne encore très bien d'après un test pratiqué tout-à-l'heure.
J'entends que certains les changent au bout de deux ans car au-delà elle finit par lâcher, que pour d'autres, même en 20 ans d'utilisation, tout roule.
On peut donc se dire que "dans le doute" (et à la vue de l'hécatombe engendrée par ce genre de désagrément), les chauffages sont à remplacer après un certain nombre d'années (par exemple après l'expiration de la garantie).
Mais d'un autre côté, si certains les gardent si longtemps, ça peut paraître totalement idiot-et à juste titre-de changer si souvent sa résistance : on pourrait se dire "autant remplacer son filtre tous les deux ans" où "changer les tuyaux de ma salle de bain tous les ans", dans le doute.
Je caricature, bien évidemment. Mais je pense que tout le monde voit où je veux en venir.
Il n'y a donc pas de véritablement de réponse objective à cette question, mais quel est votre avis, qu'en pensez-vous et quelle est votre façon personnelle de procéder ?
Peu importe son véritable nom, j'entends tout et son contraire sur leur véritable durée de vie.
Comme certains d'entre vous le savent, je dois refaire un bac et la question du remplacement du chauffage m'a traversé l'esprit, bien qu'il fonctionne encore très bien d'après un test pratiqué tout-à-l'heure.
J'entends que certains les changent au bout de deux ans car au-delà elle finit par lâcher, que pour d'autres, même en 20 ans d'utilisation, tout roule.
On peut donc se dire que "dans le doute" (et à la vue de l'hécatombe engendrée par ce genre de désagrément), les chauffages sont à remplacer après un certain nombre d'années (par exemple après l'expiration de la garantie).
Mais d'un autre côté, si certains les gardent si longtemps, ça peut paraître totalement idiot-et à juste titre-de changer si souvent sa résistance : on pourrait se dire "autant remplacer son filtre tous les deux ans" où "changer les tuyaux de ma salle de bain tous les ans", dans le doute.
Je caricature, bien évidemment. Mais je pense que tout le monde voit où je veux en venir.
Il n'y a donc pas de véritablement de réponse objective à cette question, mais quel est votre avis, qu'en pensez-vous et quelle est votre façon personnelle de procéder ?
Re: [DÉBAT] Durée de vie d'un chauffage
Dim 19 Avr 2020 - 1:03
bah tu l'utilise jusqu'à ce qu'il arrête de marcher puis tu le change
- vinsf31Conseiller
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech
Dim 19 Avr 2020 - 1:04
Je n'ai pas souvenir d'avoir grillé au chauffage hors une merde commandé en chine.
Je doit avoir plus de 10 chauffage dans mon meuble a bordel aquario. C'est le truc que je recup quand on me file un bac et que je garde "au cas ou"...
Le remplacement préventif pourquoi pas, mais je n'ai jamais vu de perte suite a une rupture de chauffage. Surtout avec nos maison ultra isolé et les thermomètres actuel. Grand maximum en 48h tu t'en rend compte avec le comportement des poissons qui serons en activité réduite.
Je doit avoir plus de 10 chauffage dans mon meuble a bordel aquario. C'est le truc que je recup quand on me file un bac et que je garde "au cas ou"...
Le remplacement préventif pourquoi pas, mais je n'ai jamais vu de perte suite a une rupture de chauffage. Surtout avec nos maison ultra isolé et les thermomètres actuel. Grand maximum en 48h tu t'en rend compte avec le comportement des poissons qui serons en activité réduite.
- InvitéInvité
Dim 19 Avr 2020 - 1:06
Si vraiment tu n'as plus confiance tu peux toujours en racheter un et garder celui là en secours.
Dim 19 Avr 2020 - 1:25
Je pense que les moins chers sont les plus exposés aux risques de panne prématurée mais en même temps c'est le jeu avec les bas prix.
Quand aux chauffages de chez JBL par exemple qui sont à plus hauts tarifs, leur durée de vie est évidemment plus longue, ils sont aussi plus solides donc mois exposés à la casse.
Comme le dit Herox, à la limite autant le changer quand il ne marche plus (même si on ne peut pas toujours le prévoir en effet)
Quand aux chauffages de chez JBL par exemple qui sont à plus hauts tarifs, leur durée de vie est évidemment plus longue, ils sont aussi plus solides donc mois exposés à la casse.
Comme le dit Herox, à la limite autant le changer quand il ne marche plus (même si on ne peut pas toujours le prévoir en effet)
Dim 19 Avr 2020 - 9:00
j'ai toujours un thermomètre dans l'aquarium alors c'est facile de repérer quand il est temps de le changer. Souvent c'est le thermostat qui déconne en premier, et dans ce cas, il faut le changer immédiatement pour éviter de retrouver ses poissons cuits au cours bouillons
Dim 19 Avr 2020 - 13:55
juste pour info car j'ai testé un grand nombre de marque, les meilleur et les plus précis et solide sont les chauffage de la marque marina prévu pour l'eau de mer donc plus résistant.
- AquapoissonConseiller
Style d'aquariophilie : Classique
Dim 19 Avr 2020 - 14:29
Bon à savoir merci fouiny ils doivent aussi être plus coûteux.
Amicalement
Amicalement
- MaguyMembre : Accro
Dim 19 Avr 2020 - 14:47
j'en ai de très vieux qui fonctionnent encore
Je m'en suis séparée d'une partie
Je m'en suis séparée d'une partie
Lun 20 Avr 2020 - 16:22
non il coute pas super chère en plus. 18 euros pour un 100w
- AquapoissonConseiller
Lun 20 Avr 2020 - 16:47
En effet c'est un prix très correct surtout si ils fonctionnent bien.
Amicalement
Amicalement
- vinsf31Conseiller
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech
Lun 20 Avr 2020 - 18:43
Fouiny a écrit:juste pour info car j'ai testé un grand nombre de marque, les meilleur et les plus précis et solide sont les chauffage de la marque marina prévu pour l'eau de mer donc plus résistant.
Je confirme aussi, le club voisin est équipé tout en Marina depuis ... pas mal d'année.
Vous devez être membre du forum pour répondre
Inscrivez-vous ou connectez-vous